| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
WebMaster FEI Administrateur
 Sexe:  Age: 33 Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 5895 Lieu: Alsace France Canon EOS 30D 10 comm. J-7 (1.15/j) Ses 374 photos favorites
81026.23 FEI
|
Posté le: Lun 31 Mar 2008 22:21 Sujet du message: Tuto Effet Orton avec PhotoShop |
|
|
Alors l'effet Orton vient de son inventeur Michael Orton qui s'amusait en argentique à fusionner en une seule photo une version nette et floue.
De nos jours, vous pouvez faire de même avec PhotoShop:
1. Faites 2 copies de l'image de base (Ctrl+J * 2)
2. Passez le calque le plus haut en mode superposition
3. Clic droit sur ce dernier calque puis fusionner avec le calque inférieur (Ctr+E)
Vous ne devez avoir plus que 2 calques.
4. Dupliquez à nouveau le calque d'origine
5. Appliquez un flou gaussien sur ce calque (au milieu): Filtre Atténuation Flou Gaussien (25 ou 30)
5. Passez le calque supérieur en mode produit.
6. Clic droit sur ce dernier calque puis fusionner avec le calque inférieur (Ctr+E)
Le problème, c'est qu'a ce niveau tout est flou et que l'oeil humain aime bien se fixer sur une zone nette donc ajoutez un masque de fusion sur le dernier calque sur lequel vous dessinez en noir pour voir apparaître les zones que vous souhaitez nettes (comme le sujet principal).
Si vous avez du mal avec les mode de fusion (superposition, produit), vous pouvez vous aider de ce tuto qui contient des captures d'écran:
http://www.fond-ecran-image.com/forum/retouche-photo-comment-dramatiser-une-photo-avec-photoshop-vt3855.html
Sans Effet Orton
Avec Effet Orton (à regarder en taille réelle)
Arbre
Un autre exemple que je trouve perso très réussi :
France Alpes De Haute Provence
D'autres photos dispos ici (pensez bien à rajouter orton dans les mots clés lors de l'envoi de votre photo):
http://www.fond-ecran-image.com/0,,,,orton,tous,recherche.php
Comme d'habitude, vos questions et/ou essais à la suite. _________________ Tout le monde peut participer au forum. Il suffit de cliquer sur le bouton Répondre ou Nouveau.
A tous les coups on gagne !
Bouton pour signaler tout message ne respectant pas la charte du forum.
> Créer votre BLOG PHOTO ! - Blog d'aide - Blog actualité (recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
Bidouille sur PhotoShop CS3. Fondateur de(s) groupe(s): Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Voyage à Santorin, Voyage Australie.
Dernière édition par WebMaster FEI le Mer 02 Avr 2008 14:21; édité 4 fois |
|
|
 |
| |
|
Mamyrasta Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 61 Inscrit le: 16 Fév 2007 Messages: 7960 Lieu: marseille samsung digimax s600 7 comm. J-7 (1.92/j) Ses 103 photos favorites
14875.24 FEI
|
|
|
 |
Camelia Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 63 Inscrit le: 17 Sep 2006 Messages: 2849 Lieu: ST AUNIX LENGROS FRANCE Nikon Coolpix 3700 44 comm. J-7 (5/j) Ses 23 photos favorites
13687.64 FEI
|
Posté le: Lun 31 Mar 2008 23:34 Sujet du message: Re : Tuto Effet Orton avec PhotoShop |
|
|
MERCI Web je l'ai mis dans mes signets pour plus tard
très beau cet effet . _________________ http://MOIDUGERS.fond-ecran-image.com/blog-photo/
http://camelia.fond-ecran-image.com/blog-photo/
http://www.fond-ecran-image.com/visiter-votre-galerie-photo.php
http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-photos-non-retouchees-sont-ici-a-regarder-svp-vt3636.html
[/URL]le soleil est le même pour tous
photoshop cs version 8.0.1 + ImageReady cs
8.0.1 Fondateur de(s) groupe(s): TOUTES LES ROSES DU MONDE Album(s): Animaux 2, animaux par camelia, camelia, fleurs du monde , la nature , nuages ,reflets,, PAYSAGES DES 4 SAISONS , retouches camelia , roses de camelia, tous les paysages . |
|
|
 |
GéS52 Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 55 Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 5480 Lieu: Roquefort/garonne - 31 Nikon D40 71 comm. J-7 (6.44/j) Ses 71 photos favorites
23200.91 FEI
|
|
|
 |
Ozone Membre actif
Canon DIGITAL IXUS 750 0 comm. J-7 (0.55/j) Ses 8 photos favorites
834.46 FEI
|
Posté le: Mar 01 Avr 2008 9:09 Sujet du message: Re : Tuto Effet Orton avec PhotoShop |
|
|
Merci pour cette brillante démonstration.
C'est un effet des plus intéressant... |
|
|
 |
Fifie34 Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 61 Inscrit le: 23 Sep 2006 Messages: 2079 Lieu: Sète Hérault Canon EOS 400D DIGITAL 19 comm. J-7 (2.49/j) Ses 47 photos favorites
8944.35 FEI
|
Posté le: Mar 01 Avr 2008 11:07 Sujet du message: Re : Tuto Effet Orton avec PhotoShop |
|
|
Merci pour le tuto Web,
entre le HDR et l'effet ORTON, que du beau
ton deuxième exemple est vraiment réussit, tu as raison de t'applaudir  _________________ Photoshop Element 5 - photoshop CS2 - Photomatix - Zoumbrowser - Ulead Gif Animator
EOS 400 D - sigma DC OS 18/200
http://fifie34.fond-ecran-image.com/blog-photo/
ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !
 Album(s): Mes coups de coeur de FEI. |
|
|
 |
Goldwing Invité
0.00 FEI
|
Posté le: Mar 01 Avr 2008 14:51 Sujet du message: Re : Tuto Effet Orton avec PhotoShop |
|
|
J'ai fais un essai, dit moi Web si ça va et que dois-je modifier
 |
|
|
 |
WebMaster FEI Administrateur
 Sexe:  Age: 33 Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 5895 Lieu: Alsace France Canon EOS 30D 10 comm. J-7 (1.15/j) Ses 374 photos favorites
81026.23 FEI
|
Posté le: Mar 01 Avr 2008 14:56 Sujet du message: Re : Tuto Effet Orton avec PhotoShop |
|
|
C'est pas mal, peut-être un peu sombre (comme la mienne d'ailleurs), c'est le problème de cet effet.
Ne pas hésiter à mettre un petit coup de niveau pour éclaircir le tout à la fin.
Sinon au niveau composition, ton arbre (sujet principal) est en effet net mais ne se détache pas assez à mon avis de l'arrière plan qui est lui aussi composé d'arbres de même couleur.
Je te conseille de retenter ta scène en baissant ton appareil au sol si possible de manière à ce que ton arbre ait le ciel en arrière plan. _________________ Tout le monde peut participer au forum. Il suffit de cliquer sur le bouton Répondre ou Nouveau.
A tous les coups on gagne !
Bouton pour signaler tout message ne respectant pas la charte du forum.
> Créer votre BLOG PHOTO ! - Blog d'aide - Blog actualité (recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
Bidouille sur PhotoShop CS3. Fondateur de(s) groupe(s): Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Voyage à Santorin, Voyage Australie. |
|
|
 |
Goldwing Invité
0.00 FEI
|
Posté le: Mar 01 Avr 2008 15:07 Sujet du message: Re : Tuto Effet Orton avec PhotoShop |
|
|
Merci de ta réponse rapide |
|
|
 |
didier05 Grand Orateur
 Sexe:  Age: 38 Inscrit le: 23 Sep 2007 Messages: 134 Lieu: Veynes Kodak Easyshare Z812 IS 1 comm. J-7 (0.6/j) Ses 14 photos favorites
1634.66 FEI
|
Posté le: Mar 01 Avr 2008 20:44 Sujet du message: Re : Tuto Effet Orton avec PhotoShop |
|
|
SLT!! .
Un deuxieme essai en suivant ton tuto ,ca me permet d'essayé casimage aussi .
Je vais un peux plus la travailler et je la posterai.
J'ai juste eclairci le banc et l'arbre.
 _________________ http://www.phototheque05.com
http://club.sportsregions.fr/skc-veynes05 |
|
|
 |
 Sexe:  Age: 55 Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 5480 Lieu: Roquefort/garonne - 31 Nikon D40 71 comm. J-7 (6.44/j) Ses 71 photos favorites
23200.91 FEI
|
|
|
 |
didier05 Grand Orateur
 Sexe:  Age: 38 Inscrit le: 23 Sep 2007 Messages: 134 Lieu: Veynes Kodak Easyshare Z812 IS 1 comm. J-7 (0.6/j) Ses 14 photos favorites
1634.66 FEI
|
|
|
 |
23200.91 FEI
|
|
|
 |
Mamyrasta Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 61 Inscrit le: 16 Fév 2007 Messages: 7960 Lieu: marseille samsung digimax s600 7 comm. J-7 (1.92/j) Ses 103 photos favorites
14875.24 FEI
|
|
|
 |
flowerjlf Grand Orateur
 Sexe:  Age: 42 Inscrit le: 02 Nov 2007 Messages: 207 Lieu: Paris Canon EOS 400D DIGITAL 14 comm. J-7 (10.2/j) Ses 100 photos favorites
1739.70 FEI
|
|
|
 |
| |
|
|