Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RECETTES de NOS REGIONS

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Le forum des recettes de cuisine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mumchantal
Mumchantal sur FEI

MessageImprimer : Région Rhône Alpes :   la Savoie avec 

LA RACLETTE 
Pour 6 personnes : 
1 kg de fromaPosté le: Mer 28 Mar 2007 8:15    Sujet du message: RECETTES de NOS REGIONS
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Région Rhône Alpes : la Savoie avec

LA RACLETTE
Pour 6 personnes :
1 kg de fromage à raclette - Jambon blanc, fumé, cru, .....
Pommes de T. Cornichons - oignons au vinaigre....
vous pouvez mettre beaucoup d'autres choses : tomate, viande des grisons, .... ; ....... enfin presque tout.
Préparation : 25 mn - Cuisson 20 mn.

Faites cuire les PT. en robe des champs, juste avant de passer à table.
Elles doivent rester chaudes.
Coupez le fromage en lamelles.

Vous préparez tous les ingrédiens dans des plats.

Chaque personne fait fondre une part de fromage dans le four et le déguste ensuite avec PT, jambon, etc.

Le vin recommandé : VIN de SAVOIE ou du BUGEY : Crépy, Apremont ou Seyssel.

http://www.lechti64.fr/phpBB3/index.php

Si la vie est un jardin, les amis sont des fleurs.
La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure.

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-2758.html
Fondateur de(s) groupe(s): Les Chiens
Album(s): CHOSES DIVERSES, NATURE, ANIMAUX, FLEURS

Dernière édition par mumchantal le Mer 28 Mar 2007 17:00; édité 1 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
J22
J22 sur FEI

MessageImprimer : Si vous aimez la cuisine parfumée au goût de la mer, voici la recette d'une terrine de brePosté le: Mer 28 Mar 2007 10:51    Sujet du message: Re : RECETTES de NOS REGIONS

Si vous aimez la cuisine parfumée au goût de la mer, voici la recette d'une terrine de brennigs (et non pas berniques ou chapeau chinois comme disent les touristes) Pour décoller les brennigs du rocher, se munir d'un couteau à lame solide, voire d'un tourne-vis et d'un petit marteau.

Ingrédients:
Compter 50 à 60 brennigs
lard salé
1 échalotte
1 gros oignon
1 gousse d'ail
persil
1 crépine (ou recouvrir de papier d'alu)

RECETTE
Cuire les légèrement les oignons
Laver les coqillages et les mettre dans une cocotte recouverts d'eau
Amener à ébullition et retirerl aussitôt les brennigs. Décortiquer.
Enlever la tête et le fil digestif et peser la chair récupérée.
Prendre le même poids de lard. Hacher le lard, les brennigs, les oignons, les échalottes, l'ail et le persil.
Bien mélanger les ingrédients et goûter avant d'assaisonner. Saupoudrer d'une cuillèrée de farine. Bien mélanger.
Remplir un moule en grès de la préparation.
Recouvrir d'une crépine et cuire à four moyennement chaud (Th 6) puis mettre sous le grill sans couvercle ni papier d'alu (3eme niveau) pendant 4 minutes
BIEN SÛR, IL FAUT AIMER LE GOÛT DE L'IODE ET LES SAVEURS FORTES.
Plutôt rédervé aux appétits "d'hommes"
BON APPETIT
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géna
Géna sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Vosges
Cerf
Cerf Au Bord De L Eau
Sony A77
0 comm. J-7 (10.91/j)
Ses 4988 photos favorites
FEI

MessageImprimer : Hummm Chantal... On va se régaler. C'est incroyable comme tu me mets l'eau à la bouche. MoPosté le: Mer 28 Mar 2007 16:32    Sujet du message: Re : RECETTES de NOS REGIONS

Hummm Chantal... On va se régaler. C'est incroyable comme tu me mets l'eau à la bouche. Moi j'y apporte également des tranches de lard fumées et je fais du beurre d'escargot. Si tu n'as pas peur des calories, essaye c'est délicieux. Et avec un bon Vider son verre de vin de Savoie... quel délice Very Happy Géna
Retour haut de page
Mumchantal
Mumchantal sur FEI

MessageImprimer : Géna ,  mettre en plus du beurre d'escargot......  
que de calories..... mais j'essaieraiPosté le: Mer 28 Mar 2007 17:06    Sujet du message: Re : RECETTES de NOS REGIONS

Géna , mettre en plus du beurre d'escargot......
que de calories..... mais j'essaierai pourquoi pas.
Tu dois bien avoir quelques recettes vosgiennes
dans tes tiroirs qui pourraient nous intéresser.
aimer

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mumchantal
Mumchantal sur FEI

MessageImprimer : La FONDUE  SAVOYARDE

Préparation :  15mn - Cuisson  : 20 mn -
Pour 6 personnes :
400 Posté le: Jeu 29 Mar 2007 15:12    Sujet du message: Re : RECETTES de NOS REGIONS

La FONDUE SAVOYARDE

Préparation : 15mn - Cuisson : 20 mn -

Pour 6 personnes :
400 g de COMTE
400 g de BEAUFORT
400 g d'EMMENTHAL
2 gousses d'ail, poivre, 1 c.à soupe de fécule -
2 c à soupe de kirsch, 1 litre vin blanc sec
dés de pain rassis

A déguster : ROUSSETTE de SAVOIE

Razz coupez les différents fromages en lamelles aussi fines que possible.
Laughing Frottez l'intérieur du caquelon à fondue avec une des deux gousses d'ail.
Râpez l'autre dans le caquelon.
Rolling Eyes Versez le vin blanc dans le caquelon, posez-le sur le gaz et amenez à ébullition.
Ajoutez le poivre. Mettre les fromages dans le vin bouillant, continuez la cuison sans cesser de remuer à la cuillère de bois jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu et en crème.
Razz Délayez la fécule dans le kirsch, versez dans la fondue, liez à feu doux.
Laughing Placez le caquelon sur le réchaud à fondue allumé, devant les convives.
Rolling Eyes La fondue doit rester bien liée. Si elle est trop épaisse, brassez-la lentement à la cuillère de bois en lui incorporant un peu de vin blanc tiédi au préalable ou de kirsch.
Si elle est trop fluide, ajoutez du fromage et un peu de fécule délayée de vin blanc.

Retour haut de page
Mumchantal
Mumchantal sur FEI

MessageImprimer : Le POT au FEU  BRESSAN

préparation : 20 mn - Cuisson 3h30
pour 6 personnes : 
Une pouPosté le: Jeu 29 Mar 2007 15:31    Sujet du message: Re : RECETTES de NOS REGIONS

Le POT au FEU BRESSAN

préparation : 20 mn - Cuisson 3h30
pour 6 personnes :
Une poule de Bresse pa grasse, parée et bridée,
1kg de plat de côtes - 750 g de macreuse ou de gîte-gîte
1 os à moelle - 1 saucisson de Lyon à cuire
500g de carottes - 6 poireaux - 500 g de navets- un petit chou vert.
Pour le Bouillon :
3 litres EAU FROIDE, 1 poireau, 2 carottes, 1 oignon
1 petite branche de céléri, 1 échalote- 2 clous girofle -
2 gousses d'ail- thym- feuille laurier. Queues de persil - sel- poivre

1) Préparez le bouillon. Epluchez et lavez les légumes. Coupez le poireau et les carottes en 4 portions, piquez l'oignon avec clous de girofle, ajoutez l'échalote, écrasez les gousses d'ail, faite un petit bouquet avec le céleri, le thym, le laurier et les queues de persil.
Mettez tous ces éléments dans une marmite , ajoutez les 3 litres d'eau froide, du sel et du poivre.
Portez à ébullition puis ajoutez le plat de côtes, la macreuse ou le gite-gite l'os à moelle.
Laissez reprendre l'ébullition en écumant soigneusement. Couvrez et laissez cuire 1h30 à petits bouillons.
Ajoutez ensuite la poule.

2) Pendant ce temps, épluchez et lavez tous les légumes du pot au feu. Faites blanchir le chou, coupé par la moitié, à l'eau bouillante pendant 5 mn. Egouttez-le.

3) Après 45mn de cuisson de la poule, retirez les inpuretés à la surface du bouillon avec la louche, piquez le saucisson avec une fourchette et plongez-le dans la marmite. Ajoutez les carottes et navets. Attachez les poireaux et glissez-les avec le chou sur le dessus de la marmite 25mn après les carottes et les navets.
Poursuivez la cuisson encore 20mn.

Au moment de servir, dégraissez puis retirez le bouillon à la louche dans une soupière, rectifiez l'assaisonnement et servez-le aussitôt.
Présentez ensuite les viandes et les légumes avec du gros sel et des cornichons.

A déguster : un BEAUJOLAIS de l'année servi frais (10-12°)

Retour haut de page
Mumchantal
Mumchantal sur FEI

MessageImprimer : En fouillant dans tous mes livres de recettes et fiches j'ai découvert quelques merveillesPosté le: Mer 11 Avr 2007 9:06    Sujet du message: Re : RECETTES de NOS REGIONS

En fouillant dans tous mes livres de recettes et fiches j'ai découvert quelques merveilles.....

Est-ce que
LE POTAGE AUX OEUFS ET AU CITRON vous ferez plaisir......
c'est je crois une spécialité grecque.

alors il vous faut : 1 poule (prête à cuire et ficelée) -Riz 50grs, Jaune d'oeuf (3) jus de citron et des croûtons.

et pour le court-bouillon :
laurier, thym, basilic, poivre de Cayenne, Sel, 1 sucre, Zeste de citron, ail, oignons, 2 branches de céleri, petites carottes,

Mettre la poule dans une cocotte recouverte d'eau, avec tous les ingrédients du court-bouillon.
Laissez cuire doucement jusqu'à ce que la chair du poulet se détache complètement.
Dans un tamis passez le bouillon et le remettre dans la cocotte.

Le poulet doit être hacher très finement, puis ajoutez le bouillon et le riz.
Quand le riz est bien tendre (env.20mn) rectifiez l'assaisonnement.
Pendant ce temps dans un saladier vous battez les 3 jaunes d'oeuf avec le jus de citron où vous incorporerez un peu de bouillon.
Baissez le feu et liez le tout avec votre mélange.

A servir immédiatement avec des petits croutons.

Retour haut de page
Mumchantal
Mumchantal sur FEI

MessageImprimer : Comment faut-il appeler cette petite recette simple.... qui plaira je pense à ceux qui aimPosté le: Jeu 12 Avr 2007 15:30    Sujet du message: Re : RECETTES de NOS REGIONS

Comment faut-il appeler cette petite recette simple.... qui plaira je pense à ceux qui aiment les piments....

pour cela il faut donc : un piment vert, de l'huile d'olive et de la feta (200gr env.)

avant tout bien nettoyer le piment de ses petites graines blanches puis le hachez très finement.
Dans un petit saladier après avoir émietté la féta, incorporer le piment et l'huile d'olive (env.3 cuillère à soupe).

mettre au frais afin de laisser reposer quelques instants puis vous en faites quelques tartines......

C'est bon, très bon. Je vous le conseille.

Retour haut de page
Mumchantal
Mumchantal sur FEI

MessageImprimer : K@ti, pourrais-tu nous parler un peu des vins de ton pays et de quelques spécialités culinPosté le: Jeu 12 Avr 2007 16:49    Sujet du message: Re : RECETTES de NOS REGIONS

K@ti, pourrais-tu nous parler un peu des vins de ton pays et de quelques spécialités culinaires.

Les vins différents : blanc, rosé ou rouge et avec quelles recettes les buvez-vous ?

l'alimentation est surtout faite avec quelle base : tomate ?, huile d'olive,?????

Il me semble qu'il y a un régime super connu : le régime crétois, pourrais-tu nous en parler ?

Je suis curieuse ....

Retour haut de page
Kati

Grand Orateur

FEI

MessageImprimer : Mumchantal, je rentre tout juste du boulot  :roll:  :roll: 

Alors, les vins = y'a le roPosté le: Jeu 12 Avr 2007 19:12    Sujet du message: Re : RECETTES de NOS REGIONS

Mumchantal, je rentre tout juste du boulot Rolling Eyes Rolling Eyes

Alors, les vins = y'a le rosé (le meilleur à mon goût étant le Kourtaki - rosé de crète)
y'a le rouge (que je ne connais pas Laughing )
et y'a mon préféré le blanc mais pas n'importe lequel : la Retsina... alors ça c'est sous un tonneau et je n'en bouge plus

L'alimentation est beaucoup basée sur l'huile d'olive mais surtout sur le poisson Wink et aussi des trucs gras dont je ne te parlerai même pas Confused

Le régime crétois.... laisse-moi rire Laughing Laughing c'est de l'arnaque à touriste et de la pub' mensongère.

La crète est une ile de Grèce où on mange différemment mais pas moins ni plus gras, juste différemment.

PS : je suis en France depuis l'âge de 15 ans alors je suis un peu larguée pour ce qui est des modes culinaires Laughing Laughing

Pour les recettes grecques, je ne saurais que trop vous recommander le site de mon ami Jérôme (WEB fait pas la tête si je fais un peu de pub d'ac ? Wink ) et qui est ici --> http://perso.orange.fr/ilios/cuisine/

Sur ce, je file à la douche Rolling Eyes

@+ Wink
Retour haut de page
Dolly

Invité

MessageImprimer : :wink: ben moi je connais un resto grec et pour 15 euros vous mangez a vous exploser le biPosté le: Jeu 12 Avr 2007 19:22    Sujet du message: Re : RECETTES de NOS REGIONS

Wink ben moi je connais un resto grec et pour 15 euros vous mangez a vous exploser le bide avec pleins de viandes grillés mais pas de lapin Twisted Evil
je t'invite quant tu veux Wink
Retour haut de page
Mumchantal
Mumchantal sur FEI

MessageImprimer : Je mets cette petite recette ici :

Pour  4 personnes : 
il vous faudra pour la réalisePosté le: Dim 15 Avr 2007 15:17    Sujet du message: Re : RECETTES de NOS REGIONS

Je mets cette petite recette ici :

Pour 4 personnes :
il vous faudra pour la réaliser : du raisin blanc et du raisin noir, des yaourts - 2- (grecs) de la cannelle en poudre, du miel et de la cassonade.(80grs)

Faire un caramel doré avec la Cassonade -
Mettre les 2 yaourts dans un saladier avec la cannelle en poudre et le miel et bien mélanger.

Prendre 4 coupes : mettre les grains de raisins
ajoutez le yaourt et versez dessus le caramel doré.
DEGUSTEZ.

Retour haut de page
Galimichette
Galimichette sur FEI

Grand Orateur
Lieu: 21-dijon
France cassis
Cassis Calanque01
Canon EOS 350D DIGITAL
0 comm. J-7 (0.06/j)
Ses 10 photos favorites
FEI

MessageImprimer : pour ma région voici les deux recettes les plus "célèbres"

Le coq au vin

Posté le: Mer 06 Juin 2007 12:43    Sujet du message: Re : RECETTES de NOS REGIONS

pour ma région voici les deux recettes les plus "célèbres"

Le coq au vin

Le coq au vin est une recette ancestrale, on peut même dire qu'elle fait partie de la mythologie bourguignone. Ce plat était servi autrefois pour les fêtes et pour marquer la fin des moissons.
Pour 8 personnes :
1 coq de 2 kg200, 200 gr de petits oignons, 200 gr de petits lardons, 200 gr de champignons de Paris, 50 gr de beurre,5 cl d'huile, 30 gr de farine, 5 cl de marc de bourgogne, 1 bouteille de vin rouge (bourgogne), 1 oignon, 1 carotte, 3 gousses d'ail, 1 bouquet garni (persil, thym, laurier), sel, poivre, 10 cl de sang de volaille.Couper le coq en morceaux en s'assurant de gader le foie pour la sauce.
Dans une marmite, faire revenir au beurre et à l'huile les petits oignons, les lardons et les champignons émincés. Une fois revenus, les retirer et les réserver. Dans la même marmite faire revenir les morceaux de coq, saler, poivrer et saupoudrer de farine.
Flamber au marc de Bourgogne, ajouter la bouteille de vin rouge, l'oignon et la carotte coupée en gros morceaux, les gousses d'ail écrasées et le bouquet garni.
Faire mijoter à couvert pendant 2 h à feu très doux.
En fin de cuisson, retirer la garniture aromatique et ajouter les petits oignons,les lardons et les champignons. S'il est possible de se procurer du sang chez son charcutier, écraser le foie du coq avec le sang et mettre le mélange dans la sauce.
Servir.
Il est possible d'accompagner ce plat de petits croûtons frits.

puis nous avons le lapin à la moutarde au cassis

Pour 6 personnes :
1 lapin de 1,5 kg à 2 kg, 200 g de moutarde au cassis, 3 gousses d'ail, 3 échalotes, thym, laurier, romarin, bourgogne aligoté, sel, poivre
(on peut ajouter quelques champignons, à convenance

Badigeonner les morceaux de lapin de moutarde au cassis. Recouvrir d'aligoté.Faire mariner 12 heures après avoir poivré légèrement. Egoutter la viande. Faire jaunir les morceaux dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Saler. Ajouter les jus de marinade, l'ail, les échalotes et les herbes. Laisser mijoter une heure.

Accompagner de carottes nouvelles ou autre légumes à convenance.

(si vous ne trouvez pas de moutarde au cassis, fabriquez-la!
En mélangeant de la moutarde à l'ancienne et des baies de cassis fraîches)[/color][/size]

Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Christ
Christ sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Ruffieux ..Savoie

0 comm. J-7 (0/j)
FEI

MessageImprimer : la tartiflette

Ingrédients (pour 8 personnes, donc)

- 1kg d?oignons
- 1kg de lardonPosté le: Dim 25 Jan 2009 10:43    Sujet du message: Re : RECETTES de NOS REGIONS

la tartiflette

Ingrédients (pour 8 personnes, donc)

- 1kg d?oignons
- 1kg de lardons fumés
- 4 reblochons
- 2.5kg de patates
- 1 bouteille de blanc de Savoie pas chère
- 12 cl de crème fraîche
- huile d?olive, poivre (pas de sel !)

Préparation

1. Faire un confit d?oignons / lardons.
- émincer les oignons.
- les faire revenir dans une poêle avec de l?huile d?olive.
- lorsqu?ils sont colorés, les retirer et les égoutter.
- faire revenir les lardons puis les égoutter.
- mélanger dans la poêle les oignons et les lardons.
- verser la bouteille de vin en en laissant un peu pour la fin de la recette (et pour le cuisinier)
- faire mijoter jusqu?à la quasi évaporation du vin (une bonne heure) en remuant de temps en temps.
- à la fin de la préparation, éteindre le feu, verser la crème, poivrer, mélanger et réserver.

2. Faire cuire les patates (un poil moins que al dente car elle recuiront au four).

3. Couper deux reblochons en lamelles et les deux autres en deux dans la hauteur.

4. Dans un ou deux plats à gratin suffisamment haut, empiler une couche de patate, le confit de lardons, les lamelles de reblochons, une couche de patates et les demis reblochons (on peut faire plus de couches si le plat est assez haut).

5. Arroser le(s) plat(s) avec le reste de vin.

6. Faire cuire au four à 200°C une petite demi-heure (jusqu?à gratinage).

Dégustation

Servir la tartiflette avec de la salade et du vin, blanc ou rouge selon les goûts, de Savoie ou non, toujours suivant les goûts.

Suggestion du chef : servir avec un blanc du jura, idéalement un blanc tradition genre Etoile (assemblage chardonnay savagnin)

Variantes

Le reblochon peut être remplacé par :
- du morbier pour faire une morbiflette
- du bleu de gex pour faire une bleuiflette
- du mont d?or pour faire une montd?ortiflette

Ces quelques variantes, purement jurassiennes, ne sont que des exemples, beaucoup d?autres fromages peuvent convenir.

A éviter le comté (et ersatz genre beaufort ou gruyère) ou le fromage à raclette, qui conduisent immanquablement à un plat trop lourd.

Musique74 sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Annecy

FEI

MessageImprimer : Christ, ouaaaaaaaa j'ai faimmmmmmmm lol

Je ne mets pas d'oignons, et de crème. Et commePosté le: Dim 25 Jan 2009 10:57    Sujet du message: Re : RECETTES de NOS REGIONS

Christ, ouaaaaaaaa j'ai faimmmmmmmm lol

Je ne mets pas d'oignons, et de crème. Et comme patate, je prend des patate rouge qui sont très douce et comment dirais-je, légére.

Mont-d'or, c'est divin, c'est l'extase, c'est ..... y a pas de mots pour décrire.
Je passe le Mont-d'Or au four jusqu'à ce qu'il soit coulant, entretant je fais cuire mes pommes de terre, ensuite je me mets à table. Le Mont-d'Or dans sa boite et mes patates à côté. Je prends avec ma fourchette un morceau de pomme de terre que je trempe et fais tourner dans le Mont-d'Or et direction la bouche.

Bon appétit

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-65183.html
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: