Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[TUTO Photofiltre] Créer une carte de voeux personnalisée

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Montage photo numérique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Minimo

MessageImprimer : Pour ceux qui ne connaissent pas bien PhotoFiltre, je propose un exercice "Créer une Posté le: Lun 06 Déc 2010 0:00    Sujet du message: [TUTO Photofiltre] Créer une carte de voeux personnalisée
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Pour ceux qui ne connaissent pas bien Photofiltre, je propose un exercice "Créer une carte de vœux personnalisée" qui va vous faire découvrir certaines possibilités de Photofiltre que vous ne connaissez peut-être pas.

Excusez-moi pour la date, mais j'ai choisi une photo de mon chéri et de moi, qui date de 1969 (année de notre rencontre).

Voici le tutoriel.

Vous avez besoin d'une image de fond et d'une photo personnelle (puisque c'est une carte personnalisée) de vous, de votre couple, de vos enfants, de votre animal préféré, etc.…

Ouvrez votre image de fond dans Photofiltre.
Mettez la au format 10 x 15, pour pouvoir l'imprimer, menu Sélection / Tout sélectionner, menu Sélection / Adapter le rapport / format 3:2, vous pouvez déplacer la sélection, si nécessaire.

Menu Image / recadrer.
Noter la taille de votre photo, pour la connaître faites menu Image / Taille de l'image, noter la Hauteur et la Résolution.

Ouvrer votre photo personnelle, menu Image / Ouvrir, recadrer-la un peu plus serrée.

Menu Image / recadrer.
Modifiez la taille, menu Image / Taille de l'image, modifiez la Hauteur (un peu plus petite de votre fond) et la Résolution (là il faut mettre la même que le fond), validez en cliquant sur OK.
Faites une copie, menu Image / Dupliquer.
Faites une sélection ronde ou ovale avec l'outil Ellipse.

Remplissez cette sélection de noir, menu Edition / Contour et remplissage… dans la fenêtre qui s'ouvre, décochez "Dessiner le contour", cocher "Remplir le fond" Couleur Noir, validez.

Menu Sélection / Inverser. Vérifiez que le blanc est bien la couleur d'arrière plan) menu Edition / Effacer. Menu Sélection/ Effacer la sélection.
Vous obtenez un carré blanc avec un rond noir au milieu.

Prenez l'outil Baguette magique, Tolérance 0, cliquez dans le blanc, menu Sélection / Inverser, menu Filtre / Esthétique / Contour progressif… dans la fenêtre qui s'ouvre : réglez la Largeur (à votre convenance), mettez la Couleur blanche, Opacité 100%, Effets : flou, cliquez sur Aperçu, si ça donne à peu près ça :

validez, si non modifier le réglage de la Largeur.

Menu Sélection/ Effacer la sélection.
Vous venez de créer un masque, menu Edition / Copier.

Vous allez le coller à coté de votre image personnelle.
Activez votre image perso, menu Edition / Collage spécial / Assembler le collage… à Droite, validez.

Menu Edition / copier.

Activez votre image de fond, menu Edition / collage spécial / Image et masque associés, déplacez-la à l'endroit où vous voulez la coller.

Vous pouvez jouer sur la transparence, menu Edition / Atténuer Image et masque associés. Faites coulisser le curseur, quand ça vous plait validez.
(Cette fonction "Atténuer" vous pouvez l'utiliser pour beaucoup de chose, cela atténue la dernière action réalisée dans Photofiltre)

Maintenant nous allons écrire le texte.
Menu Image / Texte, dans "Saisie" écrivez votre message, Choisissez la Police, la taille, la couleur, mettez Alignement au milieu.
Dans l'onglet "Effets" vous pouvez ajouter une Ombre portée et un Contour ou bien un Biseau externe.

Puisque le fond est un paysage de neige, nous allons mettre de la neige sur les lettres.
Mettez la couleur blanche en avant plan, prenez l'outil Aérographe, Pression maximum, Dispersion minimum, Rayon à vous de voir (moi j'ai mis 8, mais ça dépend de votre image et de votre Police d'écriture) et cliquez sur les lettres pour mettre un petit tas de neige.

Nous pouvons aller encore plus loin, puisque c'est un paysage de neige et bien faisons tomber la neige.
Menu Filtre / PhotoMasque… dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le dossier jaune et aller chercher le masque "Flocons", faites le pivoter à 90°, choisissez la couleur blanche, cochez " Répéter le masque" cliquez sur "Aperçu", si ça vous plait, validez.

Voilà, c'est fini, n'oubliez pas de signer votre œuvre.
Il ne vous reste plus qu'à l'imprimer et à l'envoyer.

EDIT Nov. 2013 : ce tuto a été fait avec PF 6, si vous utilisez PF 7, pensez à fusionner tous les calques avant d'enregistrer votre image.

Dernière édition par Minimo le Ven 29 Nov 2013 14:13; édité 4 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Musique74
Musique74 sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Annecy

13982.59 FEI

MessageImprimer : Ha oui Minimo, ça m'intéresse. C'est une idée génial.Posté le: Lun 06 Déc 2010 8:04    Sujet du message: Re : [exercice] Créer une carte de vœux personnalisée

Ha oui Minimo, ça m'intéresse. C'est une idée génial.

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-65183.html
Retour haut de page
Ainsiminilyse
Ainsiminilyse sur FEI

MessageImprimer : On attend Minimo, on attend! :mrgreen:  :23:  :16: Posté le: Lun 06 Déc 2010 8:50    Sujet du message: Re : [exercice] Créer une carte de vœux personnalisée

On attend Minimo, on attend! Mr. Green

Retour haut de page
Camelia
Camelia sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: ST AUNIX LENGROS GERS FRANCE
Lac
Lac Lignes Plaisancep4290122
olympus sz 10
0 comm. J-7 (1.34/j)
Ses 199 photos favorites
31176.17 FEI

MessageImprimer : çÀ m'interresse mais je n'ai que photoshop peut pas avoir photopfiltre 
bon je regarde toPosté le: Lun 06 Déc 2010 9:15    Sujet du message: Re : [exercice] Créer une carte de vœux personnalisée

çÀ m'interresse mais je n'ai que photoshop peut pas avoir photopfiltre
bon je regarde ton tuto quand même merci
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gipsy34
Gipsy34 sur FEI

MessageImprimer : Oui Mireille, moi aussi çà m'intéresse, car je ne connais pas photofiltre, et comme je n'aPosté le: Lun 06 Déc 2010 9:49    Sujet du message: Re : [exercice] Créer une carte de vœux personnalisée

Oui Mireille, moi aussi çà m'intéresse, car je ne connais pas Photofiltre, et comme je n'aime pas chercher et me casser la tête, ton tuto sera le bienvenu. Merci d'avance.

Signe astrologique : Scorpion - Ascendant : Cancer
SONY DSC-H 400 et PANASONIC Lumix DMC-FZ 200
logiciels utilisés : photofiltre, picasa 3.

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-58154.html
http://voyages.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Retour haut de page
Evie
Evie sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: Creuse - France
Grenouille agile
Portrait D Une Grenouille Agile
Nikon D90
0 comm. J-7 (2.54/j)
Ses 6832 photos favorites
40643.23 FEI

MessageImprimer : Trop contente !!!!  :aimer:  :aimer:  :applau:  :applau:  
Mireille, c'est génial ! BouhhPosté le: Lun 06 Déc 2010 18:46    Sujet du message: Re : [TUTO] Créer une carte de vœux personnalisée

Trop contente !!!! aimer aimer applaudissement applaudissement
Mireille, c'est génial ! Bouhhh mais il me faut soigner mes yeux... Shocked
J'espère pouvoir y revenir avant les fêtes !!!!!!!! Rolling Eyes

Merci, c'est une superbe idée et tu l'as bien expliquée !

Le Renard et le Corbeau : http://www.fond-ecran-image.com/forum/viewtopic.php?p=328137#328137
L'ours et les pingouins : http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp313773.html#313773
Arsène : http://www.fond-ecran-image.com/forum/1-vt12592.html?postdays=0&postorder=asc&start=0
FRED le Chaton flûtiste : http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vt15442.html#15442

Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion... (St Augustin)
et puis...
"Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme"

Fondateur de(s) groupe(s): Les Chats de Chatou
Retour haut de page
Nout
Nout sur FEI

MessageImprimer : Bravo Mireille, :applau: 
Une fois de plus, tu es efficace et tes explications sont clairPosté le: Lun 06 Déc 2010 19:27    Sujet du message: Re : [TUTO] Créer une carte de vœux personnalisée

Bravo Mireille, applaudissement
Une fois de plus, tu es efficace et tes explications sont claires et nettes. On ne peut pas rater nos créations si on suit tes conseils ! et en plus cela me fait plaisir de voir une photo de toi en 1970. aimer
Merci applaudissement

La fin de l’espoir est le commencement de la mort. – Ch. De Gaulle
Retour haut de page
Gipsy34
Gipsy34 sur FEI

MessageImprimer : Bravo et merci Mireille, j'ai essayé et j'y suis arrivée, alors pour que j'arrive à faire Posté le: Lun 06 Déc 2010 19:38    Sujet du message: Re : [TUTO] Créer une carte de vœux personnalisée

Bravo et merci Mireille, j'ai essayé et j'y suis arrivée, alors pour que j'arrive à faire quelque chose, c'est que tes explications sont bien claires, parce que je ne suis pas douée. Encore un grand merci et

Retour haut de page
Minimo

MessageImprimer : Bravo Josy, mais on veut voir le résultat.Posté le: Lun 06 Déc 2010 19:40    Sujet du message: Re : [TUTO] Créer une carte de vœux personnalisée

Bravo Josy, mais on veut voir le résultat.
Retour haut de page
Gipsy34
Gipsy34 sur FEI

MessageImprimer : Et voilà ... 

et 
Posté le: Lun 06 Déc 2010 20:21    Sujet du message: Re : [TUTO] Créer une carte de vœux personnalisée

Et voilà ...

et

Retour haut de page
Gipsy34
Gipsy34 sur FEI

MessageImprimer : Il faut dire quand même que ce n'est pas très réussi pour les petits paquets de neige sur Posté le: Lun 06 Déc 2010 20:22    Sujet du message: Re : [TUTO] Créer une carte de vœux personnalisée

Il faut dire quand même que ce n'est pas très réussi pour les petits paquets de neige sur le haut des lettres, il va falloir que je m'entraîne ...

Retour haut de page
Minimo

MessageImprimer : Hé bien Josy, c'est un bon bébut.
Pour les petits paquets de neige sur les lettres, tu n'Posté le: Lun 06 Déc 2010 20:31    Sujet du message: Re : [TUTO] Créer une carte de vœux personnalisée

Hé bien Josy, c'est un bon bébut.
Pour les petits paquets de neige sur les lettres, tu n'as peut-être pas choisi la bonne écriture.
Une ombre est toujours grise normalement.
Retour haut de page
Ondine
Ondine sur FEI

MessageImprimer : :D Quelle bonne surprise Mireille, en suivant ton tuto, je devrais y arriver malgré mon doPosté le: Lun 06 Déc 2010 23:54    Sujet du message: Re : [TUTO] Créer une carte de vœux personnalisée

Very Happy Quelle bonne surprise Mireille, en suivant ton tuto, je devrais y arriver malgré mon don très peu développé pour ce genre d'exercice puisque l'an dernier, grâce à ton tuto, j'avais fait une jolie carte de voeux (mais non personnalisée)... pourvu que je trouve un moment bientôt, avant les fêtes ou plutôt avant l'arrivée des enfants. C'est tentant !
Merci d'avance cher Professeur Minimo ! aimer

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé"- Voltaire
"Si votre compassion n'inclut pas tous les êtres vivants, alors il vous sera impossible de trouver la paix en vous-mêmes"- Albert Schweitzer
Album(s): Autour de l'étang de Gruissan, Les fleurs et fruits de mon jardin, Mes photos vues plus de 1000 fois, Couchers et levers de soleil et contre-jours, Les oiseaux de mon jardin... et d'ailleurs.
Retour haut de page
Kaenafelix
Kaenafelix sur FEI

MessageImprimer : Mireille  :23:  :06:  :cartonne:  :coeur: 

Je n'ai pas encore pris le "courage&quoPosté le: Mar 07 Déc 2010 5:47    Sujet du message: Re : [TUTO] Créer une carte de vœux personnalisée

Mireille

Je n'ai pas encore pris le "courage" de tenter cet exercice, mais c'est sur qu'avec des explications aussi bien détaillées et les captures d'écran qui vont avec, je devrais y parvenir.

On mesure le degré de civilisation d'un peuple à sa façon de traiter ses animaux (Gandhi)
" Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." (Albert Einstein)

www.actuanimaux.com
APN : FujiFilm FinePix S1500 + Panasonic LumixFZ28
Fondateur de(s) groupe(s): FLEUR...au SINGULIER, Arcades, Voutes de toutes sortes et matières, Gloire et Décadence, La Ciotat, ses Calanques, ses environs.
Retour haut de page
Gipsy34
Gipsy34 sur FEI

MessageImprimer : Oui Mireille, je crois qu'avec des lettres majuscules c'est plus facile ...
Pour l'ombre Posté le: Mar 07 Déc 2010 9:29    Sujet du message: Re : [TUTO] Créer une carte de vœux personnalisée

Oui Mireille, je crois qu'avec des lettres majuscules c'est plus facile ...
Pour l'ombre je n'avais pas pensé, je n'ai pas tout compris je crois.
Je referai peut-être un essai en prenant mon temps, en tout cas merci pour tous tes renseignements.

Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: