Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que peut-on faire au sujet du bruit du déclencheur?

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Appareils réflex et objectifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Géna
Géna sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Vosges

0 comm. J-7 (9/j)
45918.89 FEI

MessageImprimer : Bonjour à tous,

J'ai un 550 SONY, et je trouve dommage que son déclencheur fasse autantPosté le: Jeu 14 Mar 2013 10:29    Sujet du message: Que peut-on faire au sujet du bruit du déclencheur?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour à tous,

J'ai un 550 SONY, et je trouve dommage que son déclencheur fasse autant de bruit lorsque je shoote.
Si mes sujets sont statiques, aucun problème; mais s'il s’agit d'animaux comme d'oiseaux par exemple, ceux-ci sont tellement farouches qu'ils prennent leurs ailes à leur cou à chacun de mes clichés.

J'ai désactivé tous les sons de mon APN, et je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'atténuer celui du déclencheur ?

D'avance, je vous remercie. Razz

''La nature est belle pour qui sait l'apprécier''
A méditer...
"Arrêtons de faire la guerre et devenons tous amis. La vie est trop courte pour la rendre moche autour de nous"
"Un citoyen se doit de ne pas prendre de décision à la légère, je fais partie de cette catégorie là!"

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-29998.html
http://gena.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Fondateur de(s) groupe(s): Magnifiques Dahlias, Photos transformées, Les papillons du monde, La nature selon Géna, Plante ou insecte inconnu? Géna
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
75424.74 FEI

MessageImprimer : Contrairement aux bridges, pour lesquels le son du déclenchement est artificiel (sur les aPosté le: Jeu 14 Mar 2013 11:50    Sujet du message: Re : Que peut-on faire au sujet du bruit du déclencheur?

Contrairement aux bridges, pour lesquels le son du déclenchement est artificiel (sur les anciens Minolta, on pouvait choisir parmi un panel imitant des reflex argentiques réputés), celui d'un reflex est entièrement mécanique.

Le bruit le plus fort est celui du miroir qui tape en butée d'escamotage, puis retombe à sa place pour restituer la vidée. Le second est celui de l'obturateur à rideau, beaucoup plus faible et plus feutré.

Pour pallier ce problème, il existe des housses antibruit (blimp), tel qu'on en utilisait en cinéma argentique à sonorisation directe. Peu pratique d'emploi pour effectuer les différents réglages que réclame la photographie.

Les seuls reflex à faible bruit de déclenchement sont à l'heure actuelle les Sony SLT : il n'y a plus de miroir mobile ! Reste le bruit feutré de l'obturateur, qui peut être encore affibli sur les derniers modèles en choisissant l'option de l'obturateur électronique (qui peut n'être pas compatible avec les vieux objectifs de grand diamètre, ce pourquoi on a ce choix de le valider oou non).

La suppression du miroir mobile a permis par ailleurs d'obtenir des vitesses de rafale très grandes (jusqu'à 12 i/s) qui permettent de figer des situations idéales (par exemple sur la position des ailes d'un oiseau s'envolant, ou sur des moineaux se bagarrant).

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Géna
Géna sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (9/j)
45918.89 FEI

MessageImprimer : Coucou Claude,
Merci de passer par là.

Donc, je n'ai pas le choix, si je ne veux plus Posté le: Jeu 14 Mar 2013 13:11    Sujet du message: Re : Que peut-on faire au sujet du bruit du déclencheur?

Coucou Claude,
Merci de passer par là.

Donc, je n'ai pas le choix, si je ne veux plus ce bruit, il me faut changer pour un SLT...
Le SLT-A77VM me plairait bien, mais peut-être encore un peu cher et au vu de ses passés 24 Méga pixels, il me faudrait acheter le matos qui va avec.
Je verrai cela plus tard.

En tous les cas, merci pour ta réponse. Razz

A méditer...
"Arrêtons de faire la guerre et devenons tous amis. La vie est trop courte pour la rendre moche autour de nous"
"Un citoyen se doit de ne pas prendre de décision à la légère, je fais partie de cette catégorie là!"

Fondateur de(s) groupe(s): Magnifiques Dahlias, Photos transformées, Les papillons du monde, La nature selon Géna, Plante ou insecte inconnu? Géna
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
75424.74 FEI

MessageImprimer : Tu as le A65, meilleur marché, avec le même capteur et le même viseur électronique OLED, ePosté le: Jeu 14 Mar 2013 13:59    Sujet du message: Re : Que peut-on faire au sujet du bruit du déclencheur?

Tu as le A65, meilleur marché, avec le même capteur et le même viseur électronique OLED, en sacrifiant juste un peu d'ergonomie et sa coque plastique (au lieu de magnésium).
Un peu supérieur à ton 550, tu as le A57 (16 Mpix) qui est très bien, mais avec un viseur LED un peu moins défini.
Bientôt va sortir le A58 (capteur 20 Mpix), mais qui contrairement à ce que laisse penser sa numérotation, sera un A57 du pauvre qui deviendra le début de gamme (le A37 sera discontinué).
Ton parc d'objectif est tout à fait adapté à ces modèles.

Pour en revenir au bruit, chez moi c'est plutôt de me voir ou de voir bouger un rideau qui fait fuir les zoziaux. Le chardonneret que j'ai récemment posté ici (http://www.fond-ecran-image.com/forum/vt13627-0-15.html) a été pris à 6 mètres, fenêtre ouverte, avec mon A580 (classique miroir mobile) que j'avais alors sous la main et qui est aussi bruyant que ton 550. Ça ne l'a pas dérangé pour autant...

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Il existe des housses anti-bruit :
?video=moufle-abv

On peut aussi en fabriquer une :
Posté le: Jeu 14 Mar 2013 14:13    Sujet du message: Re : Que peut-on faire au sujet du bruit du déclencheur?

Il existe des housses anti-bruit :
http://www.jama.fr/includes/plugins/player-flv/index.php?video=moufle-abv

On peut aussi en fabriquer une :
http://www.ian-photo.com/2008/10/comment-fabriquer-une-housse-anti-bruit-maison/

Sinon certains boitier ont une fonction "Déclencheur silencieux". C'est le cas pour le Nikon D7000.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
75424.74 FEI

MessageImprimer : "Déclencheur silencieux"... mais avec quelles contraintes ? Car il y en a forcémPosté le: Jeu 14 Mar 2013 15:13    Sujet du message: Re : Que peut-on faire au sujet du bruit du déclencheur?

"Déclencheur silencieux"... mais avec quelles contraintes ? Car il y en a forcément, sinon ce serait le seul mode de fonctionnement en nominal (je suppose que c'est miroir relevé, en attente de déclenchement, donc viseur aveugle).

Quant aux housses anti-bruit dont nous parlons, elles ne permettent pas de faire facilement des zoziaux autrement qu'à l'affût (attente que l'engin se pose là où l'on est cadré, avec avec les réglages "a prioristes" (ce que je fais le plus souvent).

Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Pour le mode silencieux (Quiet) je n'ai pas pu trouver d'explication technique.
Mais il sPosté le: Jeu 14 Mar 2013 16:09    Sujet du message: Re : Que peut-on faire au sujet du bruit du déclencheur?

Pour le mode silencieux (Quiet) je n'ai pas pu trouver d'explication technique.
Mais il semble que ça agisse sur le miroir qui se déplace plus lentement. (le son semble atténue sans pour autant être réellement silencieux)
Bien sur quand on déclenche on n'a plus de visée, mais c'est le fonctionnement classique d'un réflex,
sauf que dans ce cas ça se passe plus lentement donc le son est plus feutré.
Ce mode ne fonctionne qu'en mono-coup.
Je note également que la D7000 est bien plus silencieux (son feutré) en mode normal que sur le D90 .

Un avantage que je pense à propos des housses c'est aussi qu'elle protègent l'apn du froid et de la pluie,
ce qui n'est pas négligeable en hiver ou au bord de la mer l'été.
L'inconvénient que j'y vois c'est pour le réglage de focale qui ne semble pas très aisé. Pour le reste via les boutons dédiés ça ne doit pas poser grand problème.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
75424.74 FEI

MessageImprimer : On note effectivement que certains reflex classiques (= à miroir mobile) sont moins bruyanPosté le: Jeu 14 Mar 2013 16:29    Sujet du message: Re : Que peut-on faire au sujet du bruit du déclencheur?

On note effectivement que certains reflex classiques (= à miroir mobile) sont moins bruyants que d'autres. Certainement du à l'amortissement plus ou moins efficace lors de l'arrivée en butée du miroir. Un amortissement qui risque par contre de limiter la vitesse de rafale (logique !).

Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Dans le cas du D7000 la rafale est plus rapide que sur le D90.Posté le: Jeu 14 Mar 2013 16:33    Sujet du message: Re : Que peut-on faire au sujet du bruit du déclencheur?

Dans le cas du D7000 la rafale est plus rapide que sur le D90.
Retour haut de page
Géna
Géna sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (9/j)
45918.89 FEI

MessageImprimer : Merci des tuyaux les garçons.

OK, si j'opte pour une moufle, je pense choisir la premièPosté le: Jeu 14 Mar 2013 16:42    Sujet du message: Re : Que peut-on faire au sujet du bruit du déclencheur?

Merci des tuyaux les garçons.

OK, si j'opte pour une moufle, je pense choisir la première de la démo, elle me parait pas mal du tout.
Qu'en pensez-vous ?

Par contre pour le Sony SLT-A77VM, j'ai vu qu'il fait également caméra...
je ne sais pas si vous êtes de mon avis, mais ensemble, ils ne peuvent pas être autant performants que quand il sont utilisés séparément.
Un caméscope est un caméscope et un APN est un APN.

A méditer...

Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :!: Un réflex qui fait de la vidéo maintenant c'est tout de même un excellent réflex : lePosté le: Jeu 14 Mar 2013 17:20    Sujet du message: Re : Que peut-on faire au sujet du bruit du déclencheur?

Exclamation Un réflex qui fait de la vidéo maintenant c'est tout de même un excellent réflex : les haut de gamme le font sans que ça nuise à la qualité du réflex.

Et la qualité des vidéos est quand même haut de gamme avec le full HD.
Regarde celle-ci faite avec un D7000 qui n'est pas un boitier pro : http://www.youtube.com/watch?v=y-mBzjW9_uw
Retour haut de page
Géna
Géna sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (9/j)
45918.89 FEI

MessageImprimer : Tu as raison Charly, je ne pensais pas à une telle belle qualité.Posté le: Jeu 14 Mar 2013 17:35    Sujet du message: Re : Que peut-on faire au sujet du bruit du déclencheur?

Tu as raison Charly, je ne pensais pas à une telle belle qualité.

A méditer...

Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
75424.74 FEI

MessageImprimer : Comme le dit Charly, il y a un moment que tous les reflex ont introduit la fonction vidéo.Posté le: Jeu 14 Mar 2013 17:55    Sujet du message: Re : Que peut-on faire au sujet du bruit du déclencheur?

Comme le dit Charly, il y a un moment que tous les reflex ont introduit la fonction vidéo.
Tu la trouves chez Sony à partir des modèles classiques A560 et A580, puis sur TOUS les SLT.
Le capteur et les objectifs des reflex ont permis la production en HD. Donc l'image "film" est de qualité. Par contre, l'ergonomie n'y est pas du tout. Pour faire de la véritable vidéo - et non pas bébé sur le pot ou tata Ginette à la plage - il faut ajouter des accessoires très coûteux pour utiliser valablement le boîtier reflex : crosse support, micro extérieur, etc. La prise en main est loin d'être idéale. En pour monter un film HD, il faut un soft dédié et surtout un ordinateur puissant disposant de beaucoup d'espace disque.

Sony se distingue encore une fois par un AF hypeer réactif en vidéo, grâce justement au miroir fixe qui permet d'alimenter les capteurs d'AF en permanence pour un fonctionnement en corrélation de phase, comme pour la photo.
La concurrence reste en analyse de détection de contraste (comme sur les bridges et les compacts), qui est trop lente pour suivre un sujet se déplaçant en distance.

Cela dit, en cinéma, on n'utilise jamais l'AF : la mise au point est toujours manuelle. En fiction, c'est un 2e opérateur qui tourne la bague de mise au point en se basant sur des repères au sol...
Toutefois, il faut reconnaître qu'en vidéo d'action, c'est pratique d'avoir cet AF... à condition de supporter les pompages de netteté chaque fois que le sujet passe derrière un masque ou un obstacle.

Vous aurez compris qu'ayant fait jadis 10 ans de cinéma (reportages, documentaires et fiction), je n'utilise la vidéo de mes reflex que très très rarement, principalement pour étudier les trajectoires de me concurrents.

Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :!: Une offre à profiter pour une housse anti-bruit pas cher. 
(à ce prix, ça ne vaut paPosté le: Jeu 30 Jan 2014 10:49    Sujet du message: Re : Que peut-on faire au sujet du bruit du déclencheur?

Exclamation Une offre à profiter pour une housse anti-bruit pas cher.
(à ce prix, ça ne vaut pas le coup de s'en priver. Le risque n'est pas énorme)
http://www.missnumerique.com/cactus-housse-de-protection-anti-bruit-et-impermeable-pour-appareil-photo-p-6654.html
Retour haut de page
Géna
Géna sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (9/j)
45918.89 FEI

MessageImprimer : Cette housse est intéressante d'autant qu'elle est imperméable.
De plus elle est vraimentPosté le: Jeu 30 Jan 2014 12:34    Sujet du message: Re : Que peut-on faire au sujet du bruit du déclencheur?

Cette housse est intéressante d'autant qu'elle est imperméable.
De plus elle est vraiment à un prix très très abordable.

Merci beaucoup Charly.

A méditer...

Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: