Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel est cet insecte ? ou larve ?

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Le forum des animaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Golondrina

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : J'en ai sur mes murs, aux rideaux, sur mon plafond.
Longs d'environ 1 cm, je peux les saiPosté le: Ven 01 Juil 2011 0:47    Sujet du message: Quel est cet insecte ? ou larve ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

J'en ai sur mes murs, aux rideaux, sur mon plafond.
Longs d'environ 1 cm, je peux les saisir sans qu'ils essaient de s'échapper.
J'ai même l'impression qu'ils meurent sur place au bout d'un petit moment.

Qui sont-ils donc ?
Merci d'avance à qui pourra m'en dire plus
Razz
Retour haut de page
Kaenafelix
Kaenafelix sur FEI

MessageImprimer : Oh, ma Golondrina, malgré la distance qui nous sépare...j'ai les mêmes... :mrgreen:  Je lePosté le: Ven 01 Juil 2011 9:50    Sujet du message: Re : Quel est cet insecte ? ou larve ?

Oh, ma Golondrina, malgré la distance qui nous sépare...j'ai les mêmes... Mr. Green Je les ai baptisés : Libélulle-Scorpion... help mais au moins, elles ne piquent pas, contrairement à leurs cousines moustiques... applaudissement

J'ai cherché pour mon compte depuis quelques semaines et n'ai rien trouvé... fume

On mesure le degré de civilisation d'un peuple à sa façon de traiter ses animaux (Gandhi)
" Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." (Albert Einstein)

www.actuanimaux.com
APN : FujiFilm FinePix S1500 + Panasonic LumixFZ28
Fondateur de(s) groupe(s): FLEUR...au SINGULIER, Arcades, Voutes de toutes sortes et matières, Gloire et Décadence, La Ciotat, ses Calanques, ses environs.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le fan belfortain
Le fan belfortain sur FEI

MessageImprimer : :13:

Je pense que cet insecte est un 'Éphémère'.

Sans loupe, il est difficile de préPosté le: Ven 01 Juil 2011 10:20    Sujet du message: Re : Quel est cet insecte ? ou larve ?

Je pense que cet insecte est un 'Éphémère'.

Sans loupe, il est difficile de préciser davantage car il y a environ 200 espèces en Europe Wink !

Arrow AVANT D’ENVOYER UN MESSAGE SUR LE FORUM, VÉRIFIEZ QUE VOUS ÊTES DANS LA BONNE RUBRIQUE !applaudissement
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JC
JC sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Picardie 60
France haute normandie
Dsc 0121 1920
Nikon D90
0 comm. J-7 (0.64/j)
Ses 385 photos favorites
31054.61 FEI

MessageImprimer : Il s'agit bien d'une éphémère, laquelle?? il en existe beaucoup de variétés elles sont recPosté le: Ven 01 Juil 2011 11:36    Sujet du message: Re : Quel est cet insecte ? ou larve ?

Il s'agit bien d'une éphémère, laquelle?? il en existe beaucoup de variétés elles sont reconnaissables aux deux longs "cerques" à l'extrémité de l'abdomen.

C'est une des "mouches" préférés des truites.

Une durée de vie très courte (env 48h) elles meurent dès la ponte effectué au fil de l'eau et ne se nourrissent pas à l'état "insecte parfait"

Leurs larves (totalement aquatiques) ont une durée de vie d'environ 2 ans.

C'est un insecte totalement innoffensif.
Wink

Dernière édition par JC le Ven 01 Juil 2011 14:26; édité 3 fois
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
76001.36 FEI

MessageImprimer : Ça peut se manger en friture, ou bien on ne suce que les pattes ?Posté le: Ven 01 Juil 2011 12:15    Sujet du message: Re : Quel est cet insecte ? ou larve ?

Ça peut se manger en friture, ou bien on ne suce que les pattes ?

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JC
JC sur FEI

Super Grand Orateur
France haute normandie
Dsc 0121 1920
Nikon D90
0 comm. J-7 (0.64/j)
Ses 385 photos favorites
31054.61 FEI

MessageImprimer : Ouarf, allooooons Claude. :lol:Posté le: Ven 01 Juil 2011 12:20    Sujet du message: Re : Quel est cet insecte ? ou larve ?

Ouarf, allooooons Claude. Laughing
Retour haut de page
Kaenafelix
Kaenafelix sur FEI

MessageImprimer : Ça peut se manger en friture, ou bien on ne suce que les pattes ?

Tu as vraiment la FRIPosté le: Ven 01 Juil 2011 12:38    Sujet du message: Re: Re : Quel est cet insecte ? ou larve ?

Claude77 a écrit:
Ça peut se manger en friture, ou bien on ne suce que les pattes ?

Tu as vraiment la FRITE en ce moment... applaudissement tu y gagnera en demandant un plat de FRITES à Madame, si elle veut bien... help

On mesure le degré de civilisation d'un peuple à sa façon de traiter ses animaux (Gandhi)

www.actuanimaux.com
Fondateur de(s) groupe(s): FLEUR...au SINGULIER, Arcades, Voutes de toutes sortes et matières, Gloire et Décadence, La Ciotat, ses Calanques, ses environs.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
76001.36 FEI

MessageImprimer : Pas bon pour le poids, les frites...Posté le: Ven 01 Juil 2011 12:48    Sujet du message: Re : Quel est cet insecte ? ou larve ?

Pas bon pour le poids, les frites...

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Kaenafelix
Kaenafelix sur FEI

MessageImprimer : Pas bon pour le poids, les frites...

Très juste, attendons que les EPHEMERES  "évoPosté le: Ven 01 Juil 2011 12:55    Sujet du message: Re: Re : Quel est cet insecte ? ou larve ?

Claude77 a écrit:
Pas bon pour le poids, les frites...

Très juste, attendons que les EPHEMERES "évoluent" et prennent la taille d'une frite...nous pourrons les déguster grillées, moins dérangeant pour le poids....(le nôtre) help Mr. Green

www.actuanimaux.com
Retour haut de page
Helline

MessageImprimer : Coucou Golondrina. Ne te fais pas de souci, ces petites bêtes sont complètement innofensivPosté le: Ven 01 Juil 2011 13:13    Sujet du message: Re : Quel est cet insecte ? ou larve ?

Coucou Golondrina. Ne te fais pas de souci, ces petites bêtes sont complètement innofensives. A certains moments de l'année, il y en a plein le plafond de ma cuisine, pourtant, j'ai des moustiquaires. Mais elles préfèrent rentrer, alors, je les laisse. Elles ne me dérangent pas car elles ne "piquent" pas. Bien amicalement. Jocelyne.

Golondrina

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Il était temps que je sache de quelle bestiole il s'agissait car, aujourd'hui, je n'en ai Posté le: Ven 01 Juil 2011 22:47    Sujet du message: Re : Quel est cet insecte ? ou larve ?

Il était temps que je sache de quelle bestiole il s'agissait car, aujourd'hui, je n'en ai presque plus Mr. Green
J'en connaissais le nom mais je n'en avais jamais vu : merci à tous de votre aide

Kaenafelix : libellule-scorpion, c'était très joli...

Une chose est sûre : les c..... de Claudiusfritus, elles, ne sont pas éphémères applaudissement
Retour haut de page
Malafouine
Malafouine sur FEI

MessageImprimer : Cette petite bestiole s'appelle aussi "mouche de mai"  :fume: 

Peut-être pas Posté le: Mer 06 Juil 2011 10:09    Sujet du message: Re : Quel est cet insecte ? ou larve ?

Cette petite bestiole s'appelle aussi "mouche de mai" fume

Peut-être pas le meilleur mois pour les frites
Mr. Green Mr. Green

JC
JC sur FEI

Super Grand Orateur
France haute normandie
Dsc 0121 1920
Nikon D90
0 comm. J-7 (0.64/j)
Ses 385 photos favorites
31054.61 FEI

MessageImprimer : Non non  :oops:  :14: 

La mouche de Mai est beaucoup +grande ( 20 mm et + de longueur sPosté le: Mer 06 Juil 2011 10:19    Sujet du message: Re : Quel est cet insecte ? ou larve ?

Non non Embarassed

La mouche de Mai est beaucoup +grande ( 20 mm et + de longueur sans les cerques ) et très claires "blanc/ivoire" tout de suite après l'éclosion (elle fonce un peu ensuite ).

Dernière édition par JC le Mer 06 Juil 2011 14:25; édité 1 fois
Retour haut de page
Golondrina

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Ahhhhhhhhhh.... une différence de taille, il faut bien le dire !
Heureusement que JC est Posté le: Mer 06 Juil 2011 10:51    Sujet du message: Re : Quel est cet insecte ? ou larve ?

Ahhhhhhhhhh.... une différence de taille, il faut bien le dire !
Heureusement que JC est là pour remettre les choses à leur place
applaudissement et merci.

D'autant plus que, à la suite des réponses à ce post, j'ai goûté des deux bestioles à l'apéro : éphémère et belle de Mai...
Eh bien, je peux le dire : elles n'ont pas du tout le même goût Mr. Green
Retour haut de page
Malafouine
Malafouine sur FEI

MessageImprimer : D'aucuns attribuent le synonyme de "mouche de mai" à tous les éphémères (voir EpPosté le: Mer 06 Juil 2011 11:05    Sujet du message: Re : Quel est cet insecte ? ou larve ?

D'aucuns attribuent le synonyme de "mouche de mai" à tous les éphémères (voir Ephemeroptera sur Wikipédia et autres...), les pêcheurs attribuent, quant à eux, le nom de mouche de mai à une espèce précise d'éphémère... dont acte (n'est-ce pas JC ?).

Mais qu'elle importance, comme le dit Golondrina, si elles sont comestibles Mr. Green Mr. Green

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: