Retour au site FEI FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants|Sujets récents|Messages récents StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Supprimer les dominantes dans les photos de neige.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Questions techniques sur la photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marcel
Modérateur

Lieu: Champeix Puy de Dôme
Visiter la galerie de Marcel
nikon d300
60 comm. J-7 (15.23/j)
Ses 125 photos favorites
48252.61 FEI

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 11:48    Sujet du message: Supprimer les dominantes dans les photos de neige. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Wink Idea SUPPRIMER LES DOMINANTES COULEURS

Wink Idea Très souvent, lors de retouches sur photos de neige, je suis amené à supprimer une dominante bleue.

Comment photographier la neige ?

Avant d'avoir une dominante:

Il faut surexposer, en effet la cellule de l'appareil expose comme si la neige était un gris neutre.( corriger exposition +1 ou +2)
Donc pour qu'elle ait l'air blanche, ben il faut ajouter de la lumière.

Suivant les cas entre 1 et 3 diaph. (Attention au mode de mesure qui s'il est perfectionné va prendre plus ou moins en compte la complexité de la scène.).

On peut aussi prendre sa lumière sur la chose à photographier (mesure spot, ou se déplacer jusqu'à ce que la chose soit plein cadre) à condition évidemment qu'elle soit dans les gris neutres.

Comment corriger une dominante de couleur? (logiciel)

Cette action très simple se fait avec la commande:

Accentuation/couleur/couleur dominante.

Vous avez à ce moment-là la pipette comme outil. Il suffit de cliquer sur une zone qui est bleue mais qui devrait être blanche.

Il en est de même pour toute dominante: faire le point blanc ou noir.

Quand vous cliquez, l'image se modifie immédiatement.

Si ça convient, validez, sinon annulez et recommencez en prenant une autre zone.

Souvent, pour avoir une belle neige blanche il faut "ajouter de la luminosité" pour éclaircir.

Il arrive que ce soit une dominante mauve dans les nuages. Même action.

En principe, toutes ces commandes se font sur tous les logiciels de retouche photo.

A plus....................Marcel photo

http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp82050.html#82050
http://www.fond-ecran-image.com/forum/questions-techniques-sur-la-photo-vf38.html
http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-regles-d-or-dans-le-cadrage-et-la-composition-vt3147.html
http://auforumphoto.com/album_personal.php?user_id=746
Fondateur de(s) groupe(s): RETOUCHES
Album(s): ARCHITECTURE, ARCHITECTURE, COUP DE COEUR, FLEURS, JOLIS COINS AUVERGNATS, MACROPHOTO, NOIR ET BLANC, PAYSAGES D'AUVERGNE., PEINTURES, RETOUCHES.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Marcel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Questions techniques sur la photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Recherche rapide :

Web www.fond-ecran-image.com

Discussions similaires
Sujet
Comment faire pour ajouter des photos dans un sujet MAIS!!!
Je voudrais supprimer une personne d'une photo.
Qui aurait des Aurores Boréales dans son fichier Photos?
Mettre plusieurs photos ou gifs dans le même message
Que supprimer sur ce listing HIJACKTHIS ,
Mettre une bordure 0 sur les images - supprimer cadre bleu
Bonjour à tous de la part de Neige
Comment supprimer des photos
Première neige de l'hiver
Peut-on supprimer le grillage ?

Photos en rapport
Photo Commentaire
Cette image de la campagne Lot et Garonnaise prise à l'aube est reprise sous Photoshop pour rectifier les dominantes sur les blancs en attendant le petit tutoriel demandé précédemment à Marcel Les photos de neige sont une dure épreuve, mais je ne désespère pas
CLICHE ORIGINAL DE TOPGUN. Une retouche pour rendre la neige plus blanche. Recadrage pour supprimer la neige sale au premier plan.
Je vous envoie une photo de neige de printemps prise hier en revenant de week end de Pâques dans les Ardennes...(j'ai exposé d'autres photos sur mon blog)... Surprise du matin pour cette neige éphémère de fin d'hiver... Quelques kms en TGV vers l'Ouest et la neige disparaissait pour faire place à un paysage presque triste et banal... CR.
Cette année (2007), nous avons eu beaucoup de neige. On ne pouvait pas skier mais pour les photos c'était génial avec la neige toute fraîche dans les arbres.
Profitant d'un déplacement chez une amie, j'ai emmené avec moi mon APN pour faire quelques photos de mon village, mais le temps n'était pas propice à de bonnes photos aujourd'hui. On peut voir un voile atmosphérique, que je n'ai pas réussi à supprimer totalement. Et je n'ai donc fait que 3 photos dont voici la meilleure.
Sauter vers: