Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vos reflexion sur la colonisation et l'esclavage

Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Le coin détente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cémaphore

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Saint Rémy de Provence
Voiture peugeot
Dsc01135
Sony DSC S60
0 comm. J-7 (1.39/j)
FEI

MessageImprimer : L'esclavage existe depuis que le monde est monde, bien avant l'époque romaine.
Il existe Posté le: Mer 18 Juin 2008 9:01    Sujet du message: Re : Vos reflexion sur la colonisation et l'esclavage
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

L'esclavage existe depuis que le monde est monde, bien avant l'époque romaine.
Il existe aujourd'hui et il existera toujours sur toutes les formes que l'on ne peut imaginer.

Je reprends les paroles de Kim:
"L'esclavage se caractérise par le fait de priver un être humain de ses droits et de le réduire à un statut de "marchandise que l'on peut acheter et vendre"
Je vous parle maintenant d'un fait réel que j'ai connu et vu dans mon village il y a de cela 40 ans:
Un jeune issu de la DASS, un peu simplet a été recueilli par des exploitants agricoles. Durant toute sa vie, il a travaillé à la ferme comme un esclave, ne sortait jamais, mangeait dans une écuelle de bois avec "ses maîtres" et le soir, dormait dans l'écurie avec les vaches, il ne se lavait jamais, il puait à 100 mètres.
J'en ai parlé à mes parents, au maire, tous m'ont fait comprendre que cela ne me regardait pas, que c'était un pauvre type et qu'il ne fallait pas s'en faire pour lui. Toute les autorités environnantes étaient au courant, personne n'a bougé, ça m'a dégouté, même encore aujourd'hui.
Tsouret a raison de dire:
"Il est inutile de revenir sur le passé mais qu'il faut agir sur ce qu'il se passe aujourd'hui"
Il serait chimérique de penser que l'esclavage de nos jours a disparu.
Beaucoup de gens, quand ils entendent le mot esclave pensent à des personnes achetées et vendues.
Ce n'est pas toujours cela.
En France, aujourd'hui, des personnes travaillent gratuitement pour cause de dettes qu'elles doivent rembourser pendant des années.
Des personnes clandestines qui travaillent pour un salaire de misère car leurs employeurs ont confisqué leurs passeports, ils dorment à 10 dans une barraque, sans eau ni électricité. je n'invente pas, c'est tout près de chez nous et c'est toujours d'actualité.
N'allons pas chercher plus loin:
Les prostituées étrangères en France ou hors de France qui travaillent pour un maquereau bien souvent gratuitement car elles n'ont plus de possibilité de repartir dans leurs pays d'origine car les passeports sont également confisqués.
Voyez les faits divers dans les médias:
Un couple réduisait une mère et son enfant en esclavage à Bondy.
Un commis de ferme pendant 17 ans a vécu des conditions d'hébergement indigne à Périgueux.
Okpara, un ex du PSG, esclavagiste présumé d'une jeune Nigérienne pour viol, exploitation et barbarie.
Ces histoires d'esclavagistes, vous en avez 25 à 30 signalées tous les mois qui aboutissent ou n'aboutissent pas, les autres? top secret.
C'est à nous de signaler toutes anomalies autour de nous et de ne pas fermer les yeux. Il n'y a que par ce biais que l'on pourra diminuer ce fléau, je n'emploie pas le mot "Eradiquer".
Esclavagiste et colonialiste: 2 mots du vocabulaire que je n'apprécie pas,car quelque part, ils ont un point commun.

Mamyrasta
Mamyrasta sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: salon de Provence
Creation graphique
Carte Noel2014
samsung digimax s600
0 comm. J-7 (0.56/j)
Ses 450 photos favorites
FEI

MessageImprimer : Depuis bien quelques temps nos hommes politiques se confondent en excuses sur le passé de Posté le: Jeu 26 Juin 2008 22:20    Sujet du message: Re: Vos reflexion sur la colonisation et l'esclavage
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Tsouret a écrit:
Depuis bien quelques temps nos hommes politiques se confondent en excuses sur le passé de notre pays.
Avant de rentrer dans le vif du sujet et pour éviter une éventuelle mauvaise interprétation de mes propos, je tiens à dire bien sur que je condamne ce genre d'agissement.

Mais la question que je pose est :

Sommes nous responsables des faits et gestes de que nos aïeux ont perpétrés dans les siècles passés. Il faut remettre les choses dans leurs contextes. Le sentiment d'humanité n'était peut être pas la qualité première à cette époque, et les conditions de vie de nos paysans et de nos ouvriers n'étaient pas un modèle social.

Alors condamnons si cela nous donne bonne conscience, mais cela n'effacera pas les erreurs du passé.

Par contre si nos gouvernements avaient l'audace et le courage d'éviter que cela continue dans certains pays ce serait génial. Mais voilà, le hic c'est que les pays concernés par ces méthodes possèdent des matières premières et donc on ne va pas s'attirer bêtement des ennuis.

En conclusion on se lamente sur ce qui c'est passé et que l'on ne peut pas changer et on ferme les yeux sur les conditions humaines actuelles.

non nous ne sommes pas responsables de ce qu'on fait nos ainés,
mais nous avons le devoir d'en informer nos enfants et petits enfants,cela facilitera l'échange des cultures et l'amour de son prochain ,en acceptants ses différences!!! aimer
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: