Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votre avis sur le match JPEG-RAW

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jofu
Jofu sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Poitiers
Rue
Pietons
canon eos 500d
27 comm. J-7 (6.31/j)
Ses 5058 photos favorites
16070.70 FEI

MessageImprimer : Un article intéressant qui peut faire débat :

l?xtref=https://www.google.com/

J'utilPosté le: Lun 31 Juil 2017 10:29    Sujet du message: Votre avis sur le match JPEG-RAW
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Un article intéressant qui peut faire débat :

http://mobile.lemonde.fr/pixels/article/2017/07/29/photographier-en-raw-une-fausse-bonne-idee_5166505_44089...//www.google.com/

J'utilise le JPEG pour les raisons qui sont développées là mais je ne me sens pas assez compétent pour argumenter davantage.
Je laisse la parole aux experts.

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-188185.html
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Perronnet Catherine
Perronnet Catherine sur FEI

MessageImprimer : Hello Joël, je ne suis pas expert, mais je vais dire un mot quand même. Lorsque j'ai pris Posté le: Lun 31 Juil 2017 18:03    Sujet du message: Re : Votre avis sur le match JPEG-RAW

Hello Joël, je ne suis pas expert, mais je vais dire un mot quand même. Lorsque j'ai pris des cours de photographie, le prof nous avait dit que la préférence du RAW sur le JPG était de la bêtise, comme des tas d'autres principes que certains répètent à l'envi en jugeant les photos des autres..... Wink Donc, il était d'accord avec l'auteur de l'article. Maintenant on attend les "experts" mais je ne sais pas si il va y en avoir beaucoup. Wink

"Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre" Jean Giono
Retour haut de page
Jofu
Jofu sur FEI

Super Grand Orateur
Rue
Pietons
canon eos 500d
27 comm. J-7 (6.31/j)
16070.70 FEI

MessageImprimer : Tu me rassures Cathy,  :wink: .Posté le: Lun 31 Juil 2017 18:24    Sujet du message: Re : Votre avis sur le match JPEG-RAW

Tu me rassures Cathy, Wink .

Retour haut de page
Perronnet Catherine

MessageImprimer : Bon, c'est déjà ça! :wink:Posté le: Lun 31 Juil 2017 19:55    Sujet du message: Re : Votre avis sur le match JPEG-RAW

Bon, c'est déjà ça! Wink

"Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre" Jean Giono
Retour haut de page
Gélinotte
Gélinotte sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Mer
Elegance Sur L Ocean
canon EOS 1100d
28 comm. J-7 (2.43/j)
Ses 2086 photos favorites
9713.42 FEI

MessageImprimer : Bonsoir Cathy et Joël !!!

Je ne vais pas vous rassurer, car un membre de mon club  trèsPosté le: Lun 31 Juil 2017 20:18    Sujet du message: Re : Votre avis sur le match JPEG-RAW

Bonsoir Cathy et Joël !!!

Je ne vais pas vous rassurer, car un membre de mon club très "pointu" en la matière ! dit que pour travailler les photos (en fait ... les développer) il est préférable qu'elles soient prises en RAW, car elles comportent une multitude d'infos qu'il est possible de travailler avec un logiciel qui traite les photos prises en RAW. Il m'a montré "son labo" (bonjour le matériel qui n'est pas à la portée de tout le monde !) et je l'ai vu travailler, c'est extraordinaire, je dirais même : c'est merveilleux, il m'a éblouie !

Il possède un écran EIZO + une imprimante très grand format (professionnelle) et du papier mat, très très mat, (papier coton, je crois ?) et le logiciel qui développe les RAW ; le résultat est magique bien mieux que dans n'importe quel labo qui ne prend pas le temps de travailler les photos comme lui le fait, il passe parfois 10 heures sur une photo. (c'est sa grande passion)
Il cliche en RAW seulement les paysages, les voyages, dès lors qu'il souhaite faire ses développements, sinon, pour les photos de famille où autre situation courante, il cliche en JPEG.

Je lui ai demandé par mail le nom du logiciel qu'il utilise, il ne semble pas être chez lui en ce moment, mais dès que j'ai la réponse je vous le communique.

J'essaie de travailler les RAW avec le logiciel fourni avec mon CANON, il n'y a pas autant de fonction que sur le sien, mais je m'amuse pas mal !

Juste un détail, il faut choisir le mode RAW + JPG sur votre appareil photo ainsi l'apn enregistre les 2 formats et vous utilisez celui qui vous convient, sachant que si vous comparez sur votre écran les 2 photos, elles sont identiques, c'est juste que la RAW peut être travaillée à l'infini et au "micron détail" près.
Voilà, voilà, j'espère avoir été assez claire ??? affaire à suivre donc ...
Monique

Je vous joins "sa" photo qui a gagné le concours de notre expo en janv 2017, il s'agit d'un resto à Madrid, d'où cette dominance jaune. Regardez comme il a su travailler l'éclairage intérieur et extérieur afin qu'il n'y ait pas de surexposition et de sousexposition ; tous les visiteurs restaient un peu "babas" devant cette photo.
(elle est prise avec mon apn à travers le verre du cadre, donc pas terrible !)

Parceque le beau est étonnant, il serait absurde de supposer que ce qui est étonnant est toujours beau.
Baudelaire
Retour haut de page
Perronnet Catherine

MessageImprimer : Merci Gélinotte pour ces informations très claires et très intéressantes. Mais je constatePosté le: Lun 31 Juil 2017 21:27    Sujet du message: Re : Votre avis sur le match JPEG-RAW

Merci Gélinotte pour ces informations très claires et très intéressantes. Mais je constate qu'il faut passer énormément de temps sur la photographie pour arriver à des résultats satisfaisants. Pour le moment, je n'en ai ni la possibilité, ni la motivation. Par contre, je suis admirative face au travail réalisé par ce membre de ton club.
C'est gentil à toi d'être passée. Bonne soirée.

Retour haut de page
Jofu
Jofu sur FEI

Super Grand Orateur
Rue
Pietons
canon eos 500d
27 comm. J-7 (6.31/j)
16070.70 FEI

MessageImprimer : Merci Monique pour avoir répondu. Je comprends très bien ce que tu dis. Un des deux animatPosté le: Lun 31 Juil 2017 22:19    Sujet du message: Re : Votre avis sur le match JPEG-RAW

Merci Monique pour avoir répondu. Je comprends très bien ce que tu dis. Un des deux animateurs de mon club est un inconditionnel du RAW et utilise Photoshop et LightRoom. J'ai shooté quelquefois en RAW+Jpg mais je me suis aperçu ensuite que je n'avais pas les logiciels pour traiter les photos.
Mon matériel est basique : un Canon 500D, datant de 2009 je crois, un dinosaure donc et un objectif Sigma 18-200. A la prise de vue, je ne peux pas faire de miracle. D'autre part c'est un choix de n'utiliser que des logiciels gratuits (Picasa, Photofiltre, Fatstone, HeliconFilter). J'utilise d'abord Picasa pour retoucher rapidement les photos (ça va très vite) et pour celles que je veux peaufiner j'utilise les autres logiciels mais il ne faut pas en abuser car utiliser plusieurs logiciels peut détériorer les photos. Etant donné mon niveau, je m'amuse comme cela mais je changerai peut-être d'avis et de comportement plus tard. Il est vrai que lorsque je vois travailler notre animateur avec LightRoom, c'est impressionnant mais c'est chronophage.
L'autre animateur est moins intransigeant et utilise le JPG et nous dit souvent : "L'essentiel dans la photo est de se faire plaisir et de montrer ses photos car une photo est destinée à être partagée". Je suis scrupuleusement ce conseil, Wink .
Un peu hors sujet : le matos en général. Dans mon club (eh oui, j'en parle beaucoup) certains membres parlent de leur matos. On dirait que c'est la compétition pour avoir le zoom le plus long. Parfait, c'est leur choix mais moi je ne regarde pas leurs zooms mais les photos qu'ils publient sur le site ... ben, euh, là c'est moins époustouflant. L'essentiel est de savoir regarder dans un objectif, de connaître les règles de base de la photo et d'avoir la sensibilité qui permet de choisir les sujets à photographier de la meilleure façon qui soit.
Ceci dit Monique, il est vrai que des blancs trop blancs ou des noirs trop noirs (je ne sais pas si ce que je dis là a un sens) ne peuvent pas se rattraper en JPG alors que c'est possible en RAW qui est supérieur au JPG.
Je ne suis ni pour le RAW ni pour le JPG, je fais ce que je sais faire avec plusieurs logiciels alors qu'à mes débuts sur FEI, je n'utilisais que Picasa.
Voilà, voilà.
Bonne nuit les filles.

Dernière édition par Jofu le Mar 01 Aoû 2017 9:34; édité 1 fois
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
75973.93 FEI

MessageImprimer : Bonsoir tout le monde.
Je vois que Gélinotte a débroussaillé la question.
Et je ne suis Posté le: Lun 31 Juil 2017 23:12    Sujet du message: W co

Bonsoir tout le monde.
Je vois que Gélinotte a débroussaillé la question.
Et je ne suis pas encore allé lire l'article cité par Jofu.
Je ferai donc une réponse de principe, mais sans la justifier car je sais que beaucoup d'entre vous sont allergiques à la technique et aux mathématiques.

Côté travail de la photo, oui, le RAW a beaucoup plus de possibilités.
La raison essentielle est que le format RAW est numérisé en 12 à 14 bits (donc les softs travaillent dessus en 16 bits), contre 8 seulement pour le JPG. Les informations sont donc beaucoup plus finement exploitables.
Une autre raison est que ce format permet d'accéder à une image qui n'est pas impactée par certains réglages de l'appareil. Donc de rattraper des erreurs à la prise de vue (mais pas toutes !).

Les softs qui développent les format RAW font en gros le même travail que le firmware de l'appareil pour produire du JPG direct. Mais selon leur sophistication, ils offrent plus de latitudes.
Bien entendu, si l'appareil le permet, on peut prendre un cliché en double format : RAW + JPG. Mais attention à l'encombrement des fichiers et à l'autonomie de la carte mémoire.
de plus, il faut un PC musclé pour traiter les RAW issus d'un capteur de 24 Mpixels. Le RAW d'une photo JPG de 3 Mo peut peser quant à lui une vingtaine de Mo !

Reste que pour le "tout venant", une photo correctement exposée à la prise de vue (tous paramètres confondus) sera aussi bonne en JPG que son équivalent RAW développé. En effet, RAW est un format de fichier propriétaire ; ce n'est pas un format de visualisation comme le JPG. Donc la sortie d'un fichier RAW travaillé se fait en JPG, en réglant le taux de compression de manière cohérente.

Pour finir, il y a une différence entre travailler sur une photo qui va être tirée en 1 mètre de large pour une exposition, et la photo que vous ne regarderez que sur votre écran d'ordi et votre TV ramenée en 1900 pix de large... pour laquelle il est illusoire de passer trois heures pour retoucher un détail qui de toute façon passera à l'as.

A savoir que les JPG directs délivrés par les appareils récents sont déjà très bons... si toutefois vous avez adopté les bons réglages avant d'appuyer sur le déclencheur.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
75973.93 FEI

MessageImprimer : Je viens de parcourir l'article du Monde.
J'ai retrouvé l'ensemble de mes constats et j'aPosté le: Lun 31 Juil 2017 23:26    Sujet du message: Re : Votre avis sur le match JPEG-RAW

Je viens de parcourir l'article du Monde.
J'ai retrouvé l'ensemble de mes constats et j'approuve d'autant la conclusion que c'est exactement ma pratique.
Sur un reportage de compétition auto (environ 800 clichés/jour), vous pensez bien que je ne shoote qu'en JPG (et je retouche assez facilement ces JPG si besoin, vu qu'ils ne sont pas destinés à décorer les pieds de l'Arc de Triomphe).
Sur un mariage, ce sera le RAW + JPG, en particulier sur les mariés seuls.
J'utiliserai le RAW lorsque l'éclairage en intérieur est composite (lampes fluo + lampes tungstène + sports de couleur sur la même image posent de sérieux problèmes de réglage de la balance des blancs).
RAW également pour les photos en nocturne.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jofu
Jofu sur FEI

Super Grand Orateur
Rue
Pietons
canon eos 500d
27 comm. J-7 (6.31/j)
16070.70 FEI

MessageImprimer : "Je ferai donc une réponse de principe, mais sans la justifier car je sais que beaucoPosté le: Mar 01 Aoû 2017 7:28    Sujet du message: Re : Votre avis sur le match JPEG-RAW

"Je ferai donc une réponse de principe, mais sans la justifier car je sais que beaucoup d'entre vous sont allergiques à la technique et aux mathématiques."
Pas du tout mais alors pas du tout Claude ! Wink

"Reste que pour le "tout venant", une photo correctement exposée à la prise de vue (tous paramètres confondus) sera aussi bonne en JPG que son équivalent RAW développé."
Là je te suis. S'il faut un APN et un ordi pour obtenir une bonne photo, il faut toujours s'appliquer à la prise de vue. Une photo loupée à la prise de vue est irrattrapable.
Bonne journée.

Dernière édition par Jofu le Mar 01 Aoû 2017 15:18; édité 1 fois
Retour haut de page
Gélinotte
Gélinotte sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Mer
Elegance Sur L Ocean
canon EOS 1100d
28 comm. J-7 (2.43/j)
Ses 2086 photos favorites
9713.42 FEI

MessageImprimer : Hé ben voilà,  une belle conclusion  :lol:  les garçons !

Techniques et mathématiques nPosté le: Mar 01 Aoû 2017 9:32    Sujet du message: Re : Votre avis sur le match JPEG-RAW

Hé ben voilà, une belle conclusion Laughing les garçons !

Techniques et mathématiques ne sont pas ma tasse de thé !! donc, comme Joël je m'applique à la prise de vue (quand c'est possible) je tente plusieurs réglages ... et basta ! Mais, je dois dire que je prends mes "jolis" paysages en RAW et je joue avec le DPP (logiciel CANON) pour essayer de comprendre la technique de "développement" , le mode d'utilisation, en allant chercher des tutos sur le net ... pour cela, il faut du temps.
Sinon, comme toi Joël, je n'utilise que des logiciels gratuits et mon "dinosaure" d'apn.... et, tout va très bien madame la marquise Wink

Bonne journée

Parceque le beau est étonnant, il serait absurde de supposer que ce qui est étonnant est toujours beau.
Baudelaire
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
75973.93 FEI

MessageImprimer : Ben oui, comment faisait-on à l'époque de l'argentique pour réussir ses diapos ?

Il estPosté le: Mar 01 Aoû 2017 9:42    Sujet du message: Re : Votre avis sur le match JPEG-RAW

Ben oui, comment faisait-on à l'époque de l'argentique pour réussir ses diapos ?

Il est vrai que le numérique a élargi notre champ d'action.
Par exemple, un cliché un peu sous-ex peut être corrigé (sur une dia, on ne pouvait pas). La latitude de correction est supérieure en RAW qu'en JPG. Notamment parce que l'on change l'équilibre colorimétrique du cliché JPG, mais pas (ou peu) du fichier RAW vu que cette donnée est appliquée à part.

Surtout, on perd beaucoup moins de temps à affiner les réglages de son appareil, qu'en temps de retouche pour récupérer une grosse bévue. Cependant, je suis bien contraint d'en passer par là en reportage pour ne pas louper un instantané.

Sinon, lorsque l'on n'est pas sûr de son coup pour une expo, il suffit de multiplier les shootes avec une évolution des réglages afin de faire le choix ensuite. En numérique, c'est gratuit. Avec en plus la possibilité d'examiner les EXIFs de chacun pour identifier quelle a été la meilleure solution.

Pour en revenir au débat, sur les forums experts, il est proscrit de mentionner que l'on shoote en JPG direct, sous peine de se faire huer et passer pour un nanard. Je suis souvent entré en conflit avec des spécialistes sur ce point, si bien que lorsque je montre un cliché, je n'indique rien concernant son origine et personne de toute façon ne la décèle. On m'a parfois rétorqué que sur les 500 clichés d'un reportage, il suffisait de calibrer le dépouillement du premier puis lancer le batch qui l'appliquait aux suivants. Seulement voilà, de mon côté il s'avère que chaque cliché réclame un ajustement spécifique. Alors...

Par ailleurs, la plupart (sinon tous) des softs de développement des RAW ne permet pas de travailler sur une partie de l'image. On est donc contraint de le faire ensuite, sur la sortie JPG.

De toute façon, seul le résultat compte puisque c'est cela que voit l'observateur.

Dernière édition par Claude77 le Mar 01 Aoû 2017 18:55; édité 1 fois
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
75973.93 FEI

MessageImprimer : En complément - et l'article le souligne - les softs de développement des RAW sont spécifiPosté le: Mar 01 Aoû 2017 9:46    Sujet du message: Re : Votre avis sur le match JPEG-RAW

En complément - et l'article le souligne - les softs de développement des RAW sont spécifiques à chaque marque, voire à chaque série d'appareils.
Ce qui inquiète sur la pérennité du format.
Je fais du numérique depuis 1998, et je lis toujours mes JPG de l'époque...

Dernière édition par Claude77 le Mar 01 Aoû 2017 18:56; édité 1 fois
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
75973.93 FEI

MessageImprimer : @ Gelinotte
Au passage, la photo que tu as montrée tient beaucoup plus d'une opération dePosté le: Mar 01 Aoû 2017 11:24    Sujet du message: Re : Votre avis sur le match JPEG-RAW

@ Gelinotte
Au passage, la photo que tu as montrée tient beaucoup plus d'une opération de créativité que de restitution d'une réalité. C'est une autre application des possibilités plus étendues d'un fichier RAW.

Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
75973.93 FEI

MessageImprimer : Pour information, cet article fait bien entendu débat sur d'autres forums photo. Je me perPosté le: Mar 01 Aoû 2017 11:29    Sujet du message: Re : Votre avis sur le match JPEG-RAW

Pour information, cet article fait bien entendu débat sur d'autres forums photo. Je me permets de vous recopier ce qu'en pense l'une de mes connaissances, qui un véritable expert de longue date dans le domaine de la photo, des matériels, des optiques et des développements :

J'ai lu l'article et il est assez exact mais tout simplement parce que les algorithmes embarqués pour faire du JPEG direct dans les boitiers ont faits d'immenses progrès ! On le voit bien avec la dernière génération de boitiers Sony où les JPEG directs sont nickels, les corrections embarquées font des merveilles et on arrive même à gagner un cran de fermeture avant que les dégâts liés à la diffraction apparaissent entre le JPEG direct et le RAW ! C'est comme cela d'ailleurs que les grandes marques peuvent proposer des zooms d'entrée de gamme pas trop chers et donnant des résultats

Il y a deux points où par contre je m'inscris en faux avec l'auteur, c'est sur la balance de blanc et le nombre de nuances exploitables à gauche de la ligne médiane de l'histogramme si on prend soin d'exposer toujours à droite à la limite de la zone des HL.

Pour la balance de blanc, quand on a un mélange de sources lumineuses à la prise de vue (lumière du jour, tungstène et LED par exemple avec bien entendu en plus des TC différentes) c'est impossible en JPEG d'obtenir une image équilibrée sans dérive colorée. Bien entendu le problème se posera plus pour un usage professionnel d'une photo en intérieur par exemple. Sur le nombre de nuances exploitables l'auteur n'a pas compris l'intérêt de passer de 256 à 4096 nuances (dans le cas de RAW 12 bits)... Comme on perd un pallier par IL en descendant vers les BL, quand on peut surexposer légèrement une scène compliquée en terme de richesse de tons et en terme d'écart entre les détails exploitables sur les HL et BL, on se retrouve avec plus de bits utiles à gauche de la courbe en terme de nuances. Bien entendu, sur un JPEG final ou tirage aux petits oignons on sera également sur 8 bits environ mais cela permet d'avoir le maximum de nuances voulues sur la portion de l'histogramme choisi...

Dernière édition par Claude77 le Mar 01 Aoû 2017 18:57; édité 1 fois
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: