Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Utilisation des filtres dans la prise de vue.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :clic: Bonjour. Pour l'essentiel, celà concerne ceux qui en ont. Pas des filtres, bien sûrPosté le: Lun 06 Fév 2006 19:25    Sujet du message: Utilisation des filtres dans la prise de vue.
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

photo Bonjour. Pour l'essentiel, celà concerne ceux qui en ont. Pas des filtres, bien sûr!
voilà:
Y A CEUX QUI EN ONT ET CEUX QUI N'EN ONT PAS!
Bien vous allez comprendre, le Web. a commissionné votre serviteur pour rédiger un article sur l'utilisation des filtres en prise de vue. Pour bien se comprendre, il faut bien se connaître! En effet, pour utiliser un filtre, quand on sait pourquoi, encore faut-il pouvoir le mettre sur son appareil. Et comment c'est-t-y qu'il faut y mettre? hein. Eh bien si vous en avez, vous pourrez! Voilà, je lève le voile: un pas de vis sur l'avant de l'objectif. Bon, c'est un début, après il faut savoir si vous avez un numérique ou un argentique: ça c'est facile. Si vous n'achetez jamais de pellicule, et que vous continuez à faire des photos, c'est un NUMERIQUE!!
Bref, en principe, pour ce genre d'accessoire, c'est le réflex qui va le mieux. Les bridges caméras peuvent aussi posséder un pas de vis en avant de l'objectif. Eh! oui c'est fait pour ça le pas de vis, pas seulement pour le bouchon.

fume Ces choses fortes étant dites, passons au plat de résistance: quels filtres et pourquoi?

De prime abord un filtre est destiné à compenser une lacune du système, à savoir supprimer des effets gênants comme une brillance qui va voiler le détail de l'image: reflets sur une vitrine, ou reflets excessifs du soleil sur des vagues. ( qui faussent même votre exposition soit dit en passant)
D'un second abord, le filtre est utilisé pour créer un effet qui n'existe pas dans la réalité. filtres à effets d'étoiles, filtres flous à portraits(soft) et autres filtres colorés pour accentuer un effet de lumière.
D'un troisième abord, des filtres bricolés dans la "cuisine" genre flous volontaires. Ce troisième type, peu usité devient, pratiquement inintéressant avec toutes les corrections existantes dans les logiciels de vos appareils photo ou dans votre logiciel favori.

LES filtreS POUR CORRIGER LES LACUNES:
Exclamation Le skylight, ou filtre anti-U.V. en principe supprime l'effet de voile atmosphérique.(bleu dans les lointains)
Exclamation Le polarisant circulaire.(maintenant ils le sont tous) qui supprime très largement l'effet de voile et aussi les reflets parasites qui empêchent de voir derrière un glace de voiture, ou de façon plus probante les reflets de l'eau lorsque l'on veut observer sous la surface de l'eau. Exemple dans ce sujet : http://www.fond-ecran-image.com/forum/filtre-anti-uv-et-polarisant-vt5870.html
Exclamation les filtres de compensation, lorsque certains sujets sont environnés d'un écart de luminosité importante. exemple les filtres grisdestinés à établir un temps de pose important pour flouter l'écoulement de l'eau d'une cascade.
Exclamation les filtres spéciaux permettant de varier la distance de mise au point: les bonnettes de grossissement variable par dioptries (1 à 6) permettent de s'approcher du sujet et de faire un gros plan sur un petit insecte.

LES filtreS A EFFETS :
Question le filtre "soft" destiné à flouter légèrement le sujet. le cliché est net, mais entouré d'une sorte de halo lumineux. Cet effet est même créé sur certains objectifs à portraits. (ils ne servent qu'à ça, ou exceptionnellement à la mode et l'industriel: pub)
Question le filtre à reflets. Bien peu utilisé aujourd'hui avec tous les moyens logiciels. Il consiste à faire une étoile à 4 ou 6 branches sur chaque lumière directe venant en face.
Question Pour ceux qui veulent bricoler sans payer, le soft se faisait autrefois en badigeonnant de vaselyne un filtre neutre et en l'essuyant pour ne conserver qu'un minimum de flou. Une autre possibilité que votre serviteur a utilisé sur ses portraits avant de posséder un soft N°1, c'est le bas de femme. vous le tendez devant l'objectif et l'attachez avec un élastique. Bien sûr vous coupez l'excédent! Pour ceux qui le peuvent, il est préférable de diaphragmer peu pour un effet maxi, et vice et versa. Plus le bas est tendu, plus l'effet est doux.

Mesdames et Messieurs qui possédaient des numériques, vous pouvez essayer tout de suite pour voir si je bluffe!
Exclamation Un autre avis important, vos appareils (surtout numériques) ont souvent des longues focales. Il est bon de savoir que le bon cliché se prend à la même vitesse que la focale: si vous zoomez en 300mm, il faut prendre le cliché à 1/300ème. sinon vous risquez un flou. Il peut être négligeable pour un pro qui sait "tirer au 30éme", pas forcément pour vous. Donc un petit conseil à ce propos (ça coûte rien) si vous utilisez un polarisant qui vous mange deux diaphragmes, envisagez sérieusement un pied photo qui vous servira pour plein d'autres clichés.( la cascade en pose lente avec filtre gris coef. 1 ou 2)
...............................................
photo Pour illustrer le filtre soft, j'ai passé sur ma galerie une photo de fleur de sainfoin. regardez et imaginez ce que vous pourrez faire en réalisant le portrait de votre fille ou petite fille, mais aussi si vous photographiez un biche et son faon dans l'aube naissante! hein!
.................................
photo bonsoir à tous, le vieux photographe vous salue.

Dernière édition par Marcel le Mer 11 Mar 2009 17:14; édité 1 fois
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  

Fleur Sainfoin 
Voilà le cliché flou-net que je cite dans le message précédent. ToPosté le: Lun 06 Fév 2006 19:31    Sujet du message:

Fleur Sainfoin
Voilà le cliché flou-net que je cite dans le message précédent. Toutes mes excuses, mais je manoeuvre pas encore très bien dans le site.
photo Marcel
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :clic: Salut Esnèque, je vois que tu ne dors pas! Toi qui possède un boîtier argentique, tPosté le: Mar 07 Fév 2006 17:56    Sujet du message: Les filtres pour la prise de vue

photo Salut Esnèque, je vois que tu ne dors pas! Toi qui possède un boîtier argentique, tu pourrais utiliser au moins 2 filtres, le polarisant et le gris grade 1 ou 2. Bien sûr ça dépend des photos que tu fais. Mais par exemple,si tu cliches des rivières ou des cascades, le gris est intéressant pour descendre la vitesse de prise de vue et créer un effet de glissé de l'eau. (tout ça sur pied bien sûr pour prendre au 30ème maxi) Le polar. pour saturer les ciels, et avantage non négligeable pour supprimer les ultra-violets des lointains.
Razz et bien sûr le "bas de femme" tendu devant l'objectif pour faire des flous-nets.
Bon tout ça c'était pour me vanter un peu auprès des nouveaux avec leur numérique!
A propos, j'ai vu sur Chasseur d'images la critique du scan dont tu me parlais. Ils le critiquent assez fortement, en disant qu'il promet beaucoup mais qu'il donne peu.
Il y a aussi un bon article sur les logiciels photo.
Bon je te quitte pour consulter mes mails.
Vider son verre Marcel
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Sacré boulot Marcel ça manque juste un peu d'illustration à mon avis (avis à ceux qui ont Posté le: Mer 08 Fév 2006 15:30    Sujet du message: Re: Utilisation des filtres dans la prise de vue.

Sacré boulot Marcel ça manque juste un peu d'illustration à mon avis (avis à ceux qui ont des photos prises avec un des ces filtres et qui lisent ce message).

MARCEL TICHIT a écrit:
Exclamation Le skylight, ou filtre anti-U.V. en principe supprime l'effet de voile atmosphérique.(bleu dans les lointains)

C'est en effet celui que j'ai mis sur mon grand angle. Mais du coup, je le laisse en permanence, pensez-vous qu'il puisse avoir un effet néfaste sur certaines photos ???

MARCEL TICHIT a écrit:
Exclamation Le polarisant circulaire.(maintenant ils le sont tous) qui supprime très largement l'effet de voile et aussi les reflets parasites qui empêchent de voir derrière un glace de voiture, ou de façon plus probante les reflets de l'eau lorsque l'on veut observer sous la surface de l'eau.

Pour aller dans ton sens, il est évidemment à proscrire au moment où vous voulez prendre la brume ou si vous souhaitez prendre un reflet sur une vitre. J'ai entendu dire qu'ils étaient d'aucun effet pendant les deux premières et deux dernières heures de la journée. De plus, son utilisation est otpimale en se placant à 90° du soleil (vrai ou faux) ???

Esnèque a écrit:
J'ai jamais utilisé de filtres en photos je n'ais que des filtres neutre simplement pour protéger mes objectifs mais c'est intéressant ton article

Et finalement, ne serait-ce pas les filtres neutres les plus importants des filtres de nos jours puisque tout est modifiable à souhait via l'ordinateur sauf la lentille de notre objectif préféré rayée Wink.

Dernière édition par WebMaster FEI le Mer 08 Fév 2006 16:05; édité 2 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Sacré boulot Marcel ça manque juste un peu d'illustration à mon avis (avis à ceux qui ont Posté le: Mer 08 Fév 2006 16:03    Sujet du message: Re: Utilisation des filtres dans la prise de vue.

[quote="Webmaster"]Sacré boulot Marcel ça manque juste un peu d'illustration à mon avis (avis à ceux qui ont des photos prises avec un des ces filtres et qui lisent ce message).

MARCEL TICHIT a écrit:

C'est en effet celui que j'ai mis sur mon grand angle. Mais du coup, je le laisse en permanence, pensez-vous qu'il puisse avoir un effet néfaste sur certaines photos ???

MARCEL TICHIT a écrit:
Exclamation Le polarisant circulaire.(maintenant ils le sont tous) qui supprime très largement l'effet de voile et aussi les reflets parasites qui empêchent de voir derrière un glace de voiture, ou de façon plus probante les reflets de l'eau lorsque l'on veut observer sous la surface de l'eau.

Pour aller dans ton sens, il est évidemment à proscrire au moment où vous voulez prendre la brume ou si vous souhaitez prendre un reflet sur une vitre. J'ai entendu dire qu'ils étaient d'aucun effet pendant les deux premières et deux dernières heures de la journée. De plus, son utilisation est otpimale en se placant à 90° du soleil (vrai ou faux) ???
.............................
REPONSE DE MARCEL

photo Pour savoir si les filtres anti UV sont efficaces(le vôtre) il suffit de faire 2 clichés, un avec et un sans. Avec le numérique c'est facile et peu coûteux.

Pour les polarisants, quelque soit le moment de la journée ou la source de lumière, ils sont toujours efficaces. Même en photo de nuit. Simplement il faut les orienter en direction de la source de lumière.( ou du reflet!) Pour contrôle, en le faisant tourner, on s'aperçoit de l'effet dès qu'il est bien orienté. L'effet polarisant apporte de la définition au cliché car il supprime l'effet de brume, et aussi tous les reflets parasites que l'on ne perçoit pas nous-mêmes. Le gros inconvénient: il prend 2 diaphragmes. (la vitesse est diminuée deux fois: 500:2=250, 250:2=125éme de seconde.) vitesse deux fois, pas par deux!

Idea donc, l'anti-UV protège la lentille de l'objectif et supprime un peu de bleuté dans les lointains.
Idea le polar.,supprime le bleuté, les reflets, et apporte du contraste. Mais il perd deux diaph.
photo J'ai dans ma galerie un ciel polarisé mais j'ai difficulté à le mettre ici. C'est dans la rubrique "coucher de soleil", l'image: barriére. Vous pourrez constater la saturation du ciel.
fume pour l'angle de prise, ce n'est pas 90° du soleil, mais 90° du reflet. Pour l'utilisation sur grand angle, il faut un filtre fin pour éviter le vignettage.

photo J'attend quelques autres questions et je détaille, peut-être avec photos à l'appui!
Arrow Marcel
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Je crois qu'on s'est mal compris Esnèque, j'ai corrigé ma phrase.
Je ne voulais pas dire Posté le: Mer 08 Fév 2006 16:04    Sujet du message:

Je crois qu'on s'est mal compris Esnèque, j'ai corrigé ma phrase.
Je ne voulais pas dire que les filtres sont les plus importants en photo, mais plutôt que les filtres "NEUTRES" sont les plus importants des filtres de nos jours. C'est pas pareil.

Je rejoins ton point de vue, on prend la photo avec un minimum d'effet ce qui permet de les rajouter par la suite alors que l'inverse est beaucoup plus difficile.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :mrgreen: certes web 
Alors explique moi pourquoi j'arrives à faire des photos modestemenPosté le: Mer 08 Fév 2006 18:54    Sujet du message: Utilisation des filtres en photo

[quote="Esnèque"]Mr. Green certes web

Alors explique moi pourquoi j'arrives à faire des photos modestement pas trop déguelasse et sans filtres
il y a des photographes pros qui n'utilisent pas de filtres
et pis le cas échéant rien ne t'empêche d'appliquer des filtres chaud ou froid et appliquer divers effet par la suite dans photoshop

Mais bon une fois de plus libre à chacun d'utiliser ou pas des filtres

........................................................
photo Réponse du berger à la bergère
Esnèque, mauvais caractère, tu voudrais empêcher les débutants de s'instruire! Le fait que tu n'utilises pas de filtres ne démontre pas que tu as raison! Peut-être que ton style de photos n'en a pas besoin.Quant à dire que les professionnels n'utilisent pas de filtres, alors là je rigole! Combien tu en connais des professionnels? Penses-tu savoir ce qu'est la photo industrielle, la photo de Pub(marketing). Sais-tu que dans la gamme d'objectifs, il y en a des chauds, d'autres froids?
Quant à l'utilisation du polarisant, si tu ne fais pas ton cliché avec, tu me diras comment tu fais pour enlever les reflets avec Photoshop? Et si tu veux faire des portraits avec un flou-net, tu crois pouvoir les faire avec Photoshop?
Cool La bonne photo se fait à la prise de vue. on ne peut pas sortir de ça. Tout travail avec un logiciel est un peu de l'artifice destiné à combler des fautes de prises de vue.
.............................
photo On peut ne pas être d'accord avec mon propos, Mais moi, je n'ai rien inventé. Je me contente d'informer avec ma modeste expérience.

Dernière édition par Marcel le Mer 02 Mai 2007 14:26; édité 1 fois
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer :  :clic: On peut ne pas être d'accord avec mon propos, Mais moi, je n'ai rien inventé. Je mPosté le: Mer 08 Fév 2006 19:03    Sujet du message: Re: Utilisation des filtres en photo

MARCEL TICHIT a écrit:
photo On peut ne pas être d'accord avec mon propos, Mais moi, je n'ai rien inventé. Je me contente d'informer avec ma modeste expérience.

C'est pour ça que j'ai demandé à toi Marcel de lancer ce genre de sujet, tu es le plus expérimenté de nous tous.

Si je t'ai posé la question, soyons honnête, c'est aussi parce que ça m'intéresse à titre personnel. C'est en général pas bien chère et ça peut produire des effets très simplement alors que sur Photoshop il faudrait des heures.

Y'a aussi le filtre à reflets (qui fait des étoiles la nuit des sources de lumière) qui me tenterait bien... Des exemples, des exemples, des exemples... Very Happy
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :clic: On peut ne pas être d'accord avec mon propos, Mais moi, je n'ai rien inventé. Je mPosté le: Mer 08 Fév 2006 20:25    Sujet du message: Re: Utilisation des filtres en photo

Webmaster a écrit:
MARCEL TICHIT a écrit:

C'est pour ça que j'ai demandé à toi Marcel de lancer ce genre de sujet, tu es le plus expérimenté de nous tous.

Si je t'ai posé la question, soyons honnête, c'est aussi parce que ça m'intéresse à titre personnel. C'est en général pas bien chère et ça peut produire des effets très simplement alors que sur Photoshop il faudrait des heures.

Y'a aussi le filtre à reflets (qui fait des étoiles la nuit des sources de lumière) qui me tenterait bien... Des exemples, des exemples, des exemples... Very Happy

.....................................REPONSE
photo Allez, on va dédramatiser le débat. pour ce qui est des filtres à effet de rayonnement: "Variocross" de HOYA, ou "Cross screen" de Vivitar, et autres de B et W. Ils font un reflet 4 ou 6 étoiles dans tous reflets lumineux ou sources de lumière. (ça peut très bien le faire sur une boucle d'oreille dans un portrait sous éclairage) Ce sont des prismes multiplicateurs.
Arrow pour ce qui est des filtres "soft" (doux), on en trouve chez les grands fabriquants d'optique photo. Nikon, Canon... Nikon fabrique même deux objectifs AFD 105mm DC et 135mm DC. destinés au portrait. Ces produits optiques sont assez onéreux, mais on fait beaucoup plus de photos avec que l'on s'imagine au premier abord.
Arrow Les gris neutres sont destinés à flouter le déversement de l'eau, dans un cascade ou une rivière, par rallongement du temps de pose. Ces filtres de puissance 2 à 4 impliquent souvent l'utilisation d'un pied photo, car le cliché doit se prendre au 15ème ou au 30ème. L'eau donne l'impression d'un nuage qui s écoule lentement. Le reste de l'image étant, lui, parfaitement net.
Arrow Pour les polarisants, leur action permet de densifier les couleurs. Par exemple un ciel un peu terne sera renforcé par son action. Les photos de pierres seront beaucoup plus détaillées.
Arrow Et pour l'emploi de photoshop ou Corel, si l'on peut en effet corriger quelques lacunes de prises de vue, ce n'est pas une bonne solution que de faire un cliché n'importe comment sous prétexte que l'on pourra se rattrapper par la suite. (il n'est pas raisonnable de créer un problème, sous prétexte que l'on connaît la solution. Il me semble préférable d'éviter le problème.)
photo Bonsoir à tous...................Marcel
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: