Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sachez protéger vos photos

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Vente et ou publication de vos photos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Henri H
Henri H sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Nice
Creation graphique
Figomme
canon eos 6d
0 comm. J-7 (0.48/j)
Ses 43 photos favorites
14170.15 FEI

MessageImprimer : J'ai eu l'occasion ces derniers temps de voir fleurir différents posts sur l'emprunt (vol)Posté le: Mer 21 Déc 2011 12:09    Sujet du message: Sachez protéger vos photos
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

J'ai eu l'occasion ces derniers temps de voir fleurir différents posts sur l'emprunt (vol) de vos différentes photos. Il faut bien vous dire que plus vous augmentez votre visibilité, plus vous êtes susceptibles de vous faire emprunter vos photos. S'il s'agit d'une personne sans mauvaises intentions et qui ne se servira de vos photos que comme fond d'écran, le mal n'est pas bien grand. Là où c'est plus gênant, c'est lorsque cette même personne se servira de vos photos pour illustrer son blog ou son propre site. Si elle est de bonne composition, un bon petit coup de semonce (soit auprès de la personne indélicate, soit auprès du webmaster qui présente le blog ou le site de cette personne) et tout rentre normalement dans l'ordre. Le plus désagréable c'est lorsque la photo dont vous êtes l'auteur se voit attribuer, à votre insu, une parenté différente de celle d'origine ou, plus ennuyeux, lorsque votre photo sert dans un but mercantile.

Nous sommes en France, et à ce sujet, le droit français est très clair : toute reproduction même partielle d'une œuvre est illicite et seul l'auteur d'une œuvre est autoriser à la diffuser. De plus, même si vous avez donné votre accord pour une utilisation et surtout une publication (blog ou autre site), votre nom doit obligatoirement apparaître avec votre œuvre. Pour défendre votre droit d'auteur et/ou droit de propriété sur une photo, outre le fait que vous soyez sûr(e)s de votre bon droit et que vous l'affirmiez sans retenue, vous pouvez appliquer deux défenses qui ralentiront (à environ 90% de chances) l'usage illicite de vos photos.

Le filigrane et ou le copyright.
C'est la signature incontestable sur une photo. Certains vous diront, que la signature fait partie intégrante de l’œuvre photographique. D'autres diront qu'elle gêne la lecture de la photo. Une signature dans un coin de photos n’empêchera jamais le vol. Plusieurs signatures en filigrane sur l'ensemble de la photo, oui. Le filigrane ne doit pas être trop encombrant, ni trop facilement 'nettoyable', ni se trouver sur une zone qui puisse être retaillée et ainsi disparaître de la photo, ni être trop rapidement 'tamponné' (par Photoshop, Gimp ou tout autre logiciel de retouche). Personnellement j'utilise la méthode du copyright pour grand nombre de mes panoramas, mais toujours de manière très discrète.

Empêcher les impressions.
Vous pouvez user de cette deuxième méthode qui a déjà été préconisée sur notre forum. Il va falloir agrémenter vos photos dans votre logiciel de retouche favori. J'utilise Photoshop mais je pense que la procédure doit être identique pour les autres logiciels de retouche.
Je vais dans le menu Image et Taille de l'image. Dans la fenêtre qui s'ouvre, je décoche la case Rééchantillonage et modifie la valeur de la résolution pour qu'elle reste fixe à 72 pixels par pouce (cela empêche les impressions en grande taille). Si toutefois ma photo est très grande 'brute de capteur', après avoir fait OK, je reviens sur cette fenêtre (menu Image et Taille de l'image) où dans un premier temps je re-coche la case Rééchantillonage, et dans un deuxième temps, je réduis la plus grande des valeurs (entre 500 et 700 pixels) de la zone Dimension. Il ne me reste plus qu'à Enregistrer sous et réduire la qualité du Jpeg à 5 (la photo ne pèsera pratiquement plus rien sans perte de qualité visuelle et l'impression sera grossière).

Ces deux conseils devraient permettre une réduction du nombre d'emprunts de vos photos, même si vous ne pourrez pas totalement les empêcher.

Sur environ 130 photos déposées sur F.E.I. depuis un an, 2 photos sont répertoriées par Google et Wikipédia avec liens direct sur les pages de F.E.I., 5 photos ont été empruntées mais ensuite supprimées lorsque j'ai apporter la preuve de l'existence d'un copyright, 2 naviguent sur des sites étrangers (un russe et un japonais, et j'avoue que je ne suis pas suffisamment polyglotte pour intervenir) et 1 reste pour l'instant en bataille à partir d'un blog issu de Skyrock. Après, on pourra arguer que mes photos n'en valent pas le coup et que ceux qui me les empruntent n'ont pas bon goût. Laughing

Alors, n'hésitez pas et préparez vos photos pour limiter le pillage de vos œuvres.

Dernière édition par Henri H le Mer 21 Déc 2011 16:26; édité 1 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ainsiminilyse
Ainsiminilyse sur FEI

MessageImprimer : :D Merci Henri pour tes explications et conseils à nouveau très clairs! :applau: 
Moi ausPosté le: Mer 21 Déc 2011 14:12    Sujet du message: Re : Sachez protéger vos photos

Very Happy Merci Henri pour tes explications et conseils à nouveau très clairs! applaudissement
Moi aussi je bataille pour un de mes clichés sur Skyrock mais j'ai décidé hier soir de TOUT abandonner Rolling Eyes ...

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fifie34
Fifie34 sur FEI

MessageImprimer : Oui Henri, la loi est là, et nul n'est censé l'ignorer....et pourtant !!!

Moi aussi j'aPosté le: Mer 21 Déc 2011 14:33    Sujet du message: Re : Sachez protéger vos photos

Oui Henri, la loi est là, et nul n'est censé l'ignorer....et pourtant !!!

Moi aussi j'ai retrouvé des photos m'appartenant sur les blog de Skyrock
et même quelqu'un utilise un de mes clichés en avatar sur facebook !!!
mais tellement déçue par le vol de ma photo par un imprimeur (c'est vrai que je me suis mal dém...ée) et ça prend tellement d'énergie, que je laisse !

mais je retiens tes explications pour empêcher les impressions.

http://fifie34.fond-ecran-image.com/blog-photo/
ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !

Album(s): Mes coups de coeur de FEI

Dernière édition par Fifie34 le Jeu 22 Déc 2011 1:19; édité 1 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal

Grand Orateur
Lieu: Nord - France
Belgique bruges
Bruges 2012 148 Fei
Sony A550
0 comm. J-7 (0.07/j)
4218.12 FEI

MessageImprimer : Je vais me faire l’avocat du diable et probablement attirer les réactions agressives (tapePosté le: Mer 21 Déc 2011 16:05    Sujet du message: Re : Sachez protéger vos photos

Je vais me faire l’avocat du diable et probablement attirer les réactions agressives (taper pas sur la tête siouplait Mr. Green ) mais je lit souvent les même réactions contre le vol de photo et je ne les comprend pas donc je me décide enfin a donner mon avis (en toute gentillesse).

A partir du moment ou l’on met une photo sur internet, il faut bien s’attendre a ce que d’autre la copie pour en faire ce qu’ils veulent. Je ne dit pas que c’est bien, je dis que c’est innévitable.

Si je ne veux pas que l’on me vole mes sous, je les mets dans mon porte-monnaie, au fond de ma poche et si quelqu’un met sa main dans ma poche c’est clairement un vol. Par contre, si je place un billet de banque dehors, sur mon appui de fenetre, avec un ecriteau ne pas toucher, j’ai peu de chance que mon billet soit encore la le lendemain matin et c’est NORMAL.

Je suis d’accord que c’est pas bien que quelqu’un se serve de notre photo, surtout si en plus il fait du fric avec, mais le meilleur (et le seul) moyen pour que cela n’arrive pas est de ne pas mettre sa photo sur internet.

Vous allez me dire que dans ce cas là, si plus personne ne met de photo sur internet, plus personne ne pourra admirer votre travail (et que le WEB pourra se trouver un autre boulot) et je suis tout a fait d’accord avec vous mais personnellement moi je ne vois pas d’autre solution.

Ou alors il faut avoir le temps et passer des heures sur la toile a rechercher les voleurs, sans oublier d’embaucher un avocat pour traiter les litiges (au moins vous ferez un heureux). Wink

Perso, j’ai très peu de photo sur internet (d’abord parceque je suis une bille comme photographe) mais pour le peu d’entre-elles qui circule, je prend le risque qu’elles finissent dans un PPS qui fera le tour du monde (j’en serait flatté, d’ailleurs) ou sur la couverture d’un best-sellers.

Dernière édition par pascal le Mer 21 Déc 2011 18:41; édité 3 fois
Retour haut de page
Kim
Kim sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Oiseau aigle ravisseur
Shiva 20130321
nikon d3x
0 comm. J-7 (1.38/j)
Ses 238 photos favorites
196331.31 FEI

MessageImprimer : Merci pour ces information très claires qui je l'espère pourront aider pas mal d'entre nouPosté le: Mer 21 Déc 2011 16:12    Sujet du message: Re : Sachez protéger vos photos

Merci pour ces information très claires qui je l'espère pourront aider pas mal d'entre nous.

En ce qui me concerne je sais que j'ai pas mal de photos qui se baladent un peu partout sur le net, mais j'ai abandonné depuis
longtemps toute idée de poursuite. Un peu par fainéantise et beaucoup par désintérêt, après tout je vends quelques photos
à gauche et à droite, mais je ne gagne pas ma vie avec mes photos alors ... Confused

A lire sur le forum : "Les rapaces, un monde passionnant"
Fondateur de(s) groupe(s): Les citations en images
Album(s): Animaux, Oiseaux, Canada
Retour haut de page
Ainsiminilyse
Ainsiminilyse sur FEI

MessageImprimer : Je vais me faire l’avocat du diable et probablement attirer les réactions agressives...
=Posté le: Mer 21 Déc 2011 18:57    Sujet du message: Re: Re : Sachez protéger vos photos

pascal a écrit:
Je vais me faire l’avocat du diable et probablement attirer les réactions agressives...
= Crying or Very sad Pourquoi cette idée préconçue avant que l'on te réponde:25:
Moi aussi je m'exprime "en toute gentillesse" Wink !

A partir du moment ou l’on met une photo sur internet, il faut bien s’attendre a ce que d’autre la copie pour en faire ce qu’ils veulent. Je ne dit pas que c’est bien, je dis que c’est innévitable.
= Shocked Que fais-tu de l'honnêteté intellectuelle? L’honnêteté intellectuelle interdit aux personnes de s’attribuer faussement des idées, des textes ou toute autre forme de travail intellectuel appartenant à autrui, que ce soit en les présentant comme les leurs ou par substitution de personnes.
Si je trouve de mes photos sur un blog, passe encore mais sur un site commercial! Ben zut alors! Beaucoup d'entre nous avons reçu de fort aimables demandes d'autorisation d'emprunt de nos photos et je pense que la plupart y ont répondu favorablement, contre rémunération ou pas.Mais la plus petite once d'éducation et de correction est d'en faire la demande, non ?

Si je ne veux pas que l’on me vole mes sous, je les mets dans mon porte-monnaie, au fond de ma poche...
=Et si tu ne veux pas que l'on te vole ta voiture, tu la laisses dans le garage, jamais dans la rue? Wink Laughing
Par contre, si je place un billet de banque dehors, sur mon appui de fenetre, avec un ecriteau ne pas toucher, j’ai peu de chose que mon billet soit encore la le lendemain matin et c’est NORMAL.
= Shocked Shocked Shocked Et c'est NORMAL (en lettres capitales) help ? Ben tu vois, moi quand il y a écrit ne pas toucher, je respecte et je ne touche pas! Et la plupart des gens sont comme moi!
Perso, j’ai très peu de photo sur internet (d’abord parceque je suis une bille comme photographe) mais pour le peu d’entre-elles qui circule, je prend le risque qu’elles finissent dans un PPS qui fera le tour du monde (j’en serait flatté, d’ailleurs) ou sur la couverture d’un best-sellers.

= Mais moi aussi j'en serais flattée! Quel est le rapport? La diffusion Urbis et Orbis peut se faire sans fraude, non?
Nous venons de planètes différentes mais il faut de tout pour faire une galaxie Very Happy ! Evidemment, ce n'est pas mortel et des milliers de choses sont pires( voilà, la précaution d'usage a été dite Embarassed mais là, nous parlons de vol de photos et non de toutes les tragédies humaines Neutral ):la preuve je ne fais pas la chasse à tous mes fraudeurs! Je le fais de temps en temps quand vraiment je vois un truc trop gros et ces derniers jours stimulée par d'autres compagnons d'infortune !
Voili voilou! Au suivant de donner son point de vue:moi c'est fait et je ne reviens pas car d'un point de vue qui se vaut comme un autre, ensuite ça part en bataille et à quelques jours de Noel, ça ne le ferait pas! aimer

Retour haut de page
Cheepp
Cheepp sur FEI

Grand Orateur
Lieu: pourrières
France bonifacio
Bonifacio Bateau
sony slt a55v
0 comm. J-7 (0.48/j)
Ses 7 photos favorites
9788.43 FEI

MessageImprimer : Je suis tout à fait d'accord avec Pascal. :wink:Posté le: Mer 21 Déc 2011 19:28    Sujet du message: Re : Sachez protéger vos photos

Je suis tout à fait d'accord avec Pascal. Wink

Fondateur de(s) groupe(s): Roadster
Retour haut de page
Pascal

Grand Orateur
Belgique bruges
Bruges 2012 148 Fei
Sony A550
0 comm. J-7 (0.07/j)
4218.12 FEI

MessageImprimer : ensuite ça part en bataille et à quelques jours de Noel, ça ne le ferait pas!

Ca c’est Posté le: Mer 21 Déc 2011 19:52    Sujet du message: Re : Sachez protéger vos photos

Citation:
ensuite ça part en bataille et à quelques jours de Noel, ça ne le ferait pas!

Ca c’est un gros problème de notre société d’internaute : alors que l’on devrait profiter d’un outil magnifique permettant a des gens éloignés de discuter ouvertement de tout, on se dispute par écran interposé.
On n’en ai pas encore là bien sur, et j’espère franchement que cela n’arrivera pas ici, mais ce genre de sujet fini souvent de la même façon (la solution étant d’arrêter de donner son avis afin d’éviter les polémiques, ce qui est un comble, je trouve, sur une forum de discussion).

Le problème quand on est possesseur de quelque chose est de prendre les précautions nécessaires pour ne pas se le faire voler, non ?
Et dans la vraie vie, on le fait tous, ce sont des habitudes que l’on a prises depuis longtemps et pour toute choses :
- j’ai un vélo, je lui mets un antivol.
- Je sors de ma voiture, je verrouille les portes,
- J’ai une serrure à la porte d’entrée de ma maison (et je ferme de l’intérieur avant d’aller me coucher),
- j’ai mon argent à la banque et il est enfermé dans un coffre-fort.

En cas de vol, la première chose que la police ou l’assurance vas regarder c’est si il y a « trace d’effraction », si ce n’est pas le cas tu as tout perdu.
Si demain je laisse ma voiture dans la rue avec la portière ouverte et qu’on me la vole, l’assurance ne me remboursera pas car je n’aurais pas fait le nécessaire pour protéger mon bien.

Par contre, sur la toile, on semble oublier toute prudence et on trouve anormal ce qui en découle.
Si je pars en vacance en laissant la porte de ma maison grande ouverte et que je me fasse cambrioler, on va me dire que je le l’ai bien cherché (et on aura raison de me le dire). Alors quand on met sa photo sur Internet en sachant que n’importe qui peut la prendre en 2 secondes (clic droit et « enregistrer l’image »), je dis que c’est inévitable de ce faire voler son bien car on n’a pas fait le nécessaire pour le protéger.
Je ne dit pas que c’est bien (c’est malhonnête, répréhensible, vilain, etc…) mais c’est normal.

Tu dis que nous ne venons pas de la même planète mais c’est sur terre que l’on a inventé la clé, le verrou, l’antivol, le coffre-fort, etc…

Dernière édition par pascal le Mer 21 Déc 2011 20:04; édité 1 fois
Retour haut de page
Cheepp
Cheepp sur FEI

Grand Orateur
France bonifacio
Bonifacio Bateau
sony slt a55v
0 comm. J-7 (0.48/j)
Ses 7 photos favorites
9788.43 FEI

MessageImprimer : +1Posté le: Mer 21 Déc 2011 20:01    Sujet du message: Re : Sachez protéger vos photos

+1

Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
74493.25 FEI

MessageImprimer : Je fais une pause dans mon boulot pour venir disserter sur ce sujet.
En fait, je n'ai pasPosté le: Mer 21 Déc 2011 20:06    Sujet du message: Re : Sachez protéger vos photos

Je fais une pause dans mon boulot pour venir disserter sur ce sujet.
En fait, je n'ai pas grand chose à dire. Sur les forums expert ou pro, les intervenant ne semblent guère se préoccuper de ce sujet. Il en est qui créent leur galerie... où les photos sont exposées en 600 pts de large. Autant dire que ça offre peu d'intérêt de copie, juste éventuellement pour illustrer la marge d'un magazine... De toute façon, ces galeries, souvent de présentation élaborée, est avant tout une vitrine. Les photos qu'ils commercialisent ne sont pas là ; elles sont le plus souvent réalisées sur commande.

Un amateur a au contraire l'envie de montrer ce qu'il a réalisé. Et si ça l'est en trop petit format, ou avec un filigrane en travers, ça en ôte tout l'intérêt.
Une photo exposée dans une galerie est plus vulnérable que si exposée dans un forum. Hélas, si on se contente ici de cette méthode, c'est la mort de la raison d'être première de FEI.

Quoi qu'en dise Pascal, ce n'est pas faux. La nature humaine est telle qu'il faut être puéril pour penser qu'en laissant ses clés sur le contact de son auto, elle n'aura pas bougé d'un iota au bout d'une certain temps. Même si 80 % de la population est honnête, il reste quand même les 20 % d'autres…

Ne postant pas (mais pour d'autres raisons) autrement qu'en forum, je ne suis pas directement impacté par ce genre de problème. Chez nous, en reportage sportif, les photos circulent un peu partout sur les media en rapport. Lorsqu'une de mes photos est publiée sur un média papier, comme par exemple AutoHebdo, c'est que je l'ai communiquée ; elle est alors crédit à mon team (rarement à mon nom, sauf sur quelques médias du web). Et si je la confie à un média du web, je la retrouve peu après sur une dizaine de médias européens, et non créditée. Mais là encore, c'est une forme de publicité pour le team dans lequel je roule. Et j'en suis largement récompensé d'un autre manière.

Pour finir, il est sûr que je n'irai pas piquer une photo de sport auto à quelqu'un d'ici ou d'un autre forum pour illustrer un article. Par contre, je me sers comme les autres sur les médias sportifs lorsqu'il s'agit de tracer les résultats de nos pilotes. Mais uniquement pour des images qui ne dépasseront pas quelques cm de large dans un journal. En anecdote, une fois j'ai contacté le webmaster d'un site de sport auto pour lui demander si je pouvais utiliser une des photos, relative à un pilote que l'on suivait (car sponsorisé par mon team) ; le type est tombé des nues : c'était la première fois qu'on lui demandait ce genre de service… qu'il a accordé illico et sans contrepartie.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Pascal

Grand Orateur
Belgique bruges
Bruges 2012 148 Fei
Sony A550
0 comm. J-7 (0.07/j)
4218.12 FEI

MessageImprimer : Et je Reprécise que je voudrais vraiment éviter la polémique mais simplement pouvoir debatPosté le: Mer 21 Déc 2011 20:16    Sujet du message: Re : Sachez protéger vos photos

Et je Reprécise que je voudrais vraiment éviter la polémique mais simplement pouvoir debattre de ce sujet, ouvertement, simplement et sans élevé la voix (enfin le clavier Wink ) .

Et je précise egalement, au vue des deux dernieres interventions, qu’il ne s’agit pas d’un complot sonyiste. Mr. Green

Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
74493.25 FEI

MessageImprimer : Non, juste un affrontement entre nordistes et sudistes.Posté le: Mer 21 Déc 2011 20:27    Sujet du message: Re : Sachez protéger vos photos

Non, juste un affrontement entre nordistes et sudistes.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Cheepp
Cheepp sur FEI

Grand Orateur
France bonifacio
Bonifacio Bateau
sony slt a55v
0 comm. J-7 (0.48/j)
Ses 7 photos favorites
9788.43 FEI

MessageImprimer : Je ne  peux qu'approuver :applau:  :applau:  :applau:  :applau:Posté le: Mer 21 Déc 2011 20:53    Sujet du message: Re : Sachez protéger vos photos

Je ne peux qu'approuver applaudissement applaudissement applaudissement applaudissement

Retour haut de page
Henri H
Henri H sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Nice
Creation graphique
Figomme
canon eos 6d
0 comm. J-7 (0.48/j)
Ses 43 photos favorites
14170.15 FEI

MessageImprimer : Je me permets une petite réponse rapide en aparté.

Mon sujet est dans son titre 'SachezPosté le: Mer 21 Déc 2011 21:11    Sujet du message: Re : Sachez protéger vos photos

Je me permets une petite réponse rapide en aparté.

Mon sujet est dans son titre 'Sachez protéger vos photos'. Il n'a pas pour objet de définir si se faire prendre des photos sur internet c'est bien ou mal, moral ou pas. Il a simplement pour ambition de permettre à chacun de nous qui est (ou sera) exposé un jour au pillage de ses œuvres, de prendre les précautions utiles et nécessaires pour essayer d'endiguer ce flot d'emprunts. Je souhaitais faire comprendre que dès l'instant où l'on présente ses réalisations sur un forum 'ouvert' il y a de grandes chances pour qu'elles soient empruntées et donc désirais attirer l'attention sur ce point en préconisant des méthodes de protection. Elles ne sont pas excellentes, je l'ai précisé. Libre à chacun de vouloir les appliquer ou pas. Libre à chacun de vouloir défendre son travail ou pas. Il n'y a pas de dispute à développer ni à enrayer, puisque ce n'est pas la raison première de mon post.

Merci de respecter ce qui initialement était destiné à n'être qu'une simple aide et à apporter des remarques sur cette aide ou tout autre forme d'idées permettant de se protéger et qui ne soient pas justes polémistes.

Retour haut de page
Pascal

Grand Orateur
Belgique bruges
Bruges 2012 148 Fei
Sony A550
0 comm. J-7 (0.07/j)
4218.12 FEI

MessageImprimer : en effet.

désolé henri, d'etre parti en "Hors Sujet" sur ton post.  :wink:Posté le: Mer 21 Déc 2011 21:24    Sujet du message: Re : Sachez protéger vos photos

en effet.

désolé henri, d'etre parti en "Hors Sujet" sur ton post. Wink

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: