Retour au site FEI FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants|Sujets récents|Messages récents StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stockage de pHotos. Meilleur choix?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hughes.photo
Grand Orateur

Lieu: Nouveau Monde,Qc
Visiter la galerie de hughes.photo
Nikon D70s
0 comm. J-7 (1.14/j)
Ses 33 photos favorites
10458.26 FEI

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007 16:16    Sujet du message: Stockage de pHotos. Meilleur choix? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Quel est le meilleur choix pour le stockage de pHotos?

Un DVD imprimé en format data?
Sur des clefs USB?
Sur un disque dur externe?

Mon beau-frère a tout perdu sur son disque dur externe de 300GO, qui est conçue pour le transport et qui ne bougais pas(!), et je compte acheter ce genre de disque avec 500GO, mais vous comprenderai ma crainte. Je suis conscient que c'est comme sur l'ordi. mais me demande si les autres moyens ne sont pas plus sur?

Sur un DVD, si erreur se produit, souvent c'est une erreur humaine. Si tout est bien fait et bien entreposé, devrait pas y avoir de problème.

Avec un disque dur et les clefs USB, les erreur échappe souvent, même tout le temps, à l'utilisateur. Il est tjrs possible de payer un informaticien pour récupérer les données, si possible mais ça coute$$$!

Merci de partager vos connaissances et expériences,
j'attends vos conseils.
hUGHES.

Nous ne léguons pas notre terre à nos enfants,
Nous la leur emprunton.

Albert Camus, je pense.
Fondateur de(s) groupe(s): Manipulation des couleurs_Toutes catégories, Venez pousser les limites!_EXrtÈmeHDR
Album(s): HDR, Ruines, Xo, mon Labrador Chocolat.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter son blog Hughesphoto MSN Messenger

Rotine
Super Grand Orateur

Lieu: Wavre Belgique
Visiter la galerie de Rotine
Sony DSC T5
20 comm. J-7 (1.6/j)
Ses 19 photos favorites
38580.32 FEI

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007 16:25    Sujet du message: Re : Stockage de photos. Meilleur choix? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Wink Moi je viens d'acheter des clés USB, et j'en suis contente, car en plus de mes photos photo étant secrétaire pour un club, je suis entrains de mettre tout dessus, mais je garde quand même les CD pour l'instant ou une partie est sauvée des photos., l'avantage d'une clé USB c'est que tu sais mettre beaucoup dessus, mais c'est petit il faut le mettre a une place ou tu mets la main dessus de suite.
En plus ici je trouve que c'est encore un prix abordable, donc a la rigueur tu sais en faire deux.
Pour le DVD, j'ai pas encore de graveur.
Je pense que n'importe qu'elle système n'est pas sur à 100 %

Fondateur de(s) groupe(s): Ombre ou reflets des photographes de F.E.I., Voyages dans d'autres pays en photos, Les animaux dans les parcs et les zoo, Les chats
Album(s): Animaux les chats et les chiens, Annimaux: les oiseaux, canards, cygnes, oies ect.., autres animaux, La Belgique, la nature, Les Pays.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gibritte
Grand Orateur

Lieu: Mille Etangs
Visiter la galerie de Gibritte
Fujifilm FinePix S9500
1 comm. J-7 (0.57/j)
12180.00 FEI

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007 16:57    Sujet du message: Re : Stockage de pHotos. Meilleur choix? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Very Happy

n'ayant pas encore de graveur dvd, je les stocks sur cd et disque dur externe. Vous me direz cela fait double emploi, oui, mais quand je veux accéder rapidement à une photo, mon disque est sous la main. Le cd est une sécurité en cas de crsh de mon disque. A la fin de la gravure je vérifie toujours, que les photos sont lisible.
Si tu as un graveur dvd, tu peux en mettre plus et si par chance tu peux te fournir en dvd pas cher, au Québec je ne connais pas les prix, mais en france c'est cher, d'où l'intérêt de se fournir soit en allemagne ou à andorre, tu graves deux dvd stocké à des endroits différents et sur disque dur externe (et là on devient paranoiaque en mettant une sauvegarde à la banque Laughing ).

Il faut savoir que les données sur un disque dur endommagé ne sont pas toujours récupérable, la preuve je connais un informaticien (et un bon) qui a eu un pb avec son mac et qui a perdu toutes ses données. Il a du acheté un nouveau disque dur.

pour les clés usb, moi je les utilise pour transférer des fichiers d'un ordi à un autre.

Je dirai à toi de trouver la solution qui convient le mieux à tes finances. Wink

Fondateur de(s) groupe(s): Insolites ou de l'instant
Album(s): Animaux, Ardèche, Drôme, Isère, Ariège, Haut Doubs , Haute-Saône, Hérault, Gard, Massif Central, Reflet, Suisse, Vosges.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hubert35
Grand Orateur

Lieu: Dinard 35
Visiter la galerie de hubert35
Pentax IST DS
0 comm. J-7 (0.83/j)
Ses 18 photos favorites
2863.90 FEI

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007 17:16    Sujet du message: Re : Stockage de pHotos. Meilleur choix? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

attention à la conservation des données sur les CD.
Certains ont eu la surprise de ne pas voir les photos gravée sur un CD 3 ans plus tôt.
Voir ce lien pour ceux que cela intéresse.

http://www.lne.fr/publications/guides-documents-techniques/conservation-donnes-cd-r.pdf
Photoshop 7
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-19476.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Hubert35
hughes.photo
Grand Orateur

Nikon D70s
0 comm. J-7 (1.14/j)
Ses 33 photos favorites
10458.26 FEI

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007 17:25    Sujet du message: Re : Stockage de pHotos. Meilleur choix? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Merci à vous 2,

J'utilise déjà les clefs USB pour le "transport" des fichiers, j'en ai 2, une de 1G et l'autre de 2G, mais insuffisant pour le stockage.

Donc je crois que la meilleur solution reste de faire plusieurs sauvegardes, une sur le disque dur externe, et en faire sur CD/DVD au cas ou.

Je vais probablement faire cet achat du disque dur de 500GO, 180$ can/us(nous avons la parité avec le $ US depuis peu alors j'en profite!) soit environs 250$ euro. Pour le graveur DVD, il était inclus dans l'achat du PC.

J'attend encore un peu pour voir si y a pas d'autre comm. sur le sujet.
Merci.

Nous la leur emprunton.

Albert Camus, je pense.
Fondateur de(s) groupe(s): Manipulation des couleurs_Toutes catégories, Venez pousser les limites!_EXrtÈmeHDR
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter son blog Hughesphoto MSN Messenger
Gibritte
Grand Orateur

Fujifilm FinePix S9500
1 comm. J-7 (0.57/j)
12180.00 FEI

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007 17:26    Sujet du message: Re : Stockage de pHotos. Meilleur choix? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour Hubert35
apparemment ton lien ne fonctionne pas.
jusqu'à maintenant aucun souci avec cd.

Album(s): Animaux, Ardèche, Drôme, Isère, Ariège, Haut Doubs , Haute-Saône, Hérault, Gard, Massif Central, Reflet, Suisse, Vosges.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hughes.photo
Grand Orateur

Nikon D70s
0 comm. J-7 (1.14/j)
Ses 33 photos favorites
10458.26 FEI

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007 17:27    Sujet du message: Re : Stockage de pHotos. Meilleur choix? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Merci Hubert, j'y vais de ce pas!

Nous la leur emprunton.

Albert Camus, je pense.
Rotine
Super Grand Orateur

Lieu: Wavre Belgique
Visiter la galerie de Rotine
Sony DSC T5
20 comm. J-7 (1.6/j)
Ses 19 photos favorites
38580.32 FEI

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007 17:31    Sujet du message: Re : Stockage de pHotos. Meilleur choix? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Wink Tu as des clés usb à 4 G, mais c'est vrai quun disque dur tu sais mettre beaucoup plus de photos photo
Fondateur de(s) groupe(s): Ombre ou reflets des photographes de F.E.I., Voyages dans d'autres pays en photos, Les animaux dans les parcs et les zoo, Les chats
Album(s): Animaux les chats et les chiens, Annimaux: les oiseaux, canards, cygnes, oies ect.., autres animaux, La Belgique, la nature, Les Pays.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gibritte
Grand Orateur

Fujifilm FinePix S9500
1 comm. J-7 (0.57/j)
12180.00 FEI

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007 17:36    Sujet du message: Re : Stockage de pHotos. Meilleur choix? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Embarassed rectification Hubert35, c'est mon pc qui avec un soucis avec acrord32. le lien fonctionne.

azhrael
Grand Orateur

Lieu: lille,france
Visiter la galerie de azhrael
Canon EOS 20D
7 comm. J-7 (0.66/j)
Ses 23 photos favorites
2916.42 FEI

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007 22:28    Sujet du message: Re : Stockage de pHotos. Meilleur choix? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Nous avions évoqué le sujet ici,
http://www.fond-ecran-image.com/forum/pensez-a-sauvegarder-vos-cliches-vt3645.html?highlight=sauvegarder

avec un lien bien utile

http://blog.aube-nature.com/?2006/05/25/37-technique-sauvegarde-backup-images-workflow-numerique

L' idée est de sauvegarder chaque fichier AU MOINS en deux exemplaires sur deux supports physiques différents !

Bonne soirée!

Les yeux sont les fenêtres de l’âme.
Fondateur de(s) groupe(s): Clichés qui suscitent les retouches( 3 minimum), Emotion
Album(s): Nord -Pas de Calais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter son blog Fond-ecran-image.com
Claude77
Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0.01/j)
9226.26 FEI

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2007 9:32    Sujet du message: Re : Stockage de pHotos. Meilleur choix? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Au risque d'en remettre une couche :

Je confirme que les supports CD et DVD gravables ne sont pas éternels. Les études menées par le passé ont montré que la couche réflectrice (qui permet la réflexion du faisceau laser) se dégradait en moyenne au bout de 5 ans. Les progrès technologiques ont légèrement augmenté cette durée (attention tout de même aux "no-names" bon marché), mais sans plus. Ceux qui gravent des CD ou des DVD doivent donc les "régénérer" tous les 5 ans par précaution.

Selon le nb de photos réalisé dans une années, le problème du stockage et de la sauvegarde peut prendre des dimensions divergentes.
Ainsi, une image faite avec un "compact" de 5 millions de pixels en jpg fortement compressé pèsera par exemple de 200 ko, tandis qu'un réflex de 10 Mpix génèrera des photos de 3 Mo ou plus ! Certains ne font que quelques centaines de photos par an. D'autres, beaucoup plus. C'est mon cas, avec actuellement jusqu'à 15000 clichés l'an (notamment à cause des reportages sportifs).

Pratiquant la photo numérique depuis 1998, c'est un problème sensible pour moi. Au début, je gravais un CD par an, + un autre de sauvegarde.
Aujourd'hui, il me faudrait plus de 40 CD par an, + 40 doublons de sécurité ! C'est impensable à gérer (retrouver les photos, duppliquer tous les 2 ans, etc.) et ça a un coût.

La solution la plus fiable, la moins onéreuse et la plus rapide d'accès, est effectivement le disque dur USB externe + un deuxiéme en sécurité. La probabilité que les deux tombent en panne simultanément est infime. Le premier peut être connecté en permanence si on le choisit avec alimentation incorporée avec interrupteur de mise sous tension (pas toujours facile à trouver).
Ainsi, il n'est mis en route que lorsque l'on recherche un image ou un reportage.
Lorsque la place vient à manquer, soit l'on passe sur un deuxième "duo" de disques, soit l'on en acquiert un plus grand, et l'on recopie aisément avec peu de manipulations le contenu de l'ancien sur le nouveau ; l'ancien peut alors servir d'extension au doublon de sécurité initial si l'on ne veut pas acheter 2 nouveaux gros disques

Les photos les plus récentes sont stockées, de toute façon, sur le disque interne de l'ordinateur, tant qu'il y a de la place. Ce qui limite les accès au disque externe principal qui pourra rester hors tension, donc inerte.

En complément : la bonne méthode pour ne pas perdre les photos que l'on vient de faire.

Si votre PC ne possède qu'un disque dur, prévoir un 2è disque externe.
Que vous connectiez votre appareil photo (APN) par câble au PC ou que vous récupériez vos fichers via un lecteur de carte...

1 - Transférez par RECOPIE les fichiers de photos originaux dans un dossier dédié sur l'un des disques (celui externe si un seul interne).

2 - Recopiez ces fichiers depuis CE disque des "originaux" (et non pas ceux de l'APN ou de sa carte mémoire) vers l'autre disque (donc incterne au PC) dans un dossier repéré (dit de visualisation), qui sera celui où vous regarderez par la suite les photos, ou les retoucherez.

3 - Avec votre visionneuse préférée, balayez toutes ces vues depuis ce disque de "visualisation" pour contrôler qu'elle sont intactes. Si c'est la cas, c'est que celles du disque des originaux le sont aussi et que le transfert s'est globalement bien passé !

4 - Alors, et seulement maintenant, vous pouvez effacer votre carte mémoire (ou les photos dans votre APN) pour récupérer la place.

Si vous vous loupez lorsque vous retouchez une photo, vous avez ainsi la possibilité de récuper l'originale sur l'autre disque.

Certains conservent indéfiniment les originaux, surtout ceux qui font du format brut (RAW). Personnellement, vu le nb de mes clichés et l'évolution des formats, je considère que je ne retoucherai pas sur une photo au delà de deux ans, et supprime donc régulièrement les originaux de plus de deux ans.

Dernière édition par Claude77 le Mer 05 Déc 2007 20:03; édité 3 fois
hughes.photo
Grand Orateur

Nikon D70s
0 comm. J-7 (1.14/j)
Ses 33 photos favorites
10458.26 FEI

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2007 21:40    Sujet du message: Re : Stockage de pHotos. Meilleur choix? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Merci Claude77 de beurré épais(en remettre un couche)!

Merci pour ce partage d'une expertise si clairement exposée, merci et bravo.

Hubert35 j'ai imprimé les pages du lien que tu as proposé, j'ai survolé, je m'y attarderai, merci encore.

Merci Azhrael, je suis passer à côté lors de ma recherche... Embarassed

Nous la leur emprunton.

Albert Camus, je pense.
Goldwing
Invité

0.00 FEI

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2007 8:18    Sujet du message: Re : Stockage de pHotos. Meilleur choix? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Claude tu as très bien expliqué, et certainement mieux que je ne l'aurais fait. Je savais pour les CD et DVD que leurs longueurs de vie n'étaient pas éternelles et qu'il fallait les regraver touts les 5 ans. J'ai opté depuis 1 an ta solution. Je me sers du disque dur externe quand j'en ai besoin. Merci pour l'info car il y a des trucs que je ne savais pas aimer
Je lis Micro hebdo toutes les semaines ce qui me permets d'être au courant Wink
pierredeschamps
Membre actif

Lieu: Chamalières
Visiter la galerie de pierredeschamps
Canon EOS 400D DIGITAL
0 comm. J-7 (0.01/j)
555.83 FEI

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008 16:27    Sujet du message: Re : Stockage de pHotos. Meilleur choix? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

J'utilise un petit outil de chez Microsoft pour synchroniser 2 répertoires : SynchToy. C'est très simple à installer et à utiliser, et ça permet de créer des "paires" de dossiers, pour effectuer rapidement une sauvegarde. Il existe plusieurs modes de synchro. J'utilise perso le mode "echo". En gros les modifs faites sur mon dossier de stockage "original" sont répercutées sur le dossier de backup (suppression, renomage, déplacement...), mais on peut configurer autrement.
pour télécharger c'est là :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=E0FC1154-C975-4814-9649-CCE41AF06EB7&displaylang=en
Par contre c'est en anglais

Etant un peu parano (j'ai déjà perdu des photos suite à pb de HD), je fais un backup sur un disque interne, et un autre sur un externe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Fond-ecran-image.com
WebMaster FEI
Administrateur

Lieu: Alsace France
Visiter la galerie de WebMaster FEI
Canon EOS 30D
21 comm. J-7 (1.32/j)
Ses 507 photos favorites
88182.61 FEI

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008 16:57    Sujet du message: Re : Stockage de pHotos. Meilleur choix? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Pas mal ton truc, je viens justement de m'acheter un disque dur externe de 500Go et je cherchais un programme dans ce style.

Par contre, ça n'a pas l'air de tourner en tâche de fond, pour synchroniser il faut à chaque fois le faire manuellement ?
Pourquoi ne pas dire quand une photo : manque de netteté, est trop sombre, a un horizon qui penche, donne une impression de déjà (trop) vu, gagnerait à respecter la règles des tiers, serait plus forte avec la suppression d'un élément, est difficile à lire car trop chargée... ?
> Créer votre BLOG PHOTO ! - Blog d'aide - Blog actualité (Recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
CANON EOS 30D (en attente du CANON EOS 5D MarkII) - CANON 17-40mm 4.0/CANON 70-200mm 2.8/CANON 105mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + PhotoShop CS3.
Fondateur de(s) groupe(s): Photos de paysage, Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux
Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Fond-ecran-image.com

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Recherche rapide :

Web www.fond-ecran-image.com

Discussions similaires
Sujet
Choix d'un BRIDGE ??
Est-ce un bon choix d'apn Canon Rebel XTI ?
Choix d'un objectif macro
Choix d'un objectif avec zoom important pour Nikon D40
Appel aux Canoniste pour un choix d'achat - EOS 450D ou 40D
Choix appareil pour photo sportive - Nikon D80
Eurovision,choix de l'interprète,de la langue
Choix d'un écran d'ordi 24 pouces
Choix objectifs pour mon canon 400 D