Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[TUTO] Faire un HORS-CADRE

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Montage photo numérique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vivianor
Vivianor sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: CAVAILLON FRANCE
Fleur iris
Fleur Iris Bleu Coeur
Sony DSC H2
0 comm. J-7 (1.41/j)
Ses 176 photos favorites
7132.47 FEI

MessageImprimer : Merci JC, je vais mettre en pratique tes conseils qui sont toujours judicieux. :17:  BravoPosté le: Dim 28 Nov 2010 16:53    Sujet du message: Re : [TUTO] Faire un HORS-CADRE
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Merci JC, je vais mettre en pratique tes conseils qui sont toujours judicieux. Bravo pour tes montages. applaudissement

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux ouvert.

Matériel : SONY DSC-H2
Logiciel de retouches : Corel Photo Paint 12 - Photofiltre
Fondateur de(s) groupe(s): Photos hors cadre, Les portes et fenêtres du monde
Album(s): Papillons et insectes, Oiseaux du monde, Les roses, Fleurs, Fruits et légumes du monde
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JC
JC sur FEI

MessageImprimer : Détouré et sélectionner de manière impeccable un pelage d'animal ou le plumage de certainsPosté le: Sam 04 Déc 2010 16:56    Sujet du message: Re : [TUTO] Faire un HORS-CADRE

Détouré et sélectionner de manière impeccable un pelage d'animal ou le plumage de certains oiseaux étant quasi impossible ou pour le moins difficile.

Ci-après voici la façon dont je procède pour palier (le moins mal possible cette difficulté)

Après avoir détouré et sélectionner le mieux possible, j'utilise (avec CPSP le doigt du "maculage" avec les autres log' Question à voir) et en cherchant les paramètres qui vont bien comme dirait Claude je "tire" vers l'extérieur en respectant l'orientation et la courbe des "mêches"

(Ne pas oublier de bien régler les paramètres de la patience) Laughing

Merci au Fada de Marseille pour l'échine et l'oreille de son âne.

Dernière édition par JC le Sam 04 Déc 2010 18:38; édité 3 fois
Retour haut de page
Minimo

MessageImprimer : Dans PhotoFiltre, il y a l'outil doigt, on peut régler la largeur et l'opacité.
On pratiqPosté le: Sam 04 Déc 2010 17:12    Sujet du message: Re : [TUTO] Faire un HORS-CADRE

Dans Photofiltre, il y a l'outil doigt, on peut régler la largeur et l'opacité.
On pratique de la même façon que toi, on tire vers l'extérieur.
C'est une bonne idée, merci JC.
Retour haut de page
Charly
Charly sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

France haute garonne
Automne Sur La Garonne
nikon d7000
17 comm. J-7 (3.93/j)
Ses 1187 photos favorites
304005.06 FEI

MessageImprimer : C'est une explication au poil et pas tirée par les cheveux, ce qui évite de se les arrachePosté le: Sam 04 Déc 2010 18:03    Sujet du message: Re : [TUTO] Faire un HORS-CADRE

C'est une explication au poil et pas tirée par les cheveux, ce qui évite de se les arracher, JC !
Bon OK, je Arrow

Ma page FaceBook ->

Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Châteaux de la Loire, Mes poses longues, Mes photos sans commentaires, Photos panoramiques en grande taille, Escapade en Bretagne
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
74529.75 FEI

MessageImprimer : Je ne sais ce qu'est devenu cet outil sur les versions Corel de PSP, mais sur la version 9Posté le: Dim 05 Déc 2010 17:18    Sujet du message: Re : [TUTO] Faire un HORS-CADRE

Je ne sais ce qu'est devenu cet outil sur les versions Corel de PSP, mais sur la version 9 de PSP (développée alors par Jasc), l'outil GOMME est décliné en deux options, dont le gommage de l'arrière plan.
Après avoir si besoin transformé le plan image en calque, il faut au contraire appliquer la gomme d'abord sur l'arrière plan, puis l'amener avec délicatesse vers les cheveux (ou les poils). Sur détection des contrastes, l'outil supprime l'arrière plan, même au travers des mèches.
Mais il est très sensible, et il comporte un certain nombre de paramètres qu'il faudra ajuster au cas par cas en faisant pas mal d'essais. Ça ne fonctionne bien sûr que sur les contours et si le fond est suffisamment uniforme et d'une couleur éloignée de celle des cheveux (ou des poils).

Il n'est pas certain que ce genre de fonction soit disponible sur tous les softs de retouche. Je sais qu'elle existe dans la version nominale de PhotoShop. J'en ai vu une démo au salon de la photo en 2008.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JC
JC sur FEI

MessageImprimer : Un complément de mon précédent message sur la façon dont je procède pour détourer/sélectioPosté le: Lun 06 Déc 2010 12:25    Sujet du message: Re : [TUTO] Faire un HORS-CADRE

Un complément de mon précédent message sur la façon dont je procède pour détourer/sélectionner un sujet "poilu".

Ca rejoint un peu la façon expliqué par Claude 'que je viens d'essayer et qui fonctionne, il faut par contre un bon contraste fond-sujet (les 2 gommes sont toujours présentes dans CPSP X2).

On sélectionne d'abord rapidement au lasso le sujet en gardant une marge autour.

Puis copier/coller comme nouvelle image la sélection apparait alors sur une image sans fond.

Ensuite avec la gomme on supprime la marge en adaptant la taille de l'outil en permanence (avec un fort grossissement) .

Copier/coller ensuite sur le montage (l'image n'ayant pas de fond seul le sujet sera sélectionner)
Terminer ensuite avec la gomme pour supprimer les "pétoules" restantes et avec le doigt de maculage comme expliqué + haut

Mireille trouvera peut être une équivalence avec les outils de Photofiltre Wink
Bon courage

Dernière édition par JC le Mar 15 Nov 2011 19:01; édité 1 fois
Retour haut de page
Minimo

MessageImprimer : Pour détourer avec PhotoFiltre, voici comment je fais.
Avec l'outil lasso, je sélectionnePosté le: Lun 06 Déc 2010 13:05    Sujet du message: Re : [TUTO] Faire un HORS-CADRE

Pour détourer avec Photofiltre, voici comment je fais.
Avec l'outil lasso, je sélectionne grossièrement le sujet.

Ensuite menu Edition / détourage optimisé... avec ses réglages :

Avec l'outil pinceau, j'efface tout ce qui doit être effacé, ensuite avec l'outil doigt, je refais les poils.

Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
74529.75 FEI

MessageImprimer : Ça peut faire effectivement illusion, de loin (ou en petit). Mais c'est plus un "tromPosté le: Lun 06 Déc 2010 13:09    Sujet du message: Re : [TUTO] Faire un HORS-CADRE

Ça peut faire effectivement illusion, de loin (ou en petit). Mais c'est plus un "trompe l'oeil"
Sur la démo de PS dont je parlais, le démonstrateur effaçait le fond au travers des mailles fines d'un voilage, genre filet.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Minimo

MessageImprimer : Je suis d'accord avec toi Claude, PhotoFiltre gratuit a des possibilités limités, on ne pePosté le: Lun 06 Déc 2010 13:16    Sujet du message: Re : [TUTO] Faire un HORS-CADRE

Je suis d'accord avec toi Claude, Photofiltre gratuit a des possibilités limités, on ne peut que faire illusions.
Retour haut de page
JC
JC sur FEI

MessageImprimer : Re.
J'ai voulu en avoir le coeur net et ai donc refait un essai avec un sujet nettement +Posté le: Lun 06 Déc 2010 14:09    Sujet du message: Re : [TUTO] Faire un HORS-CADRE

Re.
J'ai voulu en avoir le coeur net et ai donc refait un essai avec un sujet nettement + contrasté (merci Nicoledesplat) ça marche en effet avec quand même des limites dans les zônes peu ou pas contrastés.
(Les paramêtres de tolérance sont très pointus à trouver)

Mais effectivement c'est une possibilité très intéressante que je ne n'avais pas imaginée ! merci Claude.

S'il en existe une équivalente dans les photoshop alors c'est formidable.

Voici un test rapidement fait, il est sans aucun doute possible d'améliorer ça.

CPSP

Dernière édition par JC le Mar 15 Nov 2011 19:07; édité 2 fois
Retour haut de page
Jacotte
Jacotte sur FEI

MessageImprimer : Mais vous n'avez pas fini d'ennuyer ce pauvre âne !!! :05:Posté le: Lun 06 Déc 2010 15:18    Sujet du message: Re : [TUTO] Faire un HORS-CADRE

Mais vous n'avez pas fini d'ennuyer ce pauvre âne !!!
Retour haut de page
JC
JC sur FEI

MessageImprimer : Re.
Non non je vais continuer à ennuyer l'âne de Nicole, je viens de faire un nouveau tesPosté le: Lun 06 Déc 2010 20:29    Sujet du message: Re : [TUTO] Faire un HORS-CADRE

Re.
Non non je vais continuer à ennuyer l'âne de Nicole, je viens de faire un nouveau test avec Photoshop 6.0 ( le gros ) cette fois.
ça fonctionne très bien ! donc les possesseurs des différents Photoshop peuvent peut être procéder de la même façon, avec la gomme d'arrière plan.
Reste à voir avec Photofiltre ?

Voici le test avec Photoshop 6.0:

Dernière édition par JC le Mar 15 Nov 2011 19:14; édité 1 fois
Retour haut de page
Minimo

MessageImprimer : C'est vite vu, PhotoFiltre Gratuit n'a pas de gomme.
PhotoFiltre Studio oui.Posté le: Lun 06 Déc 2010 20:34    Sujet du message: Re : [TUTO] Faire un HORS-CADRE

C'est vite vu, Photofiltre Gratuit n'a pas de gomme.
PhotoFiltre Studio oui.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
74529.75 FEI

MessageImprimer : JC, on a l'impression que le résultat est beaucoup plus fin avec PS. Est-ce une impressionPosté le: Lun 06 Déc 2010 20:39    Sujet du message: Re : [TUTO] Faire un HORS-CADRE

JC, on a l'impression que le résultat est beaucoup plus fin avec PS. Est-ce une impression ou est-ce effectif ?
Remarque que vu le prix de PS par rapport à CPSP, ce serait normal...

En tout cas, merci au nom de toutes et tous pour ta patience quant à tes démos.

Retour haut de page
Mady
Mady sur FEI

MessageImprimer : Merci à tous pour vos différents essais. :applau:  Avec photoshop ça semble plus performanPosté le: Lun 06 Déc 2010 21:21    Sujet du message: Re : [TUTO] Faire un HORS-CADRE

Merci à tous pour vos différents essais. applaudissement Avec photoshop ça semble plus performant . J'ai Photoshop 7.0 mais je ne m'en sers pas souvent car il est en anglais Crying or Very sad
Zut Il va falloir que je m'y remette Very Happy
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Page 11 sur 18

Sauter vers: