Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Regalez vous les yeux

Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Exposition photo, festival, site de photographe, émission télé et autre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
75424.74 FEI

MessageImprimer : 
justement claude..
la beauté de ces post traitements  aiguise ma curiosité..
s'ils y aPosté le: Dim 18 Sep 2011 16:50    Sujet du message: Re: Re : Regalez vous les yeux
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Julicarm a écrit:

justement claude..
la beauté de ces post traitements aiguise ma curiosité..
s'ils y arrivent pourquoi pas nous..?
quand je demande "comment font ils"? j'entends quel logiciel utilisent-ils pour avoir de tels résultats...
On connait tous les meilleurs softs photo actuellement sur le marché...

Que tu crois...
On les connais souvent de nom, sans les avoir tous exploités.
Il y a des softs beaucoup moins connus des non experts. Et ce ne sont jamais des gratuitiels, trop limités.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
75424.74 FEI

MessageImprimer :   une petite question a laquelle tu pourras peut être répondre...

les reflex possedent Posté le: Dim 18 Sep 2011 16:51    Sujet du message: Re: Re : Regalez vous les yeux

Julicarm a écrit:
une petite question a laquelle tu pourras peut être répondre...

les reflex possedent la possibilité de shooter en RAW 14 bits..
mise à part que cette option mange énormement d'espace sur les cartes, y a t-il une réelle difference avec les 12 bits au niveau des débouchages dynamiques..?

j'ai lu pas mal d' études comparatives là dessus, et apparemment rien n'est vraiment flagrant....

12 bit font que tu passes du noir complet au blanc (luminosité absolue) en 4096 incréments.
14 bit le font en 16384 incréments. Soit 4 fois plus de nuances dans la progression de la luminosité.

Mais la différence ne peut être visible que sur un très tirage (genre affiche), et à partir d'un format d'édition venant d'un algorithme sans destruction, c'est-à-dire par exemple un format TIF.
En effet, lorsque nous publions (web) ou faisons tirer ou tirons nos clichés sur papier (par exemple A4, voire plus couramment 10 x 15), il y a forcément réduction du nombre d'incréments (= de pas) pour passer d'une nuance à une autre. Ce qui annihile les bénéfices offerts par le 14 bit vs 12 bit.

Par contre, lors du traitement en dématriçage, le fait d'avoir plus de nuances dans les zones sombres va permettre, en modifiant ponctuellement l'échelle de l'espace incriminé, de mettre en évidence des détails qui sinon resteraient imperceptibles. Même chose dans les zones un peu surex. D'ailleurs, comme l'échelle est logarithmique et que l'on a de ce fait plus d'info en haute lumière qu'en basse, il est conseillé de légèrement surexposer (mais sans zone cramée) lorsque l'on cliche en RAW, car on augmente ainsi la dynamique dans les zones sombre, en conservant suffisamment de détails dans les zones trop claires que l'on va atténuer en compressant légèrement leur facteur d'échelle. Donc plus on a de pas, plus il sera aisé d'obtenir une bonne dynamique ou de la rectifier si besoin.
Alors, lorsque l'on en produit un format JPG de sortie (8 bit), il s'en trouve néanmoins considérablement amélioré. En tout cas bien plus que vouloir le faire sur un JPG direct dont les 8 bit n'offrent que 256 malheureux incréments.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Martine.orian
Martine.orian sur FEI

MessageImprimer : 
Bonjour,

Bien que ces photos soient splendides, je préfère une belle photo faîte avecPosté le: Dim 18 Sep 2011 17:17    Sujet du message: Re : Regalez vous les yeux

Bonjour,

Bien que ces photos soient splendides, je préfère une belle photo faîte avec un minimum de retouches (plutôt corrections contrastes, netteté), sans renier totalement quelques ajustements. Razz Mr. Green

Evidemment, le talent aussi est incontestable aussi car il faut de tout pour faire une belle photo.

Petit bémol, un jour je me trouvais avec un groupe de photographe amateurs et la photo publiée par l'un d'entres eux était tellement éloignée de la réalité (il avait rajouté des nuages, non présents ce jour là) et avait tellement changé l'aspect que ce n'était plus la mer du Domaine du Rayol. Mais il m'est arrivé aussi de beaucoup contraster une photo, insignifiante au départ et avoir un succès (tout en étant modeste dans ma catégorie). Photo présente sur ce site. Donc il n'y a pas de lois car la création n'a pas de limites et est très subjective, mais l'art de la photographie est avant tout de créer une émotion, un plaisir, un ressenti de préférence, à mes yeux, en conjuguant les outils premiers de l'appareil photo et de la "réalité" ambiante tout en apportant des améliorations. Gilbert qui fait de belles photos en hdr me dira que les siennes, belles aussi, apportent un plus dans cette discipline. Tous les regards son permis sur l'Art de la photographie.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Julicarm
Julicarm sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: toulouse
Marmotte
Les Marmottes2
nikon d300
0 comm. J-7 (3.82/j)
Ses 8172 photos favorites
27103.17 FEI

MessageImprimer : martine,

peut être n'y a t-il qu'un minimum de retouche sur ces photos et que tout s'esPosté le: Lun 19 Sep 2011 10:22    Sujet du message: Re : Regalez vous les yeux

martine,

peut être n'y a t-il qu'un minimum de retouche sur ces photos et que tout s'est fait à la prise de vue par la magie d'un apn haut de gamme du style Hasselblad...?

je doute, mais....

parceque vraiment, j'aimerais connaitre la recette integrale de ces rendus pour ne serait ce qu'une fois tenter ces impossibles....

claude, nous connaissons tous les softs professionnels du marché et aucun ne permet de telles lumières...

merci pour ton avis sur le 14 bits..pas grand interêt donc à notre échelle...

je ferais quand même des essais sur des plages extrêmes...avec LightRoom

biz
julie

Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
75424.74 FEI

MessageImprimer : Déjà, tu pourrais t'entraîner avec les fonctions de glissement de teintes proposées par lePosté le: Lun 19 Sep 2011 11:32    Sujet du message: Re : Regalez vous les yeux

Déjà, tu pourrais t'entraîner avec les fonctions de glissement de teintes proposées par les softs ténor.
Même les versions datantes de Paint Shop Pro en disposent.
C'est ainsi que pour les besoins d'illustration d'un article, alors que je ne disposais que d'une seule photo en rapport, j'ai pu changer la couleur d'une monoplace rouge en monoplace bleu foncé, sans que les autres couleurs de l'environnement soient modifiées, et sans avoir à détourer cette auto (bien sûr, il faut qu'il n'y ait rien d'autre de rouge autour, ou alors, l'exclure par sélection grossière au lasso).

Une échelle de modification de la saturation accompagne souvent ces fonctions de glissements de teinte. Tu pourras ainsi rendre par exemple un lac plus "bleu briant" que de nature, changer la verdure d'une montagne en couleur d'automne, etc.

En fait, les softs de retouches offrent des possibilités que nous exploitons rarement, parce que obnubilés que nous sommes par - au contraire - récupérer une photo imparfaite pour qu'elle colle à la réalité dont on a le souvenir.

Retour haut de page
Kaenafelix
Kaenafelix sur FEI

MessageImprimer :  - récupérer une photo imparfaite pour qu'elle colle à la réalité dont on a le souvenir.
Posté le: Lun 19 Sep 2011 11:52    Sujet du message: Re: Re : Regalez vous les yeux

Claude77 a écrit:
- récupérer une photo imparfaite pour qu'elle colle à la réalité dont on a le souvenir.

Je n'ai aucun état d'âme à ne pas vouloir restituer ce que j'ai admiré et cliché...au contraire, je me change de place....et prends celle de ceux qui verront mon cliché sous le meilleur angle... Wink Il me manque juste les LOGS pour réaliser tous ces MIRACLES...VISUELS...mais rien n'est IMPOSSIBLE à une Judith déterminée... applaudissement

On mesure le degré de civilisation d'un peuple à sa façon de traiter ses animaux (Gandhi)
" Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." (Albert Einstein)

www.actuanimaux.com
APN : FujiFilm FinePix S1500 + Panasonic LumixFZ28
Fondateur de(s) groupe(s): FLEUR...au SINGULIER, Arcades, Voutes de toutes sortes et matières, Gloire et Décadence, La Ciotat, ses Calanques, ses environs.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
75424.74 FEI

MessageImprimer : C'est peut-être Judy-cieux...Posté le: Lun 19 Sep 2011 11:56    Sujet du message: Re : Regalez vous les yeux

C'est peut-être Judy-cieux...

Retour haut de page
Kaenafelix
Kaenafelix sur FEI

MessageImprimer : C'est peut-être Judy-cieux...

:coeur:  :23:  Je connaissais "vaguement" :  LPosté le: Lun 19 Sep 2011 12:20    Sujet du message: Re: Re : Regalez vous les yeux

Claude77 a écrit:
C'est peut-être Judy-cieux...

Je connaissais "vaguement" : Lucy in the sky...mais Judy... Wink

On mesure le degré de civilisation d'un peuple à sa façon de traiter ses animaux (Gandhi)

www.actuanimaux.com
Fondateur de(s) groupe(s): FLEUR...au SINGULIER, Arcades, Voutes de toutes sortes et matières, Gloire et Décadence, La Ciotat, ses Calanques, ses environs.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
75424.74 FEI

MessageImprimer : In the sky, c'est moins classe que "in the leather".Posté le: Lun 19 Sep 2011 15:13    Sujet du message: Re : Regalez vous les yeux

In the sky, c'est moins classe que "in the leather".

Retour haut de page
Kaenafelix
Kaenafelix sur FEI

MessageImprimer : In the sky, c'est moins classe que "in the leather".

Vi, Vi, assurément... :aPosté le: Lun 19 Sep 2011 15:50    Sujet du message: Re: Re : Regalez vous les yeux

Claude77 a écrit:
In the sky, c'est moins classe que "in the leather".

Vi, Vi, assurément... applaudissement Mais...il y a un Y à la fin... Mr. Green fume Pas de critique, c'est des Beattles...SVP.

www.actuanimaux.com
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Gilbert qui fait de belles photos en HDR me dira que les siennes, belles aussi, apportent Posté le: Lun 19 Sep 2011 18:46    Sujet du message: Re: Re : Regalez vous les yeux

Martine.orian a écrit:
Gilbert qui fait de belles photos en hdr me dira que les siennes, belles aussi, apportent un plus dans cette discipline.

Ce serait prétentieux de dire que mes photos apportent un plus à l'Art photographique. Embarassed Embarassed Embarassed
C'est juste une autre façon de faire des photos.
Il faut peut-être comparer la Photo avec la Peinture : différents courants peuvent apparaitre.
C'est un Art encore jeune et qui peut évoluer dans d'autres directions.

Pour ce qui est des traitements, en plus des logiciels pros qu'on connait tous,
certains plugs peuvent donner des rendus de pros, comme Color Efex Pro.
Reste à savoir les utiliser. Confused
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: