Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[tuto] identifier et corriger une photo sous-exposée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Retouche photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grognon

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Japon
Tokyo Fuji
canon EOS 7D
0 comm. J-7 (0.15/j)
Ses 1 photos favorites
4032.79 FEI

MessageImprimer : Bonjour,

Dans ce topic (que je vous recommande)

WebMasteur disait :
NB: pour ce quiPosté le: Mar 09 Déc 2014 18:17    Sujet du message: [tuto] identifier et corriger une photo sous-exposée
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour,

Dans ce topic (que je vous recommande)

WebMasteur disait :
WebMaster FEI a écrit:
NB: pour ce qui est d'éclaircir une photo, je pense que tout le monde sait faire quand même, non ?

Oui, bien sûr mais j'ai déjà posté plusieurs retouches sur des photos mal exposées...Rolling Eyes et je suis sûr qu'il peut y avoir quelque chose à apprendre, même sur des sujets à priori évidents Wink
Alors j'enfonce probablement des portes ouvertes mais au pire, si ce petit tuto ne sert à rien, il ne nuira à personne.

Je vais utiliser Photophiltre (ce n'est pas mon programme habituel) pour l'explication.
En plus, avec ses commandes apparemment simples, il est plus difficile d'obtenir un résultat correct qu'avec un programme plus évolué. Evil or Very Mad

Ceux qui ont Gimp, Photoshop ou autres et qui n'ont pas bien compris à quoi sert l'outil "niveaux" pourront peut-être aussi en tirer quelque chose.

Je m'excuse par avance de la lourdeur des explications. Embarassed
Le "comment faire" est facile mais le "pourquoi ça marche mieux" est moins évident.

Voici l'image à corriger.

(Si elle vous paraît bien exposée, c'est que votre écran est trop lumineux Idea )

Voyons comment procéder.

L'approche naïve

On ouvre l'image à corriger et on dispose d'une petite barre d'outils.

Celle-ci nous propose des corrections
- de luminosité
- de contraste
- de gamma

Le problème c'est que si on se contente d'augmenter la luminosité on obtient quelque chose comme ça (ou pire!) :

Ça manque terriblement de contraste. Sad
Nous augmentons donc le contraste avec le second groupe de boutons et les choses s'améliorent un peu.
Mais c'est loin d'être parfait et il faut à nouveau jouer avec la luminosité sans parvenir à obtenir exactement ce qu'on veut. Twisted Evil

Il reste encore le mystérieux réglage du "gamma".
Le plus souvent ça donne de meilleurs résultats que le réglage luminosité mais rares sont ceux qui savent pourquoi.
Si vous êtes patients, vous pourrez le découvrir par la suite... Wink

Avec de la patience et de d'habitude on peut quand même s'approcher du résultat souhaité.
Vous pouvez aussi tenter les boutons Gamma Auto et Contraste Auto. Si vous avez de la chance , cela peut marcher mais un résultat parfait n'est pas non plus garanti.

Exclamation L'inconvénient de cette méthode,c'est qu'elle est assez fastidieuse, approximative, et qu'elle se base uniquement sur votre appréciation pour arriver au bon résultat.
De plus si votre écran est mal réglé (en général il est trop brillant) vous aurez l'impression que le résultat est correct alors que sur un écran convenablement réglé il paraîtra encore trop sombre.

Une Méthode plus élaborée

La solution rationnelle est d'utiliser l'outil "histogramme".
Il est très important de l'utiliser sur le fichier qui n'a pas encore subit de manipulations.
Si vous avez déjà bricolé avec les autres boutons, annulez les actions ou rechargez le fichier d'origine.

L'histogramme permet
1) de vérifier
     et éventuellement
2)de corriger la luminosité et le contraste global de votre photo.

Idea C'est la première chose que vous devriez faire systématiquement avant de vous lancer dans d'autres manipulations.

Arrow Cliquez sur le bouton "histogramme"

La fenêtre suivante apparaît.

On n'aura besoin que de la partie que j'ai entourée en rouge.

Arrow Assurez-vous aussi que la case "Aperçu direct" soit cochée pour vous rendre compte en temps réel des changements apportés à l'image.
Arrow Ne cochez pas la case "histogramme" si vous voulez comprendre les explications qui vont suivre.

Le graphique en noir (l'histogramme) représente la répartition des teintes de la photo.
Les teintes sont représentées de gauche à droite depuis les tons les plus foncés vers les tons les plus clairs.
Les petits triangles sous la fenêtre représentent respectivement le noir, les tons moyens et le blanc sur l'écran.

Sauf exceptions, dans une photo typiquement "bien exposée", afin d'obtenir un contraste satisfaisant, on s'arrange pour que les tons les plus sombres de l'image soient représentés par du noir à l'écran et les tons les plus clairs par du blanc.

On voit ici que les tons les plus clairs de la photos (partie droite de l'histogramme) seront traduits par du gris moyen à l'écran (triangle gris)

La solution est de
Arrow faire glisser le curseur de droite (blanc) de façon à ce qu'il corresponde à l'extrémité droite du graphique (ton le plus clair de la photo)

- Exclamation Ne cliquez pas encore sur <OK>

Cela règle le contraste global.
C'est à dire qu'on force ainsi la gamme des tons à se répartir de façon correcte dans la gamme de luminosité d'un écran standard.
L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin d'estimer soi-même si ça colle ou non. Le résultat est garanti même si votre écran est mal réglé et que vous avez le soleil dans l'oeil et de la conjonctivite.

Cela donne ceci :

Si ça vous convient, on a fini Very Happy

Oui, mais moi, je trouve (et c'est une opinion personnelle que vous n'êtes pas obligés de partager) que c'est encore bien sombre... Sad
Surtout dans les ombres où je ne vois pratiquement pas de détails.

C'est maintenant qu'il faut faire preuve de jugement et qu'il est conseillé d'avoir un écran et des yeux réglés correctement. Shocked
Mais même si le réglage de l'écran n'est pas parfait, le résultat sera tout de même meilleur que si vous n'aviez pas utilisé l'histogramme pour régler le contraste global à l'étape précédente.

Nous sommes sûrs que la gamme de tons est correcte. Mais elle est mal répartie.
Pour y remédier, nous allons déplacer le curseur gris.
Cela va modifier la luminosité des tons moyens tout en s'assurant que les blancs restent blancs et les noirs bien noirs.

Arrow Glissez le curseur vers la droite pour assombrir l'image ou vers la gauche pour l'éclaircir.
Quand le résultat vous paraît correct, c'est qu'il l'est !

Idea Vous pouvez déplacer le curseur noir vers la droite si vous trouvez que les noirs ne sont pas assez noirs.

Voilà les réglages et le résultat que j'obtiens ici :

Arrow Vous pouvez cliquer <OK> pour valider.

Pourquoi il faut préférer la seconde méthode

Une fois qu'on a essayé cette méthode on ne peut plus revenir en arrière.
Et voilà pourquoi :

Arrow Tu peux frimer et passer à peu de frais pour quelqu'un qui s'y connaît rien qu'en disant "histogramme".

Arrow Bien que d'apparence plus compliquée, il est plus simple et plus rapide d'obtenir un résultat correct.

Arrow Elle explique pourquoi il est très difficile d'obtenir un bon résultat avec la méthode qui utilise le trio luminosité, contraste et gamma si la photo de départ est sous-exposée :

* Augmenter la luminosité augmente de la même façon tous les pixels de l'image. La conséquence la plus immédiate est que les noirs deviennent gris au lieu de rester bien noirs.

* Dans l'histogramme le contraste correspond à l'inverse de la distance entre le triangle noir et le triangle blanc. On a un bon contrôle parce qu'on peut régler ces deux valeurs séparément. Le bouton contraste, en revanche, équivaut à déplacer ces deux triangles de façon symétrique. Pour une photo sous-exposée cela conduit irrémédiablement à la perte des détails dans les tons sombres.

* Modifier le gamma est équivalent à déplacer le curseur gris de l'histogramme (étonnant, non ? fume). Cela ne peut donner de bons résultats que si la plage d'exposition est correcte ce qui n'est pas le cas d'une photo sous-exposée.

* Enfin l'ordre dans lequel on applique les corrections de luminosité, contraste et gamma influe sur le résultat final. De ce qui fait il est difficile de ne pas tâtonner.
Chaque clic de correction entraîne en outre une dégradation potentielle des informations contenues dans le fichier d'origine.
Avec la méthode de l'histogramme, l'ordre de déplacement des curseurs n'a pas d'importance et la correction n'est appliquée qu'une seule fois à la fin, ce qui limite les pertes d'informations liées à toute modification.

Voilà.
J'espère vous avoir convaincu que si tout le monde sait bien évidemment éclaircir une photo, il y a quand même plusieurs façons de le faire et qu'elles ne sont pas équivalentes.

Bon, si une photo est vraiment trop mal exposée, le mieux est quand même de la mettre à la poubelle.

Le lien suivant, bien qu'un peu ancien, peut fournir quelques pistes :
Photo plus sombre sur le site que sur mon PC

Mr. Green

Dernière édition par Grognon le Sam 20 Déc 2014 10:03; édité 3 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mady
Mady sur FEI

MessageImprimer : ça c'est du tuto  :16: qui ne nous explique pas seulement le comment mais aussi le pourquoPosté le: Mar 09 Déc 2014 22:47    Sujet du message: Re : [tuto] Corriger EFFICACEMENT une photo sous-exposée

ça c'est du tuto qui ne nous explique pas seulement le comment mais aussi le pourquoi applaudissement ça me parait clair , Merci Grognon
Retour haut de page
Charly
Charly sur FEI

Super Grand Orateur

France haute garonne
Automne Sur La Garonne
nikon d7000
18 comm. J-7 (3.93/j)
Ses 1187 photos favorites
303993.06 FEI

MessageImprimer :  :applau: Grognon ! Voilà une explication claire et une méthode qui respecte les différentPosté le: Mer 10 Déc 2014 0:34    Sujet du message: Re : [tuto] Corriger EFFICACEMENT une photo sous-exposée

applaudissement Grognon ! Voilà une explication claire et une méthode qui respecte les différents niveaux en assurant une exposition correcte.

Idea A noter qu'on a aussi cette fonction "Niveaux" (de même que "Courbes" et "tons foncés/tons clairs") avec FastStone Image Viewer qui est gratuit également.

Ma page FaceBook ->

Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Châteaux de la Loire, Mes poses longues, Mes photos sans commentaires, Photos panoramiques en grande taille, Escapade en Bretagne
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gipsy34
Gipsy34 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: MONTADY (Hérault)
Inondation
Nature Inondation
sony dsc h400
41 comm. J-7 (7.79/j)
Ses 39996 photos favorites
96779.45 FEI

MessageImprimer : Merci pur tes explications, je ferai un essai la prochaine fois.Posté le: Mer 10 Déc 2014 16:51    Sujet du message: Re : [tuto] Corriger EFFICACEMENT une photo sous-exposée

Merci pur tes explications, je ferai un essai la prochaine fois.

Signe astrologique : Scorpion - Ascendant : Cancer
SONY DSC-H 400 et PANASONIC Lumix DMC-FZ 200
logiciels utilisés : photofiltre, picasa 3.

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-58154.html
http://voyages.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Retour haut de page
Hdeledicque
Hdeledicque sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Cambrai France
Reflet
Reflets D Automne 20161202
canon EOS 7D
11 comm. J-7 (1/j)
Ses 517 photos favorites
2804.76 FEI

MessageImprimer : Bonjour Grognon,

Tout d'abord bravo pour ces explications claires et facilement compréhPosté le: Jeu 11 Déc 2014 19:31    Sujet du message: Re : [tuto] Corriger EFFICACEMENT une photo sous-exposée

Bonjour Grognon,

Tout d'abord bravo pour ces explications claires et facilement compréhensibles.

Moi, j'étais plutôt dans l'approche naïve de la chose. Je bougeais plus ou moins les curseurs sans pour autant savoir le pourquoi du comment.

Maintenant, je vais pouvoir reprendre certaines de mes photos et pouvoir les améliorer Wink

Ma galerie : http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-126857.html#42
Retour haut de page
Chouna
Chouna sur FEI

MessageImprimer : Bravo Grognon, une explication simple et efficace !
J' ai fait en même temps ( j' ai travPosté le: Dim 14 Déc 2014 7:53    Sujet du message: Re : [tuto] Corriger EFFICACEMENT une photo sous-exposée

Bravo Grognon, une explication simple et efficace !
J' ai fait en même temps ( j' ai travaillé sur 2 pages ) j' en suis restée baba !
Merci je garde précieusement ta page !
Laughing

Album(s): personnages, Fleurs, Ornans et la vallée du Doubs, animaux, Paysage
Retour haut de page
Gibritte
Gibritte sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Mille Etangs
Fenetre
A Travers La Fenetre
nikon d7000
0 comm. J-7 (0.27/j)
Ses 2 photos favorites
15733.17 FEI

MessageImprimer : :applau: merci pour ce partagePosté le: Dim 14 Déc 2014 14:09    Sujet du message: Re : [tuto] Corriger EFFICACEMENT une photo sous-exposée

applaudissement merci pour ce partage
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Perle
Perle sur FEI

MessageImprimer : Merci Grognon, ce tuto est très utile et très explicite. :applau: 
Je le mets de suite daPosté le: Mer 17 Déc 2014 12:51    Sujet du message: Re : [tuto] Corriger EFFICACEMENT une photo sous-exposée

Merci Grognon, ce tuto est très utile et très explicite. applaudissement
Je le mets de suite dans mes favoris et ne manquerai pas de le mettre en pratique dès que j'en aurai besoin.
Retour haut de page
Grognon

Grand Orateur

Japon
Tokyo Fuji
canon EOS 7D
0 comm. J-7 (0.15/j)
Ses 1 photos favorites
4032.79 FEI

MessageImprimer :      Posté le: Ven 19 Déc 2014 18:25    Sujet du message: Re : [tuto] Corriger EFFICACEMENT une photo sous-exposée

Dernière édition par Grognon le Sam 20 Déc 2014 10:01; édité 1 fois
Retour haut de page
Le fan belfortain
Le fan belfortain sur FEI

MessageImprimer : Bonsoir

1) Il faut que le titre ait un rapport avec le sujet !

2) Avant d'ouvrir uPosté le: Ven 19 Déc 2014 18:40    Sujet du message: Re : La censure bat son plein

Bonsoir

1) Il faut que le titre ait un rapport avec le sujet !

2) Avant d'ouvrir un nouveau sujet, on vérifie s'il n'y a pas déjà 1 sujet similaire en utilisant la fonction*** : voir la charte : 12 !

Voici le sujet :

http://www.fond-ecran-image.com/forum/des-avatars-pour-les-fetes-vt14233.html
= un rappel pour Julien, Grognon, Grrr, etc, ... !

Arrow proposer un logo pour l'hiver 2016 - 2017 avant le 09 décembre 2016 à minuit
Arrow proposer une photo au concours du FORUM du mois de décembre 2016 : " ART CULINAIRE " avant le 21 décembre 2016 à minuit.
applaudissement
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: