Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Utiliser de vieux objectifs sur un pentax K100D super

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Appareils réflex et objectifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Piapia1

Nouveau
Genre : Genre :Masculin
Lieu: FONTENAY AUX ROSES (92)
Italie sicile
Vulcano
Pentax K100d
164.92 FEI

MessageImprimer : Bonjour,

J'ai acheté un pentax K100D super pour pouvoir réutiliser de vieux objetifs pePosté le: Lun 17 Mar 2008 16:53    Sujet du message: Utiliser de vieux objectifs sur un pentax K100D super
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour,

J'ai acheté un pentax K100D super pour pouvoir réutiliser de vieux objetifs pentax que j'avais du temps de l'argentique (Pentax-M 1:3.5 135 mm par exemple).

Mais je n'arrive pas à comprendre comment fonctionnent les règlages. J'ai [Utilis bague diaphra] sur [Autorisé], mais ensuite, dois-je mettre sur le mode Av ou sur M. J'ai constaté que lorsque je monte l'objectif, le diaphragme s'ouvre au maximum et qu'agir sur la bague ne sert à rien.

Est-ce que ça veut dire que je prendrai des photos à diphragme ouvert (ce qui, si je me souviens bien, n'est pas l'optimum pour un objectif et donne une profondeur de champ minimum).

Dans le viseur, j'ai F--

Merci de votre aide car je suis un peu (beaucoup) largué.

Sinon, avec l'objectif 18-55 automatic, tout va bien, mais c'est du grand angle !

Merci de votre aide.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : salut,
je vais bientot recevoir l'olympus e510 qui pourra comme le tient recevoir des objPosté le: Lun 17 Mar 2008 16:57    Sujet du message: Re : Utiliser de vieux objectifs sur un pentax K100D super

salut,
je vais bientot recevoir l'olympus e510 qui pourra comme le tient recevoir des objos anciens,mais j'ai vu sur le site de olympus qu'il faut mettre a jour le firmware ,je pense que tu dois faire la mise a jour via le site de pentax,ainsi ton menu changera avec un onglet prevu a cet effet
tiens nous au courant Wink
Retour haut de page
Piapia1

Nouveau
Italie sicile
Vulcano
Pentax K100d
164.92 FEI

MessageImprimer : Hélas non, je ne pense pas que ce soit un problème logiciel: lorsque je monte l'objectif aPosté le: Mer 19 Mar 2008 18:14    Sujet du message: Re : Utiliser de vieux objectifs sur un pentax K100D super

Hélas non, je ne pense pas que ce soit un problème logiciel: lorsque je monte l'objectif ancien sur le boîtier du K100D, et que je regarde dans l'axe de l'objectif (dont j'ai auparavant fermé le diaphragme au maximum) je vois ce même diaphragme se fermer au fur et à mesure que je tourne l'objectif dans le boîtier. Une fois l'objectif entièrement monté, le diaphragme est entièrement ouvert et la manipulation de la bague de diaphragme n'a aucun effet.

Tous les anciens objectifs Pentax ne seraient-il pas compatibles avec le K100D ?

merci de votre aide.
Retour haut de page
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : ton objectif est-il vraiment compatible avec ton reflex?
Le mieux,c'est que tu contactes Posté le: Mer 19 Mar 2008 19:42    Sujet du message: Re : Utiliser de vieux objectifs sur un pentax K100D super

ton objectif est-il vraiment compatible avec ton reflex?
Le mieux,c'est que tu contactes pentax pour avoir plus d'infos ou attendre qu'un membre te donne une réponse plus claire Rolling Eyes
Retour haut de page
Piapia1

Nouveau
Italie sicile
Vulcano
Pentax K100d
164.92 FEI

MessageImprimer : J'ai donc contacté Pentax par mail, et ils m'ont très vire répondu (moins de 48 heures).
Posté le: Sam 22 Mar 2008 11:40    Sujet du message: Re : Utiliser de vieux objectifs sur un pentax K100D super

J'ai donc contacté Pentax par mail, et ils m'ont très vire répondu (moins de 48 heures).

Je copie leur réponse ici, ça peut peut-être intéresser quelqu'un:

"Je vous invite à procéder de la façon suivante pour utiliser cet objectif:

1/ Paramétrez la fonction "Bague de diaphragme" sur "Autoriser" dans le menu des fonctions personnalisables ;

2/ Mettez-vous IMPERATIVEMENT en mode M et mettre le connecteur Autofocus sur MF (sinon, le déclenchement ne sera permis qu'une fois la mise au point faite) ;

3/ Sélectionnez votre diaphragme tournant la bague de diaphragme (f/8 par exemple) ;

4/ Pressez la touche AE-L : l'appareil ferme le diaphragme (f/8 dans notre cas) à la valeur sélectionnée (le viseur s'obscurcit) et calcule la vitesse correspondante puis la garde en mémoire ;
ATTENTION : il faut répéter la manipulation à chaque fois que vous sélectionnez un autre diaphragme !

N.B : même si l'appareil prend en compte l'ouverture sélectionnée, il n'affiche pas la valeur du diaphragme, vous devez avoir le signe suivant "-"

4/ Déclenchez."

Et ça marche.

En fait mon erreur de base venait du fait que je pensais voir le diaphragme se fermer (ou s'ouvrir) au moment où je bouge la bague de diaphragme. Le diaphragme ne se ferme qu'au moment où l'appareil calcul la luminosité (quand j'appuie sur AE-L, d'où l'obscurcissement du viseur), puis bien sûr quand je prends la photo.

Voilà, merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider.

Et à bientôt pour mes premières photos.
Retour haut de page
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : je suis content pour toi,a bientôt pour voir tes photos :clic:Posté le: Sam 22 Mar 2008 11:45    Sujet du message: Re : Utiliser de vieux objectifs sur un pentax K100D super

je suis content pour toi,a bientôt pour voir tes photos photo
Retour haut de page
Babayaga1676

Nouveau

6.18 FEI

MessageImprimer : Merci beaucoup! Grâce à toi, je vais pouvoir utiliser tous les "vieux" objectifsPosté le: Sam 12 Avr 2008 11:30    Sujet du message: Re : Utiliser de vieux objectifs sur un pentax K100D super

Merci beaucoup! Grâce à toi, je vais pouvoir utiliser tous les "vieux" objectifs que mon père m'a donnés!
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : super :16: ça sert a ça aussi un forum,trouver des réponses :wink:Posté le: Sam 12 Avr 2008 16:29    Sujet du message: Re : Utiliser de vieux objectifs sur un pentax K100D super

super ça sert a ça aussi un forum,trouver des réponses Wink
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: