| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mimi Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 50 Inscrit le: 18 Jan 2006 Messages: 2667 Lieu: TOULON-Var-83 Nikon coolpix S510 0 comm. J-7 (1.2/j) Ses 29 photos favorites
18869.31 FEI
|
 Posté le: Sam 29 Avr 2006 17:44 Sujet du message: Statue "Cuverville" (Toulon)
|
|
|
- La statue du "GENIE DE LA NAVIAGTION" dit de "CUVERVILLE"
- Sculpté par le Toulonnais Louis Joseph Daumas (dit "Le petit Puget", en référence à un autre sculpteur de renom,Pierre Puget), le " Génie de la navigation" a porté au fil des temps,le surnom de "Génie de la mer" , "Génie militaire" , "Génie maritime".
Il est pour les Toulonnais, "L'Ome negre" , ou "L'Homme de bronze".
- Erigé en hommage à tous les marins illustres,c'est sous le saubriquet "Cuverville" qu'il est le plus souvent désigné,en raison de l'orientation d'une partie de son anatomie,ou,plus sérieusement en souvenir du vice-amiral de Cuverville,commandant de la flotte de la Méditerranée en 1895.
- D'une hauteur de 3.40 mêtres,il a été sculpté en 1843,sur ordre du gourvernement de Louis-Philippe 1er qui souhaitait honorer les grans navigateurs.
- De son oeuvre,le sculpteur Louis Josph Daumas disait :
Le génie de la navigation,rappelant la mémoire des grands marins,semble dire par sa composition,c'est là-bas... bien loin qu'il faut aller,dans l'immensité,chercher,combattre et triompher. La statue rappelant le passé montre à nos jeunes marins leur avenir ".
- Le pièdestral est décoré de quatre bas-reliefs exécutés également par Daumas :
* " L'Histoire et la renommée gravant au burin les noms des marins illustres ".
* " Le barbare recevant au-delà des mers les bienfits de la civilation en foulant à ses pieds les attributs de la barbarie pour s'armer du symbole du commerce et de la paix " .
* " La représentation des périodes de la navigation ".
* " Toulon personnifié en Gaulois gravant sur un boclier la date de l'inauguration du monument ".
- L'inauguration eut lieu le 1er mai 1847,à 8 heures du matin,en présence du maire,Paul Garnier,qui souligna l'importance de l'allgorie :
"éclairer et civiliser le monde , voilà le seul empire que doivent ambitionner les nations."
Statue "Cuverville à Toulon" _________________ http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-569.html
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/photos-favorites-569.html

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "...... Album(s): LES PAPILLONS, J'adore les chiens et les chats, Les pays ou régions que je voudrais visiter......., Objets divers qui me font plaisir................., Plantes et fleurs et la nature..........
Dernière édition par mimi le Dim 24 Sep 2006 17:21; édité 1 fois |
|
|
 |
| |
|
Cath Grand Orateur

Age: 57 Inscrit le: 17 Fév 2006 Messages: 1277 Lieu: Pennautier (Aude)
19329.44 FEI
|
|
|
 |
Rotine Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 51 Inscrit le: 28 Mar 2006 Messages: 6289 Lieu: Wavre Belgique Sony DSC T5 0 comm. J-7 (1.11/j) Ses 43 photos favorites
41340.30 FEI
|
 Posté le: Mar 02 Mai 2006 22:12 Sujet du message: Ta ville Toulon
|
|
|
Mimi petit à petit je visionne tout ce que tu as fait sur la Provence, j'apprécie beaucoup, et ton coin Toulon je ne connais pas du tout, j'aurais peut être un jour l'occasion d'y aller
et j'attends une réponse sur ma question dans les hobbies
Bonne soirée _________________ Plusieurs personnes entrent et sortent de nos vies, seuls les vrais amis laissent une empreinte sur nos coeurs." Antoine Chuquet Fondateur de(s) groupe(s): Voyages dans d'autres pays en photos, Les chats, Les animaux dans les parcs et les zoo, Ombre ou reflets des photographes de F.E.I. Album(s): Les Pays, la nature, Animaux: les oiseaux, canards, cygnes, oies ect.., Animaux les chats et les chiens, autres animaux |
|
|
 |
| Visible uniquement par les non-membres |
|
|
|
| Photos en rapport |
| Photo |
Commentaire |
 |
Photo famille 007 C'est la statue CUVERVILLE sur le port de Toulon, érigé en hommage à tous les marins illustres. D'une hauteur de 3. 40 mètres, il a été sculpté en 1843 par le toulonnais Louis Joseph Daumas ( dit "le petit Puget" ). Statue |
 |
Photo famille 015 Une statue pas très loin du théatre de Toulon. Elle a était édifiée à la mémoire de Jules Muraire (1883-1946) Son pseudonyme vous devrez le deviner c'est : RAIMU Acteur provençal, né à Toulon. Statue |
 |
Statue rouge Petite photo genre fond d'écran ado. Statue prise en photo au Temple des mille Bouddhas ( situé aux environs de Toulon sur Arroux ). Statue |
 |
Le port de toulon Le port de plaisance de Toulon ainsi que la mairie.
Toulon darse vieille (642 postes à flot dont 108 réservés au passage et qui peut accueillir, au Carré du Port, 5 à 6 yachts jusqu'à 45 mètres de long). France Toulon |
 |
Stuhlmannbrunnen Le Stuhlmannbrunnen est une statue du quartier Altona, d'Hamburg.
Ce sont deux centaures se battant pour un poisson.
On trouve cette statue sur la Platz der Republik.
L'effet appliqué est peut être trop poussé, j'attends vos commentaires !
Le créateur de cette statue est Günther Ludwig Stuhlmann. Allemagne Hambourg |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|