Retour au site FEI FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Message    FEI Index du Forum > Discussions sur la photographie > Perspectives ou effet de fuite pourquoi/comment. > Je ressort des cartons un petit expose sur les perspectives et l effet de fuite quot 
Auteur Message
Marcel
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2007 16:32    Sujet du message: Perspectives ou effet de fuite pourquoi/comment. Répondre en citant

Je ressort des cartons un petit exposé sur les perspectives et "l'effet de fuite".

photo Pour chacun, et en particulier à Kim.

Wink L'effet de fuite est déterminé par l'angle de prise de vue. Par exemple, dans le cliché du râteau fanneur pour lequel tu me posais la question, si j'avais photographié de face, il n'y avait pas d'effet de fuite. Le sujet paraissant figé sur place.

Arrow Par contre en visant 3/4 avant (en biais) le début du cliché paraît tout près, mais le sujet paraît plus petit au fur et à mesure que le regard se déplace sur l'image vers la droite. On peut aussi employer le mot "effet de perspective" qui consiste à voir plus petites les parties de l'objet qui sont éloignées.

EFFET DE FUITE AU GRAND ANGLE.

Arrow L'effet de fuite est d'autant plus efficace lorsque qu'il se réalise dans le sens de lecture. Je m'explique: nous autres européens lisons de gauche à droite et conservons cette habitude du regard lorsque nous "lisons" une image.

Arrow Bien entendu la composition d'une image ou d'une photo peut être volontairement orientée d'une autre façon, en agençant les motifs composant notre image. Par exemple dans la photo de cathédrale de Bourges que j'ai retouchée dans ma galerie, le point de fuite est central, et donc il n'y a pas de mouvement. L'image est bloquée au centre. C'est l'effet recherché pour un sujet "sacré". Un des rares sujets qui demande de centrer le sujet principal.

Arrow Tout celà m'amène à repréciser la composition en trois plans principaux: premier plan, sujet principal, arrière-plan. Ces trois plans pouvant se "lire" de gauche à droite ou de haut en bas. Plus rarement de bas en haut. Par exemple pour une cascade, le bas devrait être droite et le haut à gauche, parce que lorsque l'on lit l'image, l'eau s'écoule de gauche à droite (sens de lecture) alors que l'inverse fait que l'on remonte le courant, ce qui n'est pas agréable.

Arrow Grosso modo, on peut dire que les lignes qui composent l'image se dirigent toutes vers un point qui se trouve à l'extérieur de l'image. Plus ce point est éloigné plus la perspective est "douce". Au contraire plus ce point est près, plus l'effet de perspective est fort.( ce que l'on constate avec un grand angle)

photo Marcel