Retour au site FEI FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants|Sujets récents|Messages récents StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   SearchSearch  Géolocalisation des membresMemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups     CalendarCalendar  RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Théorie d'organisation de votre disque dur pour les photos.

Post new topic   Reply to topic    FEI Forum Index -> Aide en ligne
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Marcel
Modérateur

: :
Visiter la galerie de Marcel
nikon d300
42 comm. J-7 (14.72/j)
Ses 167 photos favorites
49044.03 FEI

PostPosted: Fri 08 Sep 2006 15:39    Post subject: Théorie d'organisation de votre disque dur pour les photos. Reply with quote Report post to moderator or admin

THEORIE DE CLASSEMENT DES REPERTOIRES PHOTOS SUR HD

Arrow Répertoire principal sur : MES DOCUMENTS/MES IMAGES/

Arrow Répertoires secondaires : en Tif /ORIGINAUX :

/famille
/paysages
/voyages
/nature
/fleurs
/insectes
/papillons
/noir et blanc*

Arrow Répertoires secondaires en JPEG: /RETOUCHES :

/fond écran image
/envoi sur web

Arrow Sous répertoires secondaires de fond écran image:

/paysages
/fleurs
/macro
/retouches

Par exemple photos dimensionnées prêtes à l’envoi sur fei :

MES DOCUMENTS/ MES IMAGES/ retouche*S/ F E I / PAYSAGES/XXXX.JPG

Dans cette organisation on admet que les photos redimensionnées pour FEI, sont retouchées.

Les seules photos non retouchées sont les originaux en Tiff, sans compression.
On ne les touche jamais, à chaque fois que l’on en a besoin, on fait un duplicata.

Il est raisonnable d’envisager un classement par mois dans chaque catégorie de sous répertoires.

Exemple : /originaux/famille/janvier 2006/ aaaa.tif

Ce n’est qu’une théorie, à adapter à vos besoins.

A plus...............Marcel photo

http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp82050.html#82050
http://www.fond-ecran-image.com/forum/questions-techniques-sur-la-photo-vf38.html
http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-regles-d-or-dans-le-cadrage-et-la-composition-vt3147.html
Fondateur de(s) groupe(s): RETOUCHES
Album(s): ARCHITECTURE, ARCHITECTURE, COUP DE COEUR, FLEURS, JOLIS COINS AUVERGNATS, MACROPHOTO, NOIR ET BLANC, PAYSAGES D'AUVERGNE., PEINTURES, RETOUCHES.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website Visiter son blog Marcel

azhrael
Grand Orateur

Visiter la galerie de azhrael
Canon EOS 20D
3 comm. J-7 (0.64/j)
Ses 32 photos favorites
2972.49 FEI

PostPosted: Fri 08 Sep 2006 22:34    Post subject: Re : Théorie d'organisation de votre disque dur pour les pho Reply with quote Report post to moderator or admin

Bel exemple de rigueur et d' ordre, j' en suis bien loin!mes dossiers s' empilent au fil du temps et il devient laborieux de retrouver un cliché précis.Heureusement, il y a quelque temps , j' ai fait l acquisition du logiciel ACDSEE , j' ai repris toute la classification de mes dossiers, travail fastidieux qui me permet d' y voir plus clair.
Néanmoins, merci pour cette " théorie" qui servira j' en suis sur à beaucoup d' entre nous.

Les yeux sont les fenêtres de l’âme.
Fondateur de(s) groupe(s): Clichés qui suscitent les retouches( 3 minimum), Emotion
Album(s): Nord -Pas de Calais.
Back to top
View user's profile Send private message Visiter son blog Fond-ecran-image.com
Phebus
Membre actif

Visiter la galerie de Phebus
Sony DSC S70
Ses 1 photos favorites
269.41 FEI

PostPosted: Fri 08 Sep 2006 23:46    Post subject: Re : Théorie d'organisation de votre disque dur pour les pho Reply with quote Report post to moderator or admin

merci Marcel pour tes explications. Super Smile

juste un conseil pratique pour le classement mensuel

il est preferable de commencer par l'année + mois + jour
exple : 20060908

en cas d'archivage, les tris sont plus rapides avec l'explorateur de windows, entre autre.
Back to top
View user's profile Send private message
misette2
Membre actif

920.00 FEI

PostPosted: Sat 09 Sep 2006 10:42    Post subject: Re : Théorie d'organisation de votre disque dur pour les pho Reply with quote Report post to moderator or admin

Bonjour,
Quelle organisation !! bravo.
Mes photos sont classées par catégorie : paysages, personnages, animaux, ,divers et fleur*s. Pour cette dernière catégorie j'ai fait des sous-répertoires par nom de fleur*.
Mes photos de voyages on un répertoire par nom du pays et de la ville.
Lorsque j'envoie des photos j'en fais une copie et je rajoute la date dans le nom du fichier.
Mais c'est une excellent idée de créer un répertoire retouche*s.
Par contre comment fais tu pour avoir tes originaux en "Tiff", appareil n umérique me les tranfère en "jpeg" ?
Merci pour tes explications intéressantes.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Marcel
Modérateur

Visiter la galerie de Marcel
nikon d300
42 comm. J-7 (14.72/j)
Ses 167 photos favorites
49044.03 FEI

PostPosted: Sat 09 Sep 2006 11:04    Post subject: Re: Re : Théorie d'organisation de votre disque dur pour les Reply with quote Report post to moderator or admin

misette wrote:
Bonjour,
Quelle organisation !! bravo.
Mes photos sont classées par catégorie : paysages, personnages, animaux, ,divers et fleur*s. Pour cette dernière catégorie j'ai fait des sous-répertoires par nom de fleur*.
Mes photos de voyages on un répertoire par nom du pays et de la ville.
Lorsque j'envoie des photos j'en fais une copie et je rajoute la date dans le nom du fichier.
Mais c'est une excellent idée de créer un répertoire retouche*s.
Par contre comment fais tu pour avoir tes originaux en "Tiff", appareil n umérique me les tranfère en "jpeg" ?
Merci pour tes explications intéressantes.

.................................
Wink Bonjour, ton appareil te transfère les photos en jpeg parce que tu ne l'a pas configuré pour Tiff ou RAW*.
En tiff, les photos sont sans compression, et souvent les appareils enregistrent en même temps un fichier jpeg. (tu as deux fichiers du même nom)
Ne pas ignorer que les TIFF sont de gros fichiers et que ta carte mémoire peut être insuffisante en nombre de photos.
L'inconvénient des jpeg, c'est qu'à chaque nouvel enregistrement il compressent. La qualité diminue à chaque retouche* enregistrée.
Donc il est bon d'avoir les originaux en Tiff.

Pour mon répertoire retouche*s, je n'y met que les photos des membres que je retouche*, et quand elles sont modifiées, je précise "retouche" dans le nom de fichier et je supprime l'original. Dès que j'ai la retouche* sur ma galerie "photos artistiques", je supprime la retouche* de mon répertoire.

A plus..............Marcel
photo
http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp82050.html#82050
http://www.fond-ecran-image.com/forum/questions-techniques-sur-la-photo-vf38.html
http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-regles-d-or-dans-le-cadrage-et-la-composition-vt3147.html
Fondateur de(s) groupe(s): RETOUCHES
Album(s): ARCHITECTURE, ARCHITECTURE, COUP DE COEUR, FLEURS, JOLIS COINS AUVERGNATS, MACROPHOTO, NOIR ET BLANC, PAYSAGES D'AUVERGNE., PEINTURES, RETOUCHES.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website Visiter son blog Marcel
misette2
Membre actif

920.00 FEI

PostPosted: Sat 09 Sep 2006 17:58    Post subject: Re : Théorie d'organisation de votre disque dur pour les pho Reply with quote Report post to moderator or admin

Merci Marcel pour tes infos.
Effectivement la documentation de mon appareil me propose le formal RAW* ou RAW* + JPEG.
Dans ce cas là par exemple sur carte de 512 Mo on n'obtient que 58 photos en RAW* et 41 photos dans l'autre cas, avec des tailles de photo de 8 Mo, voire plus, ce qui est énorme.
C'est pas intéressant pour des photos de vacances.
Je pars la semaine prochaine en Sicile, je vais essayer de rapporter quelques photos.
Bonne soirée
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Visible uniquement par les non-membres
Post new topic   Reply to topic    FEI Forum Index -> Aide en ligne All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1
Topic
Une cargaison de merci pour votre acceuil
Libérer de l'espace sur mon disque dur
Votre avis m'interresse pour le CHARDON
Sticky: Trousse a outils pour votre connexion adsl
France - Votre destination préférée pour les vacances ?
Europe - Votre destination préférée pour les vacances ?
Tapez votre texte,je vais le lire pour vous!
Merci olympus pour votre cadeau!
Une astuce pour stabiliser votre apn!
L'espace disque sur vos blogs photo passent à 200Mo

Articles similaires dans Blog Actualite photo numerique
Article
Sauvegardez vos photos en toute sécurité
Photos en rapport
Photo Commentaire
Ce suricate, a été photographié dans un parc animaliers près de chez moi. Originaire D'Afrique du Sud, il est connu pour son organisation sociale assez complexe, et ses stratégies de défense. Merci
CLICHE DE MICHELE 63. J'ai eu envie de voir si ma théorie de lecture de gauche à droite s'avérait intéressante !
Voici une illustration de la théorie de l'évolutionnisme ou plus simplement qui a dit que la gourmandise était l'apanage exclusif de l'homme ? A vous de voir !
Première retouche en cadrant pour que le train arrive vers nous ! (La théorie du sens de lecture) J'ai contrasté et recadré légèrement. Donné du foncé dans les arbres.
Un autre coucher de soleil. J'aime cet instant ou le disque solaire disparaît sous l'horizon. Il nous gratifie de superbes couleurs.
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum

Les tout derniers messages photo postés
Titre du sujet
 DxO optic pro,convertisseur RAW >  03 Dec 08 21:53
 Avez vous besoin d'astuces en couture ? >  03 Dec 08 21:52
 Choix d'un objectif pour mon Sony Alpha 100 >  03 Dec 08 21:46
 Que pensez-vous du Sigma 28-300? >  03 Dec 08 21:25
 Une petite modification sur 'derniers messages photo postés' >  03 Dec 08 20:40
 Pour ou contre une limite d'envois des photos/jours ? >  03 Dec 08 20:28
 Réflex Panasonic dmc-L1 ou Canon powerShot G10 IS >  03 Dec 08 20:18
 Jeu des photos liées >  03 Dec 08 19:44
 Certaines photos disparaissent de mon blog >  03 Dec 08 18:42
 Je rêve ou quoi ??? On veut supprimer mon blog !!! >  03 Dec 08 17:49
 Rumeurs sur le nouveau CANON 5D mark II >  03 Dec 08 12:49
 Signature photo ! utile ou non? >  03 Dec 08 12:11
 Le Niger une destination pour les amoureux de l'afrique >  03 Dec 08 10:20
 Suivez-vous les retouches faites sur vos photos ? >  03 Dec 08 09:40
 Plaisir d'offrir ... une de mes photos pour Noel >  03 Dec 08 03:02
Les tout derniers sujets postés
Titre du sujet Date d'envoi du message