Retour au site FEI FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Raw et jpeg... histoire d'exposition.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum HDR - High Dynamic Range
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toufou154
Nouveau

158.08 FEI

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2008 11:25    Sujet du message: Raw et jpeg... histoire d'exposition. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

mon appareil ne fait que du jpeg, or je souhaiterai faire un hdr* de mon fils de 3 ans, donc impossible de faire 5 ou meme 3 exposition*s différentes !
j'ai lu qu'a partir d'un RAW*, on pouvait refaire differentes expo. mais cela est il possible a partir d'un jpeg ? si oui, avec quel logiciel ?.
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Dolly
Modérateur

Lieu: Lorraine
Visiter la galerie photo de Dolly
panasonic lumix DMC FX10
1 comm. J-7 (1.32/j)
Ses 36 photos favorites
35615.11 FEI

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2008 11:46    Sujet du message: Re : Raw et jpeg... histoire d'exposition. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

si ton apn est capable de faire du braketing(3 photos avec trois expo différente) alors aucun soucis,tu peux faire ça en jpeg,attendons le passage des pros sur ce sujet Wink
http://alarencontredenoam.over-blog.com
http://album.aufeminin.com/album/see_61929/florentine.html

Nikon D300
-Sigma 28mm-1,8 DG-EX Aspherical, Macro
Tamron AF 18-200 mm f/3.5-6.3 XR Di II LD
LAURENT
Fondateur de(s) groupe(s): Le sport sous toutes les formes, Photos sans commentaires vues au moins 50 fois, Concerts et spectacles, Fleurs et insectes.
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
toufou154
Nouveau

158.08 FEI

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2008 11:52    Sujet du message: Re : Raw et jpeg... histoire d'exposition. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

je n'ai pas la fonction dont tu parle, j'ai un compatc samsung nv24HD.
je fais les photo 1 a 1 pour les differentes expo.
valljc
Grand Orateur

Lieu: PICARDIE, pas loin des falaises
Visiter la galerie photo de Valljc
Nikon D90
10 comm. J-7 (2.33/j)
Ses 78 photos favorites
4004.99 FEI

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2008 12:53    Sujet du message: Re : Raw et jpeg... histoire d'exposition. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

SILKYPIX developer peut faire différentes expos d'un même fichier JPEG, mais je ne sais pas s'il existe une version gratuite, et il faut qu'il "reconnaisse" ton APN, pour pouvoir ouvrir tes fichiers.
A vérifier sur le site suivant

www.isl.co.jp/SILKYPIX/french/p/ - 9k -
Je viens de vérifier, désolé il ne prend en charge aucun APN Samsung, pour les canonistes, nikonistes et autres par contre il est plutôt bien pourvu, il existe en version essai de 30 jours .
Perso j'ai la version fournit avec le bridge Panasonic FZ18 et il est extrèmement performant

photo, pêche , peinture la vie est belle enfin presque
Fondateur de(s) groupe(s): Peintures et décors à l'aérographe
Album(s): Carinthie, une belle région d'Autriche, La côte d'Albâtre, Mes aquarelles.
Claude77
Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

16750.82 FEI

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008 11:01    Sujet du message: Re : Raw et jpeg... histoire d'exposition. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

N'importe quel gratuiciel est capable de modifier l'expo (luminosité/contraste) d'une photo, quel que soit son codage. En jpg, il faut juste limiter l'excursion des réglages pour ne pas trop détériorer l'image. Encore que pour exposer en 1024 de large, la dimension est suffisamment faible pour ne pas être impactée par la perte de qualité.

La difficulté si l'on veut partir de plusieurs clichés avec un compact, sera de faire suffisamment vite entre chque photo pour conserver la possibilité d'un semblant de superposition. Surtout sur un sujet particulièrement mobile qu'est un enfant.
Déjà, pour un paysage, mieux vaut travailler sur pied...
Donc préférer bosser en post-production à partir de différents réglages. Là au moins, le superposition est parfaite.
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dolly
Modérateur

panasonic lumix DMC FX10
1 comm. J-7 (1.32/j)
Ses 36 photos favorites
35615.11 FEI

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2008 20:24    Sujet du message: Re : Raw et jpeg... histoire d'exposition. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

moi je me demande encore a quoi sert vraiment de faire des photos en mode RAW*,je ne vois pas vraiment la différence quant je retouche* une photo en jpeg ou en RAW*,si ce n'est qu'en RAW* mon pc rame,mouline,fait du bruit*... Wink augmente la taille des photos,réduit l'espace disque...

je pense que c'est parfait si on veut faire du tirage photo mais sinon??

je suis prêt a entendre vos explications histoire de m'éclairer
: Idea

Nikon D300
LAURENT
Fondateur de(s) groupe(s): Le sport sous toutes les formes, Photos sans commentaires vues au moins 50 fois, Concerts et spectacles, Fleurs et insectes.
Charly
Modérateur

Lieu: Roquefort/garonne - 31
Visiter la galerie photo de Charly
Nikon D40
50 comm. J-7 (5.98/j)
Ses 155 photos favorites
49458.98 FEI

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2008 20:41    Sujet du message: Re: Raw et jpeg... histoire d'exposition. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

toufou154 a écrit:
mon appareil ne fait que du jpeg, or je souhaiterai faire un hdr* de mon fils de 3 ans, donc impossible de faire 5 ou meme 3 exposition*s différentes !
j'ai lu qu'a partir d'un RAW*, on pouvait refaire differentes expo. mais cela est il possible a partir d'un jpeg ? si oui, avec quel logiciel ?

Pour répondre à ta demande, tu peux faire du hdr* directement à partir d'un seul fichier RAW* avec photomatix.
Pas besoin de recréer 3 expos différentes. Wink
http://www.fond-ecran-image.com/forum/hdr-en-mode-raw-avec-photomatix-vt7279.html?highlight=raw

Pour toi Dolly : Embarassed Option "rechercher" du forum Arrow résultat :
http://www.fond-ecran-image.com/forum/information-sur-le-format-raw-liens-vt4970.html?highlight=raw

Proverbe chinois : "L'homme sage connait ses limites"...... mais suis-je sage Question

Faststone Image Viewer, View Nx
Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Escapade au pays basque, Haute Garonne, Jeu de lumière, Liquide, Mes ciels et couchers de soleil, Mes photos d'animaux divers et d'insectes, Mes photos de chats, Mes roses, Mes Traitements HDR, Mes véhicules toutes catégories, Nocturnes.
Dolly
Modérateur

panasonic lumix DMC FX10
1 comm. J-7 (1.32/j)
Ses 36 photos favorites
35615.11 FEI

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2008 20:56    Sujet du message: Re : Raw et jpeg... histoire d'exposition. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

merci Charly

Citation:
! L'idée du fichier RAW*, c'est de récupérer la totalité des informations générées par le capteur* dans le fichier final. Et c'est ça qui change tout

je dormirais moins c... ce soir

Nikon D300
LAURENT
WebMaster FEI
Administrateur

Lieu: Alsace France
Visiter la galerie photo de WebMaster FEI
Canon EOS 5D Mark II
6 comm. J-7 (1.34/j)
Ses 663 photos favorites
104677.84 FEI

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2008 22:35    Sujet du message: Re : Raw et jpeg... histoire d'exposition. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Moi ce que j'apprécie le plus dans les RAW*, c'est de pouvoir faire la balance des blanc*s en post-traitement et je ne garde pas toujours la balance des blanc*s d'origine.
Typiquement, quand tu veux donner une certaine dominante à une photo qui n'y était pas d'origine tu peux le faire avec CameraRaw en jouant avec les curseurs.

Maintenant, en théorie on devrait avoir plus d'info dans les zones sombres mais c'est vrai que c'est pas flagrant à l'oeil nu.
Pourquoi ne pas dire quand une photo : manque de netteté, est trop sombre, a un horizon qui penche, donne une impression de déjà (trop) vu, gagnerait à respecter la règles des tiers, serait plus forte avec la suppression d'un élément, est difficile à lire car trop chargée... ?
> Créer votre BLOG PHOTO ! - Blog d'aide - Blog actualité (Recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
CANON EOS 5D MarkII - CANON 24-70mm 2.8/CANON 70-200mm 2.8/CANON 100mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + PhotoShop CS3.
Fondateur de(s) groupe(s): Photos de paysage, Les saisons, Contre jour, Les moyens de transport, Mer, Océan, Fleuve, Rivière ...etc..., Objets décoratifs, utilitaires,ou autres......, Ponts, viaducs...d'hier et d'aujourd'hui., Tous les sports, Le ciel dans tous ses états., Images de France., Coucher ou lever de soleil, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Montages photo ou créations, Groupe pour les amoureux des chevaux
Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie, Voyage Istanbul Turquie.
Charly
Modérateur

Lieu: Roquefort/garonne - 31
Visiter la galerie photo de Charly
Nikon D40
50 comm. J-7 (5.98/j)
Ses 155 photos favorites
49458.98 FEI

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2008 0:24    Sujet du message: Re : Raw et jpeg... histoire d'exposition. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Et un truc important pour moi qui ne maitrise pas bien l'exposition :
On peut rattraper les sur ou sous-expositions (dans certaines limites).

Et faire du hdr* avec un seul RAW* ! Laughing
Quand on n'a pas de bracketting, c'est une solution de secours.

Proverbe chinois : "L'homme sage connait ses limites"...... mais suis-je sage Question

Faststone Image Viewer, View Nx
Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Escapade au pays basque, Haute Garonne, Jeu de lumière, Liquide, Mes ciels et couchers de soleil, Mes photos d'animaux divers et d'insectes, Mes photos de chats, Mes roses, Mes Traitements HDR, Mes véhicules toutes catégories, Nocturnes.
Claude77
Grand Orateur

16750.82 FEI

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 12:21    Sujet du message: Re : Raw et jpeg... histoire d'exposition. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Pour confirmer les propos de GéS52, le RAW* permet une latitude de rattrapage d'expo de +/- 2 diaph.
Mais c'est surtout ...
1/ sur la latitude de rattrapage de dominante
2/ sur la latitude de traduction des nuances
... que le RAW* l'emporte sur le jpg.
Mais je l'accorde à Dolly, au détriment du poids des fichiers et de ses conséquences, ne serait-ce que les temps de manipulation et de traitement.

Pour le point 2/, la principale raison est que les fichiers jpg ne sont codés que sur 8 bits.

Beaucoup de photographes travaillent en RAW* pour s'exonérer du manque de maîtrise des paramètres d'exposition. Dématricer un RAW* et le corriger demande à mon sens plus de temps que peaufiner ses réglages à la prise de vue. Certes, si le "décalage" d'expos ou de balance est toujours le même, un peu faire un traitement par lot. Mais perso, je n'ai jamais eu de cas où je pouvais le faire : selon le contenu de l'image, il y a de légères différences à intégrer.

En sport, j'utilise très rarement le RAW* ; j'aurais beaucoup trop de clichés à traiter, et comme ce sont des conditions récurrentes (pluie, nuages, soleil...) que je rencontre depuis des années, j'ai plus de soucis avec la netteté* (sujets hyper rapide) sur les filés que pour le reste.
Dans des conditions très difficiles (voir mon reportages sur le kart sur glace en Indoor sur mon espace photo : patinoire éclairée par des projos à dominante très jaune), j'ai pu facilement revenir à une ambiance colorimétrique "normale" à partir de mes clichés RAW*. Mais un copain m'a filé ses jpg, et là, le décalage était trop fort pour que je puisse les récupérer avec succès ; j'en ai mis quand même quelques uns au milieu des miens pour lui faire plaisir.

Ceux qui pratiquent les très grands agrandissements (posters, affiches, ou forts recadrage*s...) passeront par le format* RAW* avec des différences de résultats bien visibles.

Il est plus facile de récupérer de l'info dans les sous-expo avec les RAW*, sans faire remonter le bruit* comme avec les JPG. De même, la latitude à récupérer des détails dans les surexpo est un peu plus grande.
Mais tout cela ne se voit guère sur les petits format*s destinés à l'affichage sur les forums ou le web.

Quant à la finesse des détails, le firmwae des meilleurs réflex parvient à faire aussi bien que les dématriceurs, sous réserve qu'il n'applique aucun lissage musclé pour atténuer le bruit* numérique dans le JPG directement produit.
WebMaster FEI
Administrateur

Canon EOS 5D Mark II
6 comm. J-7 (1.34/j)
Ses 663 photos favorites
104677.84 FEI

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 12:36    Sujet du message: Re: Re : Raw et jpeg... histoire d'exposition. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Claude77 a écrit:
Mais je l'accorde à Dolly, au détriment du poids des fichiers et de ses conséquences, ne serait-ce que les temps de manipulation et de traitement.

J'ai la chance d'avoir changé d'ordi récemment avec lequel je ne constate aucune lenteur au niveau du traitement d'un RAW* perso.
Il s'ouvre immédiatement dans Camera RAW* puis une fois la balance des blanc*s peaufinée, je me retrouve dans PhotoShop et tous les traitements sont visibles immédiatement.

Maintenant, je travaille avec des RAW* de 8 Mpixels qui ont un poids de 7Mo.
En sera-t-il de même pour des RAW*s de 21 Mpixels à 35 Mo, c'est beaucoup moins sûr.
Par chance, certains constructeurs ont pris les devants en proposant des RAW* de taille réduite par rapport à la résolution max de l'APN.
Pourquoi ne pas dire quand une photo : manque de netteté, est trop sombre, a un horizon qui penche, donne une impression de déjà (trop) vu, gagnerait à respecter la règles des tiers, serait plus forte avec la suppression d'un élément, est difficile à lire car trop chargée... ?
CANON EOS 5D MarkII - CANON 24-70mm 2.8/CANON 70-200mm 2.8/CANON 100mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + PhotoShop CS3.
Fondateur de(s) groupe(s): Photos de paysage, Les saisons, Contre jour, Les moyens de transport, Mer, Océan, Fleuve, Rivière ...etc..., Objets décoratifs, utilitaires,ou autres......, Ponts, viaducs...d'hier et d'aujourd'hui., Tous les sports, Le ciel dans tous ses états., Images de France., Coucher ou lever de soleil, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Montages photo ou créations, Groupe pour les amoureux des chevaux
Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie, Voyage Istanbul Turquie.
Claude77
Grand Orateur

16750.82 FEI

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 13:04    Sujet du message: Re : Raw et jpeg... histoire d'exposition. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bien sûr, un PC puissant fera la différence.
Mes RAW* font 18,7 Mo (capteur de 12 Mpix). Sony a sorti une nouvelle version de son dématriceur que j'ai téléchargée depuis un moment, mais n'ai pas encore eu le temps d'installer (divers reportages prioritaires et week-end de course).
Enfin, effectivement certains constructeurs propose un format* RAW* compressé (cRAW chez Sony, qui passe de 18,7 à 12,7 Mo), encore plus "propriétaires" que les RAW*, et que seul le dématriceur de la marque peut traiter.
Dolly
Modérateur

panasonic lumix DMC FX10
1 comm. J-7 (1.32/j)
Ses 36 photos favorites
35615.11 FEI

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 13:05    Sujet du message: Re : Raw et jpeg... histoire d'exposition. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

a mon niveau et a mes yeux je ne vois pas trop l'intérêt de faire mes photos en RAW* Embarassed trop d'inconvénient, 10mo une photo !
la dernière fois j'ai shooté en RAW* +jpeg, j'ai n'ai vu que du feu entre les deux Rolling Eyes
mes yeux ne sont pas assez exercés
Rolling Eyes

Nikon D300
LAURENT
WebMaster FEI
Administrateur

Canon EOS 5D Mark II
6 comm. J-7 (1.34/j)
Ses 663 photos favorites
104677.84 FEI

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 13:15    Sujet du message: Re : Raw et jpeg... histoire d'exposition. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

C'est moi qui ai la plus petite résolution.
C'est pour ça que je ne vois aucun ralentissement, tout s'explique.

Dolly, la scène en question comportait-elle à la fois des hautes et basse lumières ? As-tu essayé de faire un traitement hdr* avec ton RAW* puis avec le JPEG ?
Je suis convaincu que la différence ne soit pas à l'oeil nu mais c'est pas pour autant qu'elle n'existe pas.
Elle se voit lorsqu'on essaie de récupérer des détails en post-traitement dans certaines zones.
Visible uniquement par les non-membres
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum HDR - High Dynamic Range Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Discussions similaires
Sujet
Enregistrement en jpeg
Du format T I F au format JPEG
Photos en rapport
Photo Commentaire
Eté 2003 : Exposition de camions décorés ! Superbes dessins ! Il n'y a qu'à les admirer ! Cette exposition de camions a eu lieu à Hyères, un week-end de l'été 2003.
Lors d'une exposition j'ai eu l'occasion de photographier des parties Les vitraux de la Basilique de Koekelberg à Bruxelles valent la peine d'être vu. Je n'ai pu malheureusement en photographier que des parties car il y avait les éléments d'une exposition d'orchidées qui ne permettait pas d'en saisir l'entièreté.
Tempête de ciel bleu sur le massif du Sancy hier. Avant de chausser les skis, je me suis fait un petit arrêt juste histoire de vous faire une tite photo, juste histoire de vous faire un peu envie...
Ombres-01. Jpeg Balade en pinède par une belle journée de janvier avec une lumière déjà basse qui nous donne très tot ce jeu d'ombres et de lumières.
Fourmi-01. Jpeg Cliché pris le 13/09, vite faisons nos provisions pour l'hiver dit la fourmi en s'activant.
Sauter vers: