Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vivaces très florifères pour l'été

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Le forum des fleurs et de la nature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Comme je sais qu'il y a beaucoup de passionnés de jardinage parmi les membres de FEI, je mPosté le: Mer 06 Juin 2012 10:30    Sujet du message: Vivaces très florifères pour l'été
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Comme je sais qu'il y a beaucoup de passionnés de jardinage parmi les membres de FEI, je me disais qu'il pourrait être intéressant qu'on échange des informations sur les fleurs :
- vivaces (ou qui se resèment toutes seules),
- qui fleurissent au moins pendant un mois voire plus
- qui ont une croissance et/ou un mode de développement rapide
- dont la culture ne demande que peu de boulot.

Je vous propose donc pour commencer :

Vivaces :
- Rudbeckia Fulgida
Photo Fleur Rudbeckia

- Gaillarde
Photo Fleur Gaillarde

- Lavatère
Photo Fleur Lavatere

- Lysimaque Ponctuée
Photo Fleur Lysimaque

- Gaura lindheimeri (vivace ou qui se resème toute seule)
Photo Fleur Gaura Lindheimeri

- Rose trémière (culture facile si pas de rouille Evil or Very Mad)
Photo Fleur Rose Tremiere

- Onagre
Photo Fleur Onagre

- La perovskia ou Lavande d'Afghanistan ou sauge de Russie
Photo Abeille

- Echinacée (cousine de la rudbeckia)
Photo Fleur Echinacea

- Phlox paniculata
Photo Fleur Phlox

- Monarde
Photo Fleur Monarde

- Valériane (Centranthus)
Photo Fleur Valeriane

- Penstemon (espèce conseillée Schoenholzeri)
Photo Fleur Penstemon

Annuelles qui se resèment toutes seules ou dont les graines sont faciles à récupérer d'une année sur l'autre :
- Souci
Photo Fleur Souci

- Cosmos
Photo Fleur Cosmos

- Nigelle
Photo Fleur Nigelle

- Œillet d'Inde
Photo Fleur Oeillet Inde

Avez-vous d'autres idées de fleurs remplissant les contraintes citées plus haut ?

Dernière édition par WebMaster FEI le Mer 20 Juin 2012 10:28; édité 15 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lumixane

Grand Orateur

Dubai
Filets Dubai
fujifilm x s1
0 comm. J-7 (5.27/j)
Ses 10033 photos favorites
13170.70 FEI

MessageImprimer : J'aimerais parler d'un arbuste très intéressant, le lavatère arbustif :

Photo Fleur LavPosté le: Mer 06 Juin 2012 12:59    Sujet du message: Re : Vivaces très florifères pour l'été

J'aimerais parler d'un arbuste très intéressant, le lavatère arbustif :

Photo Fleur Lavatere

Une amie irlandaise m'en a donné quelques boutures il y a une quinzaine d'années, j'en ai toujours deux ou trois exemplaires ici et là dans le jardin. Croissance fulgurante, il suffit de mettre directement en terre au mois d'août quelques bâtonnets prélevés ici et là sur les tiges à l'emplacement choisi, bien penser à arroser, deux ans après on se retrouve avec un arbuste qui fait 1,50 à 2 m de haut, idem en largeur, au joli feuillage argenté, à la floraison abondante, sur un mois et demi environ, quelques fleurs ensuite mais là encore, l'arbuste aura refait de la végétation, d'où moins de tenue. Le tailler légèrement après la première floraison puis plus sévèrement en début de printemps, à 30 cm du sol. Par contre sa durée de vie n'est pas illimitée, j'assure un roulement pour qu'il ne me fasse pas défaut. Pour moi un incontournable, ainsi que:

les onagres (oenoethera missouriensis et biennis) dont je reparlerai avec photos à l'appui) qui elles ne sont pas des arbustes quoique le biennis peut devenir énorme, un peu comme une rose trémière.

Avis aux amateurs de graines !

FEI, célèbre jardinerie...
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : D'accord pour le lavatère, je l'avais déjà mentionné mais c'est pas grave.

Pour l'onagrPosté le: Mer 06 Juin 2012 13:31    Sujet du message: Re : Vivaces très florifères pour l'été

D'accord pour le lavatère, je l'avais déjà mentionné mais c'est pas grave.

Pour l'onagre, tu parles de l'onagre du Missouri ?
Est-ce que le bisannuel se resème tout seul ou pas ?

J'en ajoute deux nouvelles suite à mes recherches sur Internet :
La perovskia ou Lavande d'Afghanistan ou sauge de Russie (que tu sembles posséder ou du moins connaitre, Lumixane Wink)
Photo Abeille

Echinacée (cousine de la rudbeckia)
Photo Fleur Echinacea
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lumixane

Grand Orateur

Dubai
Filets Dubai
fujifilm x s1
0 comm. J-7 (5.27/j)
13170.70 FEI

MessageImprimer : Perovskia, valeur sûre, plante arbustive très rustique, prisée par les abeilles qui a une Posté le: Mer 06 Juin 2012 14:40    Sujet du message: Re : Vivaces très florifères pour l'été

Perovskia, valeur sûre, plante arbustive très rustique, prisée par les abeilles qui a une longue durée de vie, dix ans ou plus.

Le lavatère que tu mentionnes, Web, n'a rien à voir avec la variété arbustive dont je parle bien qu'il soit de la même famille, malva, il est annuel et peut se resemer d'une année sur l'autre si la terre n'est pas trop retournée mais ce n'est pas gagné.

L'onagre bisannuel se resème PARTOUT. Afin de limiter les dégâts, on peut couper les fleurs fanées avant qu'elles ne grainent. Ou récolter les graines afin de les mettre en place dans en endroit ciblé.

L'onagre du Missouri, plante couvrante avec de très jolies fleurs jaunes s'ouvrant le soir, appelé en anglais evening primrose. Elles restent ouvertes une partie de la matinée quand il ne fait pas trop chaud. La plante disparait en hiver pour réapparaître au printemps suivant. La
multiplication se fait par les graines contenues dans une sorte de capsule assez imposante. Je posterai une photo dans ma galerie à l'occasion.
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : :15:  :15:  :15:Posté le: Mer 06 Juin 2012 16:04    Sujet du message: Re : Vivaces très florifères pour l'été

Retour haut de page
Evie
Evie sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Creuse - France
Grenouille agile
Portrait D Une Grenouille Agile
Nikon D90
0 comm. J-7 (2.43/j)
Ses 6827 photos favorites
40645.23 FEI

MessageImprimer : La la, Web, Lumixane, que je vous remercie !!  :applau:  :applau: Voilà un sujet qui m'intPosté le: Mer 06 Juin 2012 16:34    Sujet du message: Re : Vivaces très florifères pour l'été

La la, Web, Lumixane, que je vous remercie !! applaudissement applaudissement Voilà un sujet qui m'interpelle particulièrement, figurez-vous que je croyais naïvement voir repousser mes cosmos cette année, Embarassed lors que j'avais semé mes premières graines l'an passé, plante annuelle pour moi signifiait : plante qui repousse chaque année à la même époque, tu parles ! Rolling Eyes C'est en fait que ça se re-sème chaque année !! Evil or Very Mad J'ai bien récupéré des graines que j'ai distribuées à mes ami(e)s, mais moi je n'en ai plus, et il ne me reste plus qu'à trouver.... justement ce que vous présentez si judicieusement sur cette page !!! Cool Razz Soyez-en remerciés ! Y'a plus qu'à...

A propos, Anne, cette ravissante fleur de ta galerie, pousse-t'elle en nombre ? Question
Photo Fleur Chenopode

Le Renard et le Corbeau : http://www.fond-ecran-image.com/forum/viewtopic.php?p=328137#328137
L'ours et les pingouins : http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp313773.html#313773
Arsène : http://www.fond-ecran-image.com/forum/1-vt12592.html?postdays=0&postorder=asc&start=0
FRED le Chaton flûtiste : http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vt15442.html#15442

Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion... (St Augustin)
et puis...
"Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme"

Fondateur de(s) groupe(s): Les Chats de Chatou
Retour haut de page
Lumixane

Grand Orateur

Dubai
Filets Dubai
fujifilm x s1
0 comm. J-7 (5.27/j)
13170.70 FEI

MessageImprimer : Bonjour Evie,

La petite fleur était unique là où je l'ai trouvée mais d'après la photo Posté le: Mer 06 Juin 2012 17:32    Sujet du message: Re : Vivaces très florifères pour l'été

Bonjour Evie,

La petite fleur était unique là où je l'ai trouvée mais d'après la photo de Mady, elle peut être s'afficher en nombre :

Photo Fleur Coquelicot

Ce qui ne nous donne toujours pas son nom... Fada ne devrait pas tarder à se manifester !

Je peux t'envoyer quelques graines de cosmos nains, qui en principe ne dépassent pas 50 cm, ils ont de la tenue ! ainsi que des graines de cosmos sulfureus, ceux-là sont oranges. Mais il ne faudrait pas trop tarder à planter. Ou envoi à l'automne si tu préfères.
Retour haut de page
Evie
Evie sur FEI

Super Grand Orateur
Grenouille agile
Nikon D90
0 comm. J-7 (2.43/j)
40645.23 FEI

MessageImprimer : :applau:  :applau: C'est magnifique !!!!!!!!!!!!! :applau:  :aimer:  :aimer:Posté le: Mer 06 Juin 2012 18:05    Sujet du message: Re : Vivaces très florifères pour l'été

applaudissement applaudissement C'est magnifique !!!!!!!!!!!!! applaudissement aimer aimer

Le Renard et le Corbeau : http://www.fond-ecran-image.com/forum/viewtopic.php?p=328137#328137
L'ours et les pingouins : http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp313773.html#313773
Arsène : http://www.fond-ecran-image.com/forum/1-vt12592.html?postdays=0&postorder=asc&start=0
FRED le Chaton flûtiste : http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vt15442.html#15442

Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion... (St Augustin)
et puis...

Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Pour finir de convaincre les derniers indécis à propos de la lavatère arbustive, tout ou pPosté le: Mer 06 Juin 2012 18:21    Sujet du message: Re : Vivaces très florifères pour l'été

Pour finir de convaincre les derniers indécis à propos de la lavatère arbustive, tout ou presque est dans le titre de l'article :
http://www.rustica.fr/articles-jardin/arbres-et-arbustes/plus-beaux-arbustes-l-ete-lavatere,3017.html
Retour haut de page
Mamyrasta
Mamyrasta sur FEI

MessageImprimer : Photo Fleur Althea 

L'altéa, est très décoratif et donne d' abondantes fleurs aux coulePosté le: Mer 06 Juin 2012 19:25    Sujet du message: Re : Vivaces très florifères pour l'été

Photo Fleur Althea

L'altéa, est très décoratif et donne d' abondantes fleurs aux couleurs diverse.
photo aimer
Retour haut de page
Evie
Evie sur FEI

Super Grand Orateur
Grenouille agile
Nikon D90
0 comm. J-7 (2.43/j)
40645.23 FEI

MessageImprimer : Pour finir de convaincre les derniers indécis à propos de la lavatère arbustive, tout ou pPosté le: Mer 06 Juin 2012 20:31    Sujet du message: Re: Re : Vivaces très florifères pour l'été

WebMaster FEI a écrit:
Pour finir de convaincre les derniers indécis à propos de la lavatère arbustive, tout ou presque est dans le titre de l'article :
http://www.rustica.fr/articles-jardin/arbres-et-arbustes/plus-beaux-arbustes-l-ete-lavatere,3017.html

Tu as raison, Web, cet arbuste est vraiment merveilleux, la couleur de celui qu'a photographié Guylaine me séduit tout particulièrement, je crois bien que c'est cela que nous allons planter, ayé le choix est fait ! Very Happy aimer aimer

Photo Fleur Lavatere

et puis...

Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Mamyrasta, je ne sais pas comment ils sont par chez toi les althéas mais moi à chaque foisPosté le: Jeu 07 Juin 2012 8:17    Sujet du message: Re : Vivaces très florifères pour l'été

Mamyrasta, je ne sais pas comment ils sont par chez toi les althéas mais moi à chaque fois que j'en vois un, il est couvert de lichen.
Il parait que ce n'est pas grave (suffirait de les frotter avec une brosse) mais du coup, je leurs trouve toujours un côté un peu tristoune.
Autre point négatif par rapport aux autres plantes déjà citées, sa croissance est lente.
Mais il est vrai qu'ils fleurissent tout l'été par contre.

Et sinon, quelqu'un possède la monarde dans son jardin ?
Envahissante, floraison étalée, culture facile, ça semble coller au sujet et cerise sur le gâteau, ça peut se boire en tisane Vider son verre :
Photo Fleur Monarde

Y'a aussi la valériane (Centranthus), non ?
Photo Fleur Valeriane

Bref, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour avoir un jardin fleuri tout l'été à moindre frais Cool.
Retour haut de page
Lumixane

Grand Orateur

Dubai
Filets Dubai
fujifilm x s1
0 comm. J-7 (5.27/j)
13170.70 FEI

MessageImprimer : Monarde, je ne connaissais que le nom.

Valériane, l'invasion. A contrôler rigoureusemenPosté le: Jeu 07 Juin 2012 12:24    Sujet du message: Re : Vivaces très florifères pour l'été

Monarde, je ne connaissais que le nom.

Valériane, l'invasion. A contrôler rigoureusement, elle se resème un peu partout grâce aux graines duveteuses. Cependant ne pas s'imaginer qu'elle reste aussi belle que sur la photo de Danièle tout l'été. Elle refait de la végétation et part un peu dans tous les sens ensuite. Mais pour moi une incontournable également. Elle est venue s'installer d'elle-même, en provenance d'un jardin voisin, plante très facile, rustique, qui semble se plaire partout, même dans une fente d'un mur ou entre les vieilles pierres.
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Cependant ne pas s'imaginer qu'elle reste aussi belle que sur la photo de Danièle tout l'éPosté le: Jeu 07 Juin 2012 12:57    Sujet du message: Re: Re : Vivaces très florifères pour l'été

Lumixane a écrit:
Cependant ne pas s'imaginer qu'elle reste aussi belle que sur la photo de Danièle tout l'été.

Selon les infos que je trouve (car je ne la possède pas), elle fleurirait de mai à septembre.
Ce n'est pas ce que tu constates Lumixane ?
Retour haut de page
Ondine
Ondine sur FEI

MessageImprimer :  :D J'ai de la valériane et c'est en effet une plante facile, qui ne gèle pas, n'a pas besPosté le: Jeu 07 Juin 2012 14:55    Sujet du message: Re : Vivaces très florifères pour l'été

Very Happy J'ai de la valériane et c'est en effet une plante facile, qui ne gèle pas, n'a pas besoin d'eau et jamais malade.
Si on ne veut pas qu'elle se ressème partout, il suffit d'enlever les fleurs dès qu'elles deviennent moches, il suffit de pincer la tige entre le pouce et l'index, c'est très cassant; on voit qu'il y en a d'autres qui se préparent à fleurir à l'aisselle des feuilles suivantes, on fait de même quand elle s'abiment, ainsi elle reste fleurie proprement longtemps et ne se ressème pas ou peu; de plus, en procédant ainsi, la plante reste de taille moyenne et ça évite aux branches de s'étaler au sol. Et elle existe en trois couleurs ! Wink Very Happy

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé"- Voltaire
"Si votre compassion n'inclut pas tous les êtres vivants, alors il vous sera impossible de trouver la paix en vous-mêmes"- Albert Schweitzer
Album(s): Autour de l'étang de Gruissan, Les fleurs et fruits de mon jardin, Mes photos vues plus de 1000 fois, Couchers et levers de soleil et contre-jours, Les oiseaux de mon jardin... et d'ailleurs.
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: