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[Tuto] Changer l'arrière-plan d'un feuillage



 
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Auteur Message
Badgadj
Badgadj sur FEI

MessageImprimer : :13:
Sur la dernière photo que j'ai postée sur le site j'ai eu des commentaires auxquels Posté le: Sam 11 Nov 2017 17:32    Sujet du message: [Tuto] Changer l'arrière-plan d'un feuillage
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message


Sur la dernière photo que j'ai postée sur le site j'ai eu des commentaires auxquels je vais répondre par un petit tuto. (Pas si petit, en fait).

Gélinotte a écrit:
comment tu as fait ça ? avec Photofiltre ?

La méthode employée utilise le principe qui a été expliqué ici
TUTO: Sélectionner un objet difficile par canaux de couleurs .
Malheureusement les images du tuto on disparu ce qui le rend inutilisable. Sad

Par contre,dans le même sujet, Tom54 indique un moyen de l'adapter à Photofiltre. applaudissement

En fait le tuto de Grognon concernait un cas relativement simple et la façon de traiter cette photo-ci est peut-être à la limite de ce dont est capable Photofiltre.
Défi lancé aux spécialistes de Photofiltre !

Il peut par contre être très facilement transposé pour the Gimp ou d'autres logiciels similaires.

Mais entrons dans le vif du sujet !


1) LE BUT ET LA MÉTHODE

J'ai essayé d'expliquer ce je faisais au fur et à mesure du tuto.
Idea En s'aidant des images, vous pouvez survoler rapidement les explications mais ne ratez pas les opérations à effectuer qui sont signalées par une petite flèche Arrow


Il s'agit dans ce cas de détourer un arbre sur un fond de ciel bleu pour le coller sur un fond plus attrayant.

Exclamation C'est un Tuto orienté Photoshop qui nécessite d'être déjà au moins un peu familiarisé avec ce logiciel.Exclamation

Le nouveau ciel sera notre arrière-plan et la photo de l'arbre sera chargée dans un calque Photshop par-dessus cet arrière-plan.

Pour arriver à notre résultat on "découpera" le calque de notre arbre en lui accolant un masque de fusion.

Le masque de fusion sera blanc pour les parties à conserver et noir pour les parties à masquer.
L'effet sur le calque est que les parties correspondant aux parties blanches du masque seront opaques et que les parties correspondant aux parties noires du masque seront transparentes.

Pour cet exemple on évitera d'avoir des parties semi-transparentes (grises sur le masque) pour limiter au maximum des franges de couleurs indésirables.

Plutôt que de faire des sélections "à la main" pour construire notre masque, on utilisera les couches Rouge, Vert et Bleu (RVB) qui composent l'image.


2) PRÉPARATION

Je pars des images suivantes que vous pouvez agrandir en cliquant dessus.

Idea Vous pouvez aussi les télécharger pour suivre le tuto pas à pas.
(clic gauche pour agrandir puis clic droit -> enregistrer l'image sous... )


Cliquez pour voir en grand



Cliquez pour voir en grand


Je me suis juste assuré d'avoir les deux images à la même taille.


Arrow Charger ces images dans deux calques Photoshop



Le but, maintenant est de sélectionner juste l'arbre en éliminant le ciel.
On peut aussi pour plus de facilité, sélectionner le ciel et inverser la sélection.


3) SÉLECTIONNER LES ARBRES

Pour cela
Arrow je me rends sous l'onglet "couches"

RVB correspond à la photo complète composée des trois couches Rouge, Vert et Bleu qui sont donc également sélectionnées.

Malgré le titre du chapitre, il est plus facile de commencer par s'occuper du ciel et je vais commencer la sélection par lui.

Pour sélectionner le ciel je sélectionne la couche qui fait le mieux apparaître le ciel et sans surprise Cool c'est la couche Bleu qui convient le mieux.

Arrow cliquer sur la vignette de la couche Bleu pour la sélectionner



Le principe est qu'on va pouvoir faire une sélection à partir de cette couche.

Comme le ciel sur cette couche est en moyenne plus clair que l'arbre, je vais augmenter à fond le contraste pour que le ciel devienne blanc et que les partie les plus sombres soient noires.

Bien sûr si je le fais directement sur la couche bleue, cela va changer les couleurs de l'image. Ce que ne ne veux pas.


a) Traiter la couche bleue

Arrow Je commence donc par faire une copie de la couche bleue, afin de pouvoir travailler dessus sans détruire mon image.

J'obtiens cette copie en faisant glisser la vignette de la couche bleue vers l'icône de nouvelle couche comme indiqué ci-dessous.



Arrow Je sélectionne cette nouvelle couche (Bleu copie) en cliquant dessus,
Arrow je me sers de l'outil courbes (ou niveaux si on veut) pour créer un contraste très abrupt (du blanc directement au noir) afin d'isoler nettement le ciel.



Je veille à ce que les petites branches restent noires. Je ne veux pas de gris pour éviter au maximum d'avoir des franges colorées sur le résultat.
Notez que les petits curseur noirs et blancs sous la courbe ont été déplacés pour se chevaucher le plus possible.

Et comme ce n'est pas le ciel que je veux ISOler mais l'arbre,
Arrow je passe la couche en négatif (CTRL I) pour obtenir ceci :



Je pourrais m'arrêter là si l'arbre était partout plus sombre que le ciel dans la couche bleue.
C'est très souvent le cas et on pourrait passer directement à l'étape N° 4).


Malheureusement dans cet exemple, il reste quelques parties plus claires dans les arbres qui ont aussi été éliminées avec le ciel.

Pour corriger cela,
Arrow je vais voir quelle couche différencie le mieux les parties claires de l'arbre par rapport au ciel.
On voit ici que c'est la couche rouge.




b) Traiter la couche rouge

Arrow Je fais donc sur une copie de la couche rouge la même chose qu'avec la couche bleue - voir a).
Je m'assure seulement que je noircis complètement le ciel




4) COLLER L'ARBRE SUR LE NOUVEAU FOND

Comme indiqué au début du tuto, il s'agit de finaliser le masque de fusion qu'on va appliquer sur le calque de l'arbre.

Arrow Je repasse en RVB (en cliquant sur la couche RVB) et mes couleurs réapparaissent.

On note que la majorité de notre sélection s'est faite sur la couche bleue.

Récupération de la sélection sur la couche bleue

Pour ramener cette sélection
Arrow je clique sur la couche Bleu copie en maintenant la touche CTRL enfoncée.
(Cette action crée une sélection à partir d'une couche, d'un masque ou d'un tracé.)

J'obtiens ceci



Pour effectuer la sélection correspondante (et masquer le ciel)

Arrow je retourne dans l'onglet calques
et
Arrow je clique comme indiqué ici pour ajouter un masque de fusion.



Et boum ! Ça me donne immédiatement le résultat suivant :



C'est déjà très bien , mais quelques parties claires de la photo d'origine sont devenues transparentes.
Pour corriger ça, on va ajouter au masque de fusion la sélection qu'on a faite à partir de la couche rouge


Récupération de la sélection sur la couche rouge

Arrow Retourner dans la palette des couches

Arrow Cliquer sur la vignette de la couche "Rouge copie" pour la sélectionner.



Arrow Retourner sur l'onglet des calques.

IMPORTANT
Arrow Sélectionner le masque de fusion en cliquant sur sa vignette
(sinon, si c'est le calque qui est sélectionné vous allez détruire votre image Exclamation )

Pour ajouter la sélection actuelle au masque, il suffit de la remplir avec du blanc.
Un des moyens de le faire est de
Arrow choisir "remplir..." dans le menu Edition et de choisir "Blanc" en mode normal,
Puis cliquer sur OK




Et voilà ! C'est fini ! Voici le résultat :



On notera les améliorations apportées par l'ajout de la sélection faite à partir de la couche rouge.


5) FIGNOLAGE

Ça ne fait pas vraiment partie du tuto de détourage, mais c'est un complément pratiquement indispensable.

Un éclairage différent pour les deux scènes ou des franges colorées sont presque inévitables et il faut le plus souvent faire quelques ajustements.


Cliquez pour agrandir


Si on examine en grand ce résultat on s'aperçoit que les plus fines brindilles présentent encore une petite coloration bleutée.

Arrow Je la fais disparaître avec un calque en mode teinte que je peins avec la teinte environnante que j'échantillonne au fur et à mesure.

Arrow Pour ne pas déborder je reprends le masque de fusion utilisé pour l'arbre

Arrow j'applique ensuite sur ce calque de petites touches de couleur là où il y en a besoin.



C'est plus vite fait qu'il n'y parait et voici le résultat final.



cliquez pour voir en grand.


Vider son verre Ouf ! C'est fini.
C'était un peu long et j'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs, d'omissions ou de points carrément incompréhensibles.

Si c'est le cas surtout dites-le moi !

Mr. Green


Dernière édition par Badgadj le Sam 11 Nov 2017 19:45; édité 1 fois
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MessageImprimer : Merci Badgadj pour ce tuto  :applau: 
Détourer un feuillage est complexe

Juste que le Posté le: Sam 11 Nov 2017 18:55    Sujet du message: Re : [Tuto] Tailler dans le feuillage
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Merci Badgadj pour ce tuto applaudissement
Détourer un feuillage est complexe

Juste que le fond de ciel dont tu disais être parti était :

Photos Coucher Soleil

Coucher de soleil aux Maldives


et il y a les feuilles noires qui compliquent la tâche, il a fallu les faire disparaître
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Badgadj
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MessageImprimer : Oui ! c'est juste un tuto sur le détourage et l'incrustation sur un autre arrière-plan.

Posté le: Sam 11 Nov 2017 19:11    Sujet du message: Re : [Tuto] Tailler dans le feuillage
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Oui ! c'est juste un tuto sur le détourage et l'incrustation sur un autre arrière-plan.

Ce tuto n'est pas exactement ce que j'ai posté sur le site.

J'ai refait tout le travail pour le simplifier un peu et le présenter de façon la moins compliquée possible.

En particulier le cadrage de l'avant plan est différent et pour l'arrière-plan j'ai utilisé la photo déjà nettoyée et éclaircie.

J'ai aussi moins peaufiné le détail des améliorations.

Ceci dit, si tu maitrises bien ce qui est expliqué dans le tuto, le nettoyage de l'arrière-plan est un vrai jeu d'enfant ! Surtout avec Photoshop qui a un outil exprès pour ça !


Mr. Green
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