FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants|Sujets récents|Messages récents StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reduire la taille d une photo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nathan
Membre actif

690.27 FEI

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 14:31    Sujet du message: Reduire la taille d une photo Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

bonjour,j ai eu mon sony alapha 350 il est genail,mais quand je mets mes photos sur l ordi,elles sont enormes,et j aimerai savoir comment les retrecir,merci d avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

GéS52
Super Grand Orateur

Lieu: Roquefort/garonne - 31
Visiter la galerie de GéS52
Nikon D40
8 comm. J-7 (6.02/j)
Ses 76 photos favorites
24670.44 FEI

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 14:39    Sujet du message: Re : Reduire la taille d une photo Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Tu as sur le forum retouche des tas de sujets qui pourront t'être utiles.
http://www.fond-ecran-image.com/forum/tous-les-tutos-de-retouche-photo-vt3832.html

Parmi ceux là :
http://www.fond-ecran-image.com/forum/recadrer-en-gardant-les-proportions-et-dimensions-de-fei-vt1846.html

http://www.fond-ecran-image.com/forum/redimensionner-ses-photos-pour-les-envoyer-vt344.html

http://www.fond-ecran-image.com/forum/redimensionner-en-recadrant-vt5579.html

N'hésite pas à te servir aussi de la recherche (en haut de page) :
http://www.fond-ecran-image.com/forum/search.php

Ma galerie : GéS52
Mon blog :

Photoshop CS2, Photomatix, Faststone Image Viewer
Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Jeu de lumière, Liquide, Mes ciels et couchers de soleil, Mes photos d'animaux divers et d'insectes, Mes photos de chats, Mes Traitements HDR, Mes véhicules toutes catégories.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog GeS52
Claude77
Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0.01/j)
8591.46 FEI

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 16:41    Sujet du message: Re: Reduire la taille d une photo Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

nathan a écrit:
bonjour,j ai eu mon sony alapha 350 il est genail,mais quand je mets mes photos sur l ordi,elles sont enormes,et j aimerai savoir comment les retrecir,merci d avance

Cela vient du fait que le capteur du A350 est un 14 Mpix, et non 10 ou 12 comme la majorité des reflex récents. C'est plus un argument marketing qu'un critère de qualité, sachant que plus on met de photosites sur une même petite surface, moins ils sont sensibles, et plus ils "bavent" les uns sur les autres.

Pour en revenir à ton souci, déjà, rien qu'à la prise de vue, tu peux gagner un peu sur le poids des photos en fonction de leur destination finale. Si c'est pour tirer sur papier au maximum en A4, et surtout si c'est pour tirer en format classique, genre 13x18, tu peux shooter en JPEG Standard. La compression, d'ailleurs pas si énorme que cela, sera quasiment invisible et produira des fichiers moins lourds.
Réserve le jpg fin aux clichés réclamant une très bonne qualité, et oublie le JPG extrafin, qui est à réserver aux posters (et pour ces grands tirages, il vaut mieux travailler en format brut RAW).

Sinon, en post-production, avec l'un de tes softs, tu peux ouvrir chaque image et la réenregistrer sur elle-même sans y toucher, en réglant le taux de compression à 10/100 par exemple (= facteur de qualité 90/100).

Reste aussi à réduire la taille des images (cf. les liens communiqués sur le forum), toujours avec l'un de tes softs, et surtout en prenant le soin de conserver les propotions (3/2 dans ton cas) tout en réglant là encore le taux de compression. Mais à part pour les mettre sur le web, c'est un peu dommage...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nathan
Membre actif

690.27 FEI

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 21:53    Sujet du message: Re : Reduire la taille d une photo Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

c'est bon j ai réussi,merci a vous 2 photo
flowerjlf
Grand Orateur

Lieu: Fontenay sous Bois
Visiter la galerie de flowerjlf
Canon EOS 400D DIGITAL
40 comm. J-7 (9.04/j)
Ses 127 photos favorites
1800.02 FEI

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 23:49    Sujet du message: Re : Reduire la taille d une photo Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Surtout ne pas oublier de faire une copie avant de réduire. Réduction = forcement perte de définition, un peu comme un film que l'on voit à la télé Wink .

Photoshop CS2
Fondateur de(s) groupe(s): Photos ayant fait débat.
GéS52
Super Grand Orateur

Nikon D40
8 comm. J-7 (6.02/j)
Ses 76 photos favorites
24670.44 FEI

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008 0:01    Sujet du message: Re : Reduire la taille d une photo Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Idea Et faire un dossier "photos brutes" et un autre "photos traitées".

Je fais ça car je prends toujours en RAW.
Quand on n'est pas au top pour l'expo, ça permet des rattraper les photos surexposées ou sousexposées (jusqu'à +/- 2EV)
Et on peut aussi faire du pseudo-HDR avec Photomatix.
Wink

Mon blog :

Album(s): Jeu de lumière, Liquide, Mes ciels et couchers de soleil, Mes photos d'animaux divers et d'insectes, Mes photos de chats, Mes Traitements HDR, Mes véhicules toutes catégories.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog GeS52
WebMaster FEI
Administrateur

Lieu: Alsace France
Visiter la galerie de WebMaster FEI
Canon EOS 30D
18 comm. J-7 (1.29/j)
Ses 449 photos favorites
84658.34 FEI

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008 0:39    Sujet du message: Re : Reduire la taille d une photo Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Charly a écrit:
Idea Et faire un dossier "photos brutes" et un autre "photos traitées".

J'ai longtemps fait comme toi jusqu'au jour où je me suis retrouvé à retoucher et à renvoyer une photo que j'avais déjà retouchée mais que j'avais oubliée Sad.

Du coup maintenant, je mets mes fichiers PSD dans le même répertoire que les photos d'origine ET SUROUT avec le même nom (pas de souci puisque pas même extension) comme ça quand je parcours le dossier par ordre alphabétique je vois tout de suite la photo d'origine et sa retouche (si elle existe).
Seuls les JPG que j'envoie sur FEI sont dans un dossier à la racine de mon ordi car c'est plus facile à retrouver pour le formulaire d'envoi mais ces JPG sont ensuite supprimés et je ne garde que le PSD et la photo d'origine.

Bouton pour signaler tout message ne respectant pas la charte du forum.
> Créer votre BLOG PHOTO ! - Blog d'aide - Blog actualité (Recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
CANON EOS 30D (en attente du 7D) - CANON 17-40mm 4.0/CANON 70-200mm 2.8/CANON 105mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + Bidouille sur PhotoShop CS3.
Fondateur de(s) groupe(s): Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux
Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Fond-ecran-image.com
GéS52
Super Grand Orateur

Nikon D40
8 comm. J-7 (6.02/j)
Ses 76 photos favorites
24670.44 FEI

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008 1:04    Sujet du message: Re : Reduire la taille d une photo Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonne idée de garder les psd, mais c'est lourd.
(5Mo pour le Raw et 13Mo pour le Psd avec mes 6Mpx, sans compter les HDR Rolling Eyes )

Maintenant que j'ai un disque externe, je vais peut-être faire comme toi.
Mais comment tu fais pour savoir quelles photos tu as déjà postées sur le site, puisque tu les supprimes après ?

Idea Ca pourrait faire l'objet d'un sujet exprès, la façon de ranger les fichiers Wink ( Embarassed à moins que ça n'existe déjà ).

Mon blog :

Claude77
Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.01/j)
8591.46 FEI

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008 12:20    Sujet du message: Re : Reduire la taille d une photo Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Il me semble qu'il y a déjà eu un fil là-dessus. J'avais même mis mon grain de sel.
Chacun a sa propre méthode. Le tout est d'alerter les novices de la nécessité de bien séparer les otiginaux non retouché des travaux finalisés, et de doubler les dossiers sensibles sur des supports différents, en cas de crash.
Les disques externes sont à l'heure actuelle la meilleurs solution.

Rappellons le principe de base, car j'en connais qui ont dû recourir avec plus ou moins de bonheur à des softs de récupération de fichiers sur cartes mémoires : lorsque l'on transfert les photos depuis la carte mémoire de l'appareil vers son PC...
1 - ne pas procéder par Couper - coller, mais par Copier Coller (ou glisser à la souris) vers le dossiers de stockage des originaux
2 - Copier tout de suite les fichiers nouvellement contenu dnas le dossiers des originaux, vers celui où les photos seront travaillées (si possible sur un autre disque interne quand on en possède deux).
3 - Ensuite, contrôler une par une que les photos du dossier "de travail" s'ouvrent bien (la présence des vignettes ne suffit pas !). Ce qui garanti que les otiginaux sont bons également.
4 - Seulement maintenant, on peut effacer les photos sur la carte mémoire de l'appareil (de préférence en la formatant sur l'APN, ce qui est beaucoup plus rapide et la fait moins travailler que par effacements).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dolly
Modérateur

Lieu: Cocheren, Lorraine
Visiter la galerie de Dolly
Olympus E 510
8 comm. J-7 (1.69/j)
Ses 23 photos favorites
24727.36 FEI

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008 14:26    Sujet du message: Re : Reduire la taille d une photo Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

vous faites compliqué,il suffit de renommer la photo retouchée et vous garderais l'originale Wink

Olympus E-510.Objectifs 14-42mm+40-150mm+grip
MAKINON 1:4,5 80-200mm+ZUICO OM-system 35-70mm 1:3,5-4,5 +objectif macro TOKURA 28 mm 1:2,8 + sigma 75-300 1:4 5,6

Konika Minolta A200(a vendre)
Fondateur de(s) groupe(s): Photos sans commentaires vues au moins 50 fois, Concerts et spectacles, Fleurs et insectes
Album(s): ciel et mer, macro, macro.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Actualite-photo-numerique
Claude77
Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.01/j)
8591.46 FEI

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008 16:52    Sujet du message: Re: Re : Reduire la taille d une photo Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Dolly a écrit:
vous faites compliqué,il suffit de renommer la photo retouchée et vous garderais l'originale Wink

gardez je suppose ?
C'est le meilleur moyen de perdre l'original.
On ne travaille jamais sur une photo non sauvegardée par ailleurs. Il suffit que tu commettes une erreur, que tu aies un plantage au mauvais moment, bref tout ce que l'on peut imaginer lorsque l'on vient de bosser sur 500 clichés et qu'il en reste encore 200 à faire, et que l'on commet l'irréparable au moement de la sauvegarde sous un nouveau nom !

Surtout que je recommande personnellement (mais chacun fait ce qu'il veut) de conserver, dans l'enregistrement "travaillé", le nom de l'original (en rajoutant au besoin un complément devant ou derrière). Car c'est le moyen le plus pratique de retrouver le "négatif" d'un cliché travaillé depuis déjà quelques lustres.
Indispensable lorsque l'on fait jusqu'à 20 000 clichés dans une année, comme c'est le cas pour ce qui me concerne.
Je ne dis pas q'uil n'y a pas d'autres astuces.

Mais surtout, il est rédhibitoire de bricoler sur un fichier non préalablement sauvegardé.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Recherche rapide :

Web www.fond-ecran-image.com

Discussions similaires
Sujet
Réduire la facture d'électricité de son PC
Taille d'affichage du forum
Taille de l'Avatar?
Taille des photinias
Réduire le poid d'un groupe de photos sous Photoshop [v.7]
Post-it : Automatiser la commande de calques réduire augm-luminosité
Post-it : [lisser] Réduire le bruit de vos images avec Neat Image.
Au secour! probléme avec la taille de mes photos!
Comment faire varier la taille des caractères .
Taille des photos - j'aimerais comprendre

Photos en rapport
Photo Commentaire
Ces pensées sont de petite taille mais généralement en surnombre par rapport à celles qui ont une taille commune.
Petit montage d'une photo de LOVESFRIENDS117? difficile de réduire le flou des chevaux en arrière plan
Retouche photo originale de: Webmaster FEI. J'ai assombri les tons clairs pour réduire la brillance, et ajouté un cadre de finition.
Voici un grand duc européen(bubo bubo) Le saviez vous ? proportionnellement, la taille de l'oeil du hibou correspondrait pour nous à la taille d'une orange à la place de notre oeil !
Retouche photo originale de : Souston. J'ai recadré pour réduire la symétrie 50/50, et aussi pour redimensionner l'image au format FEI.
Sauter vers: