Retour au site FEI FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question d'un débutant
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Appareils réflex et objectifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claude77
Claude77 sur FEI
Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
68766.67 FEI

MessageImprimer : Jean-Manuel, tu oublies de signaler que les bridges sont à contrario très limités en fermePosté le: Lun 27 Fév 2012 21:25    Sujet du message: Re : Question d'un débutant
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Jean-Manuel, tu oublies de signaler que les bridges sont à contrario très limités en fermeture. Et ce pour éviter la diffraction sur les pales du diaphragme vu l'ouverture réduite d'illumination des petits capteurs.
Un objectif qui ouvre beaucoup coûte très cher, car cela réclame une grande qualité de la surface optique. Mais sur un objectif de bridge, la surface est plus faible, donc il devient possible d'envisager cette construction à moindre frais. Et c'est un passage quasi obligé pour un bridge d'ouvrir beaucoup vu qu'avec un petit capteur, on est vite limité en sensibilité, à cause du rapport signal sur bruit. La grande profondeur de champ de ces petits capteurs limitent le risque de flou à l'ouverture max... mais ne permet pas pour autant de faire du vrai portrait.

Quant au Sigma 18-200, tu ne pouvais pas choisir de plus mauvais exemple. C'est un des moins bons zooms polyvalents.
Le couple classique d'entrée de gamme 18-55 + 55-200 est de loin préférable sur le plan de la qualité optique globale... avec, je te l'accorde, l'obligation de devoir changer d'optique en fonction de ce que l'on veut couvrir.
En fait, ce Sigma date (il n'est plus produit), et malgré les compromis inhérents aux zooms de large range, certains 18-250 ou 270 sont malgré tout meilleurs que lui.
Toutefois, l'opérateur devra choisir entre commodité et qualité.

Pour un novice, autant il est facile de visualiser les déformations de l'image selon la focale, le vignetage, les aberrations chromatiques... autant il est difficile de juger du piqué sans élément de comparaison. Il pourra croire que la relative "mollesse" de son image est tout à fait normale et conforme à ce que l'on peut attendre d'un tel objectif.
C'est la différence entre la bouillie de pixel représentant la barbe d'un personnage un peu loin, et le fait de pouvoir compter les poils de cette barbe. Bien sûr, tout dépendra du format de sortie de l'image. Sur un tirage papier de 10 x 15 cm, cette différence sera invisible.
Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + Sigma DC 17-70 OS Proxi HSM + Sigma 17-70 Contemporary + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Tamron 10-24 + Sony 50 1.8 + Sony SAM 18-55 en secours. Flashes 3600 et 5600 HS-D.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200 et 70-300, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700 A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Photos-reportages sportifs sur circuits ICI
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Golondrina
Golondrina sur FEI
Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: Touraine, France
Lampadaire
P1000808
Panasonic Lumix DMC FZ28
2 comm. J-7 (2.93/j)
Ses 2010 photos favorites
58191.00 FEI

MessageImprimer : pour éviter la diffraction sur les pales du diaphragme vu l'ouverture réduite d'illuminatiPosté le: Lun 27 Fév 2012 22:15    Sujet du message: Re : Question d'un débutant

Claude77 a écrit:
pour éviter la diffraction sur les pales du diaphragme vu l'ouverture réduite d'illumination des petits capteurs...
... à cause du rapport signal sur bruit. La grande profondeur de champ de ces petits capteurs limitent le risque de flou à l'ouverture max...
Claude, loin de moi l'idée de te harceler mais Pmai s'est présenté lui-même comme un débutant : penses-tu vraiment que ce soit compréhensible pour un débutant et que ta réponse technique à Jean-Manuel va servir à Pmai ?

Pour un novice, autant il est facile de visualiser les déformations de l'image selon la focale, le vignetage, les aberrations chromatiques...
Facile ? je n'en jurerais pas du tout.
Tu parles en tant que professionnel avec des mots qu'un débutant ne connait peut-être même pas...

Soyons raisonnables, demandons l'impossible.
Ce que l'esprit est capable de concevoir, il est capable de l'accomplir.
Fondateur de(s) groupe(s): Les anges que nous rencontrons., Les yeux, le regard, Pancartes, panneaux et plaques., Les cactus, Ces drôles de nuages
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude77
Claude77 sur FEI
Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
68766.67 FEI

MessageImprimer : Parce que tu crois que si je dis "ne prends pas ça, je ne suis pas d'accord avec ce qPosté le: Lun 27 Fév 2012 23:44    Sujet du message: Re : Question d'un débutant

Parce que tu crois que si je dis "ne prends pas ça, je ne suis pas d'accord avec ce que dit untel", Pmai sera obligé de me croire sur parole ?
Je suis bien obligé d'argumenter. Et dans ce domaine, ça devient difficile de la faire s'il faut périphraser sur chque élement pour tenter d'être compris.
Même s'il ne comprend pas mes termes, au moins Pmai devrait sentir qu'il y a des directions qui ne sont peut-être pas les plus appropriées pour ce qu'il veut faire.

De toute façon, il n'a pas précisé le budget qu'il est prêt à consacrer. A partir de là, il sera difficile de la guider.

Quand ce point sera renseigné, je ne lui conseillerai pas de marque, mais uniquement des solutions susceptibles de répondre à ce qu'il veut faire et qui rentrent dans son budget.

Pour changer de sujet, l'appareil signalé par Ondine est effectivement une avancée dans le milieu des bridges (on y retrouve enfin un viseur électronique digne de l'ancien Minolta A2).
Je viens de décortiquer les premiers tests en anglais. Un peu trop subjectifs car pas de mesures au banc pour la partie optique et des exemples de photos trop petits pour juger.
Pour en faire une synthèse, on retiendra qu'il n'est pas très adapté à la photo dynamique, son autofocus ne répond pas assez vite. En statique, la qualité des images semble au rendez-vous. Reste que même plus grand que ceux de la concurrence, le capteur reste un petit capteur ; il ne peut donc monter valablement en sensibilité... alors que les longues focales sont peu lumineuses et aurait besoin de ce soutien. L'énorme plage des focales restent un élément commode si l'exigence de qualité est modeste.
Toutefois, cet appareil est proposé au prix des reflex grand public. Ce qui donne à réfléchir pour qui souhaite un appareil un peu plus dynamique, et surtout progresser dans l'apprentissage de la photo.
Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + Sigma DC 17-70 OS Proxi HSM + Sigma 17-70 Contemporary + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Tamron 10-24 + Sony 50 1.8 + Sony SAM 18-55 en secours. Flashes 3600 et 5600 HS-D.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200 et 70-300, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700 A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pmai
Pmai sur FEI
Grand Orateur
Lieu: BRETIGNY SUR ORGE (Essonne France)
Arbre erable
Erable 20120417
sony slt a77v
0 comm. J-7 (0.12/j)
Ses 10 photos favorites
1926.93 FEI

MessageImprimer : Bonjour,

Merci beaucoup pour vos différentes réponses.
Il est vrai que je ne comprendsPosté le: Mar 28 Fév 2012 9:37    Sujet du message: Re : Question d'un débutant

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos différentes réponses.
Il est vrai que je ne comprends que 10ème en live mais mon ami google est là pour combler le reste. (merci cachet d'aspirine!)
Pour l'instant je regarde un compromis entre encombrement et qualité. J'ai du mal à me séparer de l'idée que pour qu'une promenade reste agréable il ne faut pas des multitudes de sacs encombrants.
Pour le budget disons : entre 500 et 1500€ (c'est large).
En tout cas merci
Julicarm
Julicarm sur FEI
Super Grand Orateur
Lieu: toulouse
Oiseau milan royal
L Envol
nikon d300
1 comm. J-7 (6.15/j)
Ses 7254 photos favorites
24643.65 FEI

MessageImprimer : claude a dit:"Concernant l'apparente complexité d'un reflex (pour que l'épouse puissePosté le: Mar 28 Fév 2012 10:27    Sujet du message: Re : Question d'un débutant

claude a dit:"Concernant l'apparente complexité d'un reflex (pour que l'épouse puisse s'en servir...), il ne faut pas perdre de vue que même les boîtiers expert possèdent une position AUTO qui ramène le fonctionnement que l'on retrouve classiquement sur les brides et les compacts. Ce n'est pas un mode qui permet d'obtenir des résultats infaillibles... tout comme sur les bridges et compacts évoqués ! "

faux.. Wink
je ne connais pas tous les boitiers reflex, mais le D300, n'a pas de mode auto, ni paysage, ni portrait...
que des modes priorités...

si pmai a quelques bases techniques et le budget, il vaut mieux sauter le pas vers ce genre d'apn, plutôt que de saturer très vite avec ces modes de préreglages..
là encore faut il connaitre ses objectifs (attentes ) sur du long terme...(photos occasionnelles ou recherche approfondie de technique plus performante..)

Claude77
Claude77 sur FEI
Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
68766.67 FEI

MessageImprimer : @ Pmai

Quand tu abordes une promenade, soit la photo fait systématiquement partie du paPosté le: Mar 28 Fév 2012 10:57    Sujet du message: Re : Question d'un débutant

@ Pmai

Quand tu abordes une promenade, soit la photo fait systématiquement partie du package, soit tu cibles la probabilité qu'il y aura des photos à faire, en essayant d'estimer quel genre.

Un boîtier avec un zoom à tout faire est certes commode (sous réserve de s'équiper d'un tel zoom peu encombrant (cas du récent Tamron 18-270 PDZ) sachant qu'il ne faudra pas en exiger une qualité à toute épreuve.

Pour une balade en montagne avec risque de rencontrer des animaux sauvages, volants ou terrestres, il sera nécessaire de se munir d'un longue focale (là les 270 mm du zoom précité seront souvent insuffisants, et de toute façon inadaptés en qualité).

Pour du paysage, on a surtout besoin de focales courtes. Si on estime que l'on n'aura pas de plan éloignés à faire, on emporte qu'un transtandard (genre 18-55 de base ou 17-70 plus qualitatif).

Sauf applications particulières, il peut être intéressant de disposer d'un transtandard "allongé", c'est-à-dire montant un peu plus haut en focale. Ce qui permet un emport léger un peu plus "universel", sans trop sacrifer à la qualité. Dans ce cas, on devient plus ou moins tributaire de la marque du boîtier, car les constructeurs indépendants ne couvrent guère ce genre de produit. Les plages de focales, la luminosité, le piqué, diffèrent d'un constructeur à l'autre. Par exemple, Nikon propose un très bon 18-105, alors que chez Sony ce sera un bon 16-105 ou un très bon 16-80 (pour ce citer que ces deux marques).

Philosophiquement, et si on met à part les limitations (à mon sens importantes) des petits capteurs et de la réactivité dynamique, acquérir un reflex pour y "souder" un objectif polyvalent à tout faire est un non sens. Autant prendre un bridge.
Le propre du reflex est de pouvoir choisir l'objectif parfaitement adapté à chaque situation. Il ne s'agit pas de couvrir TOUTES les situations, mais juste celles qui t'intéressent (c'est mieux pour le porte-monnaie). De ce fait, au lieu de faire des clichés moyens de tout et n'importe quoi, tu peux envisager de faire d'excellentes photos dans tes domaines préférés.

Pour te donner un exemple, afin de pouvoir - moi aussi - me balader "léger", j'avais entre autre un 18-250 de chez Sony, qui "doublait" à lui seul deux zooms de qualité. Eh bien à chaque sortie, je ne pouvais me résigner à l'emmener au cas où je risquais d'avoir à faire une très belle photo. Donc j'embarquais toujours deux zooms plus qualitatifs, et j'ai fini par revendre le 18-250, de toute façon médiocre si le beau temps n'était pas de la partie.

Pour ne pas alourdir la rédaction, je vais aborder un exemple de choix d'équipement dans le message suivant.

Dernière édition par Claude77 le Mar 28 Fév 2012 11:13; édité 1 fois
Claude77
Claude77 sur FEI
Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
68766.67 FEI

MessageImprimer : Petit intermède, vu que Julie a posté en même temps que moi...

je ne connais pas tous Posté le: Mar 28 Fév 2012 11:12    Sujet du message: Re: Re : Question d'un débutant

Petit intermède, vu que Julie a posté en même temps que moi...

Julicarm a écrit:
je ne connais pas tous les boîtiers reflex, mais le D300, n'a pas de mode auto, ni paysage, ni portrait...
que des modes priorités...

Moi aussi ne prétend pas connaître tous les boîtiers de toutes les marques. Il s'agissait de généralités. Surtout qu'aujourd'hui, les fonctions gadget ont tendance à envahir tous les boîtiers, quelque soit leur niveau.

Julicarm a écrit:
si pmai a quelques bases techniques et le budget, il vaut mieux sauter le pas vers ce genre d'apn, plutôt que de saturer très vite avec ces modes de préréglages...

Pmai se dit complètement débutant. Même s'il veut progresser techniquement, il souhaite que son épouse puisse se servir occasionnellement de l'appareil sans se prendre la tête. Dans ce cas, une fonction tout auto satisfait la fonction. Il n'est pas obligé de s'en servir.
Aujourd'hui, les boîtiers experts possèdent une tétrachiée de modes ciblant un max de situations avec des réglages censés être adaptés. Les supprimer ne reviendrait pas moins cher puisque ce n'est que du logiciel.
Mais on n'est pas obligé de s'en servir. Je n'ai jamais utilisé d'autres modes que A, S ou M sur mes boîtiers qui pourtant offrent tout ça. Il suffit de ne pas tourner la molette sur les autres positions.

Essaie donc de trouver des boîtiers récents, non pro (car hors budget) sans la vidéo...

Au passage, un D300s sans objectif coût déjà 1200 euros. Ça laisse peu de marge pour ds bons objectifs, vu que ce sont eux qui dont d'abord la qualité du cliché (après bien spur l'opérateur).
Charly
Charly sur FEI
Modérateur
Lieu: Chez moi
Oiseau aigrette garzette
L Aigrette A L Iris Jaune
nikon d7000
0 comm. J-7 (4.68/j)
Ses 956 photos favorites
248212.01 FEI

MessageImprimer : J'ai du mal à me séparer de l'idée que pour qu'une promenade reste agréable il ne faut pasPosté le: Mar 28 Fév 2012 11:38    Sujet du message: Re: Re : Question d'un débutant

Pmai a écrit:
J'ai du mal à me séparer de l'idée que pour qu'une promenade reste agréable il ne faut pas des multitudes de sacs encombrants.

Un bon sac peut parfaitement faire l'affaire pour emporter pas mal de matériel :
Arrow http://www.fond-ecran-image.com/forum/quel-est-votre-sac-photo--vt11624.html

Sans vouloir en faire la pub, le Nikon D90 avec le 18/105 (environ 800 euros) est un excellent réflex expert,
avec quelques modes auto pour débuter, et la possibilité d'évoluer vers des modes plus "créatifs" :
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Database/Nikon/D90

Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon (Pasteur)

... Ma galerie Arrow Charly
Proverbe chinois : "L'homme sage connait ses limites"...... mais suis-je sage Question

Nikon D7000
Nikon AF-S DX 18-105mm F/3.5-5.6G ED VR + Nikon AF Nikkor 50mm f/1.8D
Sigma 70-300mm F/4-5.6 DG APO Macro + Sigma 120-400mm F/4-5.6 APO DG OS HSM
Samyang 8mm F/3.5 Aspherical Fish-eye
Flash Nikon SB-600
Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Feux d'artifice, Epure, Mes photos vendues ou publiées, Escapade en Catalogne, Mes cartes de fêtes
Julicarm
Julicarm sur FEI
Super Grand Orateur
Oiseau milan royal
L Envol
nikon d300
1 comm. J-7 (6.15/j)
24643.65 FEI

MessageImprimer : J'ai du mal à me séparer de l'idée que pour qu'une promenade reste agréable il ne faut pasPosté le: Mar 28 Fév 2012 11:50    Sujet du message: Re: Re : Question d'un débutant

Charly a écrit:
Pmai a écrit:
J'ai du mal à me séparer de l'idée que pour qu'une promenade reste agréable il ne faut pas des multitudes de sacs encombrants.

Un bon sac peut parfaitement faire l'affaire pour emporter pas mal de matériel :
Arrow http://www.fond-ecran-image.com/forum/quel-est-votre-sac-photo--vt11624.html

Sans vouloir en faire la pub, le Nikon D90 avec le 18/105 (environ 800 euros) est un excellent réflex expert,
avec quelques modes auto pour débuter, et la possibilité d'évoluer vers des modes plus "créatifs" :
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Database/Nikon/D90

c'est vrai charly, c'est un excellent compromis.

j'avais commencé avec le D60 qui remplissait le mêmes fonctions pour un prix qui rentre dans le budget de pmai..

Claude77
Claude77 sur FEI
Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
68766.67 FEI

MessageImprimer : @ Pmai

L'équipement de base, qui permet de couvrir un grand nombre de situations avec uPosté le: Mar 28 Fév 2012 12:06    Sujet du message: Re : Question d'un débutant

@ Pmai

L'équipement de base, qui permet de couvrir un grand nombre de situations avec une qualité "suffisante" est classiquement composé, pour toutes les marques, d'un boîtier APS-C + un 18-55 + un 55-200. C'est ce que l'on appelle un "double kit".

Il est intéressant d'acquérir ce double kit vu que les objectifs qui le composent sont alors inclus à la moitié ou au 2/3 de leur prix unitaire.

Pour quelqu'un qui débute, un boîtier Expert ne me semble pas indispensable, vu que les "+" concernent essentiellement l'ergonomie, et éventuellement la protection (toute relative) aux intempéries (je fais court pour ne pas me faire gronder par Golondrina). De toute façon, le marché de l'occasion est suffisamment actif pour permettre de revendre assez facilement son matériel lorsque l'on veut monter en puissance. Un autre critère est que la techno évolue rapidement, avec pour paradoxe qu'un boîtier expert de 3 ou 4 ans se trouve dépassé sur certains paramètres par un boîtier grand public récent.

Côté objectifs, celui qui risque de servir le plus est le 18-55, adapté aux paysages, famille, intérieur, architecture. Il est toutefois un peu court en plage de focales, et est peu lumineux.
Comme c'est d'abord l'optique qui fait la qualité de la photo (piqué, déformations, …), beaucoup lui préfèrent un 18-50 2.8, voire 16-50 2.8 (plus cher), de meilleur piqué et surtout plus lumineux dans les zones moins bien éclairées. C'est toujours un peu court, ce pourquoi j'aime bien la solution du Sigma 17-70 2.8-4, lui aussi assez lumineux et très homogène en piqué, et qui est conçu pour toutes les marques de boîtier. Chez Nikon, le 18-105 est également très bon… ce qui impose d'acquérir un boîtier Nikon.

Bien sûr, cela conduit à un supplément de prix (400 à 420 € pour le 17-70). On peut compenser en n'achetant que le boîtier nu et en cherchant un 55-200 sur le marché de l'occasion (car il n'existe pas de simple kit boîtier + 55-200, alors que le simple kit boîtier + 18-55 est très courant).

Le 55-200 n'est qu'un solution d'appoint pour les sujets lointains. Il peut être remplacé par d'autres zooms (genre 70-300 dentrée de gamme) mais qui ne seront pas meilleurs. Un 70-300 de grande qualité commence à faire monter la note (de l'ordre de 6 à 800 euros)… SAUF si l'on s'attarde sur le récent Tamron 70-300 USD que l'on trouve même à moins de 400 euros ! Par rapport aux concurrents, le piqué s'affaiblit légèrement au delà des 200 mm, sans que ce soit rédhibitoire (il reste de toute façon bien meilleur que les 70-300 d'entrée de gamme).

Avec tout ça, tu ne feras pas de macro (dans le vrai sens du terme) car la véritable macro fait appel à des objectifs spécifiques. Mais souvent, ceux qui disent faire de la macro font en réalité de la proxy-photo (photo rapprochée). C'est le cas pour des fleurs (mais pas pour des petits insectes).

Un exemple d'équipement qui satisfait bien ton expression de besoin tout en offrant une qualité photographique supérieure aux kits de base serait :
- Un boîtier format APS-C nu (si grand public, éviter quand même l'entrée de gamme, certes bon marché mais pouvant comporter des limitations).
- Un zoom transtandard Sigma 17-70… qui permet de la proxy-photo jusqu'à 20 cm de sa lentille avant (excellent pour les gros plans de fleurs, de fruits, etc.)
- Un télézoom Tamron 70-300 USD, qui complète la plage des focales du Sigma.

Par rapport aux 1500 € max que tu dis pouvoir mettre, ça te laisse environ 700 € pour choisir un très bon boîtier APS-C, sans être prisonnier de la marque vu que ces deux zooms sont proposés dans toutes les montures.

J'éviterais quand même les boîtiers Olympus dont le capteur est un peu plus petit que les APS-C concurrents.
Francis-Sisco
Francis-Sisco sur FEI
Super Grand Orateur
Lieu: Belgique
Oiseau pinson des arbres
Pinson Img 4951
canon EOS 7D
54 comm. J-7 (8.23/j)
Ses 2696 photos favorites
41909.25 FEI

MessageImprimer : Bonjour Claude;
Tes différentes explications même si je n'en retiens que 25% sont vraimenPosté le: Mar 28 Fév 2012 12:37    Sujet du message: Re : Question d'un débutant

Bonjour Claude;
Tes différentes explications même si je n'en retiens que 25% sont vraiment intéressantes. J'estime que tous les commentaires professionnels que tu donnes servent à tout le monde. Il est évident que si nous voulons progresser dans un domaine, nous devons regarder vers le haut. C'est une manière aussi de nous classer dans la hiérarchie.
Bravo les pro dans toutes les disciplines : ils nous tirent .
Je reprends une de tes réflexions ; lorsque je vais me promener je peux au départ y aller pour l'exercice physique et la photo est secondaire : à ce moment, j'emporte un APN léger (comme ton appoint qui m'a servi d'exemple pour acheter le TZ8) . Si je vais en promedade-photo , je me force de décider le type de photos ou de sujet qui marquera mon attention. A ce moment, si j'ai un reflex, je l'équipe d'un objectif adéquat. Il est évident que je suis conscient à ce moment là de passer à côté de telle ou telle photo.
Encore merci Claude pour tes explications professionnelles

Fondateur de(s) groupe(s): Les ânes et les baudets
Album(s): Vietnam-2013, Mes montages, Animaux , La Croatie, Des fleurs à Cabarete en République Dominicaine
Charly
Charly sur FEI
Modérateur
Oiseau aigrette garzette
nikon d7000
0 comm. J-7 (4.68/j)
Ses 956 photos favorites
248212.01 FEI

MessageImprimer : De tous, je dois être le moins raisonnable.  :oops: 
Pour ma rando d'une journée au CarliPosté le: Mar 28 Fév 2012 12:59    Sujet du message: Re : Question d'un débutant

De tous, je dois être le moins raisonnable. Embarassed
Pour ma rando d'une journée au Carlit ou au lac d'Ôo, j'avais embarqué le D90 + 18-105 pour les photos souvenir de l'équipe, le 8mm pour les panoramas et le 70-300 au cas où j'aurais pu voir quelques bestioles.
A tout ça, il fallait emmener le casse-croute, la boisson et quelques vêtements de rechange en plus de la trousse de 1er secours.
Paré à tout, mais chargé comme une mule. Confused Quand on aime, on ne compte pas. Mr. Green

Proverbe chinois : "L'homme sage connait ses limites"...... mais suis-je sage Question

Nikon D7000
Flash Nikon SB-600
Album(s): Feux d'artifice, Epure, Mes photos vendues ou publiées, Escapade en Catalogne, Mes cartes de fêtes
Julicarm
Julicarm sur FEI
Super Grand Orateur
Oiseau milan royal
L Envol
nikon d300
1 comm. J-7 (6.15/j)
24643.65 FEI

MessageImprimer : De tous, je dois être le moins raisonnable.  :oops: 
Pour ma rando d'une journée au CarliPosté le: Mar 28 Fév 2012 14:05    Sujet du message: Re: Re : Question d'un débutant

Charly a écrit:
De tous, je dois être le moins raisonnable. Embarassed
Pour ma rando d'une journée au Carlit ou au lac d'Ôo, j'avais embarqué le D90 + 18-105 pour les photos souvenir de l'équipe, le 8mm pour les panoramas et le 70-300 au cas où j'aurais pu voir quelques bestioles.
A tout ça, il fallait emmener le casse-croute, la boisson et quelques vêtements de rechange en plus de la trousse de 1er secours.
Paré à tout, mais chargé comme une mule. Confused Quand on aime, on ne compte pas. Mr. Green

nous sommes deux à ne pas être raisonnables............
même topo pour moi..
la mule avec 15 kg sur le dos + une sacoche qui se porte sur le devant pour un objectif standart, alors que le télé est constamment branché...
pour les randos moyennes, le lowepro, avec tout le matos....

jamais, je ne me suis dis, tiens aujourd'hui, ce sera le 17_55 et rien d'autre....horreur.....la photo du siècle qui me passe sous le nez.........

après,chacun le voit à sa façon, tout est respectable.... photo aimer

Charly
Charly sur FEI
Modérateur
Oiseau aigrette garzette
nikon d7000
0 comm. J-7 (4.68/j)
Ses 956 photos favorites
248212.01 FEI

MessageImprimer : Les deux font la paire, Julie ! :05: 
Photo Mulet 
Posté le: Mar 28 Fév 2012 14:10    Sujet du message: Re : Question d'un débutant

Les deux font la paire, Julie !

Nikon D7000
Flash Nikon SB-600
Claude77
Claude77 sur FEI
Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
68766.67 FEI

MessageImprimer : Et le côté Cornélien du choix peut dépendre de ce que l'on a dans notre parc d'objectif.
Posté le: Mar 28 Fév 2012 14:30    Sujet du message: Re : Question d'un débutant

Et le côté Cornélien du choix peut dépendre de ce que l'on a dans notre parc d'objectif.

Un jour, à l'occasion d'une balade dans le parc d'un château, j'avais bien sûr mon 17-70 ; mais j'avais mis dans mon sac le 50-150 EX pour le cas où le 70 serait quelques fois un peu court. Car mon 70-400 pèse quand même 1600 grammes (et mon sac est un monobretelle dédié au sport).
Manque de bol, dans la fosse à sec depuis longtemps, il y avait un troupeau de jeunes cerfs, mais qui restait à distance respectable. Même à 150, j'étais un peu trop court pour faire des gros plans intéressants...

Il est dommage que les multiplicateurs coûtent si cher, et peuvent, avec certaines optiques n'ouvrant pas assez, empêcher le fonctionnement de l'AF. Car même si ce n'est pas pratique à insérer rapidement, ça constitue une solution de secours plus légère à emporter.
Dans mon cas, un doubleur sur les 2.8 constants du 50-150 était envisageable. Mais vu le prix et la fréquence d'emploi, ce n'est pas raisonnable. Déjà, le 50-150 me sert très peu.

A noter qu'aujourd'hui je bénéficie de la possibilité d'un facteur de crop de 1,6 qui ramène à 12 Mpix (donc comme mon Alpha 700) le format des fichiers produits par le capteur de 24 Mpix du l'Alpha 77. Comme quoi la donne n'est jamais figée.
Visible uniquement par les non-membres
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Appareils réflex et objectifs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Page 2 sur 12

Discussions similaires
Sujet
Apple94, débutant qui a besoins d'aide !
Je suis débutant en photo, comment je fais pour ...
Question au sujet d'un lien : Buzz FEI
Débutant dans la photo
L'amitié d'un chien, d'un chat et d'un rat
Débutant HDR, photographe dans le sud est
Photos de concert , débutant :'(
Je suis amateur débutant et je vous salue !
Achat reflex débutant
Avis sur une photo pour un pov' débutant

Buzz forum
Tag
Focales Zooms Pmai Objectif Qualite Auto Modes Photos Pique Reflex Petits Budget 70-300 Genre Boitier Boitiers Nikon Facon Servir

Zooms Facon Petits 70-300 Servir Boitiers Reflex Budget Nikon Photos Modes Qualite Pmai Focales Objectif Auto Genre Boitier Pique
Photos en rapport
Photo Commentaire
Pont de la concorde et
Photo France Paris Pont De La Concorde Et Assemblee Nationale 30 X 45 Cm Copy
Le pont de la Concorde et l'assemblée Nationale depuis le quai des Tuileries. Canon 5D Mark II avec objectif Leica 35mm f/2.8 Ouverture :11 Iso :100 Vitesse :1/60 Modes manuels car données objectif non reconnues par le boitier.
France Paris
Pont de la concorde et
Photo France Paris Pont De La Concorde Et Assemblee Nationale N B
Photo prise le même jour, mais de l'autre coté du pont. Canon 5D Mark II avec objectif Leica 35mm f/2. 8 Ouverture :11 Iso :100 Vitesse :1/60 Modes manuels car données objectif non reconnues par le boitier.
France Paris
Le croisic 44
Photo France Le Croisic Le Croisic 44
Bonsoir Voici une de mes 1ères photos réalisée avec le Nikon D 5100. Quelle galère, le réflex . Je suis un peu déçue, trouvant les clichés fades, mais cela semble normal et il va donc falloir shooter en RAW pour dynamiser ce qui est restitué par le capteur. Je garde précieusement mon FZ 150 qui, je pense, va me servir encore quelques temps...
France Le Croisic
Panneau boitier
Photo Montage Photo Panneau Boitiers Reflex
Montage Photo
dsc9109 filter
Photo Oiseau Grebe Huppe  Dsc9109 Filtered
Oiseau Grebe Huppe
Pont alexandre
Photo France Paris Pont Alexandre Iii Et Tour Eiffel Depuis Le Port Champs Elysees 30 X 45 Cm Copy
France Paris
324 teleski n b
Photo Neige 324 Teleski N B
Neige
Nik 0645
Photo Oiseau Heron Pourpre Nik 0645
Oiseau Heron Pourpre
dsc3332
Photo Fleur Iris  Dsc3332
Fleur Iris
dom0609
Photo Fleur Paquerette  Dom0609