Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reduire la taille d une photo

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nathan

Membre actif
Genre : Genre :Masculin

722.27 FEI

MessageImprimer : bonjour,j ai eu mon sony alapha 350 il est genail,mais quand je mets mes photos sur l ordiPosté le: Sam 28 Juin 2008 13:31    Sujet du message: Reduire la taille d une photo
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

bonjour,j ai eu mon sony alapha 350 il est genail,mais quand je mets mes photos sur l ordi,elles sont enormes,et j aimerai savoir comment les retrecir,merci d avance
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Tu as sur le forum retouche des tas de sujets qui pourront t'être utiles. 
l

Parmi ceuPosté le: Sam 28 Juin 2008 13:39    Sujet du message: Re : Reduire la taille d une photo

Tu as sur le forum retouche des tas de sujets qui pourront t'être utiles.
http://www.fond-ecran-image.com/forum/tous-les-tutos-de-retouche-photo-vt3832.html

Parmi ceux là :
http://www.fond-ecran-image.com/forum/recadrer-en-gardant-les-proportions-et-dimensions-de-fei-vt1846.html

http://www.fond-ecran-image.com/forum/redimensionner-ses-photos-pour-les-envoyer-vt344.html

http://www.fond-ecran-image.com/forum/redimensionner-en-recadrant-vt5579.html

N'hésite pas à te servir aussi de la recherche (en haut de page) :
http://www.fond-ecran-image.com/forum/search.php
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
76447.68 FEI

MessageImprimer : bonjour,j ai eu mon sony alapha 350 il est genail,mais quand je mets mes photos sur l ordiPosté le: Sam 28 Juin 2008 15:41    Sujet du message: Re: Reduire la taille d une photo

nathan a écrit:
bonjour,j ai eu mon sony alapha 350 il est genail,mais quand je mets mes photos sur l ordi,elles sont enormes,et j aimerai savoir comment les retrecir,merci d avance

Cela vient du fait que le capteur du A350 est un 14 Mpix, et non 10 ou 12 comme la majorité des reflex récents. C'est plus un argument marketing qu'un critère de qualité, sachant que plus on met de photosites sur une même petite surface, moins ils sont sensibles, et plus ils "bavent" les uns sur les autres.

Pour en revenir à ton souci, déjà, rien qu'à la prise de vue, tu peux gagner un peu sur le poids des photos en fonction de leur destination finale. Si c'est pour tirer sur papier au maximum en A4, et surtout si c'est pour tirer en format classique, genre 13x18, tu peux shooter en JPEG Standard. La compression, d'ailleurs pas si énorme que cela, sera quasiment invisible et produira des fichiers moins lourds.
Réserve le jpg fin aux clichés réclamant une très bonne qualité, et oublie le JPG extrafin, qui est à réserver aux posters (et pour ces grands tirages, il vaut mieux travailler en format brut RAW).

Sinon, en post-production, avec l'un de tes softs, tu peux ouvrir chaque image et la réenregistrer sur elle-même sans y toucher, en réglant le taux de compression à 10/100 par exemple (= facteur de qualité 90/100).

Reste aussi à réduire la taille des images (cf. les liens communiqués sur le forum), toujours avec l'un de tes softs, et surtout en prenant le soin de conserver les propotions (3/2 dans ton cas) tout en réglant là encore le taux de compression. Mais à part pour les mettre sur le web, c'est un peu dommage...

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nathan

Membre actif

722.27 FEI

MessageImprimer : c'est bon j ai réussi,merci a vous 2 :clic:Posté le: Sam 28 Juin 2008 20:53    Sujet du message: Re : Reduire la taille d une photo

c'est bon j ai réussi,merci a vous 2 photo
Retour haut de page
Jean-Luc F.

Grand Orateur
Lieu: Fontenay sous Bois
Agrion
Libellule 2017 1
Canon EOS 400D DIGITAL
0 comm. J-7 (0.95/j)
4593.56 FEI

MessageImprimer : Surtout ne pas oublier de faire une copie avant de réduire. Réduction = forcement perte dePosté le: Sam 28 Juin 2008 22:49    Sujet du message: Re : Reduire la taille d une photo

Surtout ne pas oublier de faire une copie avant de réduire. Réduction = forcement perte de définition, un peu comme un film que l'on voit à la télé Wink .
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :idea: Et faire un dossier "photos brutes" et un autre "photos traitées&quPosté le: Sam 28 Juin 2008 23:01    Sujet du message: Re : Reduire la taille d une photo

Idea Et faire un dossier "photos brutes" et un autre "photos traitées".

Je fais ça car je prends toujours en RAW.
Quand on n'est pas au top pour l'expo, ça permet des rattraper les photos surexposées ou sousexposées (jusqu'à +/- 2EV)
Et on peut aussi faire du pseudo-HDR avec Photomatix.
Wink
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer :  :idea: Et faire un dossier "photos brutes" et un autre "photos traitées&quPosté le: Sam 28 Juin 2008 23:39    Sujet du message: Re : Reduire la taille d une photo

Charly a écrit:
Idea Et faire un dossier "photos brutes" et un autre "photos traitées".

J'ai longtemps fait comme toi jusqu'au jour où je me suis retrouvé à retoucher et à renvoyer une photo que j'avais déjà retouchée mais que j'avais oubliée Sad.

Du coup maintenant, je mets mes fichiers PSD dans le même répertoire que les photos d'origine ET SUROUT avec le même nom (pas de souci puisque pas même extension) comme ça quand je parcours le dossier par ordre alphabétique je vois tout de suite la photo d'origine et sa retouche (si elle existe).
Seuls les JPG que j'envoie sur FEI sont dans un dossier à la racine de mon ordi car c'est plus facile à retrouver pour le formulaire d'envoi mais ces JPG sont ensuite supprimés et je ne garde que le PSD et la photo d'origine.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Bonne idée de garder les psd, mais c'est lourd. 
(5Mo pour le Raw et 13Mo pour le Psd avePosté le: Dim 29 Juin 2008 0:04    Sujet du message: Re : Reduire la taille d une photo

Bonne idée de garder les psd, mais c'est lourd.
(5Mo pour le RAW et 13Mo pour le Psd avec mes 6Mpx, sans compter les hdr Rolling Eyes )

Maintenant que j'ai un disque externe, je vais peut-être faire comme toi.
Mais comment tu fais pour savoir quelles photos tu as déjà postées sur le site, puisque tu les supprimes après ?

Idea Ca pourrait faire l'objet d'un sujet exprès, la façon de ranger les fichiers Wink ( Embarassed à moins que ça n'existe déjà ).
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76447.68 FEI

MessageImprimer : Il me semble qu'il y a déjà eu un fil là-dessus. J'avais même mis mon grain de sel.
ChacuPosté le: Dim 29 Juin 2008 11:20    Sujet du message: Re : Reduire la taille d une photo

Il me semble qu'il y a déjà eu un fil là-dessus. J'avais même mis mon grain de sel.
Chacun a sa propre méthode. Le tout est d'alerter les novices de la nécessité de bien séparer les otiginaux non retouché des travaux finalisés, et de doubler les dossiers sensibles sur des supports différents, en cas de crash.
Les disques externes sont à l'heure actuelle la meilleurs solution.

Rappellons le principe de base, car j'en connais qui ont dû recourir avec plus ou moins de bonheur à des softs de récupération de fichiers sur cartes mémoires : lorsque l'on transfert les photos depuis la carte mémoire de l'appareil vers son PC...
1 - ne pas procéder par Couper - coller, mais par Copier Coller (ou glisser à la souris) vers le dossiers de stockage des originaux
2 - Copier tout de suite les fichiers nouvellement contenu dnas le dossiers des originaux, vers celui où les photos seront travaillées (si possible sur un autre disque interne quand on en possède deux).
3 - Ensuite, contrôler une par une que les photos du dossier "de travail" s'ouvrent bien (la présence des vignettes ne suffit pas !). Ce qui garanti que les otiginaux sont bons également.
4 - Seulement maintenant, on peut effacer les photos sur la carte mémoire de l'appareil (de préférence en la formatant sur l'APN, ce qui est beaucoup plus rapide et la fait moins travailler que par effacements).

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : vous faites compliqué,il suffit de renommer la photo retouchée et vous garderais l'originaPosté le: Dim 29 Juin 2008 13:26    Sujet du message: Re : Reduire la taille d une photo

vous faites compliqué,il suffit de renommer la photo retouchée et vous garderais l'originale Wink
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76447.68 FEI

MessageImprimer : vous faites compliqué,il suffit de renommer la photo retouchée et vous garderais l'originaPosté le: Dim 29 Juin 2008 15:52    Sujet du message: Re: Re : Reduire la taille d une photo

Dolly a écrit:
vous faites compliqué,il suffit de renommer la photo retouchée et vous garderais l'originale Wink

gardez je suppose ?
C'est le meilleur moyen de perdre l'original.
On ne travaille jamais sur une photo non sauvegardée par ailleurs. Il suffit que tu commettes une erreur, que tu aies un plantage au mauvais moment, bref tout ce que l'on peut imaginer lorsque l'on vient de bosser sur 500 clichés et qu'il en reste encore 200 à faire, et que l'on commet l'irréparable au moment de la sauvegarde sous un nouveau nom !

Je recommande personnellement (mais chacun fait ce qu'il veut) de conserver, dans l'enregistrement "travaillé", le nom de l'original (en rajoutant au besoin un complément devant ou derrière). Car c'est le moyen le plus pratique de retrouver le "négatif" d'un cliché travaillé depuis déjà quelques lustres.
Indispensable lorsque l'on fait jusqu'à 20 000 clichés dans une année, comme c'est le cas pour ce qui me concerne.
Bien sûr, il n'y a pas d'autres astuces.

Mais surtout, il est rédhibitoire de bricoler sur un fichier non préalablement sauvegardé.

Dernière édition par Claude77 le Sam 06 Sep 2008 9:10; édité 2 fois
Retour haut de page
Ghis

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : j'ai un souci 
voilà apres recadrage mode "portrait" ,j'ai 1346/1794
comment lPosté le: Sam 06 Sep 2008 8:59    Sujet du message: Re : Reduire la taille d une photo

j'ai un souci
voilà apres recadrage mode "portrait" ,j'ai 1346/1794
comment la redimentionner pour l envoyer sur FEI ?
j'avais envoye celle là sans redimentionner

Mouche
donc remise aux normes par FEI 690x768

donc si je mets 768 en hauteur(en conservant les proporpions) j'arrive à 576/768 est ce que ça passe

je sais qu'unE avait ete refusee cause dimension inferieure à 800/600
MERCI
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Ben oui, c'est là le problème.
D'autant que le redimensionnement par FEI nuit à la nettetPosté le: Sam 06 Sep 2008 13:03    Sujet du message: Re : Reduire la taille d une photo

Ben oui, c'est là le problème.
D'autant que le redimensionnement par FEI nuit à la netteté ! Evil or Very Mad
http://www.fond-ecran-image.com/forum/probleme-de-nettete-sur-les-photos-envoyees-vt6895.html
Idea La solution consiste peut-être à contourner le problème en faisant un cadre noir de la dimension d'un écran, avec la photo au centre.(le noir pouvant servir pour les icônes)
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Jolie photo Ghis.

Il n'y a en effet aucun format adapté aux photos verticales car il n'Posté le: Sam 06 Sep 2008 15:05    Sujet du message: Re : Reduire la taille d une photo

Jolie photo Ghis.

Il n'y a en effet aucun format adapté aux photos verticales car il n'y aucun écran en vertical (ou du moins c'est plus que négligeable).

Petite question, pourquoi veux-tu que ta photo reste au format 1346x1794 ?
Si tu ne veux pas perdre de la netteté lors de du redimmensionnage, réduit la avant de l'envoyer en indiquant juste la hauteur 768 pixels.
Ton logiciel devrait te calculer tout seul la bonne longeur pour conserver la proportionnalité.

Après ce que je peux essayer de mettre en place, c'est que si la photo est verticale, la redimmensionner dans la plus grande hauteur possible de format de fond d'écran qui serait dans ton cas:
1024*768, 1280*1024, 1280*800, 1440*900, 1600*1200 ou 1680*1050
car la hauteur de ta photo est de 1794.
Par contre, dans ton cas, elle subira toujours un redimmensionnage mais sera visible en plus grand par contre.
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : WEB !
Ta solution de redimensionner la hauteur à 768 implique souvent que la largeur soitPosté le: Sam 06 Sep 2008 15:36    Sujet du message: Re : Reduire la taille d une photo

WEB !
Ta solution de redimensionner la hauteur à 768 implique souvent que la largeur soit inférieure aux minis que tu as fixé (800x600) pour pouvoir envoyer une photo.
Maintenant si tu convertis les verticales à 1200 de haut, en le sachant on peut les dimensionner nous mêmes à 1200 px de haut, pour éviter la perte de netteté.
Affaire à suivre ... Wink
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: