Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Perronnet Catherine
|
|
|
|
Je ne comprends pas le motif du refus Ninik, surtout, et je répète ici ce que j'ai déjà dit, au vu de certaines photos acceptées qui sont non seulement floues, confuses mais qui ne présentent aucun intérêt. La tienne me paraît tout à fait convenable et en plus elle avait le mérite de raconter une histoire, qui est le but d'une bonne photo. Je regrette le "deux poids deux mesures" qui est appliquée parfois sur FEI et qui nuit à la qualité du site et à la clarté des consignes.
Par contre par le "à reprendre si possible", on peut aussi comprendre qu'il faut tout simplement améliorer la qualité de la photo et non pas reprendre la photo, ce qui serait impossible dans la majorité des cas. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
J'ai téléchargé l'image, qui m'apparait alors en 1600 x 1200 pixels.
Examinée en grandissement 100%, je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Sûr que le piqué de l'objectif n'est pas à tomber par terre, mais il est correct. De toute façon, avec cette définition en grossissant plus on rentre dans les pixels.
Le choix de l'ouverture n'est pas contre pas approprié si jamais tu voulais avoir les girafons aussi nets que les parents, vu qu'ils ne sont pas du tout sur le même plan. Si c'est un choix volontaire, c'est une erreur ; d'autant que la sensibilité, limitée à 64 ISO, alors que celle native du capteur est de 100, obligeait à ouvrir trop (donc pas assez de profondeur de champ), alors que la vitesse d'obturation (1/500e) était largement suffisante pour figer ces animaux.
Si c'est une "réaction" du tout auto, il est temps de quitter ce mode, qui montre ses limites.
Si Web a reçu la photo dans ce format (1600 de large), pas de raison de l'éliminer pour la raison invoquée. Surtout que la double pause était originale. Dommage par contre que le fond soit un peu fouillis ; mais on n'en a pas toujours le choix.
Si, comme le dit Catherine, la photo est à reprendre côté traitement, je ne vois guerre ce qui peut être fait. Certainement pas l'accentuer (quand on rentre dans les pixels, ils sont bien distincts). Peut être relever un peu les bas niveaux vu que les corps des bestiaux sont un peu à contre jour. Et encore, pas sûr que cela donne un résultat intéressant. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Perronnet Catherine
|
|
|
|
Merci pour ton avis toujours aussi complet, technique et clair Claude. il est regrettable qu'une photo qui présente plusieurs qualités ait été refusée alors que des brins d'herbe flous qui cachent des oiseaux..... à deviner sont acceptés! J'avoue ne plus rien comprendre. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
Ce doit être un ressenti, selon l'état de fatigue et l'humeur du censeur.
Je ne jette pas la pierre, car j'ai moi-même une sensibilité assez variable.
Et en photographie, en particulier en photoreportage, l'originalité su sujet prime - dans une certaine mesure - sur la qualité technique. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Ninik
|
|
|
|
Cher Claudius Perfectus, je dois avouer à ma grande honte que je suis toujours en automatique. Je suis du genre à qui on doit tout montrer, appareil en main et le bic + carnet de note dans l'autre main. De simples explications orales ou écrites ne me suffisent pas dans ce domaine. Alors je fais beaucoup de photos mais il y en a beaucoup pour la corbeille car j'ai de nombreux choix sur mon APN en fonction de pas mal de critères, mais en dehors de ça, les réglages avec priorité vitesse ou ouverture, ainsi que manuelle, c'est du chinois. Et ça n'entre pas dans ma vieille caboche. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
Ma femme est comme toi.
Moi c'est l'inverse : j'étais infichu d'utiliser son ancien compact qui n'avait pas les réglages classiques que tu mentionnes, mais une foultitude de préréglages "de situation", parmi lesquels je perdais trop de temps à farfouiller.
On a d'ailleurs un peu les mêmes sur les réflex, car faire du soft, ça ne coûte rien au constructeur et c'est vendeur. Or les réglages de chacune de ces situations, on peut les reproduire à l'aide des réglages de base... sous réserve de comprendre ce que l'on fait par rapport au but recherché. Et finalement, avec l'habitude, ça va plus vite que fouiller dans les automatismes de situation, qui conduisent de toute façon trop souvent à des imperfections. La preuve sur ta photo où ton ancien appareil a assurer la bonne exposition en utilisant des paramètres peu cohérents par contre par rapport à la scène. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Ninik
|
|
|
|
Merci beaucoup Claude pour ta compréhension et ta gentillesse à vouloir m'expliquer ce que j'aurais pu (ou dû) faire si j'avais eu un pro à mes côtés. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Ninik
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
Tu peux aussi ouvrir une expo des tes photos sur Flickr, en créant des albums par thèmes. C'est sans doute plus valorisant que Facebook (juste un peu plus complexe à gérer au départ).
Dans ma signature, clique sur le mot LA pour voir des exemples de l'organisation possible. On peut mettre les photos en plus grand que ce que j'ai volontairement fait.
Pour commenter ton cliché, c'est encore un exemple des limites de l'automatisme. En effet, contrairement à un sujet en gros plan que l'on souhait détacher d'un fond flou, dans ton cas précis, il serait intéressant d'avoir toute la pièce et les tapisseries bien nettes, ainsi que le contenu sur la table, d'un bout à l'autre. Pour ce faire, il faut fermer pas mal le diaphragme pour avoir une grande profondeur de netteté. Or comme on est dans un environnement sombre, l'appareil, lui, a logiquement ouvert au maximum, donc réduit la profondeur de la zone de netteté. Vu ce type de sujet précis, il est logique que le jugement ait été "sévère".
Une autre façon de présenter quand même tes photos ici, sans passer par le sujet des "photos refusées", est d'ouvrir un sujet sur le thème que tu montres et d'y mettre tes photos. Elle seront simplement limitée à 790 pix de large. Souviens toi, c'est par exemple ce que j'avais fait pour montrer les animaux de mon jardin, sans les soumettre pour autant sur la galerie FEI : http://www.fond-ecran-image.com/forum/mes-anges-et-les-autres--vt13627.html?highlight=anges |
|
Retour haut de page |
|
 |
Ninik
|
|
|
|
Merci Claude. Dans ce cas-ci je n'ai, bien sûr, pas contesté le manque de netteté. L'année prochaine, lors de l'exposition du tapis de fleurs sur la grand-place de Bruxelles, on peut (moyennant paiement) monter jusqu'au balcon de l'hôtel de ville et il y a donc moyen de faire des photos dans les salles par où on passe pour y accéder. Je vais essayer d'ici-là de trouver le bon règlement pour avoir de bonnes photos car ces salles sont magnifiques et méritent d'être vues.
J'ai fait un album sur Facebook. Je suis aussi inscrite sur Flickr mais les photos sont plus petites que sur FEI. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Ninik
|