Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A propos de la notation des photos - note max trop donnée

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... , 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Charly

MessageImprimer : Moi, pas envie de me prendre le chou avec ça.Posté le: Dim 05 Oct 2008 12:16    Sujet du message: Re : A propos de la notation des photos - note max trop donn
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Moi, pas envie de me prendre le chou avec ça.
Retour haut de page
Fifie34
Fifie34 sur FEI

MessageImprimer : Idem ! Posté le: Dim 05 Oct 2008 12:29    Sujet du message: Re : A propos de la notation des photos - note max trop donn

Idem !

http://fifie34.fond-ecran-image.com/blog-photo/
ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !

Album(s): Mes coups de coeur de FEI
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian barbier34

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: AUVERGNE
Demoiselle
Agrionfd
Canon EOS 50D
0 comm. J-7 (0.05/j)
Ses 130 photos favorites
2884.84 FEI

MessageImprimer : Bonjour à tous le monde, 
après une longue réflexion, je vais essayer d'apporter ma façonPosté le: Dim 05 Oct 2008 12:53    Sujet du message: Re : A propos de la notation des photos - note max trop donn

Bonjour à tous le monde,
après une longue réflexion, je vais essayer d'apporter ma façon de voir sur la difficile manière d'apporter un jugement et une note sur un cliché exposé sur FEI.
Depuis maintenant, un certain temps (pour des raisons d'absences répétées (obligations professionnelles obligent), mais surtout pour des raisons d'objectivités, je n'apporte pas ou très peu de commentaires aux photos exposées. Sauf en cas de coup de coeur, pour cela j'utilise mes (photos favorites).
Les questions que je me pose sont: Est-il nécessaire d'ajouter une note à un commentaire? Ne serait-il pas plus objectif de laisser le commentaire (aux membre qui veulent exprimer leur ressenti envers une photo et parallèlement), la note de cette photo, à un comité d'experts FEI pour l'éventuel classement "concours", en relation avec des critères plus techniques photographiques.
En effet bien souvent les note ne sont pas en accort avec le commentaire sur une photo, ce qui pose problème et peut créer des confusions entre photographes.
Je ne sais pas si je m'explique correctement pour faire passer ce que je ressens, mais je me pose aussi une autre question; est-ce que le fait
qu'une photo soit dans les favoris de plusieurs membres, ne devrait pas être pris en compte pour son classement?
Voilà, je pense que le débat est loin d'être fini et que de toutes manières, chacun est loin de trouver les critères objectifs pour pouvoir juger ce qu'un photographe (même amateur), a bien voulu exprimer sur sa photo... Par-contre les critères techniques sont imparables et devraient êtres pris en compte systématiquement. Ce serait un gage de qualité pour ce merveilleux site qu'est FEI.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : J'aime bien ton intervention Christian.
Elle propose des idées encore jamais proposées (oPosté le: Dim 05 Oct 2008 16:42    Sujet du message: Re : A propos de la notation des photos - note max trop donn

J'aime bien ton intervention Christian.
Elle propose des idées encore jamais proposées (ou peu du moins).

L'idée d'un comité restreint d'experts me plairait beaucoup et donnerait en effet une dimension plus sérieuse à FEI. De plus, cela me permettrait d'avoir moins de responsabilité sur les épaules en ce qui concerne la présélection du concours par exemple.
Pour ce qui est de la mise en place de ce comité, ça semble par contre plus délicat.
Typiquement pour pouvoir choisir les 50 photos plus intéressantes chaque mois, il faudrait que les membres du comité en question regardent l'intégralité des photos exposées sur FEI durant le mois dernier (environ 1500 photos).
Ca n'a l'air de rien mais ça représente un boulot énorme surtout s'il est fait sérieusement et régulièrement.
Donc malheureusement, c'est pas gagné.

Sinon, tu parles de la notation (qui est en effet le coeur de ce sujet) mais pour moi, ce n'est plus vraiment le problème en fait et je me demande si j'aurais pas du relancer un autre sujet au final.
Non moi ce qui me dérange le plus actuellement c'est le contenu des commentaires qui semble plus se concentrer sur les points positifs des photos que sur leurs défauts.
Dans le premier cas, j'ai l'impression que ça ne sert quasiment à rien (en effet comme rebondir sur "photo splendide" ou "très belle photo") alors que si chacun ose mettre ce qui lui déplaît dans la photo le suivant peut confirmer ou affirmer et ainsi de suite d'où la naissance d'un débat.
L'auteur pourra ainsi vraiment savoir comment sa photo est perçue par les spectateurs.

On en revient toujours au même point : les commentaires ont besoin de franchise et non de cirage Wink.
Retour haut de page
Musique74
Musique74 sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Annecy

13982.59 FEI

MessageImprimer : WEB je comprends ton message mais par exemple moi qui suis une débutante amateur donc mes Posté le: Dim 05 Oct 2008 16:51    Sujet du message: Re : A propos de la notation des photos - note max trop donn

WEB je comprends ton message mais par exemple moi qui suis une débutante amateur donc mes commentaires sont plus sur ce que je vois, ce que j'aime puisque je n'ai pas de professionnalisme suffisant, d'expérience je risque d'être pénalisée. Mais, y a t-il pas :
- une astuce pour les Amateurs meilleurs, les Pro puisse donner conseils, avis et aide
- une astuce pour laisser parler les débutants, enfin, plutôt dire ce qu'il apprécie, qu'il aime.
J'espère que tu comprendras ma vision de la chose
Bonne journée

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-65183.html
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fifie34
Fifie34 sur FEI

MessageImprimer : Bonjour à tout le monde, 
après une longue réflexion, je vais essayer d'apporter ma façonPosté le: Dim 05 Oct 2008 17:47    Sujet du message: Re: Re : A propos de la notation des photos - note max trop

christian barbier34 a écrit:
Bonjour à tout le monde,
après une longue réflexion, je vais essayer d'apporter ma façon de voir sur la difficile manière d'apporter un jugement et une note sur un cliché exposé sur FEI.

Les questions que je me pose sont: Est-il nécessaire d'ajouter une note à un commentaire? Ne serait-il pas plus objectif de laisser le commentaire (aux membre qui veulent exprimer leur ressenti envers une photo et parallèlement), la note de cette photo, à un comité d'experts FEI pour l'éventuel classement "concours", en relation avec des critères plus techniques photographiques.
En effet bien souvent les note ne sont pas en accort avec le commentaire sur une photo, ce qui pose problème et peut créer des confusions entre photographes.
Ce serait un gage de qualité pour ce merveilleux site qu'est FEI.

Tiens quelqu'un qui pense exactement comme moi, je me sens moins seule tout d'un coup Laughing

http://fifie34.fond-ecran-image.com/blog-photo/
ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !

Album(s): Mes coups de coeur de FEI
Retour haut de page
Tsouret
Tsouret sur FEI

MessageImprimer : J'avoue que depuis quelques temps, un peu par manque de temps, mais aussi du fait que certPosté le: Dim 05 Oct 2008 17:52    Sujet du message: Re : A propos de la notation des photos - note max trop donn

J'avoue que depuis quelques temps, un peu par manque de temps, mais aussi du fait que certains commentaires trop élogieux freinent mon désir d'écrire ce que je ressent, surtout que j'ai eu ma part de retour de bâton. Bien sur le mieux c'est d'être dans les premiers à commenter avant que les commentaires n'apparaissent, mais c'est jamais facile d'exposer ses idées car si c'est un peu négatif certains se sentent agresser.
Je vais peut être avoir un peu plus de temps et je vais me remettre à cette tâche délicate mais plaisante et j'ai pour habitude de mettre la note en adéquation avec mon commentaire et tant pis si cela déplait à certains égocentriques. Comme le dit Odon chacun à son point de vue donc un "mauvais" commentaire ne définit pas obligatoirement un photo nulle et inversement.
Il faut donc commenter par rapport à ses goût et ce que l'on sait (ou croit savoir) sur la technique et à l'auteur d' utiliser le bouton "Répondre" pour expliquer sa façon de voir s'il n'est pas d'accord avec la critique.
Essayons de faire ça avec diplomatie et délicatesse (pas facile)

Retour haut de page
Aralserge
Aralserge sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: Plouzévédé
Vague
Vagues Le Soir A Poulennou
canon EOS 7D
0 comm. J-7 (0.21/j)
Ses 166 photos favorites
5819.02 FEI

MessageImprimer : Bonjour à tous, 
cette discussion me semble stérile et ne va certainement pas inciter lesPosté le: Dim 05 Oct 2008 17:54    Sujet du message: Re : A propos de la notation des photos - note max trop donn

Bonjour à tous,
cette discussion me semble stérile et ne va certainement pas inciter les adhérents à venir commenter les photos, moi en premier, j'ai déjà ralenti, car on trouve toujours les mêmes commentateurs, et les mêmes déposants.
Un comité d'experts, il me semble que même chez les pros, les amateurs et les novices ont droit à la parole, pour preuve, j'ai par le passé été invité à juger des concours Kodak, pourtant je ne suis pas un expert.
Cette discussion est engagée pour faire du "papier", elle est absolument inutile, la dernière décision était je crois de ne plus remettre d'huile sur le feu il me semble.....Ou alors je n'ai rien pigé.
Je vois que vous avez passé un bon WE sur le sujet, tant mieux mais franchement à quoi cela aura t il servi.
Pour ma part, je reste sur ma position, je commente les images que j'apprécie, les autres , comme je n'ai pas envie de faire de peine aux déposants qui font des effort, je m'abstiens.
Ce n'est pas pour ça que les photos que je ne commente pas ne sont pas bonnes, certaines sont super mais je les vois trop tard ou pas du tout.
Qui y a t il de dégradant à faire des compliments. lorsque je dis qu'une photo est parfaite ou très bonne, je juge par rapport à ce que je pourrais faire dans la même situation.
Donc par rapport à peu, beaucoup est mieux et trop n'a jamais manqué, parfait c'est possible.

Continuez vos blabla, faites de bonnes photos, parfaites si possible c'est mieux, peut être pas suffisant, l'avenir nous le dira.
A quand la croix à la fin de la semaine, peut être une boîte à bons points, je vous préviens, la mienne est cassée depuis longtemps.
A bientôt sur la galerie

Pentax K20D
Panasonic DMC FZ50
Kodak DX7630
Logiciels
Photofiltre et Paint shop pro X

Il faut mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur.
Henri Cartier Bresson

"Le coeur et l'esprit sont les vrais objectifs de mon appareil."
Karsh, Yousuf.

"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges."
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : certains commentaires trop élogieux freinent mon désir d'écrire ce que je ressent, surtoutPosté le: Dim 05 Oct 2008 18:01    Sujet du message: Re: Re : A propos de la notation des photos - note max trop

Tsouret a écrit:
certains commentaires trop élogieux freinent mon désir d'écrire ce que je ressent, surtout que j'ai eu ma part de retour de bâton.

C'est impressionnant le nombre de membres qui tiennent ce propos Shocked.
T'es la 3ème personne qui me dit ça.

Y'a un groupe de membres qui font pression dans l'ombre ou quoi ???
A tout ceux qui pensent ça, je les invite à recommencer leurs commentaires francs et de me faire signe au premier problème qu'ils constatent et on en cause en privé éventuellement.

C'est un peu comme la mafia cette histoire, si tout le monde subit la pression sans oser en parler, on s'en débarrassera jamais.
Vous connaissez ma position sur la question et si on lit les 30 pages de ce sujet on constate que la grande majorité des membres est d'accord pour dire que ça suffit.
Ce n'est pas à une minorité de membres refusant la critique (et qui n'ont rien à faire sur un site de critique de photos) d'imposer leur vision des choses à la majorité Evil or Very Mad.
Retour haut de page
Odon

MessageImprimer : Personnellement je ne subit "enfin pas encore" de pression mais si cela devait sPosté le: Dim 05 Oct 2008 18:06    Sujet du message: Re : A propos de la notation des photos - note max trop donn

Personnellement je ne subit "enfin pas encore" de pression mais si cela devait se produire effectivement ça me ferait réfléchir aussi Confused

ou vas t'ont recentrons nous sur le plaisir de visionner des photos d'amis en toute simplicité photo
Retour haut de page
Jean-Luc F.

Grand Orateur
Lieu: Fontenay sous Bois
Fleur eglantine
Eglantine Doublement Exposee
Canon EOS 400D DIGITAL
0 comm. J-7 (0.99/j)
4583.56 FEI

MessageImprimer : Entièrement d'accord, à part certains (Alain pour n'en citer qu'un),  Le commentateur relèPosté le: Dim 05 Oct 2008 18:27    Sujet du message: Re : A propos de la notation des photos - note max trop donn

Entièrement d'accord, à part certains (Alain pour n'en citer qu'un), Le commentateur relève souvent les points forts d'une photo, alors que le photographe doit bien en avoir conscience.

Ce qui me gêne le plus (depuis un an), avec ce sujet récurrent, c'est qu'on semble pointer du doigt les quelques personnes qui donnent de leurs temps pour commenter les photos des autres.

Je sais bien que quantité ne rime pas avec qualité, mais à force de dire aux quelques commentateurs assidus, ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire, on risque de les décourager Wink .
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : C'est le risque en effet.

Maintenant quelque soit l'expérience photo de ces commentateuPosté le: Dim 05 Oct 2008 18:33    Sujet du message: Re : A propos de la notation des photos - note max trop donn

C'est le risque en effet.

Maintenant quelque soit l'expérience photo de ces commentateurs, ils devraient être capables depuis le temps qu'ils fréquentent FEI de voir quand une photo manque de netteté, quand une photo est trop sombre, quand une photo a un horizon qui penche, quand une photo donne une impression de déjà (trop) vu, quand une photo gagnerait à respecter la règles des tiers, quant une photo gagnerait à avoir un élément supprimé, quand une photo est difficile à lire... et donc de l'écrire en toute lettre dans leurs commentaires plutôt que toujours dire "très belle photo, bravo".

A tout ceux qui pensent qu'on tourne en rond à parler encore et encore de ce sujet je répondrai qu'on est bien d'accord.
Ce problème n'est toujours pas résolu d'où l'intérêt de le relancer.
Retour haut de page
Christian barbier34

Grand Orateur
Lieu: AUVERGNE
Demoiselle
Agrionfd
Canon EOS 50D
0 comm. J-7 (0.05/j)
Ses 130 photos favorites
2884.84 FEI

MessageImprimer : En déroulant le fil du sujet, j'ai de plus en plus l'impression que certains commentateursPosté le: Dim 05 Oct 2008 19:10    Sujet du message: Re : A propos de la notation des photos - note max trop donn

En déroulant le fil du sujet, j'ai de plus en plus l'impression que certains commentateurs de photos sur ce site, angoissent à l'idée de décrire ce qu'ils pensent réellement d'une photo. A partir du moment ou l'on reste "courtois", il est possible de ce dire tout ce qui est du domaine technique et artistique, même si cela ne va pas dans le "sens" dans lequel le photographe ayant exposé sa photo attend un commentaire (c'est aussi simple que cela).
Les éventuels retours (sur un commentaire défavorable) de l'auteur concerné, reste ce qu'ils sont et ne valent que ce qu'il en fera pour lui à l'avenir. Donc je ne saisi pas très bien l'éventuel problème pour certain, de ne pas continuer à commenter des photos. Pour ma part, je suis peut-être pas très bien placé pour donner des leçons (ne commentant que peu de photos), mais je trouve, c'est vrai, les commentaire pas assez critiques (encore une fois dans le bon sens du terme) vis à vis de pas mal de photographies exposées sur ce site.
Un paramètre dont on ne parle pas souvent, c'est que tous les photographes sur FEI, ne sont pas dotés des mêmes matériels photographique et avant de donner un commentaire j'ai toujours à l'esprit que la qualité de leur APN, pour certains pouvait faire la différence. Donc j'essaye d'être "objectif" en prenant cet élément très important en compte . Pour ce qui est des retouches, je prendrais un peu plus de recul, car la photo ne devenant plus le reflet d'une réalité( ceci n'engage que moi...).
Donc vous voyez, il est très difficile pour un amateur comme moi d'apporter un jugement serein sur le travail d'un photographe, même amateur. Pour finir, je pense qu'il n'est pas nécessaire de se prendre la tête pour partager avec les autres, mais dans le souci de conserver une qualité à ce site"extraordinaire" de partage photo et bien, comme partout, il est nécessaire d'avoir une certaine cohérence sur le fond...
Retour haut de page
Marcel

MessageImprimer :  :wink: Bonsoir, le débat commence à avancer!

Je souhaite parler des "pressions suPosté le: Dim 05 Oct 2008 19:29    Sujet du message: Re : A propos de la notation des photos - note max trop donn

Wink Bonsoir, le débat commence à avancer!

Je souhaite parler des "pressions subies" ou autres agressions:

Quelques rares exceptions (2 ou 3), au début des mes interventions, ont été un peu "vives".

Depuis, quasiment jamais! Pourtant je suis souvent à appuyer sur les points faibles des photos proposées.

Pour ma défense, j'ai pratiquement toujours expliqué ce qu'il aurait souhaitable de faire. Les retouches, que j'ai faites, étaient dirigées vers le conseil.

Ceux qui me connaissent savent que mes notes sont "très bien+" quand il n'y a pas de défauts techniques. Et ceci que le sujet me plaise ou non.

Dès qu'une remarque technique se trouve dans mon commentaire, je passe au "très bien".

Pour ce qui est du parfait, je suis assez intransigeant! Cette note, je la pose avec parcimonie, depuis deux ans 1/2, je ne crois pas en avoir déposé plus de cinquante. Il faut que le parfait soit véritablement exceptionnel!

Je n'aurais pas de gêne à reprendre les notations, même s'il me semble que ce n'est pas la panacée.

Pour exposer que parfois la note et le commentaire sont un peu différends, je dirais que dans ma vision des choses la note est plutôt technique et le commentaire artistique. On peut penser à une opposition, mais il n'en est rien.

Pour finir, mes commentaires sont souvent dirigés vers un conseil qui pourra être suivi d'une retouche. Si je me sentais dans l'erreur, je cesserais de retoucher. Mais j'ai quand même freiné beaucoup ces derniers temps.

Bonne soirée à tous...................Marcel photo
Retour haut de page
Lumixane

Grand Orateur

Dubai
Filets Dubai
fujifilm x s1
0 comm. J-7 (5.47/j)
Ses 9923 photos favorites
13153.56 FEI

MessageImprimer : Pour reprendre l'intervention de Flo :

Je pense que les super-rédacteurs en chef ainsi Posté le: Dim 05 Oct 2008 19:43    Sujet du message: Re : A propos de la notation des photos - note max trop donn

Pour reprendre l'intervention de Flo :

Je pense que les super-rédacteurs en chef ainsi qu'une bonne partie des rédacteurs en chef, disons les 10 premiers Very Happy devraient être payés et grassement payés Wink

Il y consacrent une bonne partie de leur temps et de leur énergie à tel point que ça sème parfois la zizanie dans les chaumières Razz

Et si maintenant on vient leur dire qu'ils font mal leur boulot....

Web ?
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... , 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivante
Page 30 sur 36

Sauter vers: