Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Manifestations photogéniques près de chez vous

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum voyage en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Domi
Domi sur FEI

MessageImprimer : Ok merci Charly, je verrais bien, puisque le temps s'est amélioré, voilà le soleil.Posté le: Sam 08 Oct 2011 10:53    Sujet du message: Re : Manifestations photogéniques près de chez vous
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Ok merci Charly, je verrais bien, puisque le temps s'est amélioré, voilà le soleil.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
75973.93 FEI

MessageImprimer : 
Pas vraiment. Pour les feux du 14 juillet, j'ai utilisé mon boîter Alpha 580 en prioritéPosté le: Sam 08 Oct 2011 13:55    Sujet du message: Re: Re : Manifestations photogéniques près de chez vous

Charly a écrit:
les réglages devraient être sensiblement les mêmes que pour un feu d'artifice :
priorité vitesse ( > 1 seconde)
focus manuel sur infini
et sans doute augmenter la sensibilité, la lumière étant probablement plus faible que celle d'un feu d'artifice.
size][/color]

Pas vraiment. Pour les feux du 14 juillet, j'ai utilisé mon boîter Alpha 580 en priorité à la vitesse, sur 1/160e avec une sensibilité de 6400 ISO. Le diaph se réglait donc en fonction de la luminosité instantanée... de très faible à très forte et inversement les fusées.

Or, cette vitesse de prise de vue n'est permise que par le délai relativement "confortable" qu'a l'opérateur pour choisir l'instant de son déclenchement ; on peut également shooter en rafale, ce qui permet de choisir ensuite l'éclatement du meilleur effet.

Rien de tout cela avec les étoiles filantes, qui risquent d'être consumées au bout du temps de réflexe moyen d'un être humain pour déclencher. D'où une procédure utilisant plutôt la pause longue (fonction bulbe) d'attente. Sauf que contrairement à ce qui est spécifié dans le document du lien de Charly, les boîtiers numériques ne peuvent dépasser une durée de pause de 30 secondes. Et déjà ainsi, il faut s'attendre à une explosion monstrueuse du bruit numérique. Même chose avec une sensibilité trop élevée en fonction de la génération du capteur. Sans compter que le moindre éclairement parasite (comme celui de la lune ou d'un lampadaire hors champ) finira par illuminer de toute façon le cliché. D'où l'importance également du lieu d'installation de votre matériel.
Toute tentaive à main levée est, bien sûr, vouée à l'échec.

Toutefois, ne prenez ce qui est au dessus que comme une réfexion théprique de ma part, basée sur mes clichés de feux d'artifice et sur ma connaissance de la réaction des capteurs numérique. Car je ne me suis jamais lancé dans la photographie d'étoiles filantes. Et vu la météo sur Paris, ce n'est pas ce soir que je m'y essaierai.

En complément : attention à votre réglage manuel de distance sur l'infini : pour tenir compte des variations dues à la dilatation des matériaux en fonction de la température ambiante, la distance infinie n'est pas en butée de la bague de réglage, mais un soupçon avant. Il est donc utile de caler le point auparavant sur quelque chose de visible qui se trouve le plus loin possible.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Pour les feux d'artifice du 14 juillet , j'étais en priorité vitesse entre 1 et 2sec, et 2Posté le: Sam 08 Oct 2011 14:41    Sujet du message: Re : Manifestations photogéniques près de chez vous

Pour les feux d'artifice du 14 juillet , j'étais en priorité vitesse entre 1 et 2sec, et 200 ISOs avec le D90 sans rafale.
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-fete-29770.html

Citation:
PHOTOGRAPHIER LES DRACONIDES

Un appareil photo numérique de type reflex, monté sur un trépied bien stable et équipé d’un déclencheur souple, constitue l’outil idéal. Habituellement, il suffit d’utiliser un objectif grand angle, d’en ouvrir au maximum le diaphragme, de régler l’APN à sa sensibilité maximale (800 à 3200 ISO) et de faire de longues poses de plusieurs minutes pour réussir une belle moisson d’étoiles filantes.

Mais cette année, il y aura un os de taille : la Lune dont l’éclat risque de saturer vos images rapidement. Deux stratégies alternatives peuvent être envisagées :
--- gardez la même ouverture de diaphragme et la même sensibilité mais posez beaucoup moins longtemps, de l’ordre de quelques secondes seulement. Inconvénient : il va falloir multiplier les poses et par conséquent prévoir une carte mémoire maousse-costaud
--- réduisez la sensibilité de l’APN et diminuez de 1 ou 2 diaphragmes l’ouverture de l’objectif de l’appareil photo. Vous pourrez ainsi poser environ 30 secondes à chaque photo. Inconvénient : les étoiles filantes les plus faibles ne seront vraisemblablement pas captées. Pas de problème par contre pour les beaux et lents bolides qui émailleront la pluie d’étoiles filantes
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
75973.93 FEI

MessageImprimer : Je viens de jeter un oeil sur tes photos.
La différence entre nous est que tu as privilégPosté le: Sam 08 Oct 2011 15:08    Sujet du message: Re : Manifestations photogéniques près de chez vous

Je viens de jeter un oeil sur tes photos.
La différence entre nous est que tu as privilégié les filés, alors que mes clichés sont plus "instantanés", même si légèrement filés quand même (1/160e est lent au regard d'une explosion !).

Hors sujet des réglages : j'étais trop près en dessous pour saisir de belles figures dans l'espace. Si autant qu'il y en a eu ; car on a eu l'impression d'un bouquet permanent, impressionnant mais faisant un peu fouilli. Ce pourquoi je n'avais pas posté sur ce sujet.
Pas facile non plus de me placer plus loin avec les bâtiments proches et l'impossibilité de pénétrer dans les champs d'alentours, bordés par une autoroute.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Isa66

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Pas de Draconides pour moi dans mon APN. Ciel parfaitement dégagé MAIS une lune qui éclairPosté le: Dim 09 Oct 2011 11:21    Sujet du message: Re : Manifestations photogéniques près de chez vous

Pas de Draconides pour moi dans mon APN. ciel parfaitement dégagé MAIS une lune qui éclairait beaucoup trop. Sad
J'ai quand même pu voir 2 ou 3 étoiles filantes, sans doute parmi les plus grosses.
Je me suis "rabattue" sur notre satellite qui tout à coup a pris une apparence inhabituelle pour moi.

Je n'ai fait aucune retouche sur ce cliché ; juste un recadrage.

http://www.casimages.com/img.php?i=111009121852947788871148.jpg

Je ferai des recherches pour comprendre comment ce halo orangé est apparu alors que 5 minutes avant, la lune était parfaitement blanche.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
75973.93 FEI

MessageImprimer : Normal qu'elle soit complètement cramée, vu la grande surface noire. Il faut exclusivementPosté le: Dim 09 Oct 2011 11:56    Sujet du message: Re : Manifestations photogéniques près de chez vous

Normal qu'elle soit complètement cramée, vu la grande surface noire. Il faut exclusivement exposer en tout manuel pour gérer le rendu de cet astre.

Retour haut de page
Isa66

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Je sais qu'elle est complètement cramée. Ce qui m'intéressait de prendre, c'était le halo Posté le: Dim 09 Oct 2011 12:13    Sujet du message: Re : Manifestations photogéniques près de chez vous

Je sais qu'elle est complètement cramée. Ce qui m'intéressait de prendre, c'était le halo tout autour que je n'avais jamais vu auparavant.
Et j'étais en manuel : F 4,5, 4 secondes.
Mesure spot.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
75973.93 FEI

MessageImprimer : Excuse. Je ne savais pas que tu ne visais que le halo.
Mais duquel parles-tu ?
Car sur lPosté le: Dim 09 Oct 2011 12:27    Sujet du message: Re : Manifestations photogéniques près de chez vous

Excuse. Je ne savais pas que tu ne visais que le halo.
Mais duquel parles-tu ?
Car sur la photo, il y a celui "attendu" du bavage de la surexpo, ainsi que la frange circulaire pourpre due à l'aberration chromatique affectant ton objectif.

Retour haut de page
Isa66

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Voilà, c'est exactement ce que j'ai vu hier soir et que j'ai essayé de mettre dans la boitPosté le: Dim 09 Oct 2011 21:57    Sujet du message: Re : Manifestations photogéniques près de chez vous

Voilà, c'est exactement ce que j'ai vu hier soir et que j'ai essayé de mettre dans la boite :

Citation:
La Cerne ou Couronne
Les couronnes sont des phénomènes lumineux produits par la diffraction de la lumière par des gouttelettes de nuages. Les stratus, des nuages fins ou brouillards et surtout des cirrocumulus, des altocumulus et altostratus, nuages de moyenne altitude.

Dans les nuages les gouttelettes doivent être de taille uniforme, de taille moyenne pour dévier la lumière du Soleil et atteindre l'observateur aussi.

Autour du soleil ou de la Lune quand il y a une couronne on voit un anneau autour avec les couleurs violet-bleu sur l'intérieur passant par des bleus, des verts et des jaunes au rouge à l'extérieur. C'est autour de la Lune qu'ils sont le plus facile a voir.

http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique.htm

Rien à voir avec une quelconque aberration chromatique, ni "bavage" de la surexposition et heureusement pour mes yeux qui ont eux aussi vu ce que j'ai cliché. Laughing
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
75973.93 FEI

MessageImprimer : Sur l'extrait ci-dessus posté (et réalisé avec une optique qualitative), cette descriptionPosté le: Dim 09 Oct 2011 22:18    Sujet du message: Re : Manifestations photogéniques près de chez vous

Sur l'extrait ci-dessus posté (et réalisé avec une optique qualitative), cette description est effectivement cohérante.

Sans s'être auparavant documenté pour alerter notre observation, c'est beaucoup moins évident sur ton cliché réduit (même sur la photo de ton lien). C'est bien trop diffu pour montrer qu'il s'agit bien d'un fondu des couleurs. La frange violette interne, trop mince et trop nette, se confond avec une classique AC que l'on observe sur les forts contrastes.

Il aurait fallu poster un crop à l'échelle 1 de 790 pix de large pour montrer ce que toi tu vois en zoomant à cette même échelle sur ton écran d'ordi. Et encore, l'optique de ton appareil (s'il s'agit de ton bridge) a également ses limites quant au pouvoir séparateur.

Mieux, il aurait fallu que tu postes d'abord ton explication précédente, avant de montrer ce que tu avais voulu photographier toi-même.

Retour haut de page
Evie
Evie sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Creuse - France
Grenouille agile
Portrait D Une Grenouille Agile
Nikon D90
0 comm. J-7 (2.47/j)
Ses 6832 photos favorites
40643.23 FEI

MessageImprimer : Nous, on n'a rien vu du tout, qu'une étrange lueur inhabituelle, mais trop de gris dans lePosté le: Lun 10 Oct 2011 16:18    Sujet du message: Re : Manifestations photogéniques près de chez vous

Nous, on n'a rien vu du tout, qu'une étrange lueur inhabituelle, mais trop de gris dans le ciel lourd... Je comprends que ces couronnes t'aient interpellée, Isa, effectivement, après tes explications, on y est plus sensible.. Bravo tout de même, car elle est carrément pas mal ta photo, applaudissement ah si tu avais eu un matos équipé d'un super objectif !! Cool ...

Le Renard et le Corbeau : http://www.fond-ecran-image.com/forum/viewtopic.php?p=328137#328137
L'ours et les pingouins : http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp313773.html#313773
Arsène : http://www.fond-ecran-image.com/forum/1-vt12592.html?postdays=0&postorder=asc&start=0
FRED le Chaton flûtiste : http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vt15442.html#15442

Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion... (St Augustin)
et puis...
"Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme"

Fondateur de(s) groupe(s): Les Chats de Chatou
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
75973.93 FEI

MessageImprimer : Eh bien si je mute un prochain jour sur le nouveau boîtier expert Sony APS-C de 24 Mpix, jPosté le: Lun 10 Oct 2011 16:34    Sujet du message: Re : Manifestations photogéniques près de chez vous

Eh bien si je mute un prochain jour sur le nouveau boîtier expert Sony APS-C de 24 Mpix, je tenterai cette photo sur pied.
Car avec mon Alpha 700 de 12 Mpix, mon 70-400 tire déjà comme un 600 mm. Mais avec le capteur de 24 Mpix, à cadrage identique il tirera comme un 900 mm !

Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Eh bien si je mute un prochain jour sur le nouveau boîtier expert Sony APS-C de 24 Mpix, jPosté le: Lun 10 Oct 2011 16:57    Sujet du message: Re: Re : Manifestations photogéniques près de chez vous

Claude77 a écrit:
Eh bien si je mute un prochain jour sur le nouveau boîtier expert Sony APS-C de 24 Mpix, je tenterai cette photo sur pied.

Tu peux aussi muter vers un Pentax 645D
http://www.pentax.fr/fr/moyen-format-numerique/645D.html
Retour haut de page
Isa66

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : ah si tu avais eu un matos équipé d'un super objectif !! 8) ...

Effectivement Evie ! 
Posté le: Lun 10 Oct 2011 17:34    Sujet du message: Re: Re : Manifestations photogéniques près de chez vous

Evie a écrit:
ah si tu avais eu un matos équipé d'un super objectif !! Cool ...

Effectivement Evie !
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ! Sad même si j'ai sensiblement les mêmes réglages...
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
75973.93 FEI

MessageImprimer :  Tu peux aussi muter vers un Pentax 645D :11: 

Pas assez cher mon fils... Ou comme danPosté le: Lun 10 Oct 2011 18:46    Sujet du message: Re: Re : Manifestations photogéniques près de chez vous

Charly a écrit:
Tu peux aussi muter vers un Pentax 645D

Pas assez cher mon fils... Ou comme dans la pub Dacia : « on ne va pas quand même dépenser aussi peu »

Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

Sauter vers: