| View previous topic :: View next topic |
| Author |
Message |
Sword Grand Orateur
 :  Age: 29 Joined: 03 Jul 2006 Posts: 131 Location: France Nord Nikon D80 0 comm. J-7 (0.2/j) Ses 7 photos favorites
1544.40 FEI
|
Posted: Wed 09 Aug 2006 21:23 Post subject: Quelle exposition* pour des photos à la lumière des bougies? |
|
|
Bonjour Marcel et tous,
J'aime les bougies et la lumière chaude que celles-ci diffusent. Je possède un trépied, je déclenche au retardateur. Bien que ce thème me plaise je n'ai encore jamais appronfondi cet exercice.
J'aimerais savoir quels réglages effectuer afin de réussir de bons clichés.
1/30 de seconde, 1 seconde? Et pour l'ouverture? Je sais qu'il n'y a pas de recette miracle, mais si je peux avoir quelques conseils, ils seront les bienvenus! _________________ http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-9982.html
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. Victor Hugo. Album(s): Irlande, noir et blanc. |
|
| Back to top |
|
 |
| |
|
Marcel Modérateur
 :  Age: 65 Joined: 24 Jan 2006 Posts: 2962 Location: Champeix Puy de Dôme nikon d300 63 comm. J-7 (14.75/j) Ses 166 photos favorites
49042.03 FEI
|
Posted: Thu 10 Aug 2006 9:41 Post subject: Quelle exposition* pour des photos à la lumière des bougies |
|
|
| Sword wrote: | Bonjour Marcel et tous,
J'aime les bougies et la lumière chaude que celles-ci diffusent. Je possède un trépied, je déclenche au retardateur. Bien que ce thème me plaise je n'ai encore jamais appronfondi cet exercice.
J'aimerais savoir quels réglages effectuer afin de réussir de bons clichés.
1/30 de seconde, 1 seconde? Et pour l'ouverture? Je sais qu'il n'y a pas de recette miracle, mais si je peux avoir quelques conseils, ils seront les bienvenus! |
Bonjour Sword! une bonne question mais qui manque de détails:
Tu ne nous dis pas quel appareil tu as ?
Quel sujet tu penses éclairer avec ta bougie ?
Quel film tu penses employer ?
Qu'est-ce que tu souhaites comme résultats ?
.................................................................
Déjà, sur pied tu peux employer la sensibilité que tu veux puisque tu n'auras pas de bougé.
Si c'est un personnage ou un animal, ne pas dépasser la 1/2 seconde.
Si c'est une nature morte, un objet, un bijou: exposition* variable.
Si tu es dans une pièce que tu souhaites voir en fond, ouvrir d'un diaphragme.(surexposer pour avoir le fond)
Si tu ne veux que la flamme de la bougie:
Distincte = diaph très ouvert et vitesse* rapide.
Mouvement de la flamme = diaph fermé vitesse* lente.
Est-ce que tu es dans une pièce possédant une autre source de lumière, même faible?
A quelle distance tu penses être de la flamme?
.................................
Avec du 100 ISO* = au 15ème = tu as la flamme qui ondule= léger flou*
Avec du 400 ISO* = au 30ème = même résultat = léger flou* de la flamme
Avec du 400 ISO* = au 60ème = flamme figée.
.................................
Si tu veux la flamme dominante et le reste flou* = grande ouverture* 2.8
Si tu veux environnement clair/obscur = diaph 5.6 ou 8.
Si tu veux les détails sombres mais visibles dans la pièce = diaph 8 mais pose = 1 seconde.
Si tu veux assurer ton cliché : bracketer avec 3 images = 1 au 15ème + 1 au 8ème + 1 au quart de seconde.
Dans tous les cas, ton appareil te donne une info que tu dois exploiter.
Pour un diaph choisi comme cité plus haut: tu fais mesure de la cellule + vitesse* supérieure + vitesse* inférieure. ( 3 clichés)
Si tu as d'autres détails sur ta prise de vue que tu veux affiner, donne les critères souhaités.
A plus, bises...............Marcel _________________ Photoshop Eléments 2.0-4.0-6.0-CS3/Paint Shop Pro Corel version X2.1/Photofiltre studio/
http://marcel.fond-ecran-image.com/blog-photo/ http://marceltichit.spaces.live.com/photos/
http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp82050.html#82050
http://www.fond-ecran-image.com/forum/questions-techniques-sur-la-photo-vf38.html
http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-regles-d-or-dans-le-cadrage-et-la-composition-vt3147.html Fondateur de(s) groupe(s): RETOUCHES Album(s): ARCHITECTURE, ARCHITECTURE, COUP DE COEUR, FLEURS, JOLIS COINS AUVERGNATS, MACROPHOTO, NOIR ET BLANC, PAYSAGES D'AUVERGNE., PEINTURES, RETOUCHES. |
|
| Back to top |
|
 |
Sword Grand Orateur
 :  Age: 29 Joined: 03 Jul 2006 Posts: 131 Location: France Nord Nikon D80 0 comm. J-7 (0.2/j) Ses 7 photos favorites
1544.40 FEI
|
Posted: Thu 10 Aug 2006 19:43 Post subject: Re : Quelle exposition* pour des photos à la lumière des boug |
|
|
Hello,
Oui ma question manque de détails, c'est parce que c'est pas très clair non plus pour moi, je m'explique:
En fait, je n'ai pas d'idée très précise pour l'instant des sujets que je souhaite photographier, de la façon dont je vais exploiter la lumière, etc. cela va se définir grâce aux essais que je vais effectuer. C'est un peu comme si je choisissais un thème, à moi de m'y tenir et de faire des choses acceptables.
Par contre pour l'instant ta réponse me semble très intéressante et va pas mal m'apporter.
Je n'ai pas précisé l'appareil que j'utilise car il est indiqué en dessous de mon avatar*, et comme je n'en possède qu'un... (enfin j'ai un petit numérique, mais très basique). Donc c'est un Nikon F80.
J'utilise une pellicule 200 ISO*. Je vois que tu ne précises pas cette sensibilité, est-ce un mauvais choix?
Bon, déjà, merci beaucoup!! Et à très bientôt.
_________________ http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-9982.html
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. Victor Hugo. Album(s): Irlande, noir et blanc. |
|
| Back to top |
|
 |
Nicolas.F Membre actif
Age: 34 Joined: 25 Jul 2006 Posts: 27 Location: Lyon (environs) Nikon D70 0 comm. J-7 (0.01/j)
583.85 FEI
|
Posted: Tue 15 Aug 2006 1:42 Post subject: Re : Quelle exposition* pour des photos à la lumière des boug |
|
|
Plop !!
Pour des photos avec des bougies comme seul eclairage... va falloir tester. Pour ma part je m'y suis déja essayé une fois est c'est pas evident. En effet la source lumineuse est faible et donc le risque de cramer toutes les flammes est omniprésent en cas de longues exposition*s.
Pour un tel eclairage, faut cadre*r serré sur le sujet pour minimiser le temps d'expo. AMHA
voici la photo que j'avais faite :
http://www.nicolasf.monmodele.com/book-view-8-2261-17650.html#image
Pour te donner les temps d'expo et tout et tout, désolé, cela fait un tit moment que je l'ai faite.
Mais bon je ne sais pas l'idée que tu as en tête, donc c'est pas évident non plus d'avoir une explication précise... Bon courage
J'espere avoir un peu eclairer ta bougie
Amicalement
Nico. |
|
| Back to top |
|
 |
| Visible uniquement par les non-membres |
|
|
Recherche rapide :
|
| Photos en rapport |
| Photo |
Commentaire |
 |
Des bougies, disposées en cercle, ne me demandez pas pourquoi... Ce n'est qu'un essai, j'aime beaucoup les bougies et la lumière qu'elles diffusent. |
 |
Voila étant donné que c'était mon anniversaire, voila une photo avec les bougies que j'ai soufflé pour mes 21ans. !!! J'ai pris la photo sans flash pour que seule la lueur des bougies servent de lumière (et celle de la cuisine en arrière-plan, oups ). J'aime bien le rendu de cette photo. |
 |
Petite répétition :juste la lumière des bougies et des guirlandes, le sapin est décoré, les guirlandes scintillent (pas facile de faire la photo), la crèche est installée. Chut ! Tout le monde dort. Plus que quelques jours et le Père Noël pourra venir. Bon Noël à tous. |
 |
Un bihoreau avec une belle prise en fin de journée , le manque de lumière ne me permet pas d'avoir une bonne exposition et une bonne netteté. |
 |
Et je fais le tour du camion pour tout garder dans mon appareil ! C'est génial pour ça, le numérique ! Certaines photos étaient "ratées" (Personnes passant devant moi, trop de soleil, ...), j'ai effacé les photos qui ne me plaisaient pas et j'ai pu les refaire immédiatement !
Cette exposition de camions a eu lieu à Hyères, un week-end de l'été 2003 |
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum