Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Dramatiser] une photo avec Photoshop

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Retouche photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Voila un tuto qui va vous permettre de retoucher vos photos en leur donnant un côté dramatPosté le: Mer 07 Mar 2007 19:09    Sujet du message: [Dramatiser] une photo avec Photoshop
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Voila un tuto qui va vous permettre de retoucher vos photos en leur donnant un côté dramatique comme sur la photo ci-dessous :

Pour cela, nous allons partir de la photo de J22 (merci à lui Wink) :

Nous allons commencer par copier le calque contenant la photo d'origine:
clic droit sur le calque puis 'dupliquer le calque'.

Ensuite, nous allons utiliser une notion très importante de PhotoShop qui permet d'obtenir facilement et rapidement des effets surprenants.
Il s'agit des modes de fusion.
Par défaut, le mode de fusion du calque que vous venez de copier a été mis en mode normal.
Mais vous pouvez très facilement changer ce mode en cliquant sur nouveau:

Un des modes les plus importants en retouche photo (à mon avis), c'est le mode de fusion "produit" qui va vous permettre de foncer votre photo (à retenir que pour obtenir l'effet inverse - éclaircir, il faut utiliser le mode superposition) :

Sympa mais il y a deux problèmes si vous regardez bien la photo ci-dessus :
1. Le ciel fait apparaître des zones cramées comme on le voyait déjà sur la photo d'origine. On ne va donc avoir d'autres choix que de le remplacer.
2. Le sol est en effet sombre et on se rapproche de l'effet voulu mais le sujet principal à savoir les épaves de bateau ont été foncées aussi Sad.
On va donc faire appel aux masques dont on a déjà parlé dans ce sujet:
http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-masques-photoshop-notion-essentielle-de-retouche-photo-vt3839.html

Pour ça, il suffit de sélectionner le calque copié et de cliquer sur l'icône en bas "ajouter un masque de fusion".

Il ne reste plus qu'à peindre ce masque en noir au niveau des épaves.

Et voila, notre sujet principal ressort parfaitement de l'arrière plan donnant du relief à notre photo, une technique à retenir Wink.

Passons maintenant au changement de ciel.
Il est visible en haut évidemment mais pas uniquement si vous regardez bien la photo.
Il est aussi visible à travers l'épave de droite et des arbres à gauche Evil or Very Mad.
Pour faire une pré-sélection rapide, je vous conseille donc un coup de baguette magique avec une tolérance de 30 mais surtout avec l'option "pixels contigus" non sélectionnée et en mode "ajouter à la sélection".
1er clic dans les parties blanches du ciel:

On sélectionne avec l'immatriculation du bateau puisque blanche et quelque partie du sol, mais ça reste négligeable, on les supprimera plus tard.

2ème clic dans les nuages violets. Comme je suis en mode "ajouter", j'obtiens donc les nuages ET le ciel. Du moins une grosse partie:

A vous de cliquer sur les parties non encore sélectionnés jusqu'à avoir tout le ciel dans votre sélection.

Ensuite, il ne reste plus qu'à aller copier un ciel (dramatique si possible).
Voila un bon exemple de Hughes (merci au passage):

Orage
Pour ça, ouvrez la photo, sélectionner votre ciel (CTRL+A) puis copiez le (CTRL+C).

Revenons maintenant à notre plan de travail où la sélection doit encore être active et là faites non pas un coller mais un "coller dedans" (Edition > coller dedans):

Vous l'aurez tous compris, il a copié le ciel dans la sélection ET EN PLUS, il nous a créé le masque associé à notre sélection !!!
Ce qui signifie maintenant, que vous pouvez très facilement exclure des parties de la photo où vous ne voulez pas que le ciel apparaisse (comme l'immatriculation du bateau et le sol par exemple) ou en rajouter (comme dans les arbres) en peignant simplement le masque associé (noir ou blanc).

Pour augmenter (encore) le côté dramatique du ciel, vous pouvez l'assombrir à souhait en lui ajoutant un calque de réglage de niveaux qui n'agira que sur le ciel en appuyant sur la touche ALT de votre clavier puis en cliquant juste entre les deux calques que vous voulez liés:

Il nous reste encore à jouer avec les teintes globales de la photo pour lui donner cet aspect vieillot qui colle si bien à l'ambiance de la scène.

Pour ça, on va commencer par faire un sépia avec un calque teinte/saturation. Perso, j'ai choisi:
Teinte: 41
Saturation: 19
et pensez bien à cocher redéfinir !

Et enfin et pour finir, on copie le calque d'origine.
On le met tout en haut et on le passe en mode "lumière tamisée" avec une opacité de 44% afin que se mélangent le sépia et les couleurs d'origine (contrastées grâce au mode de fusion utilisé).

Et voila le résultat final :

Retouche Photo

Maintenant, libre à vous de jouer sur les différents calques pour intensifier un effet ou le diminuer en modifiant leurs paramètres ou simplement leur opacité.

Il faut bien comprendre qu'il n'y pas de valeurs universelles qui marcheront pour toutes les photos.
Cela s'obtient par tatonnement.
Par contre, ce qu'il faut retenir c'est ce qu'apporte facilement et rapidement les masques (à un endroit précis) combinés avec les différents modes de fusion (assombrir, éclaircir ou intensifier les couleurs).

Idea On attend vos versions à la suite et surtout vos propres photos avec cet effet ou une variante !

Dernière édition par WebMaster FEI le Jeu 26 Mar 2009 14:23; édité 3 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Acidezen
Acidezen sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: figeac (lot)
Ciel
Img 3278b Copie
canon EOS 7D
0 comm. J-7 (0.87/j)
Ses 22 photos favorites
6006.38 FEI

MessageImprimer : bon j'ai pas photoshop et sa reste compliqué mais j'etudirais le boulot en tout cas chapeaPosté le: Mer 07 Mar 2007 21:01    Sujet du message: Re : Retouche photo - Comment dramatiser une photo avec Phot

bon j'ai pas photoshop et sa reste compliqué mais j'etudirais le boulot en tout cas chapeau c'est vraiment surprenant et surtout superbe!!! 5+ Wink

http://www.acidezen.fr
Fondateur de(s) groupe(s): Mixage du N&B et de la couleur, noir&blanc et sepia, Millieu urbain
Album(s): noir&blanc et couleur..., favorie d'acidezen, animaux, l'album d'AcideZen, noir et blanc & sepia
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hughes.photo
Hughes.photo sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Nouveau Monde,Qc
Tigre
Tigre Zoodegranbyqc 2767
Nikon D70s
0 comm. J-7 (0.19/j)
Ses 36 photos favorites
10514.26 FEI

MessageImprimer : Tout un tuto Web. ! On va finir par t'appeller Prof.Web.!!

Bravo pour ce gros travail pPosté le: Mer 07 Mar 2007 23:07    Sujet du message: Re : Retouche photo - Comment dramatiser une photo avec Phot

Tout un tuto Web. ! On va finir par t'appeller Prof.Web.!!

Bravo pour ce gros travail pour nous instruires et surtout pour la retouche!

Nous ne léguons pas notre terre à nos enfants,
Nous la leur emprunton.

Albert Camus, je pense.
Fondateur de(s) groupe(s): Venez pousser les limites!_EXrtÈmeHDR , Manipulation des couleurs_Toutes catégories
Album(s): HDR, Xo, mon Labrador Chocolat, Ruines
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
C.alain

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Bonjour et merci Web! Je découvre au réveil et vais le tester au plus vite!!!Posté le: Jeu 08 Mar 2007 7:17    Sujet du message: Re : Retouche photo - Comment dramatiser une photo avec Phot

Bonjour et merci Web! Je découvre au réveil et vais le tester au plus vite!!!
Retour haut de page
C.alain

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :applau: ça y est !!! C'est vraiment SUPER ! Merci Web !
L'idée de tutos de retouches parPosté le: Jeu 08 Mar 2007 9:59    Sujet du message: Re : Retouche photo - Comment dramatiser une photo avec Phot

applaudissement ça y est !!! C'est vraiment SUPER ! Merci Web !
L'idée de tutos de retouches particulières et artistiques sur le forum est excellente
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : N'oubliez pas de voter pour ce sujet s'il vous a plu :wink:.Posté le: Jeu 08 Mar 2007 11:24    Sujet du message: Re : Retouche photo - Comment dramatiser une photo avec Phot

N'oubliez pas de voter pour ce sujet s'il vous a plu Wink.
Retour haut de page
J22
J22 sur FEI

MessageImprimer : QUEL BOULOT!  Je vais essayer mais je ne dispose que de  Photoshop 5.0. Il est peutêtre unPosté le: Jeu 08 Mar 2007 11:26    Sujet du message: Re : Retouche photo - Comment dramatiser une photo avec Phot

QUEL BOULOT! [size=12] Je vais essayer mais je ne dispose que de Photoshop 5.0. Il est peutêtre un peu dépassé.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Même sans faire l'intégralité du tuto parce que vous trouvez ça trop long ou parce que vouPosté le: Jeu 08 Mar 2007 11:41    Sujet du message: Re : Retouche photo - Comment dramatiser une photo avec Phot

Même sans faire l'intégralité du tuto parce que vous trouvez ça trop long ou parce que vous n'avez pas la dernière version de PhotoShop, je pense que y'a des idées qui pourraient vous servir pour vos futures retouches Wink.
Retour haut de page
Kouz

Membre actif
Lieu: Liège - Belgique
Train gare
G 076b
Canon EOS 400D DIGITAL
0 comm. J-7 (0.01/j)
329.28 FEI

MessageImprimer : woaw, c'est terrrrrrrrrible  :shock: j'adore ce coté "dark"Posté le: Jeu 08 Mar 2007 13:58    Sujet du message: Re : Retouche photo - Comment dramatiser une photo avec Phot

woaw, c'est terrrrrrrrrible Shocked j'adore ce coté "dark"
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Qui sera le premier a exposé une photo avec ce procédé ? Personne :cry:.Posté le: Jeu 08 Mar 2007 16:30    Sujet du message: Re : Retouche photo - Comment dramatiser une photo avec Phot

Qui sera le premier a exposé une photo avec ce procédé ? Personne Crying or Very sad.
Retour haut de page
Goldwing

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Je veux bien faire le cobaye :mrgreen:  :fume: Posté le: Jeu 08 Mar 2007 16:56    Sujet du message: Re : Retouche photo - Comment dramatiser une photo avec Phot

Je veux bien faire le cobaye Mr. Green fume
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Allez, pourquoi pas, c'est bien les femmes les plus courageuses :wink:.

Si vous voulez Posté le: Jeu 08 Mar 2007 17:07    Sujet du message: Re : Retouche photo - Comment dramatiser une photo avec Phot

Allez, pourquoi pas, c'est bien les femmes les plus courageuses Wink.

Si vous voulez vous entraîner, J22 vient de renvoyer une nouvelle photo qui n'attend qui ça et sur laquelle ça devrait plutôt bien rendre à mon avis (Le ciel n'a même pas besoin d'être changé cette fois !):

Bateau
Retour haut de page
Goldwing

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Je l'avais déjà repérée :wink: Posté le: Jeu 08 Mar 2007 17:35    Sujet du message: Re : Retouche photo - Comment dramatiser une photo avec Phot

Je l'avais déjà repérée Wink
Retour haut de page
Goldwing

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Je n'ai pas bien suivi, car je ne trouve pas tout ce que tu as expliqué.
Mais j'ai réussiPosté le: Jeu 08 Mar 2007 18:25    Sujet du message: Re : Retouche photo - Comment dramatiser une photo avec Phot

Je n'ai pas bien suivi, car je ne trouve pas tout ce que tu as expliqué.
Mais j'ai réussi a faire une photo "dramatique" enfin, je crois Wink
Je vais continuer à chercher. Je n'aurais pas laissé ton sujet sans rien.

Ce que je n'ai pas trouvé : c'est comment tu changes de couleur ?
tu as CS2 et moi photoshop7, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence Neutral

Bien sûr l'exercice est raté comme le masque : Very Happy fume
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : On a l'impression que tu as assombri toute l'image sans distinction :19:.

L'idée princiPosté le: Jeu 08 Mar 2007 18:51    Sujet du message: Re : Retouche photo - Comment dramatiser une photo avec Phot

On a l'impression que tu as assombri toute l'image sans distinction .

L'idée principale du tuto c'est de faire un traitement spécifique par zone: sol, bateau et ciel à l'aide des masques.
Ensuite de faire un traitement sur la teinte pour donner un aspect vieillot.

Dans ta version, je vois rien de tout ça.
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: