Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui connait la technique HDR???

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum HDR - High Dynamic Range
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :wink:  :idea:  J'ai regardé mes exifs de mes derniers essaie.
En mode "braketing dePosté le: Mar 27 Mar 2007 17:07    Sujet du message: Re: Re : Qui connait la technique HDR???
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Wink Idea
hughes.photo a écrit:
J'ai regardé mes EXIFs de mes derniers essaie.
En mode "braketing de l'exposition", je ne prenait pas la bonne option, j'étais sur "BKT balance des blancs". Il me fallait être sur "AE seulement" et j'ai poussé mes réglage à 5.0IL(EV).
L'appareil à ainsi pris trois poses de 1/200, 1/800 et 1/3200(x4 entre chaque) sans que je n'ai à changer la vitesse moi-même, en appuiyant trois fois de suite sur le déclencheur. C seulement ça ma découverte!(je dort éveillé parfois!)

Wink Hughes, tu fais une petite erreur dans ton appréciation de valeurs!

Entre 1/200 et 1/800 tu n'as que deux valeurs:

1/200 IL + 1 valeur = 1/400 IL +1 valeur = 1/800 IL

Ce qui correspond bien à ce que disent web et Youpiya. Une valeur c'est quand tu multiplies par deux, donc 200+ 1 valeur=400 et 400+ 1valeur=800.

Pour précision, les valeurs d'IL sont les mêmes que les EV.

Indice de luminance = Exposure Value (valeur d'exposition)

De même quand tu changes d'une valeur, ça équivaut aussi à changer d'un diaphragme.

Là encore ne pas se tromper une valeur en diaph ne multiplie pas par deux:
f1/4 + 1 valeur = f2 plus 1 valeur = f2.8 plus 1 valeur = f4 et ainsi de suite.

Quand on passe de 2,8 à 4 on double le volume de lumière qui entre dans l'appareil.

Donc ta variation est de 4 entre le moins ouvert et le plus ouvert (-2 ; 0 ; +2)

http://www.fond-ecran-image.com/forum/parametres-pour-bien-comprendre-l-exposition-en-photo-vt3204.html

http://www.fond-ecran-image.com/forum/la-compensation-ev-c-est-quoi-et-a-quoi-ca-sert-vt3109.html

J'espère avoir été clair!.................Marcel
Retour haut de page
Hughes.photo
Hughes.photo sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Nouveau Monde,Qc
Tigre
Tigre Zoodegranbyqc 2767
Nikon D70s
0 comm. J-7 (0.19/j)
Ses 36 photos favorites
10514.26 FEI

MessageImprimer : Merci pour ces explications clair Marcel
Comprenant les principes mais pas tjrs le dialecPosté le: Mar 27 Mar 2007 19:05    Sujet du message: Re : Qui connait la technique HDR???

Merci pour ces explications clair Marcel
Comprenant les principes mais pas tjrs le dialecte, merci.

Mes explications suivante ne sont pas par riposte ou en contadiction(il n'y en a pas!) aux explications de Marcel (au contraire il m'évite de poser des question), mais pour comprendre ce que j'ai fais.

Je vais vous expliquer ce que le manuel dit et ce que j'ai fait.

Dans mon manuel.

Citation:
Type/Bracketing de l'exposition (AE & FLASH ou AE seulem.)

Description

A chaque prise de vue l'app. pht modifie l'expos. de ±2IL maximum, en effectuant "bracketing" de l'exposition sélectionné avec la correction d'expo.[...](P,S,A et M). Une pht est prise chaque fois appuis déclencheur.[...]

Type/Bracketing du FLASH[...]

passons.

Type/Bracketing de la balance des blancs(BKT B/blancs)

Description

L'app. produit 3 phts maximum chaque fois appuyez déclencheur, en effectuant un "Bracketing" du réglage de bal. ds blcs en cours[...]. Une seule prise de vue est nécessaire pr réaliser une séqc de brack.[...]

(j'ai utilisé cette méthode, la dernière, durant mes premiers essais de hdr. C pour ça que je trouvais pas la différence entre les 3 phts énorme. J'ai donc décidé de changer les vitesses moi-même.)

Dans mon manuel, menu précédent.

Citation:
Correction de L'exposition.

[...]1-Appuyez sr commande +/-, tournez la molette principale [...].La correction de l'expos. peut être réglée sr ds valeurs situées enter -5IL (sous-exposition) et +5IL (surexposition) par incréments de 1/3IL.[...]

Donc je tenté ceci. Pousser à +5IL comme indiqué et ajuster dans le premier menu bracketing de l'exposition, l'option AE seulement. je prend trois poses en regardant l'écran de contôle seulement, pour voir ce que l'app. fait. Il garde le même diaf. et la vitesse change de valeur à chaque photo, 1er prise à la vitesse choisie et ensuite le +5 et le -5, je croyais.

Alors si je comprend, suite aux explications, la correction d'exposition en brackting ne joue que sur la valeur des vitesse puisque mon diaf reste tjrs le même, et qu'il aurait fait que 2IL max. L'option de ±5IL est pour sans bracketing, mais il ne m'empêche pas de choisir la valeur 5IL, quand même en brack.

Alors le ±5IL est faux pour le bracketing. désolé.

Les incréments de 1/3IL et ½IL(sur mon Nikon) c quoi? Cela donne plus de valeurs?
Sur certain l,ogiciel il y a l'option jusqu'a 2½IL.

Nous ne léguons pas notre terre à nos enfants,
Nous la leur emprunton.

Albert Camus, je pense.
Fondateur de(s) groupe(s): Venez pousser les limites!_EXrtÈmeHDR , Manipulation des couleurs_Toutes catégories
Album(s): HDR, Xo, mon Labrador Chocolat, Ruines
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hughes.photo
Hughes.photo sur FEI

Grand Orateur
Tigre
Tigre Zoodegranbyqc 2767
Nikon D70s
0 comm. J-7 (0.19/j)
Ses 36 photos favorites
10514.26 FEI

MessageImprimer : J'me répond pour ma dernière question...

Imbécile, c la valeur avec laquelle les changePosté le: Mer 28 Mar 2007 1:56    Sujet du message: Re : Qui connait la technique HDR???

J'me répond pour ma dernière question...

Imbécile, c la valeur avec laquelle les changements de valeur choisie se ferront!!!! ± 1/3, ½... genre "valeur+1/3" de la précedente... tsé, genre, comme, style...réveille là là!! Rolling Eyes

Nous la leur emprunton.

Albert Camus, je pense.
Fondateur de(s) groupe(s): Venez pousser les limites!_EXrtÈmeHDR , Manipulation des couleurs_Toutes catégories
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink:  :idea:  Bonjour, le bracketting n'est pas fait spécialement pour la HDR. 

Il sPosté le: Mer 28 Mar 2007 10:36    Sujet du message: Re : Qui connait la technique HDR???

Wink Idea Bonjour, le bracketting n'est pas fait spécialement pour la hdr.

Il sert habituellement à sécuriser une prise de vue afin de choisir la meilleure.

C'est là que les incréments de demi diaph prennent toute leur valeur pour ajuster finement l'exposition.

Les écarts de valeur pour hdr sont très conséquents et ne conviennent généralement pas à des prises de vue classiques.

Lorsque tu prends tes clichés pour hdr, rien ne t'empêche de faire trois vues à la suite sans bracketter et en modifiant ton diaph. au lieu de la vitesse.

Pour çà, je pense que tu devras utiliser la fonction "manuel".

A plus.........................Marcel photo
Retour haut de page
Pjl11
Pjl11 sur FEI

Grand Orateur
Lieu: CLAPIERS 34830

3632.89 FEI

MessageImprimer : Je viens de faire deux essais......
Le premier, selon la méthode exposée par Marcel (-2, Posté le: Mer 28 Mar 2007 12:45    Sujet du message: Re : Qui connait la technique HDR???

Je viens de faire deux essais......
Le premier, selon la méthode exposée par Marcel (-2, 0, +2).
Pour la seconde, j'ai utilisé le mode prises de vues en rafale avec réglage automatique de l'exposition de mon FZ30, qui prends automatiquement 3 photos (-1, 0, +1).
Après un passage à Photomatix (avec les réglages par défaut), j'ai obtenu des résultat plus qu'acceptable d'une scène intérieur par les deux méthodes.
Il ne me reste plus qu'à vous montrer les photos sur ce forum.....mais pour cela faut que je vois l'aide en ligne car...........je sais pas encore faire. Confused Shocked Sad
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Je viens de faire deux essais......
Le premier, selon la méthode exposée par Marcel (-2, Posté le: Mer 28 Mar 2007 13:07    Sujet du message: Re: Re : Qui connait la technique HDR???

pjl11 a écrit:
Je viens de faire deux essais......
Le premier, selon la méthode exposée par Marcel (-2, 0, +2).
Pour la seconde, j'ai utilisé le mode prises de vues en rafale avec réglage automatique de l'exposition de mon FZ30, qui prends automatiquement 3 photos (-1, 0, +1).
Après un passage à Photomatix (avec les réglages par défaut), j'ai obtenu des résultat plus qu'acceptable d'une scène intérieur par les deux méthodes.
Il ne me reste plus qu'à vous montrer les photos sur ce forum.....mais pour cela faut que je vois l'aide en ligne car...........je sais pas encore faire. Confused Shocked Sad

Wink Idea Voilà un petit tuto pour pouvoir insérer des photos dans le forum, sans passer par les galeries.

http://www.fond-ecran-image.com/forum/utiliser-un-hebergeur-comme-casimages-vt3981.html

Bonne lecture...............Marcel photo
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :wink:  :idea:  Un petit complément pour bracketter: ne pas jouer sur les diaphragmes, maiPosté le: Mer 28 Mar 2007 13:23    Sujet du message: Re : Qui connait la technique HDR???

Wink Idea Un petit complément pour bracketter: ne pas jouer sur les diaphragmes, mais sur la vitesse.

Ceci pour avoir toujours la même profondeur de champ et donc une zone nette identique pour tous les clichés.

Donc:

choisir votre ouverture en fonction du sujet et faire trois clichés en variant sur la vitesse.

Dans un premier temps, faire un écart d'une vitesse en + 0 - .

Après contrôle, faire une autre série avec 2 vitesse d'écart. C'est un écart important!

Voilà, après on va voir les résultats..................Marcel photo
Retour haut de page
Hughes.photo
Hughes.photo sur FEI

Grand Orateur
Tigre
Tigre Zoodegranbyqc 2767
Nikon D70s
0 comm. J-7 (0.19/j)
Ses 36 photos favorites
10514.26 FEI

MessageImprimer : Pour ma part, je suis tjrs en manuel et les meilleurs résultats sont avec les changements Posté le: Mer 28 Mar 2007 14:23    Sujet du message: Re : Qui connait la technique HDR???

Pour ma part, je suis tjrs en manuel et les meilleurs résultats sont avec les changements de vitesse. J'ai trouver le moyen de le faire sans changer les vitesses moi-même mais automatiquement même en manuel.

J'ai bien hâte de voir les résultats de pjl11!

@ +.

Nous la leur emprunton.

Albert Camus, je pense.
Retour haut de page
Pjl11
Pjl11 sur FEI

Grand Orateur

3632.89 FEI

MessageImprimer : Merci a Marcel pour les conseils précieux
photo A  à -2

photo B à 0

photo C à +2

Posté le: Mer 28 Mar 2007 18:00    Sujet du message: Re : Qui connait la technique HDR???

Merci a Marcel pour les conseils précieux
photo A à -2

photo B à 0

photo C à +2

Photo D en hdr

j'envoie les autres dans un autre message
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pjl11
Pjl11 sur FEI

Grand Orateur

3632.89 FEI

MessageImprimer : Ici, j'ai utilisé le mode prises de vues en rafale avec réglage automatique de l'expositioPosté le: Mer 28 Mar 2007 18:07    Sujet du message: Re : Qui connait la technique HDR???

Ici, j'ai utilisé le mode prises de vues en rafale avec réglage automatique de l'exposition de mon FZ30, qui prends automatiquement 3 photos (-1, 0, +1).
photo A à -1

Photo B à 0

Photo C à +1

Photo D en hdr

J'attends vos réactions Wink
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :idea:  :arrow:  Le sujet ne présentait pas de difficultés particulières, le cliché sans Posté le: Mer 28 Mar 2007 18:30    Sujet du message: Re : Qui connait la technique HDR???

Idea Arrow Le sujet ne présentait pas de difficultés particulières, le cliché sans correction est bon.

Il serait bien de trouver une image où les écarts de lumière sont importants.

C'est dans ces difficultés que le principe du hdr prend toute son importance.

C'est aussi dans ces cas là que l'on doit prendre les écarts les plus grands.

C'est aussi avec la contrainte d'un risque de bougé avec la vitesse la moins élevée.

Il me semble que la démonstration est positive et qu'il reste à la fiabiliser avec quelques autres essais.

A plus...............Marcel photo
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Pas vraiment convaincu par la photo finale pour tout dire :19:.

A mon avis, ta photo dePosté le: Mer 28 Mar 2007 18:32    Sujet du message: Re : Qui connait la technique HDR???

Pas vraiment convaincu par la photo finale pour tout dire .

A mon avis, ta photo de départ n'a pas assez de différence entre haute lumière et partie sombre.
Or le but du hdr est justement de pouvoir montrer sur une même photo ces deux extrémités.

Voila un exemple concret de Hughes qui a beaucoup d'intérêt où l'on voit à la fois le soleil et les détails du sol :

Camion
Retour haut de page
Pjl11
Pjl11 sur FEI

Grand Orateur

3632.89 FEI

MessageImprimer : C'était juste un premier jet.
Je me base sur un comparatif des photos B et D, et pour moiPosté le: Mer 28 Mar 2007 19:07    Sujet du message: Re : Qui connait la technique HDR???

C'était juste un premier jet.
Je me base sur un comparatif des photos B et D, et pour moi y'a pas......photo sur le résultat.
Je vais suivre vos conseils.
Merci a vous.
photo
Retour haut de page
Pjl11
Pjl11 sur FEI

Grand Orateur

3632.89 FEI

MessageImprimer : Nouvel essai dans le mode prises de vues en rafale avec réglage automatique de l'expositioPosté le: Jeu 29 Mar 2007 12:38    Sujet du message: Re : Qui connait la technique HDR???

Nouvel essai dans le mode prises de vues en rafale avec réglage automatique de l'exposition (-1, 0, +1), sur un paysage. Je ne présente que le cliché (0) et le résultat hdr. Je pense qu'on y voit mieux l'intérêt de la méthode.
Cliché normal

Cliché hdr

photo
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : C'est déjà plus intéressant mais tu peux faire encore mieux à mon avis avec un coucher ou Posté le: Jeu 29 Mar 2007 15:35    Sujet du message: Re : Qui connait la technique HDR???

C'est déjà plus intéressant mais tu peux faire encore mieux à mon avis avec un coucher ou lever de soleil.
La prochaine sera la bonne !

Voila mon exemple du jour, tout chaud de ce matin :

Etang
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Page 8 sur 18

Sauter vers: