Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Tuto Photoshop] corriger l'oeil flou avec celui qui est net

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Retouche photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Badgadj
Badgadj sur FEI

MessageImprimer : Bonjour,

Lorsqu'on fait un portrait, il est recommandé de faire la mise au point sur lePosté le: Jeu 26 Oct 2017 13:00    Sujet du message: [Tuto Photoshop] corriger l'oeil flou avec celui qui est net
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour,

Lorsqu'on fait un portrait, il est recommandé de faire la mise au point sur les yeux. Shocked
Il est aussi recommandé d'opérer avec une grande ouverture pour bien détacher le sujet du fond.

Si le portrait n'est pas pris de face, il arrive que les deux yeux ne soient pas nets en même temps. Rolling Eyes

Dans ce cas on est généralement satisfait si au moins l'œil au premier plan est bien net.

C'est le cas par exemple de ce très beau portrait de chat :

Photos Chat Europeen

Clic sur la photo pour la voir sur FEI

Pourtant la pauvre bête a un oeil qui paraît bien moins vif que l'autre Sad et je propose un moyen d'y remédier. Idea

Pour cela je pars de cette image que j'ai un peu éclaircie, ce qui donne déjà au chat un regard un peu plus lumineux.

Accentuer la netteté de l'œil ne donnerait rien de bon. Rolling Eyes

Je vais donc simplement copier l'œil net sur l'œil flou.

Un moyen simple dans Photoshop est le suivant :

1) Ouvrez l'image dans Photoshop. L'image du chat devient l'arrière-plan de votre image.
On ne fera aucune opération sur ce fond d'image.

2) Créez un calque vide au-dessus de votre image. Vous pourrez renommer ce calque "oeil"

3) Sélectionnez le calque "oeil"

4) Activez l'outil tampon en ayant bien soin de préciser "actif et inférieurs" dans les paramètres du tampon.

5) Sur ce calque "oeil" reproduisez l'œil net sur l'œil flou.
Vous allez dépasser, mais ce n'est pas grave !

6) Ajoutez un masque de fusion à votre calque en cliquant sur la petite icône que j'ai entourée en vert et cliquez à l'endroit cerclé de rouge pour faire disparaître la chaine et désolidariser le calque du masque de fusion.

7) masquez les endroits où vous avez débordé en peignant en noir sur le masque de fusion.
Utilisez une brosse douce pour que la transition entre l'image d'origine et la partie ajoutée ne soit pas trop brutale.

Vous allez obtenir quelque chose comme ça :

Et voilà ! C'est pas mal ! Very Happy

Quelques ajustements supplémentaires

Arrow On peut encore peaufiner en replaçant le nouvel œil avec plus de précision ou en faisant des petits ajustements de taille et d'orientation.

Idea C'est pour ça qu'on a rompu le lien entre le calque et le masque de fusion : l'œil reste toujours dans son orbite et on n'a pas besoin de refaire les opérations de masquage.

Arrow Pour fignoler, j'ai encore ajouté :
    - Un calque de réglage pour assombrir légèrement l'œil
    - Un autre calque pour recopier le reflet.

Et si vous trouvez que du coup la prothèse est trop nette, rien ne vous empêche d'abaisser l'opacité du calque "oeil".

Et voici le résultat :

Clic sur l'image pour la voir à sa taille réelle.

Mr. Green

Dernière édition par Badgadj le Lun 20 Nov 2017 10:33; édité 1 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Badgadj
Badgadj sur FEI

MessageImprimer : Réflexions supplémentaires

Outre son utilité directe pour raviver un œil perdu dans le Posté le: Jeu 26 Oct 2017 13:00    Sujet du message: Re : [Tuto] Photoshop contre le mauvais œil

Réflexions supplémentaires

Outre son utilité directe pour raviver un œil perdu dans le flou, ce tuto remet en mémoire deux techniques importantes dans Photoshop.

Arrow L'utilisation du tampon sur un calque différent de celui où on échantillonne l'image.
Cela permet de procéder à des ajustements de forme et de taille sur la partie copiée.

Arrow La plupart du temps, le masque de fusion est solidaire du calque auquel il est rattaché.
Dans certains cas, cependant, rompre cette liaison peut se révéler utile.
Ici, cela permet de déplacer une forme pour la cadrer à un endroit précis dans le calque inférieur.

Je ne me suis pas étendu sur les "ajustements supplémentaires" que j'ai mentionnés.

Arrow Remarquez la position décalée du calque de réglage Luminosité/contraste qui indique qu'il agit uniquement sur le calque inférieur "oeil" sans assombrir les autres calques.

Arrow La copie du reflet peut sembler délicate. En fait, c'est très facile. Il suffit de copier la partie avec le reflet sur un calque et de passer ce calque en mode "éclaircir".

Si besoin je peux détailler un peu plus ces opérations.

Mr. Green
Retour haut de page
Labrume
Labrume sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: Poitiers
Paysage
L Aube Sur L Etang
_Autre
7 comm. J-7 (3.39/j)
Ses 13606 photos favorites
18409.69 FEI

MessageImprimer : Merci pour ce tuto très bien fait, mais hélas je n'ai pas photoshop. c'est bien dommage toPosté le: Mer 01 Nov 2017 21:07    Sujet du message: Re : [Tuto] Photoshop contre le mauvais œil

Merci pour ce tuto très bien fait, mais hélas je n'ai pas photoshop. c'est bien dommage ton tuto est très interessant.
Retour haut de page
Francis-Sisco
Francis-Sisco sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Belgique
Oiseau tisserin gendarme
Tisserin Gendarme Img 6488
canon EOS 7D
12 comm. J-7 (5.15/j)
Ses 2645 photos favorites
62648.49 FEI

MessageImprimer : Bravo pour le travail  :drink2:Posté le: Jeu 02 Nov 2017 6:54    Sujet du message: Re : [Tuto] Photoshop contre le mauvais œil

Bravo pour le travail Vider son verre

Nature au Costa Rica
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/album-photo-1134-nature-au-costa-rica-mars-2017.html
Fondateur de(s) groupe(s): Les ânes et les baudets
Album(s): Oiseaux et papillons en République Dominicaine, Nature au Costa Rica - mars 2017, Couleurs au Sénégal - 2016, Belgique - photos d'oiseaux, Couleurs au Sénégal - 2015
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
76518.50 FEI

MessageImprimer : Merci pour ce tuto très bien fait, mais hélas je n'ai pas photoshop. c'est bien dommage toPosté le: Jeu 02 Nov 2017 15:48    Sujet du message: Re: Re : [Tuto] Photoshop contre le mauvais œil

labrume a écrit:
Merci pour ce tuto très bien fait, mais hélas je n'ai pas photoshop. c'est bien dommage ton tuto est très interessant.

Pas un problème car sur le principe, c'est réalisable avec n'importe quel soft gérant les calques.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Labrume
Labrume sur FEI

Super Grand Orateur

Paysage
L Aube Sur L Etang
_Autre
7 comm. J-7 (3.39/j)
18409.69 FEI

MessageImprimer : Coucou Claude,  :D 
Bon alors je vais essayer de mieux comprendre le truc et m'y coller.
Posté le: Jeu 02 Nov 2017 16:54    Sujet du message: Re : [Tuto] Photoshop contre le mauvais œil

Coucou Claude, Very Happy
Bon alors je vais essayer de mieux comprendre le truc et m'y coller.
Merci du renseignement.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76518.50 FEI

MessageImprimer : Le problème général des tutos est que la description détaillée de toute la procédure (prisPosté le: Jeu 02 Nov 2017 18:03    Sujet du message: Re : [Tuto] Photoshop contre le mauvais œil

Le problème général des tutos est que la description détaillée de toute la procédure (prise en main de l'élève qui applique pas à pas) noie le principe général de la méthode, qui du coup paraît très complexe au néophyte.
Et lorsque le tuto utilise un soft particulier, le lecteur qui en utilise un autre est paumé parce que les vocables, les menus, l'ergonomie sont différents.

En plus, une procédure détaillée se rapporte souvent à un cas trop précis pour que le néophyte puisse l'appliquer à d'autres cas, alors qu'en prenant "de l'altitude" et en restant plus général, il est plus facile de le transposer à d'autres retouches.
Or sur le principe, l'exemple développé par Badgadj permet de résoudre, par exemple, le cas des personnes qui ferment un œil dans les photos de groupe, voire qui grimacent, ou regardent ailleurs. Perso, pour les photos de groupe, je prends systématiquement au moins 5 clichés successifs pour arriver à en créer un où tout le monde est "séduisant".

Un exemple illustrant l'ergonomie d'un soft de retouche : le redressement d'un photo légèrement de travers.

- Avec les logiciel "Truc", vous devez aller dans le menu permettant cette action, puis renseigner de combien de degrés vous voulez basculer la vue. Vous renseignez ça au pif, contrôlez que - évidemment - ce n'est pas parfait, donc annulez puis essayez d'autres valeurs jusqu'à l'obtention de la perfection.

- Avec le logiciel "Machin", vous cliquez sur une icône qui affiche une ligne horizontale sur le cliché avec deux poignées. Avec la souris, vous déplacez la ligne sur quelque chose qui aurait dû être horizontal ; avec l'une des poignées, avec la souris vous inclinez la ligne pour la faire coïncider sur ce "quelque chose qui devait être droit mais ne l'était pas", puis vous double-cliquez pour valider : imparable, c'est tout de suite bon. Et ça fonctionne aussi avec les verticales.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Labrume
Labrume sur FEI

Super Grand Orateur

Paysage
L Aube Sur L Etang
_Autre
7 comm. J-7 (3.39/j)
18409.69 FEI

MessageImprimer : Tu as tout à fait raison, mais au moins ce tuto donne une idée de ce qu'on peut faire...  Posté le: Jeu 02 Nov 2017 21:03    Sujet du message: Re : [Tuto] Photoshop contre le mauvais œil

Tu as tout à fait raison, mais au moins ce tuto donne une idée de ce qu'on peut faire... Vider son verre
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76518.50 FEI

MessageImprimer : Je n'ai pas dit le contraire. C'est un exemple même assez pointu parce qu'il mêle la technPosté le: Jeu 02 Nov 2017 22:40    Sujet du message: Re : [Tuto] Photoshop contre le mauvais œil

Je n'ai pas dit le contraire. C'est un exemple même assez pointu parce qu'il mêle la technique et l'artistique. D'où son apparente complexité.

Retour haut de page
Labrume
Labrume sur FEI

Super Grand Orateur

Paysage
L Aube Sur L Etang
_Autre
7 comm. J-7 (3.39/j)
18409.69 FEI

MessageImprimer : ha Claude, je te reconnais bien là, toujours aussi perfectionniste, et c'est bien ainsi.Posté le: Jeu 02 Nov 2017 22:52    Sujet du message: Re : [Tuto] Photoshop contre le mauvais œil

ha Claude, je te reconnais bien là, toujours aussi perfectionniste, et c'est bien ainsi.
Retour haut de page
Dan.dussaux
Dan.dussaux sur FEI

Membre actif
Lieu: Cappy
Oiseau oie
Trio D Oies Blanches 1
nikon d3200
7 comm. J-7 (1.35/j)
Ses 1841 photos favorites
11172.86 FEI

MessageImprimer : Merci, c'est toujours bon d'en savoir un peu plus sur ce logiciel.
L'avis de Claude n'en Posté le: Ven 03 Nov 2017 18:43    Sujet du message: Re : [Tuto] Photoshop contre le mauvais œil

Merci, c'est toujours bon d'en savoir un peu plus sur ce logiciel.
L'avis de Claude n'en n'est pas moins intéressant. applaudissement Bravo à vous. Wink

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: