Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une alternative au floutage:les masques

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Retouche photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jcmai
Jcmai sur FEI

MessageImprimer : 

Bonjour,

A la demande d'un membre j'ai posté cet article. Parfois lors d'une manifePosté le: Mar 06 Juil 2010 20:58    Sujet du message: Une alternative au floutage:les masques
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour,

A la demande d'un membre j'ai posté cet article. Parfois lors d'une manifestation vous photographiez un personnage haut en couleur,mais pour une question de droit à l'image,vous êtes obligé de flouter,donnant parfois un aspect de bouillie au visage. Une alternative est de lui poser un masque,même si cela ne remplace pas vraiment le visage,mais c'est quand même une option plus esthétique.Si vous avez des questions sur la manière de procéder n'hésitez pas,je dévoile mes trucs.Pour faciliter la compréhension j'ai numéroté les photos.

Amicalement
J-Claude
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deniduhav
Deniduhav sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

France puy de dome
Bordelo
Canon EOS 450D
0 comm. J-7 (0.02/j)
Ses 2 photos favorites
5440.46 FEI

MessageImprimer : Et je crois même me souvenir qu'il doit rester à notre disposition un important stock de mPosté le: Mar 06 Juil 2010 21:37    Sujet du message: Re : Une alternative au floutage:les masques

Et je crois même me souvenir qu'il doit rester à notre disposition un important stock de masques que notre ministre de la santé avait commandé au moment de cette terrible pandémie du H1N1. Mr. Green
Ça pourrait faire l'affaire ! photo
Retour haut de page
Jcmai
Jcmai sur FEI

MessageImprimer : Et je crois même me souvenir qu'il doit rester à notre disposition un important stock de mPosté le: Mar 06 Juil 2010 21:46    Sujet du message: Re: Re : Une alternative au floutage:les masques

deniduhav a écrit:
Et je crois même me souvenir qu'il doit rester à notre disposition un important stock de masques que notre ministre de la santé avait commandé au moment de cette terrible pandémie du H1N1. Mr. Green
Ça pourrait faire l'affaire ! photo

Tout à fait et mieux que cela même Il reste un stock de l'épidémie précédente,mais qui n'avait pu être utilisée pour la dernière car périmés!
Retour haut de page
Musique74
Musique74 sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Annecy

13982.59 FEI

MessageImprimer : Je suis très intéressée par tes trucs. Lors de reportage, bien souvent, il y a des figuresPosté le: Mer 07 Juil 2010 0:48    Sujet du message: Re : Une alternative au floutage:les masques

Je suis très intéressée par tes trucs. Lors de reportage, bien souvent, il y a des figures que tu ne peux montrer sauf autorisation de la personne.

J'ai une photo de carnaval qu'il me semble avoir posté sur FEI et j'ai du flouté le visage à cause du droit à l'image.

Merci pour ton partage

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-65183.html
Retour haut de page
Gipsy34
Gipsy34 sur FEI

MessageImprimer : Oui réflexion faite, je serais intéressée moi aussi, c'est quand même mieux que de flouterPosté le: Mer 07 Juil 2010 8:25    Sujet du message: Re : Une alternative au floutage:les masques

Oui réflexion faite, je serais intéressée moi aussi, c'est quand même mieux que de flouter les visages ...
Mais comment procède-t-on ? voilà le hic !
Merci d'avance.

Signe astrologique : Scorpion - Ascendant : Cancer
SONY DSC-H 400 et PANASONIC Lumix DMC-FZ 200
logiciels utilisés : photofiltre, picasa 3.

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-58154.html
http://voyages.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Retour haut de page
Julicarm
Julicarm sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: toulouse
Marmotte
Les Marmottes2
nikon d300
0 comm. J-7 (3.6/j)
Ses 8178 photos favorites
27103.17 FEI

MessageImprimer : un grand bravo,jc.

voilà une excellente idée qui ne dénaturerait pas les photos..

jePosté le: Mer 07 Juil 2010 9:36    Sujet du message: Re : Une alternative au floutage:les masques

un grand bravo,jc.

voilà une excellente idée qui ne dénaturerait pas les photos..

je retiens cette idée de génie ..
mais ou as tu trouvé ces masques à part ceux de la pharmacie de deniduhav? Laughing Laughing

Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
76518.50 FEI

MessageImprimer : Une idée originale pour ce type précis de clichés, comme le dit JCmai, "hauts en coulPosté le: Mer 07 Juil 2010 10:33    Sujet du message: Re : Une alternative au floutage:les masques

Une idée originale pour ce type précis de clichés, comme le dit JCmai, "hauts en couleurs". Car ça s'accorde bien.

Perso, j'utilise parfois un autre subterfuge consistant à modifier l'apparence du visage de la personne, ainsi qu'éventuellement sa coiffure, pour la rendre méconnaissable, mais en lui conservant un visage crédible.
Je l'applique par exemple lorsque le contenu de la photo est "intéressant" ou la composition originale pour mes publications, mais contient un couple illégitime... Ce qui arrive parfois dans les sports mécaniques que je couvre.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
D.marsim
D.marsim sur FEI

MessageImprimer : Très intéressée par ta proposition, d'avance merci DanièlePosté le: Mer 07 Juil 2010 11:35    Sujet du message: Re : Une alternative au floutage:les masques

Très intéressée par ta proposition, d'avance merci Danièle
Retour haut de page
Léna
Léna sur FEI

MessageImprimer : Bonjour JC, le membre qui t'a demandé ce post (si c'est bien de moi dont il s'agit) te remPosté le: Mer 07 Juil 2010 12:25    Sujet du message: Re : Une alternative au floutage:les masques

Bonjour JC, le membre qui t'a demandé ce post (si c'est bien de moi dont il s'agit) te remercie énormément du tuyau.
C'est en effet bien plus joli avec des masques que de flouter les visages qui du coup ..ressemblent à de la bouillie.
Je viens d'aller voir la retouche que tu as fait sur mon groupe de musique et j'avoue que c'est top.
Je vais pouvoir essayer ta technique....qui je l'espére n'est pas trop difficile à appliquer. Laughing

Encore merci pour ce post hyper intéressant.
Amitiés Léna.

Ps: Peut-être que j'abuse si je demande un petit tuto afin d'expliquer la technique point par point ..du ...comment tu procédes. Embarassed
Retour haut de page
Jcmai
Jcmai sur FEI

MessageImprimer : Bonjour à tous,

En premier il faut constituer "une réserve" de 3 visages (homPosté le: Mer 07 Juil 2010 13:12    Sujet du message: Re : Une alternative au floutage:les masques

Bonjour à tous,

En premier il faut constituer "une réserve" de 3 visages (homme, femme, enfant) au minimum de face de profil et de 3/4 (un profil et un 3/4 suffit s'il y a besoin d'inverser j'utilise l'effet miroir).( Pour les puristes faire la même série en plongée et en contre plongée)
Mes premiers visages étaient des statues (saint Antoine,Sainte Vierge,un vendangeur.) Pour avoir des visages plus proches de la réalité,j'ai pensé aux mannequins des vitrines. Malheureusement la plupart sont blancs ou argentés. Mais j'en ai encore trouvé l'un ou l'autre dans un magasin à Sarrebruck. J'ai sorti mon appareil et j'ai photographié le mannequin sous les 3 angles (des clients ont du penser un zozo ou un fétichiste,une dame m'a quand même demandé pourquoi je faisais cela ,après que je lui ai expliqué elle a trouvé cela bien). J'ai même essayé de photographier des mannequins à travers la vitrine,mais il y avait toujours des reflets. J'ai demandé l'autorisation à une vendeuse,qui a dit oui et voilà votre jcmai en train d'évoluer avec son apn dans la vitrine d'un grand magasin de vêtements de Sarrebruck!

Deuxième étape:je procède au détourage des visages et je les enregistre au format PNG (mon logiciel :Microsoft Photo Pro 10) mais avec les autres logiciels cela doit être pareil:cela s'appelle des calques je pense.

Troisième étape:glisser le visage sur l'ancien en l'ajustant à la bonne taille(je regarde surtout l'écartement entre les yeux) et ajuster les niveaux pour avoir une couleur chair plausible ou proche de la photo.
Parfois je découpe et supprime la tête sur la photo d'origine et je glisse le nouveau visage "en dessous",mais il faut voir au cas par cas. Pour les "raccords" entre le nouveau visage et l'ancien:j'utilise le tampon pour couvrir le front avec les cheveux ,ou alors je découpe une fine bande à cheval entre l'ancien et le nouveau visage et j'applique un léger flou!

Sur la photo N° 1- 5- 8 tête de Saint Antoine
N° 1-7 tête de Sainte Vierge
N° 2 tête d'homme préhistorique photographié dans un musée à Spire (Allemagne)
N° 3 Vendangeur
N°6 Saint joseph d'une crèche en mannequins(sur ma galerie)
N°4 mannequins de magasin
N) 5 pour l'enfant Enfant Jésus de ma crèche (sur ma galerie.)

Vous pouvez aussi photographier des têtes de poupées ,si elles sont réalistes (je n'en ai plus,j'ai passé l'âge!) Razz

Merci pour votre intérêt,si un point ne semble pas clair, n'hésitez pas à me demander. Si vous n'avez pas de"tête" à disposition vous pouvez télécharger sur ma galerie Saint Antoine ,le vendageur,l'homme préhistorique. Peut être la définition ne sera pas suffisante mais pour des essais sur des photos,où les têtes sont petites cela suffira!
Mes derniers masques le N° 4 couple 1900 est assez réaliste (le monsieur un peu plus que la dame).

Bon courage à vos apn ,pavés et souris! Et merci pour votre intérêt!

J-Claude alias jcmai!
Retour haut de page
Jcmai
Jcmai sur FEI

MessageImprimer : Bonjour Léna,

Oui c'est bien toi le membre qui m'a demandé. Nos messages se sont croiséPosté le: Mer 07 Juil 2010 13:20    Sujet du message: Re : Une alternative au floutage:les masques

Bonjour Léna,

Oui c'est bien toi le membre qui m'a demandé. Nos messages se sont croisés pour le tuto,je crois que c'est fait . Si un point n'est pas clair,il suffit de poser la question:j'y répondrai avec grand plaisir(cette dernière remarque est valable pour tous). Et peut être verrons nous des photos sur FEI,que les membres hésitaient pour poster!

Amitiés
J-Claude!
Retour haut de page
Gipsy34
Gipsy34 sur FEI

MessageImprimer : Merci pour les explications, je vais faire des essais ...
A mon APN ... go !!Posté le: Mer 07 Juil 2010 18:12    Sujet du message: Re : Une alternative au floutage:les masques

Merci pour les explications, je vais faire des essais ...
A mon APN ... go !!

Retour haut de page
Léna
Léna sur FEI

MessageImprimer : Rebonjour JC, merci pour le tuto, je fais des essais...et si j'ai un blème..je t'appelle. Posté le: Mer 07 Juil 2010 18:56    Sujet du message: Re : Une alternative au floutage:les masques

Rebonjour JC, merci pour le tuto, je fais des essais...et si j'ai un blème..je t'appelle. Laughing

Je crois que ton tuto servira énormément...et à beaucoup de monde... .
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Bien vu J-Claude ! :applau: 

Autre idée pour les visages : cherchez sur le net (Google Posté le: Mer 07 Juil 2010 19:18    Sujet du message: Re : Une alternative au floutage:les masques

Bien vu J-Claude ! applaudissement

Autre idée pour les visages : cherchez sur le net (Google est votre ami) "tête malléable".
Ce sont des têtes mannequin sur lesquelles s'exercent les apprentis coiffeurs.
Il en existe d'hommes et de femmes
et je ne pense pas qu'elle fassent valoir leur droit à l'image !

Idea On peut aussi chercher dans les "tubes psp".
Ce sont des images qui servent dans les créations graphiques et beaucoup sont gratuits.
Retour haut de page
Gipsy34
Gipsy34 sur FEI

MessageImprimer : Merci du renseignement Charly, je vais aller y faire un tour ...Posté le: Mer 07 Juil 2010 20:06    Sujet du message: Re : Une alternative au floutage:les masques

Merci du renseignement Charly, je vais aller y faire un tour ...

Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: