| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mumchantal Grand Orateur
 Sexe:  Age: 64 Inscrit le: 04 Avr 2006 Messages: 1780 Lieu: Chélieu FRANCE Olympus C740UltraZoom 0 comm. J-7 (0.63/j) Ses 38 photos favorites
12777.80 FEI
|
Posté le: Mar 03 Juil 2007 16:02 Sujet du message: Re : L'Everest sommet du monde |
|
|
bonsoir Christian,
je suis allée sur ton blog et je voulais prendre des photos pour les mettre à la suite de ton texte mais hélas.....
Une petite question :
Pour faire l'ascension je pense que vous consultez la météo et quelle a une très grande place pour aller au sommet.
Est-ce que l'horoscope du Dalaï-lama chinois n'est pas suivi par les Sherpas ?
De ce fait, comment faites vous pour profiter de la météo et ne pas aller contre la croyance de ces hommes ?
Merci beaucoup de ta réponse prochaine.
d'aller voir le reportage et de voter : http://www.fond-ecran-image.com/forum/l-everest-sommet-du-monde-vp83491.html#83491
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-2758.html
logiciels : Photofiltre , Picasa, dont je me sers très rarement et PhotoshopElements 5.0 et PSP XI de COREL (jamais servi ....)
Appareils à ma disposition :Olympus C740 U.Zoom, - Fuji S5000 et CANON D50 Fondateur de(s) groupe(s): Les Chiens Album(s): ANIMAUX, CHOSES DIVERSES, FLEURS, NATURE. |
|
|
 |
| |
|
christian barbier34 Membre actif
Sexe:  Age: 56 Inscrit le: 08 Mai 2007 Messages: 98 Lieu: TAUVES Panasonic Lumix DMC FZ30 7 comm. J-7 (0.34/j) Ses 69 photos favorites
1185.80 FEI
|
Posté le: Ven 06 Juil 2007 11:19 Sujet du message: Re : L'Everest sommet du monde |
|
|
Bonjour Chantal, tout d'abord il faut m'excuser pour les absence sur ce forum, mais je ne suis pas chez moi souvent en ce moment, car boulot oblige... Pour les questions que tu me poses ils y a plusieurs réponses possible. Tout d'abord les conditions météo en montagne sont un facteur de prise de décision importante pour faire un sommet ou non. Je dirais même qu'elles sont essentiels surtout quant on accompagne et guide un groupe en montagne. Donc parfois rebrousser chemin fait partie du jeu.
Pour les aspects religieux des croyances envers un sommet au Népal, dans la plus part des cas, les sommets accessible au trekkeurs ne posent pas de problèmes et croyances particulières. Seul les grands sommets et les expéditions "alpines", font l'objet de cérémonies avant le commencement de l'ascension. et enfin je ne pense pas que tu puisses importer des photos venant de mon blog, car il est normalement protégé. Par contre il est peut-être possible de les coller sur ce forum si je te fais parvenir des photos à ton adresse perso. A bientôt , Christian. |
|
|
 |
mumchantal Grand Orateur
 Sexe:  Age: 64 Inscrit le: 04 Avr 2006 Messages: 1780 Lieu: Chélieu FRANCE Olympus C740UltraZoom 0 comm. J-7 (0.63/j) Ses 38 photos favorites
12777.80 FEI
|
|
|
 |
Sexe:  Age: 56 Inscrit le: 08 Mai 2007 Messages: 98 Lieu: TAUVES Panasonic Lumix DMC FZ30 7 comm. J-7 (0.34/j) Ses 69 photos favorites
1185.80 FEI
|
Posté le: Dim 08 Juil 2007 15:03 Sujet du message: Re : L'Everest sommet du monde |
|
|
J8- Après une mauvaise manipulation sur mon ordi, me voilà dans l'obligation de réécrire l'étape du jour.
Ce matin nous nous levons pas trop de bonne heure car l'étape d'aujourd'hui n'est pas très longue et nous permettra d'admirer les hauts sommets environnants. De plus nous ne sommes pas pressé.
En effet, volontairement nous ne suivrons pas les étapes que je qualifierais d'ordinaires d'habitude. Nous avons décalé les étapes depuis quelques jours pour parfaire notre acclimatement et ceci pour nous donner toutes les chances de réussir ce que nous avons entrepris durant ce périple sur un mois. Rien ne sert de courir il faut..............
Après avoir pris un copieux petit déjeuner, nous voilà parti pour quatre heures de balade, nous emmenant d'abord le long d'un haut et très vaste plateau qui suit le lit d'un torrent formé par la fonte du glacier du Khumbu et creusant sans cesse la vallée jusqu'à la Dudh Kosi et ce vers Namché Bazar.
La plus part des randonneurs ont tendance à griller les étapes et montent directement à Gorak shep, ce que nous ne ferons pas bien-sur. Quitte à redire les mêmes choses et pour des raisons d'acclimatement, c'est fortement à déconseiller.
Nous irons de Périché à Lobuché, culminant à 4950 mètres. Nous dormirons 200 mètres plus bas que Gorak shep et notre organisme s'en portera que mieux.
Voilà maintenant une heure que nous marchons et nous nous admirons les sommets qui nous entourent. Notre sentier depuis que nous sommes parti se faufile sur un haut plateau ou viennent s'agglutiner les cailloux charrier par le gigantesque glacier du Khumbu. Ces pierres polies par les eaux tumultueuses du torrent serve à fermer des enclos où paissent les yacks en toute tranquillité.
A notre gauche le magnifique sommet du TABOCHE avec ses 6367 mètres de pierres et de glace. Sa vertigineuse paroi verglacé et ses glaciers suspendus m'impressionnent et me donnerait presque l'envie d'y faire un tour. Mais soyons sérieux ce n'est vraiment pas le moment....
L'attirance des sommet est bien là dans mon esprit et j'espère qu'elle ne le quittera jamais.
Maintenant le chemin nous mène au petit village de lodges qu'est Duglha à 4600 mètres.
DUGLHA ou TUGLHA, veut dire de Dug, ou Tug, moutons ou brebis et Lha, Dieu, ce qui signifie: lieu béni des dieux pour les moutons ou les brebis.
Les vieux sherpas disent qu'il y avait de nombreuses brebis ou de nombreux moutons en ce lieu.
Ce village passé, nous montons maintenant sur un chemin qui se redresse rapidement et après une heure environ nous franchissons une espèce de col ou sont posé un nombre innombrable de cairns ( petits ou grands tas de pierres et cailloux empilés ayant une connotation religieuse ou tout simplement indiquant le chemin à suivre. Nous sommes à l'altitude de 4800 mètres.
L'altitude freine nos ardeurs et il nous reste encore environ 200 mètres de dénivelée avant de mettre les pieds à Lobuché.
Le sentier serpente le long du flanc d'un vaste dépôt morainique et devrait nous emmener tranquillement avant ce soir à notre destination.
Nous sommes maintenant à 4920 mètres et nous passerons la nuit au lodge " Above the Clouds".
Bonne nuit, demain sera un autre jour!
Chantal, j'essaye de te faire parvenir les photos, Merci.
Dernière édition par christian barbier34 le Dim 15 Juil 2007 19:43; édité 1 fois |
|
|
 |
Léna Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 53 Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 4177 Lieu: picardie Panasonic Lumix DMC FZ20 44 comm. J-7 (4.32/j) Ses 96 photos favorites
17621.10 FEI
|
|
|
 |
mumchantal Grand Orateur
12777.80 FEI
|
Posté le: Lun 09 Juil 2007 18:35 Sujet du message: Re : L'Everest sommet du monde |
|
|
Léna,
Moi aussi j'espère être à la hauteur.....
Christian pour éviter de tout perdre, il serait préférable de travailler sur ton logiciel de traitement de texte en sauvegardant régulièrement.
Puis de faire un copier coller ........ et le tour est joué.
c'est pas difficile puisque j'y suis arrivée.... Courage Christian.
Ouf les deux jeunes alpinistes perdus dans le Mont Blanc sont sains et sauf ...ils ont pu rejoindre le refuge et donner de leur nouvelle... _________________
Mum
Si la vie est un jardin, les amis sont des fleurs. La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure.
d'aller voir le reportage et de voter : http://www.fond-ecran-image.com/forum/l-everest-sommet-du-monde-vp83491.html#83491
logiciels : Photofiltre , Picasa, dont je me sers très rarement et PhotoshopElements 5.0 et PSP XI de COREL (jamais servi ....)
Appareils à ma disposition :Olympus C740 U.Zoom, - Fuji S5000 et CANON D50 Fondateur de(s) groupe(s): Les Chiens Album(s): ANIMAUX, CHOSES DIVERSES, FLEURS, NATURE. |
|
|
 |
1185.80 FEI
|
Posté le: Ven 13 Juil 2007 20:49 Sujet du message: Re : L'Everest sommet du monde |
|
|
Je pense être arrivé à mettre une image. Le TABOCHE. Deviendrais-je doué?
Bientôt la suite de l'aventure. Il fait trop beau je vais en montagne, à bientôt. Christian |
|
|
 |
mumchantal Grand Orateur
12777.80 FEI
|
|
|
 |
1185.80 FEI
|
Posté le: Dim 15 Juil 2007 18:44 Sujet du message: Re : L'Everest sommet du monde |
|
|
J9- de LOBUCHE à GORAK-SHEP
Ce matin tous le monde se lève avec une forme apparemment olympique.
A ce moment de notre balade vers le toit du monde, chacun a oublié ses maux. Notre acclimatement est réalisé.
La majorité de notre chemin va se dérouler aujourd'hui, dans des éboulis morainiques et ce ne sera facile pour personne. En effet la marche sur ce genre de terrain n'est pas de tous repos pour les jambes et c'est ce qui en fait toute la difficulté.
Toutefois cette étape en pente douce ne représentera pas de difficulté majeure et seul la longueur sera éprouvante pour certain. Les innombrables descentes et montées solliciterons les organismes fatigués des étapes précédentes.
Depuis maintenant 3h3O, nous marchons et nous arrivons à GORAK-SHEP, nous sommes à l'altitude de 5100 mètres. Ce lieu est irréaliste, car j'ai l'impression d'être au bord d'une plage de sable fin avec la face sud du PUMORI en face de moi.
U[RL=http://www.casimages.com] [/URL]
Gorak-Shep est un petit village où il y a trois lodges au confort sommaire, mais salvateur. Nous y dormirons ce soir et demain nous partirons pour l'ascension du KALA PATAR.
En attendant nous allons laisser une partie de notre matériel au lodge ( l'Himalayan lodge) et après avoir mangé pour reprendre des forces, nous partirons pour le camp de base de SAGARMATA.
Il nous faudra encore 3H30 aller/retour pour enfin nous poser au lodge.
GORAK-SHEP; veut dire, de Gorak; grand corbeau et de Shep; mort.
Ce lieu est le dernier endroit habité avant le camp de base ou le Kala Patar, but de notre trekking au fond du vallon de Sagarmata. |
|
|
 |
1185.80 FEI
|
Posté le: Dim 15 Juil 2007 19:26 Sujet du message: Re : L'Everest sommet du monde |
|
|
SUITE J9-
La plage à 5100 mètres, étrange, non? Insolite...
A cette instant, nous voilà en route pour le camp de base de l'EVEREST.
Cela devrait nous prendre 2 heures pour nous y rendre et 1h3O pour redescendre à Gorak-Shep.
Le sentier nous fait traverser le sable chaud de notre fameuse plage et il emprunte maintenant la rive d'un petit ( enfin ce qu'il en reste) lac glaciaire en contrebas du lodge. Puis nous nous engageons sur un raidillon qui nous emmène sur le fil d'une gigantesque moraine, allant vers le glacier du Khumbu.
Notre cheminement se faufile entre des blocs de rochers énormes et maintenant, descend sur un chemin torturé sous des pentes chargées de blocs instables et près à dévaler à tout instant...
Nous quittons la moraine et descendons sur le bord du glacier du Khumbu.
A cet endroit le glacier est recouvert de cailloux et de pierres, masquant les dangers qu'un tel endroit recel. Nous arrivons vers des concrétions de glace ( des pénitents) ce qui donne à ce lieu un aspect insolite.
L'impression est étrange et certains rochers sont restés perchés sur le sommet de ces pénitents, ce qui me fait penser aux cheminées de fées en Auvergne ( travail de l'érosion et du temps...)
Notre chemin est jonché de cairns et nous ne devrions pas perdre notre chemin...
Maintenant j'arrive vers un rocher immense, plus de dix mètres de haut , resté dans un équilibre précaire et gardant l'entrée du camp de base tel un soldat effectuant son quart de ronde. Bon je m'égare....
Dernière édition par christian barbier34 le Dim 15 Juil 2007 22:11; édité 1 fois |
|
|
 |
1185.80 FEI
|
Posté le: Dim 15 Juil 2007 20:13 Sujet du message: Re : L'Everest sommet du monde |
|
|
Au loin j'aperçois maintenant le camp de base et ses minuscules tentes posées par les différentes expéditions tentant le sommet de l'EVEREST, mais aussi du LHOTSE. Il y a actuellement environ 13 expés au pied du glacier du Khumbu descendant de la fameuse combe ouest.
En arrivant sur le camp de base mon sentiment est le même que celui déjà éprouvé lors de mes expéditions passées, à la différence que le sommet convoité par les alpiniste est le toit du monde ( ce qui n'est pas une mince affaire et l'envie d'aller plus haut et plus loin me tenaille).
Je ne peu expliquer cette sensation qui m'envahis et reprend mes esprits.
Ici la vie doit être dure entre deux portages vers les camps d'altitudes. L'enjeu en vaut certainement la chandelle...
Bon je reviens aux réalités et j'observe la vue impressionnante sur la chute des séracs qui nous surplombe. Je n'ai pas de mot pour décrire ce que j'ai en face de moi, c'est tout simplement extraordinaire et merveilleux.
Des tonnes de glace et une dimension hors du commun. Je me met à penser à tous les récits lu dans ma jeunesse et me rend compte qu'ils était à la dimension de la démesure d'une telle montagne...
Je resterais environ une heure à contempler ce paysage qu'il faut gagner et que dame nature à bien voulu à cet instant nous offrir ( les conditions météo ne le permettent pas toujours). |
|
|
 |
1185.80 FEI
|
Posté le: Dim 15 Juil 2007 20:35 Sujet du message: Re : L'Everest sommet du monde |
|
|
Suite et fin de l'étape J9-
En quittant le camp de base et ayant cherché une expédition dont nous connaissions des alpinistes tentant le sommet de l'Everest, je me dirige de nouveau vers la moraine qui nous permettra de revenir sur nos pas et m'arrête un instant devant la carcasse d'un hélicoptère de marque russe et seul capable de voler à ces altitudes. D'après ma collègue Dany, il s'est craché il y a deux ans et reste là lamentablement au pied de Sagarmata. Que penser devant un tel spectacle? Pas grand chose , en tous cas je le garde pour moi...
Je m'amuse encore un instant à parcourir des yeux le cheminement qu'empruntent les alpinistes par le versant Népalais du toit du monde et me résigne enfin à repartir en direction de Gorak-Shep, où nous passerons la nuit. |
|
|
 |
1185.80 FEI
|
Posté le: Lun 16 Juil 2007 8:53 Sujet du message: Re : L'Everest sommet du monde |
|
|
Bonjour, je profite d'un petit instant avant d'aller à mon boulot, pour vous présenter l'équipe, ce que je n'ai pas fait jusqu'à présent...
Je suis impardonnable...
De gauche à droite; Dany, Phatté, Teg, Francis, Philippe, Bonbahadur, Philippe et moi, derrière l'objectif.
Nous sommes au dessus de PERICHE, en montant vers le pic CHUKUNG.
Dernière édition par christian barbier34 le Lun 16 Juil 2007 14:42; édité 1 fois |
|
|
 |
mumchantal Grand Orateur
12777.80 FEI
|
Posté le: Lun 16 Juil 2007 9:29 Sujet du message: Re : L'Everest sommet du monde |
|
|
Ce voyage est vraiment fabuleux !
Tu nous as fait vivre des moments inoubliables et je t'en remercie infiniment.
Si j'ai bien compris on peut arriver au sommet par plusieurs versants, lequel est le plus aisé? (si je puis m'exprimer ainsi ....)
pourrais-tu donner l'adresse d'une ou plusieurs associations, ou MP. D'avance je t'en remercie.
Peut être que certains aimeraient contribuer aux bien être des enfants. ( médicaments, livres, etc)
Ton prochain voyage ne sera peut être pas aussi loin et aussi haut mais certainement tout aussi passionnant.
Ne nous oublies pas ..... par un petit récit et quelques photos.
Le Puy de Dôme, les Alpes, les Pyrénées..... ou tout autre montagne. Nous sommes preneurs...
|
|
 |
Domi Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 56 Inscrit le: 09 Nov 2006 Messages: 6679 Lieu: Pontchateau 44 Loire Atlantique Fujifilm FinePix S5000 74 comm. J-7 (8.85/j) Ses 63 photos favorites
112530.18 FEI
|
|
|
 |
| |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|