Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la montagne

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Retouche photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tolunq

Membre actif

427.90 FEI

MessageImprimer : bonjour

c'est mon premeir post ... tout nouveau sur le forum ...

petite question :
Posté le: Mer 29 Aoû 2007 22:39    Sujet du message: Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la montagne
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

bonjour

c'est mon premeir post ... tout nouveau sur le forum ...

petite question :

Je me permets donc de vous demander un conseil. car malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé la solution la plus adaptée à mon problème qui est celui-ci :

j'ai un minolta d7d. j'ai plusieurs photos de montagne faites cet été mais le soleil n'etait pas au rendez vous. j'ai donc été obligé de faire la map sur le paysage sans tenir compte du ciel très chargé donc très gris. ce qui donc une surexposition dans la sone du ciel. Même en passant par un calque pour le ciel, le post traitement dans cs2 n'a pas permis un rendu correct de ce ciel. je crois que je suis obligé de changé le ciel par un autre (trouvé sur le net par exemple). ce qui ne pose pas de problème particulier quand les limites du ciel avec le paysage sont nets. Votre tuto sur ce sujet l'explique très bien.

Par contre mon problème est que les nuages de mon ciel initial, débordent en brume ou nuages bas, sur la montagne. et j'e n'arrive pas à ce que la jonction entre le "ciel rapporté" et le reste de la photo se "fondent" ensemble et que la transition n'apparaisse pas. Je ne dois pas prendre les bons outils ou mal les configurer.

je vous joins une photo à titre d'exemple. vous verrez que le ciel est cramé, qu'il faut donc le changer par un autre qui laisserait apparaître des nuages avec des bons contrastes. Mais sur ma photo, vous verrez que le ciel nuageux déborde sur la montagne à droite.

Comment faire ?
votre tuto sur le changement de ciel (gomme arrière plan) est bien fait mais il correspond à un ciel dont les limites sont bien marquées par rapport au reste de la photo, et qui ne déborde pas sur le reste de la photo. Donc il n'est pas applicable car pas assez complet.

pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour arriver au résultat désiré ? bien sûr si vous en avez le temps.

merci encore pour votre site sur photoshop très très bien fait. il manque juste le forum ...

cordialement

Jean marie

ps : lien pour la photo : http://quije86.free.fr
dans le dossier "ici"
sinon lien direct : http://quije86.free.fr/ici
- photo initiale 4mo
- même photo mais au format web (800 X 400)
- exemples de ciels avec nuages
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :21: 

Comme j'ai rencontré le même problème que toi, voilà le post qui y a répondu :
lPosté le: Mer 29 Aoû 2007 22:54    Sujet du message: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la mon

http://www.fond-ecran-image.com/forum/evaluer-diagnostiquer-comment-retoucher-cette-photo--vt4030.html

et pour ton entrée sur le forum, un autre lien qui te sera utile :
http://www.fond-ecran-image.com/forum/a-lire-avant-de-vous-presenter-sur-le-forum--vt349.html

Bonne ballade et à bientôt sur les galeries et sur le forum !
Retour haut de page
Tolunq

Membre actif

427.90 FEI

MessageImprimer : :21: 

lPosté le: Mer 29 Aoû 2007 22:58    Sujet du message: Re: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la

GéS52 a écrit:

http://www.fond-ecran-image.com/forum/evaluer-diagnostiquer-comment-retoucher-cette-photo--vt4030.html

et pour ton entrée sur le forum, un autre lien qui te sera utile :
http://www.fond-ecran-image.com/forum/a-lire-avant-de-vous-presenter-sur-le-forum--vt349.html

Bonne ballade et à bientôt sur les galeries et sur le forum !

merci pour les liens, je vais les parcourir de suite ... surtout le premeir lien donné car pour le 2ème, je ne vois pas trop .... j'ai déjà lu ce post et j'ai dejà fait ma petiote page de presenetation ....
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Bienvenue parmi nous tolunq.

Tu commences pas par le ciel le plus simple à changer :(.
Posté le: Jeu 30 Aoû 2007 0:17    Sujet du message: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la mon

Bienvenue parmi nous tolunq.

Tu commences pas par le ciel le plus simple à changer Sad.

Plusieurs choses:
- ça serait sympa de ne pas mettre ta photo originale mais une photo réduite et surtout optimisée pour internet (moins de 1Mo).
- ça serait bien que tu nous mettes la version à laquelle tu arrives qu'on voit exactement ton problème.
- pour les ciels, du moment que tu exposes ton montage sur FEI, tu peux en avoir des tas dans la section adéquate:
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/ciel.html (avec l'icône 'accepte que cette photo serve dans un montage').
Par exemple, celui-là pourrait peut-être convenir:

Ciel

Sinon, tu nous dis bosser avec CS2, très bien mais utilises-tu les masques car à mon avis ils sont la meilleure solution à ton problème ?
Si tu ne connais pas, tu trouveras ici un tuto qui devrait t'aider:
http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-masques-photoshop-notion-essentielle-de-retouche-photo-vt3839.html

Voila ce que ça peut donner:

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fifie34
Fifie34 sur FEI

MessageImprimer :  Tolunq sur FEI et son forum.

J'espère que tu as trouvé ton bonheur pour ton nuage ! tuPosté le: Jeu 30 Aoû 2007 7:33    Sujet du message: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la mon

Tolunq sur FEI et son forum.

J'espère que tu as trouvé ton bonheur pour ton nuage ! tu sais ici il y a des champions exemple le Web Wink
un autre lien sympa aussi http://www.fond-ecran-image.com/forum/le-nouveau-cafei-du-forum-vt3000.html
que de la joie et de la bonne humeur Laughing

http://fifie34.fond-ecran-image.com/blog-photo/
ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !

Album(s): Mes coups de coeur de FEI
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
76518.50 FEI

MessageImprimer : On va dire que le choix du ciel proposé par le Web est uniquement pour servir d'exemple.
Posté le: Jeu 30 Aoû 2007 9:01    Sujet du message: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la mon

On va dire que le choix du ciel proposé par le Web est uniquement pour servir d'exemple.

Car dans ce genre d'exercice, il est essentiel de rester cohérent avec la photo initiale, afin que la photo reste crédible.
Il faut donc rechercher par exemple un ciel plombé, mais pas trop, sans trouées bleues (ou alors minuscules), qui justifie les nuages bas masquant en grande partie la montagne à droite. Les nuages doivent être dans le même sens que ceux sur la montagne (réorienter l'image d'apport au besoin).

Attention aussi au halo créé dans les découpages autour des arbres (montagne de gauche) et du clocher. Pour gérer ce dernier point, une solution consiste à découper ces éléments pour les recopier et positionner à l'identique sur un calque supérieur aux nuages rapportés (eux mêmes sur un calque au dessus de l'image initiale), puis à découper finement le haut avec un très léger fondu de pixels, après avoir zoomé fortement dans l'image pour un travail très fin, afin de laisser apparaître les nuages situés sur le calque juste en dessous.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Jade03

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : 

Bonjour Tolunq
Bienvenue sur FEI
Bonne ballade sur le Forum :clic: 
Mes amitiesPosté le: Jeu 30 Aoû 2007 9:57    Sujet du message: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la mon

Bonjour Tolunq
Bienvenue sur FEI
Bonne ballade sur le Forum photo
Mes amities
Retour haut de page
Tolunq

Membre actif

427.90 FEI

MessageImprimer : merci à tous, déjà pour votre accueil sympa ... c'est sympa !

et merci encore pour votrPosté le: Jeu 30 Aoû 2007 10:39    Sujet du message: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la mon

merci à tous, déjà pour votre accueil sympa ... c'est sympa !

et merci encore pour votre aide.

en fait, toutes vos solutions, je les ai déjà essayé mais je ne suis pas assez doué sur cs2 ... Quand le ciel est bien bleu ou quand il n'y a aucun nuage qui vient à cheval avec l'horizon (ici la montagne à droite), j'arrive à changer le ciel. c'est assez facile avec les calques de fond et la baguette magique et le tuto sur ce sujet, trouvé sur le forum.

mais là, j'ai pris le pire cas pour moi
- ciel bien chargé avec aucun coin bleu
- gors nuages gris qui débordent sur l'avant plan (ici la montagne à droite) et qu'il faut à tout prix prendre en compte.

le montage du ciel de webmaster est bien réussi mais surment trop bleu et la reflexion de Caude77 est très juste et c'est à ça que je me heurte.

pour repondre à webmaster, oui je travaille toujours avec les calques. Et là j'ai plein de photos de vacances de cet été qui sont bouchées comme celle que je vous ai mis .... sale temps cet été .... marche sous la pluie ....

et je ne veux pas lacher mon exercice avant de l'avoir résolu ....

je vous mets donc, comme demandé, la photo initiale mais optimisée pour le net (800 X 600)

je n'ai pas réussi à trouver le ciel qui me convenait (très chargé mais avec des détails et contrastes.

ce que je n'ai aps compris c'est comment faire pour uniformiser les nuages, au niveau des nuages déjà présents sur la montagne à droite et qui en cachent le sommet. les couleurs de ces nuages (même si on doit griser un peu pour faire baisser le cramé blanc) doivent se fondre avec les nuages du ciel rajouté, au niveau de cette montagne. et c'est mlà le plus difficile.
Ce qu'est arrivé à faire webmaster (pour ce point )est très bien. c'est ce que j'aimerais pouvoir faire.

pour la partie gauche de la photo (montagne) et pour le clocher, ce n'est pas du tout un problème. ça se découpe très bien avec la baguette magique car aucun nuage ne déborde sur cette montagne et le clocher. aucun pb de ce côté !

si quelqu'un pouvait me donner la procedure exacte à suivre pour y arriver .... Crying or Very sad Crying or Very sad là j'y arrive pas. ça me permettrait non pas d'avoir le résultat final mais de m'excercer pour arriver à un résultat.

merci encore ....
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : pour repondre à webmaster, oui je travaille toujours avec les calques.
J'ai pas parlé de Posté le: Jeu 30 Aoû 2007 10:45    Sujet du message: Re: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la

tolunq a écrit:
pour repondre à webmaster, oui je travaille toujours avec les calques.

J'ai pas parlé de calque mais de masque, nuance.
On n'a plus vraiment besoin de baguette magique du coup mais surtout d'un pinceau dont on fait varier la forme et l'opacité.

J'ai minimisé le bleu perso, vous voulez quoi comme ciel ?
On pourra pas avoir aussi blanc que la brume sinon c'est brûlé comme sur l'originale.
On peut avoir de la brume sur la montagne et du bleu dans le ciel:

Montagne

Sinon, autre essai avec ce ciel:

Montagne

Ca vous convient mieux comme ça ?

NB: ta photo fait 200*300.

Dernière édition par WebMaster FEI le Jeu 30 Aoû 2007 11:25; édité 1 fois
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76518.50 FEI

MessageImprimer : Pendant que Web bossait, j'ai également fait une pose dans mon travail pour proposer cettePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 11:21    Sujet du message: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la mon

Pendant que Web bossait, j'ai également fait une pose dans mon travail pour proposer cette solution plutôt discrète.

Pour celà, j'ai utilisé 3 calques (et non des masques).

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Pour celà, j'ai utilisé 3 calques (et non des masques).
C'est vrai que du coup les jointuPosté le: Jeu 30 Aoû 2007 11:26    Sujet du message: Re: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la

Claude77 a écrit:
Pour celà, j'ai utilisé 3 calques (et non des masques).

C'est vrai que du coup les jointures entre la photo d'origine et le nouveau ciel ne posent aucun problème puisqu'on est dans la brume.

Tu as utilisé quel ciel Claude77 ?
Un ciel à toi ou un ciel exposé sur FEI ?
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76518.50 FEI

MessageImprimer : J'ai utilisé un morceau de ciel à moi, trouvé sur une de mes photos de juin sur l'Ile de RPosté le: Jeu 30 Aoû 2007 12:04    Sujet du message: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la mon

J'ai utilisé un morceau de ciel à moi, trouvé sur une de mes photos de juin sur l'Ile de Ré, grossi à 200 % (parce que la photo était en paysage, donc la partie ciel manquait de hauteur), et légèrement roté de 10 degrés à droite après essais parce que ça allait mieux avec l'orientation du nuage de droite sur le flnc de la montagne. En glissant le calque (qui débordait largement en largeur), j'ai recherché la zone qui allait le mieux avant de déposer le secteur (rappel : avec PSP9).
A la fin, et uniqiement sur le calque des nuages, j'ai fait varier le luminosité et le constrate jusqu'à ce que l'ensemble paraisse naturel.

Pour l'explication, j'ai volontairement mis en noir les "absences" d'images, qui sinon seraient en blanc en version JPG et se confondraient avec le ciel d'origine.

Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Ca marche en effet comme ça mais tu ne pourras pas revenir à volonté sur une zone par cettPosté le: Jeu 30 Aoû 2007 13:07    Sujet du message: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la mon

Ca marche en effet comme ça mais tu ne pourras pas revenir à volonté sur une zone par cette méthode.

A l'aide des masques, j'ai mon arrière plan et un calque pour le ciel (jusque là tout pareil).
J'ajoute un masque au calque de mon ciel et je dessine en noir dessus pour cacher les zones du ciel que je ne veux pas voir (c'est donc la calque du dessous qui apparaîtra à savoir la photo d'origine).
Si une fois que j'ai fini, je m'apreçois qu'à un endroit que je dois faire réapparaitre du ciel, un coup de blanc (ou de gris Wink) sur mon masque et hop.
Je peux aussi sauvegarder mon travail et le reprendre un autre jour toujours en jouant sur mon masque.

NB: On peut après jouer sur l'opacité du calque ciel Wink.

Dernière édition par WebMaster FEI le Jeu 30 Aoû 2007 13:40; édité 1 fois
Retour haut de page
Tolunq

Membre actif

427.90 FEI

MessageImprimer : c'est très bien vos relalisations.
le ciel de claude77 me plait bien ... peut être pas asPosté le: Jeu 30 Aoû 2007 13:28    Sujet du message: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la mon

c'est très bien vos relalisations.
le ciel de claude77 me plait bien ... peut être pas assez avec des détails de nuages. j'avais aussi essayé avec les calques mais sans réussir à ce que la liaison entre les 2 ciels (celui que je rajoute et le bout de celui qui reste, qui déborde sur la montange) ne se voient plus.

ton dernier ciel (on se tutoie hein Wink ) webmaster, est bien aussi car on voit bien les nuages chargés (quand j'ai pris la photo c'etait tout à fait ça Sad )

par contre j'ai du mal avec les masques .... comprehension et application sur une photo pas encore integrés.

en fait, ce que j'aurai besoin, c'est une sorte de tuto en image. Dans toute la liste de tutos du site, il n'y a pas ce cas de figure (ciel qui déborde donc à retoucher pour faire disparaitre les differences au niveau de la jointure). de plus dans les differents bouquins que j'ai ou sur differents sites, je n'ai pas non plus trouvé ce cas de figure.

webmaster et claude77, si vous avez le temps, pouvez vous mettre "le déroulement" de la manip pour arriver à ce resultat. j'essaye mais j'ai comme l'impression qu'il me manque des étapes que je n'ai pas integré. déjà, vos explications en images ont été les bien venues.

merci encore ... je retourne aux exercices
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Tolunq, le tuto que tu cherches sur d'autres sites et dans des livres, je te l'ai indiqué Posté le: Jeu 30 Aoû 2007 13:37    Sujet du message: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la mon

Tolunq, le tuto que tu cherches sur d'autres sites et dans des livres, je te l'ai indiqué depuis le début, c'est celui-là:
http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-masques-photoshop-notion-essentielle-de-retouche-photo-vt3839.html
C'est pas pour rien s'il s'intitule 'notion essentielle de retouche'.

Si tu as compris ce tuto, tu arriveras à faire ce que tu veux car pour cacher les bouts de ciels que tu ne veux plus, il te suffit de dessiner en noir sur ton masque.
Mais pour comprendre cette notion de "noir = cacher (réversible à souhait)", il faut que tu comprennes le sujet donné ci-dessus.

Franchement, crois moi, ça vaut la peine, une fois que tu auras compris, tu t'en serviras tout le temps et partout !

Pour le ciel ci-dessus, on s'en fiche en fait de qui a fait la meilleure retouche, ce qu'il faut comprendre c'est la technique utilisée.

Dernière édition par WebMaster FEI le Jeu 30 Aoû 2007 13:41; édité 1 fois
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: