Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que pensez-vous de mon essai avec mon filtre NDX400 ?

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Géna
Géna sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Vosges

0 comm. J-7 (8.99/j)
45918.89 FEI

MessageImprimer : Bonjour à toutes et tous,

Je rendre de la cascade de Tendon où pour la première fois j'Posté le: Dim 28 Avr 2013 15:44    Sujet du message: Que pensez-vous de mon essai avec mon filtre NDX400 ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

[b]Bonjour à toutes et tous,

Je rendre de la cascade de Tendon où pour la première fois j'ai fait quelques essais avec mon filtre neutre NDX400.

Vu le manque de luminosité, je vous assure que l'exercice ne manquait pas de piquant. Pas facile !

Je vous poste cette photo sur laquelle j'aimerais connaitre vos avis.

D'avance, merci à tout le monde aimer
/b]

''La nature est belle pour qui sait l'apprécier''
A méditer...
"Arrêtons de faire la guerre et devenons tous amis. La vie est trop courte pour la rendre moche autour de nous"
"Un citoyen se doit de ne pas prendre de décision à la légère, je fais partie de cette catégorie là!"

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-29998.html
http://gena.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Fondateur de(s) groupe(s): Magnifiques Dahlias, Photos transformées, Les papillons du monde, La nature selon Géna, Plante ou insecte inconnu? Géna
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Tu peux mettre les exifs ?

La photo me parait sombre et avec des zones complètement bouPosté le: Dim 28 Avr 2013 16:14    Sujet du message: Re : Que pensez-vous de mon essai avec mon filtre NDX400 ?

Tu peux mettre les EXIFs ?

La photo me parait sombre et avec des zones complètement bouchées (manque de luminosité et trop de contraste),
la balance des blancs serait à revoir (l'eau semble grise)
et la netteté manque.

Je me doute que l'exercice n'a pas du être facile avec un ND400 et peu de luminosité. Confused
Retour haut de page
Géna
Géna sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (8.99/j)
45918.89 FEI

MessageImprimer : Coucou Charly,

C'est dingue, je ne vois pas l'image comme cela.
Chiant ce problème avePosté le: Dim 28 Avr 2013 17:23    Sujet du message: Re : Que pensez-vous de mon essai avec mon filtre NDX400 ?

Coucou Charly,

C'est dingue, je ne vois pas l'image comme cela.
Chiant ce problème avec mon portable !

Question saturation, tu as raison.
Par contre, il y a pas mal de renfoncements, peut-être que cela explique
les zones bouchées ?

Les EXIFs:

Ouverture: 32
vitesse: 1 seconde
Iso 200
focale 40mm
balance des blancs automatique.

Tu dis que la netteté manque...
Sur l'ensemble de la photo ou uniquement sur les chutes?

Je travaillez avec le SONY 550 qui n'a que 9 collimateurs.
L'objectif utilisé est mon Sigma 17-70 mm.

A méditer...
"Arrêtons de faire la guerre et devenons tous amis. La vie est trop courte pour la rendre moche autour de nous"
"Un citoyen se doit de ne pas prendre de décision à la légère, je fais partie de cette catégorie là!"

Fondateur de(s) groupe(s): Magnifiques Dahlias, Photos transformées, Les papillons du monde, La nature selon Géna, Plante ou insecte inconnu? Géna
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Tu aurais pu baisser les isos en fermant un peu moins ce qui aurait été bénéfique pour la Posté le: Dim 28 Avr 2013 18:11    Sujet du message: Re : Que pensez-vous de mon essai avec mon filtre NDX400 ?

Tu aurais pu baisser les ISOs en fermant un peu moins ce qui aurait été bénéfique pour la qualité du cliché.

Pour la netteté il me semble que c'est partout, mais la photo est petite pour pouvoir en juger vraiment.

Pour ton portable refais le calibrage en plaçant ton écran bien perpendiculaire par rapport à ton regard
et maintiens cette position à chaque fois que tu te sers de ce portable.
http://www.fond-ecran-image.com/forum/image-vp169829.html#169829
J'ai aussi un portable et je procède comme ça, sans qu'on m'ait signalé un problème récurrent de luminosité ou de couleurs.

Maintenant attend les avis d'autres FEIstes. Je me trompe peut-être. help
Retour haut de page
Géna
Géna sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (8.99/j)
45918.89 FEI

MessageImprimer : Mon A550 Sony ne permet pas des iso en dessous de 200 à moins que j'utilise iso auto, qu'ePosté le: Dim 28 Avr 2013 18:30    Sujet du message: Re : Que pensez-vous de mon essai avec mon filtre NDX400 ?

Mon A550 Sony ne permet pas des ISO en dessous de 200 à moins que j'utilise ISO auto, qu'en, penses-tu ?

A méditer...

Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : OK pour les isos alors. Je pensais que tu pouvais descendre à 100 isos.Posté le: Dim 28 Avr 2013 18:39    Sujet du message: Re : Que pensez-vous de mon essai avec mon filtre NDX400 ?

OK pour les ISOs alors. Je pensais que tu pouvais descendre à 100 ISOs.
Retour haut de page
Syruloben

MessageImprimer : Moi je trouve le filé réussi. Pour l'expo un tout petit peu basse ça devrait s'arranger faPosté le: Lun 29 Avr 2013 13:44    Sujet du message: Re : Que pensez-vous de mon essai avec mon filtre NDX400 ?

Moi je trouve le filé réussi. Pour l'expo un tout petit peu basse ça devrait s'arranger facilement sur toshop ou autre. Là je suis sur mon i pad et je n'ai que la petite zone à côté de la chute qui est noire.

Pour la netteté. Est-ce que tu as désactivé l'anti vibration ?

Sinon pour la netteté aussi penser au déclencheur à distance.
Moi je n'en ai pas mais ça marche bien avec le retardateur, paraît que ça joue aussi sur la netteté en pause longue.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
75424.74 FEI

MessageImprimer : Le problème de netteté (en fait une définition dégradée) provient de la diffraction provoqPosté le: Lun 29 Avr 2013 22:46    Sujet du message: Re : Que pensez-vous de mon essai avec mon filtre NDX400 ?

Le problème de netteté (en fait une définition dégradée) provient de la diffraction provoquée par la fermeture à f/32 totalement rédhibitoire !
La dégradation commence dès f/16 pour beaucoup d'objectifs ; parfois même moins.
Pour ce genre de rendu (filé de cascade), on utilise une vitesse plus rapide pour que l'on voit l'eau "défiler". Dans ton cas, ce sont plutôt de grosses taches blanches. En petit, on dirait des voiles de mariés posés sur la bute. L'image étant sombre, tu avais matière à ouvrir plus, avec une vitesse plus rapide, pour avoir moins de diffraction.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Syruloben

MessageImprimer : Merci Claude j'ai viens d'apprendre quelque chose et du coup je suis contente. Bon retour Posté le: Mar 30 Avr 2013 6:12    Sujet du message: Re : Que pensez-vous de mon essai avec mon filtre NDX400 ?

Merci Claude j'ai viens d'apprendre quelque chose et du coup je suis contente. Bon retour sur FEI. Il me semble que tu as été absent quelques temps.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
75424.74 FEI

MessageImprimer : Je suis soit physiquement absent pour mes compètes au travers de la France, soit présent mPosté le: Mar 30 Avr 2013 10:28    Sujet du message: Re : Que pensez-vous de mon essai avec mon filtre NDX400 ?

Je suis soit physiquement absent pour mes compètes au travers de la France, soit présent mais pas le temps de venir sur le forum. Je ne fais donc que surveiller s'il y a des questions techniques.

Pour en revenir à ce genre de prise de vue - comme d'ailleurs pour d'autres genres - lorsque l'on y vient pour la première fois, on a tendance à caricaturer, en forçant trop les paramètres. C'est humain.
Au contraire, il faut faire dans la finesse. Donc approcher l'effet désiré en utilisant d'abord des vitesses d'obturation pas trop basse.

Pour ce qui concerne la diffraction de la lumière, et pour faire simple :
En frôlant les bords d'un obstacle, les rayons lumineux se déforment car leur trajectoire est modifiée différemment selon leur fréquence dans le spectre du visible. C'est le cas en frôlant les pales du diaphragme.
C'est quasiment invisible lorsque l'ouverture est très grande : la part des rayons perturbés étant très faible par rapport aux rayons directs non déviés.
Mais lorsque le diaphragme est très fermé, donc le trou par où passe la lumière très petit, la part de rayons perturbés grandit, pouvant égaler celle des rayons directs sur les objectifs fermant beaucoup (le cas ici avec les F/32).

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Le problème de netteté (en fait une définition dégradée) provient de la diffraction provoqPosté le: Mar 30 Avr 2013 10:45    Sujet du message: Re: Re : Que pensez-vous de mon essai avec mon filtre NDX400

Claude77 a écrit:
Le problème de netteté (en fait une définition dégradée) provient de la diffraction provoquée par la fermeture à f/32 totalement rédhibitoire !
La dégradation commence dès f/16 pour beaucoup d'objectifs ; parfois même moins.

Ce que Denis246 avait abordé et parfaitemant expliqué dans son sujet :
http://www.fond-ecran-image.com/forum/la-profondeur-de-champ-expliquee-vt9939.html
et particulièrement dans ce message :
http://www.fond-ecran-image.com/forum/image-vp229192.html#229192
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
75424.74 FEI

MessageImprimer : Merci Charly d'avoir déterré ce fil, qui évite de re-rédiger sur le sujet.
J'actualiseraiPosté le: Mar 30 Avr 2013 12:04    Sujet du message: Re : Que pensez-vous de mon essai avec mon filtre NDX400 ?

Merci Charly d'avoir déterré ce fil, qui évite de re-rédiger sur le sujet.
J'actualiserai juste par le fait qu'aujourd'hui on trouve de 16 à 24 Mégapixels sur la surface d'un capteur APS-C. Ce qui rend la susceptibilité à la diffraction encore plus grande puisque cette énorme densité de photosites est obtenue au prix de la réduction de leur taille.

Au passage, j'ai zappé ici de reparler des énormes risques de voir les impuretés déposées sur le capteur consteller l'image lorsque l'on ferme autant.
Heureusement pour Géna, son ambiance est sombre et les nombreux détails au sol les masquent en partie. Perso, même avec un capteur nettoyé, il m'arrive d'en avoir des visibles dès que je fais des filés sur les autos au soleil à f/22 (sans filtre ND, à 1/125e et 50 ISO).

Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Ce qui est amusant c'est de voir comment tu as changé d'avis, Géna :05: 
Photo Ruisseau 
Posté le: Mar 30 Avr 2013 12:31    Sujet du message: Re : Que pensez-vous de mon essai avec mon filtre NDX400 ?

Ce qui est amusant c'est de voir comment tu as changé d'avis, Géna
Photo Ruisseau

Citation:
Par Géna 11 aoû 2008
Ton image est belle, mais pour ce style de cliché, je préfère une vitesse plus rapide. L'eau est trop laiteuse à mon goût.

Photo Ruisseau

Citation:
Géna 11 aoû 2008
Personnellement, je préfère admirer le beau coulant de l'eau. Là, c'est un peu trop laiteux à mon goût.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
75424.74 FEI

MessageImprimer : Vieil adage : souvent dame varie...Posté le: Mar 30 Avr 2013 12:34    Sujet du message: Re : Que pensez-vous de mon essai avec mon filtre NDX400 ?

Vieil adage : souvent dame varie...

Retour haut de page
Géna
Géna sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (8.99/j)
45918.89 FEI

MessageImprimer : Bonjour à tous,

Tu as raison de le faire remarquer Charly.

Avant ce style ne me plaiPosté le: Mar 30 Avr 2013 15:31    Sujet du message: Re : Que pensez-vous de mon essai avec mon filtre NDX400 ?

Bonjour à tous,

Tu as raison de le faire remarquer Charly.

Avant ce style ne me plaisait guère, mais maintenant, avec BEAUCOUP de recul, je me suis mise à aimer.
J'ai fait un puzzle dans ce genre et je trouve que l'eau du torrent ainsi figée avec les couleurs automnales de la forêt environnante en font un ensemble sublime !
Désormais, maintenant, je regarderai ces prises de vues avec un œil plus averti. Razz

Et puis ne dit-on pas que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis ?Laughing

En tous les cas, je vous remercie de vous intéressez à ce sujet.

Je suis allée jeter un œil à celui de Denis246...
Je ne cache pas que c'est un peu du Chinois pour moi.

A méditer...

Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: