Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voici le temps des orages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Azhrael
Azhrael sur FEI

MessageImprimer : Je me suis pris au jeu hier soir de vouloir prendre les éclairs d' un ciel d' orage , sansPosté le: Mer 05 Juil 2006 8:09    Sujet du message: Voici le temps des orages
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Je me suis pris au jeu hier soir de vouloir prendre les éclairs d' un ciel d' orage , sans trop de réussite je l' avoue.Est ce qu ' un amateur, amatrice éclairé( e) pourrait donner quelques conseils pour ce genre de prise de vue:?: je pense par exemple à l' exposition, couple vitesse ouverture. help
Si quelqu un a des astuces pour répondre à ce sujet, elles seront appréciées.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink: Bonjour, le principe essentiel pour ce genre de photo, c'est le pied.(photo)

EnPosté le: Mer 05 Juil 2006 8:29    Sujet du message: Re : Voici le temps des orages

Wink Bonjour, le principe essentiel pour ce genre de photo, c'est le pied.(photo)

Ensuite, il faut la plus petite ouverture possible f16 ou 24.

Ensuite le temps de pose le plus long de ton appareil. soit 8 ou 16 secondes. L'idéal étant de posséder la pose B.

L'objectif doit plutôt être un grand angle: 35 mm.

Et pour finir, tu vises la zone où tu as vu le dernier éclair, tu déclenches et tu attends.

C'est la seule façon d'avoir l'éclair en entier. C'est aussi une technique pour les feux d'artifice.

A plus............Marcel photo

PS: il peut y avoir d'autres techniques!
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : J'ai entendu parler (mais encore jamais eu l'occasion de le faire) qu'il fallait utiliser Posté le: Mer 05 Juil 2006 9:30    Sujet du message: Re : Voici le temps des orages

J'ai entendu parler (mais encore jamais eu l'occasion de le faire) qu'il fallait utiliser un chapeau noir si possible ou du moins un objet qui permette de faire un noir quasi complet devant ton appareil.

En fait, tu te mets en pose B comme te l'a indiqué Marcel et tu mets devant ton chapeau.
Dès que tu vois l'orage, tu retires rapidement ton chapeau et hop, c'est dans la boite.

En fait, ça t'évite de rester à regarder dans ton viseur et d'appuyer rapidement sur le déclencheur.

Sinon, faudrait demander à Caroma qui est l'auteur de cette magnifique photo:

Eclair
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Azhrael
Azhrael sur FEI

MessageImprimer : Merci pour les pistes que vous m' avez fournies , j' espère pouvoir les mettre  en pratiquPosté le: Jeu 06 Juil 2006 7:13    Sujet du message: Re : Voici le temps des orages

Merci pour les pistes que vous m' avez fournies , j' espère pouvoir les mettre en pratique cet été et vous faire partager,bien sûr ,les meilleurs clichés sur FEI.
Retour haut de page
Mimi
Mimi sur FEI

MessageImprimer : Moi,avec mon petit appareil photo numérique Nikon coolpix digital caméra 5600 je ne peux fPosté le: Jeu 06 Juil 2006 14:29    Sujet du message: Re : Voici le temps des orages

Moi,avec mon petit appareil photo numérique Nikon coolpix digital caméra 5600 je ne peux faire des photos comme le dit Marcel,je lui es montré mon appareil photo,et c'est sûr que c'est pas son appareil (Panasonic Lumix).

Je peux mettre mon appareil en mode scène (plage/neige,paysage de nuit,gros plan,coucher de soleil,fête intérieur,musée,feux d'artifice,contre-jour et PDV Sous-marine)et j'ai aussi panorama assisté.

j'ai pas de pose B et quand Marcel me dit de mettre un mouchoir blanc sur mon flash et bien vous m'avais compris.

BISOUS DE MIMI.

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "......
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ping17

Membre actif

Lieu: LA ROCHELLE

0 comm. J-7 (0.1/j)
1166.64 FEI

MessageImprimer : Mimi,

Quand on rentre sur un site de photographes amateurs et qu'on a la chance d'avoirPosté le: Jeu 06 Juil 2006 17:54    Sujet du message: Re : Voici le temps des orages

Mimi,

Quand on rentre sur un site de photographes amateurs et qu'on a la chance d'avoir un pro comme Marcel, il est bien certain qu'entre son appareil photographique et sa technique, nous ne pourrons pas arriver au même résultat.

L'objectif, c'est pour chaque membre par rapport à son appareil photographique et à ses compétences personnelles de progresser grâce aux conseils éclairés de Marcel et d'autres membres plus expérimentés que nous les photographes très amateurs.
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink: Bonjour, en réponse à Mimi, je n'ai pas le Lumix FZ30, c'est l'appareil que j'ai oPosté le: Sam 08 Juil 2006 17:07    Sujet du message: Re : Voici le temps des orages

Wink Bonjour, en réponse à Mimi, je n'ai pas le Lumix FZ30, c'est l'appareil que j'ai offert à Michèle pour la fête des mères. Et je n'y touche que pour le régler suivant ses besoins!

Pour ma part, je ne vais pas pleurer:

J'ai un Nikon F100, quatre zooms: 18/35mm+28/110mm+70/180mmMicro+ un 80/400 stabilisé et un 90mm macro Tamron de belle facture.

Je dispose encore, si besoin était, d'un Bronica 4.5/6 avec aussi 4 optiques, trois dos magasins et autres accessoires comme deux cellules de déclenchements de flash, divers filtres pour couleur, noir et blanc et polarisant ainsi qu'un gris neutre 4X pour faire des effets de "coulé" pour les clichés de l'eau en mouvement.

J'allais oublier: un pied photo pro (4.5kg) un monopode et une crosse d'épaule pour la macro à main levée.

Bien entendu un flash pro SB80 Nikon et une torche pro Toshiba. Avec les inévitables pelloches d'avance et les piles pour tout ce beau monde.

Dommage que mon état ne me permette plus grand chose pour me déplacer.

Le plus gros inconvénient c'est qu'en argentique, il faut envoyer les pelloches au labo et attendre qu'elles reviennent.

Ensuite les scanner et les corriger pour compenser la perte de définition dûe au scan.

Et bien sûr, "stade ultime", les tirer sur papier à l'imprimante! Et là, on trie!!

Tu te rends compte de tout ce que tu économises en temps et argent avec ton numérique!

Et surtout, soyez pas jaloux, c'est devenu invendable si je voulais passer au numérique!

Allez à plus aimer ......................Marcel photo
Retour haut de page
Virginie

Nouveau

20.02 FEI

MessageImprimer : Bonsoir

une question peut être idiote mais bon je la pose quand même

Vu qu'un éclairPosté le: Ven 14 Juil 2006 18:08    Sujet du message: Re : Voici le temps des orages

Bonsoir

Vu qu'un éclair produit pas mal de lumière , faut -il ou non utiliser le flash lors des prises de photo?

Merci
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

Vu qu'un éclairPosté le: Ven 14 Juil 2006 18:54    Sujet du message: Re: Re : Voici le temps des orages

Virginie a écrit:
Bonsoir

Vu qu'un éclair produit pas mal de lumière , faut -il ou non utiliser le flash lors des prises de photo?

Merci

Bonjour, la question est assez mal formulée!

D'abord pour quelles photos? Paysage, portrait, la tour Eiffel, une mouche en macro?

Précise ton besoin!

A plus...............Marcel
Retour haut de page
Léna
Léna sur FEI

MessageImprimer : ben je suppose qu'elle veut dire pour prendre les éclairs  non???je pourrai te demander dePosté le: Ven 14 Juil 2006 19:16    Sujet du message: Re : Voici le temps des orages

ben je suppose qu'elle veut dire pour prendre les éclairs non???je pourrai te demander des conseils a l'occasion je n'ai pas eu l'occasion de te parler mais je voudrai apprendre plein de choses en photo et tu m'as l'air calé,je n'ai jamais oseé t'aborder le puis je , aimer
Retour haut de page
Virginie

Nouveau

20.02 FEI

Vu qu'un éclair proPosté le: Ven 14 Juil 2006 20:00    Sujet du message: Re: Re : Voici le temps des orages

Marcel a écrit:
Virginie a écrit:
Bonsoir
Merci

Bonjour, la question est assez mal formulée!
D'abord pour quelles photos? Paysage, portrait, la tour Eiffel, une mouche en macro?
Précise ton besoin!

je parlais pour la prise de photo d'orages de nuit
Retour haut de page
Rotine
Rotine sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Wavre Belgique
Mer
Ici La Mer A Sete Dechainee Belle Tempete Et Le Lendemain Le Soleil Etait A Nouveau Lap1050768 R2
Panasonic Lumix DMC FZ28
0 comm. J-7 (0.51/j)
Ses 63 photos favorites
44291.37 FEI

MessageImprimer :  :26: Léna, il ne faut pas avoir peur comme ça de Marcel, il est pas contraire, et c'est vPosté le: Ven 14 Juil 2006 20:17    Sujet du message: Re : Voici le temps des orages

Léna, il ne faut pas avoir peur comme ça de Marcel, il est pas contraire, et c'est vrai donne de bons conseils.

Bon week end
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink: Bonsoir chacune, je n'avais pas compris le besoin.

Dans tous les cas on n'utiliPosté le: Ven 14 Juil 2006 20:25    Sujet du message: Question sur l'utilisation du flash pour éclairs.

Wink Bonsoir chacune, je n'avais pas compris le besoin.

Dans tous les cas on n'utilise pas de flash pour des photos de lumière comme les éclairs d'orage ni pour les feux d'artifice.

Pour celà 2 raisons:

1- c'est de la lumière que l'on photographie, et on ne peut pas "éclairer de la lumière".

2-Même si on devait le faire, la distance maximum d'un flash est de 15 à 20 mètres pour les plus puissants.

Donc il n'y a pas besoin de lumière, puique l'on cliche les éclairs ou les fusées!

Pour léna, tu peux me contacter quand tu veux, mais c'est mieux de prendre un sujet sur le forum. Par exemple: la photographie, ou retouches photos etc...

OK ? A plus.............Marcel
photo
Retour haut de page
Virginie

Nouveau

20.02 FEI

MessageImprimer : Merci Marcel pour la réponse.

En effet, vu comme ça c'est tout à fait logique, il ne mePosté le: Ven 14 Juil 2006 20:29    Sujet du message: Re : Voici le temps des orages

Merci Marcel pour la réponse.

En effet, vu comme ça c'est tout à fait logique, il ne me reste plus qu'à attendre qu'un orage passe dans les environs et hop je le placerai sur la pellicule Wink

Bonne soirée à tous et bons feux d'artifices photo
Retour haut de page
Léna
Léna sur FEI

MessageImprimer : merci aussi 
Marcel je te contacterai donc sur le forum photo car j'ai plusieurs conseilsPosté le: Ven 14 Juil 2006 20:40    Sujet du message: Re : Voici le temps des orages

merci aussi
Marcel je te contacterai donc sur le forum photo car j'ai plusieurs conseils a te demander pour moi et aussi mon mari merci de ta gentillesse merci aussi a toi Rotine tu sais combien je peux être timide parfois bisous a tous
aimer
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: