Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon voyage en Pologne de léna

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... , 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum voyage en Europe (hors France)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Léna
Léna sur FEI

MessageImprimer : C'est lundi matin vers 10 heures que nous quittons le camping de Trakai. La fille de l 'acPosté le: Dim 22 Mar 2009 10:49    Sujet du message: Re : Mon voyage en Pologne de léna
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

C'est lundi matin vers 10 heures que nous quittons le camping de Trakai. La fille de l 'accueil a dit à Gérard : " Si vous revenez l' année prochaine, je vous promets d'apprendre le français! " C'est ce qui s' appelle de l' hospitalité ! A surveiller ! Comme le pays est nature, vous vous doutez que les belles plantes poussent toutes seules .....les brunes comme les blondes !!!!
Le couple français avec qui nous avons discuté la veille est déjà parti. Ils avaient pris un vol Paris-Vilnius avec location de voiture pour 15 jours . Avec une toile de tente , ils ont visité les trois états baltes en montant jusqu' à Tallinn, la capitale estonienne . Quinze jours de beau temps pour un voyage qui leur a beaucoup plu !
C'est sous le soleil que nous faisons en sens inverse la route parcourue vendredi dernier. Nous prenons nos dernières photos de Lituanie .

Lituanie

Lituanie

Lituanie

Lituanie

Arrivés sur Prienai, nous longeons le Nemunas ou fleuve Niemen . Ce nom éveillera certainement des souvenirs chez les amateurs d' histoire récente ! Ce fleuve prend sa source au Bélarus avant de se jeter dans la Baltique. Sur ses cent derniers kilomètres, le Niemen marque la frontière entre l' enclave russe de Kaliningrad et la Lituanie. C'est sur ce fleuve que Napoléon et le tsar Alexandre 1er signent en 1807 le traité de Tilsit . La ville s'appelle aujourd'hui Sovetsk!
En 1812, l' armée napoléonnienne, en franchissant le Niemen , marque symboliquement son entrée en Russie!
Plus près de nous, l' escadrille Normandie-Niemen opéra dans la région aux côtés de l' armée soviétique entre 1942 et 1945 !
L' histoire d'un petit fleuve qui est rentré dans la grande Histoire !
Quant à nous, notre passage est plus pacifique!

Lituanie

C'est par une route calme à la circulation fluide que nous arrivons à la frontière.

Un convoi de camping-cars espagnols entre en Lituanie. Nous croiserons aussi un camping-car italien et une caravane française de la Seine-Maritime, presque des voisins! Il semble bien que ces états baltes attirent de plus en plus d' étrangers! En 2007 comme cette année, nous avons rencontré pas mal de touristes qui venaient découvrir ces pays méconnus! Pour nous, ce " week-end " en Lituanie fut très agréable ! Nous ne dirons donc qu' un au-revoir à ce pays avant de retrouver la Pologne ! C'est sûr, nous reviendrons visiter plus profondément ce coin d' Europe!
Nous retrouvons Suwalki puis Augustow qui voit passer 4000 camions par jour sur ses boulevards ! La région est traversée par la route internationale reliant la Russie et les pays baltes à Varsovie et Berlin!

A Augustow, nous prenons la route du sud pour rejoindre une grande ville de l'est- polonais : Bialystok !

C'est une bonne route avec une circulation moins importante. A l'arrivée dans les forêts au nord de Bialystok, la route se dégrade mais des travaux sont en cours. Il fait chaud et orageux avec 29 degrés.
Le seul camping existant dans cette grande agglomération de trois cent mille habitants se trouve au nord-est de la ville sur la route de Sokolka, précisement à Wasilkow derrière un motel.

L ' accueil est sympathique dans ce camping bon marché aux sanitaires corrects. Seul bémol, l' herbe du terrain aurait besoin d' être tondue plus souvent!

Une tente polonaise et une autre caravane.... française occupent les lieux !
Nous sommes ici en Podlachie dans une des régions touristiquement les moins fréquentées de Pologne!
Wasilkow possède une église orthodoxe aux bulbes d' argent : l' église saint-Pierre et saint-Paul construite en 1853 dans le style russe byzantin!

Pologne

Pologne

Dernière édition par Léna le Dim 22 Mar 2009 12:50; édité 3 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Léna
Léna sur FEI

MessageImprimer : Nous partons faire quelques courses. Il commence à pleuvoir et un ciel gris-acier ferme l'Posté le: Dim 22 Mar 2009 11:55    Sujet du message: Re : Mon voyage en Pologne de léna

Nous partons faire quelques courses. Il commence à pleuvoir et un ciel gris-acier ferme l'horizon ! C'est un paysage de forêts que nous traversons. Et c'est l'émerveillement quand apparaissent les bulbes jaunes de l'église de Czarna Bialostocka.

Pologne

Nous sommes ici dans une région orthodoxe et ces deux églises ne sont que le début d' une longue série. Cette région de Pologne est bien particulière avec une atmosphère différente du reste du pays . C'est l' endroit où l' ouest et l' est se rencontrent , où le catholicisme côtoie l' orthodoxie! Il y a eu ici un brassage de cultures assez étonnant comme dans la région de Suwalki où subsistent six cimetières de confessions différentes ( voir plus haut dans le sujet ) ! La Podlachie a appartenu à la Prusse avant de devenir russe en 1807 et de réintégrer la Pologne après la première guerre mondiale! Région multi-ethnique qui changea tant de fois de nationalité !
La température descend à 20 degrés avec le violent orage qui éclate pendant que nous faisons notre ravitaillement . Le soleil réapparait et nous revenons sur Wasilkow par une route détrempée et jonchée de branches d' arbres! A l' entrée de Wasilkow, nous nous arrêtons près d' une chapelle sur une petite colline plantée de croix qu' éclaire une lumière étrange!

Pologne

Pologne

Pologne

Cet endroit s'appelle Swieta Woda, ce qui veut dire Saintes Eaux .Un endroit curieux et irréel surtout sous cette lumière d'un soir d'été après l'orage.Une source miraculeuse se trouve près de l'église.

Pologne

Pologne

Beaucoup de Polonais viennent boire cette eau et planter des croix en remerciements.

Pologne

On peut y voir ces curieuses bougies en forme d'encensoir qui se vendent à l'entrée des cimetières.

Après avoir recueilli de cette eau miraculeuse, nous rentrons au camping sous un ciel incendié !

Pologne

Dernière édition par Léna le Mar 24 Mar 2009 10:58; édité 11 fois
Retour haut de page
Domi
Domi sur FEI

MessageImprimer : C'est un émerveillement ce voyage, tellement de choses différentes tu nous fais profiter, Posté le: Dim 22 Mar 2009 12:05    Sujet du message: Re : Mon voyage en Pologne de léna

C'est un émerveillement ce voyage, tellement de choses différentes tu nous fais profiter, je continue avec grand plaisir ce voyage.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Charly
Charly sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Arbre
Dans Le Vent
nikon d7000
11 comm. J-7 (3.93/j)
Ses 1185 photos favorites
303825.06 FEI

MessageImprimer : Il va falloir changer de caravane, Léna. 
On est de plus en plus nombreux à te suivre danPosté le: Dim 22 Mar 2009 13:57    Sujet du message: Re : Mon voyage en Pologne de léna

Il va falloir changer de caravane, Léna.
On est de plus en plus nombreux à te suivre dans ton périple,
et pour notre plus grand plaisir.
Merci à toi et Gééérrraarrrd ! Wink

Ma page FaceBook ->

Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Châteaux de la Loire, Mes poses longues, Mes photos sans commentaires, Photos panoramiques en grande taille, Escapade en Bretagne
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christ
Christ sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Ruffieux ..Savoie

0 comm. J-7 (0/j)
1945.31 FEI

MessageImprimer : Bonjour Lena  et vous tous du voyage

que de belles photos ..tres beau pays que tu nous Posté le: Mar 24 Mar 2009 6:32    Sujet du message: Re : Mon voyage en Pologne de léna

Bonjour Lena et vous tous du voyage

que de belles photos ..tres beau pays que tu nous presentes , j'aime beaucoup le recit qui accompagne

un grand merci

Nenfer13 sur FEI

MessageImprimer : Bonjour Léna,

Ce voyage en image et commentaires au travers de ce beau pays qu'est la PPosté le: Mar 24 Mar 2009 14:40    Sujet du message: Re : Mon voyage en Pologne de léna

Bonjour Léna,

Ce voyage en image et commentaires au travers de ce beau pays qu'est la Pologne est un plaisir. A la fin j'aurais un peu l'impression de connaître ce pays comme si j'y avais été, merci à toi et Gérard.

ferdinand.

* Adobe Lightroom 5.3
* Adobe Photoshop Elements 12
* Paint Shop Pro Photo X6
* Photofiltre Studio 10
* PTLens
Retour haut de page
Lna

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : coucou  Léna c'est toujours un plaisir de suivre ton voyage !

les paysages sont magnifiPosté le: Mer 25 Mar 2009 13:45    Sujet du message: Re : Mon voyage en Pologne de léna

coucou Léna c'est toujours un plaisir de suivre ton voyage !

les paysages sont magnifiques et tes commentaires toujours aussi instructifs, c'est un vrai régal aimer aimer

applaudissement applaudissement pour ces belles photos et ta gentillesse de nous les faire partager Wink
Retour haut de page
Léna
Léna sur FEI

MessageImprimer : Bonjour Domi, merci de suivre fidélement mon voyage.  Je t'invite à le poursuivre !!Très bPosté le: Mar 31 Mar 2009 17:19    Sujet du message: Re : Mon voyage en Pologne de léna

Bonjour Domi, merci de suivre fidélement mon voyage. Je t'invite à le poursuivre !!Très bientôt.

Bonjour Charly, et oui tu vois comme nous sommes nombreux à aimer voyager. Tu as raison, nous allons peut-être prévoir un autocar Wink . Merci de ton passage à bientôt.

Bonjour Christ, la Pologne est en effet un joli pays malheureusement trop méconnu, j'espére avec ce sujet donner envie de le découvrir.Merci de suivre avec nous le voyage à bientôt.

Bonjour Ferdinand, je suis contente que cela te plaise et que tu puisses te faire une idée de ce pays qui est comme tu as pu le voir très joli et varié . Merci Ferdinand de ton passage à bientôt !!Pour la suite.

Bonjour Hélèna, c'est vrai que moi aussi je me régale à refaire le voyage.
Merci de suivre notre péricle à bientôt .
Retour haut de page
Nathea

Grand Orateur

0 comm. J-7 (2.08/j)
9876.52 FEI

MessageImprimer : Léna merci de ce témoignage
j'ai adoré les panneaux trés "typiques" effectivemePosté le: Dim 12 Avr 2009 9:31    Sujet du message: Re : Mon voyage en Pologne de léna

Léna merci de ce témoignage
j'ai adoré les panneaux trés "typiques" effectivement!
merci de tes photos aussi (jespére que tu enmettras d'autres que l'on puisse continuer ce joli voyage!
belle journée nathalie
Retour haut de page
Léna
Léna sur FEI

MessageImprimer : Bonjour Nathalie,
je te remercie de ton passage . Rassure toi, il y a une suite....tout dPosté le: Dim 12 Avr 2009 10:14    Sujet du message: Re : Mon voyage en Pologne de léna

Bonjour Nathalie,
je te remercie de ton passage . Rassure toi, il y a une suite....tout de suite Wink .
Retour haut de page
Léna
Léna sur FEI

MessageImprimer : Nous nous levons sous le soleil mais il y a du vent. Nous discutons avec les Français de lPosté le: Dim 12 Avr 2009 10:27    Sujet du message: Re : Mon voyage en Pologne de léna

Nous nous levons sous le soleil mais il y a du vent. Nous discutons avec les Français de l' autre caravane qui partent ce matin . Ils ont visité Bialystok et la campagne jusqu'à la frontière du Bélarus ! Cette balade les a replongé dans cet atmosphère qu'ils avaient découvert l' année précédente en parcourant la Russie par le Transsibérien ! Allons voir !

Nous partons vers le sud de Bialystok , le ciel se couvre . A Zabludow, nous prenons la route d' Hajnowka que l' on appelle la " Route des volets ouverts " . C'est un véritable festival de maisons en bois très colorées avec des volets multicolores ! Le haut des fenêtres est souvent décoré d' une frise ainsi que l' angle des maisons! Un spectacle qui sollicite l ' appareil photo !

Pologne

Pologne

Un puits accompagne encore chaque maison! Un banc s' inscrit souvent devant les clôtures de bois ! Des images qui rappellent toute une imagerie russe avec ces églises à bulbes qui sont déjà une promesse d' Orient ! Qui se doutait que l' extrême-est de la Pologne recelait tant d' images d' Epinal !

Pologne

Pologne

Le "Panasonic" a aimé Trzescianka , petit village où nous avons fait la connaissance de Lucyna et de son mari. Miron était devant l' entrée , nous invitant à prendre des photos, à fouler sa pelouse bien tondue et même à franchir le seuil de sa maison où des poêles mangent l 'espace de chaque pièce , de grands poêles habillés de carreaux de faïence qui meublent généreusement les angles du sol au plafond ! L' ensemble est très cosy à la polonaise avec un soupçon d' orient! Miron montre avec le sourire, Lucyna explique en allemand. Miron nous fait voir sa nouvelle voiture et nous sommes même invité à venir avec la caravane quand nous voulons ! Qui doutait encore de l' hospitalité polonaise ! Merci Lucyna et Miron, vous êtes adorables ! On nous invite à prendre un café , un" kawa " ( eh, oui, c'est polonais !) ! On nous sert de la brioche et de la confiture ! On " petit-déjeune" pour la seconde fois de la matinée ! Lucyna nous apporte des champignons qu' elle conserve dans du vinaigre! On se doit aussi de les goûter ! Ca nous fait un joyeux pot-pourri dans la bouche après le café ! Mais ce que l' on offre avec le coeur ne peut être refusé avec la tête !

Retour haut de page
Léna
Léna sur FEI

MessageImprimer : Nous parlons des églises orthodoxes et c' est Puchly qu' on nous recommande ! C' était préPosté le: Dim 12 Avr 2009 11:02    Sujet du message: Re : Mon voyage en Pologne de léna

Nous parlons des églises orthodoxes et c' est Puchly qu' on nous recommande ! C' était prévu ! Comme toutes les bonnes choses ont une fin , nous nous quittons après de grandes embrassades ! Mais d' autres bonnes choses nous attendent !
Puchly est petit et ses maisons fleuries nous accompagnent jusqu' à l' église en bois peint.

Pologne

Pologne

Il y a une trouée bleue dans le ciel avant que le gris ne regagne la place. L' église de Puchly est considérée comme la plus belle et la plus intéressante de la région. Apparemment, elle est ouverte ! Un homme est là . Il nous invite à entrer . Comprenant que nous sommes français, il nous explique que ..... Moment ! Il disparait pour réapparaitre avec quatre enfants ! Ils parlent français et habitent Bruxelles ! Ils sont revenus dans la famille pour les vacances . La plus grande va nous servir d' interprète !
A cet endroit au 16ème siècle, sous un tilleul , un vieil homme eut une apparition! Cette apparition de la Vierge le guérit tout en apportant une protection pour tout le village . Une icône de la Vierge fut placée dans une première église en 1756. L' église brûla . Celle qui nous accueille aujourd'hui a été construite entre 1913 et 1918 avec une architecture propre à l' orthodoxie .

Un style qui ravit l'oeil et que nous ne sommes pas habitués à voir en occident! Devant un tel patrimoine, nous demandons pourquoi ne pas faire connaître toutes ces richesses! La réponse est toute simple :" Nous voulons un peu de touristes mais pas trop! " Pour l' instant, le nombre d' amateurs se compte sur les doigts des deux mains ce qui nous laisse le temps d' admirer le splendide intérieur ! ( Un grand merci pour l' autorisation de photographier! )

Pologne

Mais il faut savoir qu'un site internet est en construction!
Et puis nous parlons de Hrubieczow que nous avons découvert en 2007 et qui nous avait incité à s'intéresser au monde orthodoxe , à toutes ces églises que l' on croyait encore plus à l' est! En fait, l'est de la Pologne possède un patrimoine orthodoxe qui demande à être connu ! De la frontière lituanienne au nord en longeant le Bélarus jusqu' à la frontière de l' Ukraine au sud, se dressent ,inconnues, ces architectures de bulbes ! Que tous les esprits curieux viennent s' y perdre !
Un dernier coup d' oeil pour Puchly et nous continuons notre route tranquille !

Pologne

Eglise de Losinka (1896)

Pologne

Pologne

Chapelle de Czyzyki ( 1888 )

Pologne

Eglise de Dubiny ( 1872 )

Pologne

Pologne

Eglise de Nowo Berezowo (1876)

Pologne

Chapelle de Nowo Berezowo

Pologne

L'autre église orthodoxe de Nowo Berezowo (1771)

Pologne

Pologne

Dernière édition par Léna le Dim 12 Avr 2009 13:53; édité 2 fois
Retour haut de page
Léna
Léna sur FEI

MessageImprimer : Les croix orthodoxes ponctuent le paysage. Ce qui intrigue, c'est cette barre penchée, touPosté le: Dim 12 Avr 2009 12:15    Sujet du message: Re : Mon voyage en Pologne de léna

Les croix orthodoxes ponctuent le paysage. Ce qui intrigue, c'est cette barre penchée, tout en bas. Mais tout s'explique quand on sait que pour les orthodoxes les pieds du Christ ont été cloués séparement.Quant à la petite barre du haut datant de l'époque romaine, elle servait à rendre public le motif de la peine. Croyance et douleur !

Eglise de Narewka (1864)

Pologne

Eglise de Narewka (intérieur)

Pologne

Nous rencontrerons Ilona et Michal de Gdansk en vacances à Bialowiecza . Nous passerons avec eux une partie de l' après-midi à la découverte de quelques églises , notamment celle de Narewka avec son intérieur bleu intense qui nous parait encore plus ébouissant après le ciel gris ! Et puis voilà Hajnowka et son église de la Sainte-Trinité à l' architecture originale qui possède un mouvement oriental! On a l' impression de voir un ballet russe ou d' assister à la danse des derviches tourneurs !

Eglise de Hajnowka

Pologne

Pologne

L'architecte de l 'église d' Hajnowka achevée en 1990 est polonais . L' intérieur étonnant renferme des icônes peintes par un artiste grec. C'est ici que se déroule chaque année un festival international de chants orthodoxes !
Retour haut de page
Léna
Léna sur FEI

MessageImprimer : Puis nous passons par Juszkowy Grod et son église de la vierge Marie de 1912.

Posté le: Dim 12 Avr 2009 12:58    Sujet du message: Re : Mon voyage en Pologne de léna

Puis nous passons par Juszkowy Grod et son église de la vierge Marie de 1912.

Pologne

Eglise de Juszkowy Grod.

Pologne

Et puis voilà l'église de Siemianowka.

Pologne

Celle de Nowa Wola de 1908 .

Pologne

Pologne

L'église de Michalowo de 1910.

Pologne

Pologne

Nous irons nous perdre jusqu'à Jalowka, un village adossé à la frontière bélarusse où s'élève la curieuse église Sainte-Croix construite entre 1958 et 1966. Sur le seuil, un tapis oriental et un balai de branches donnent à l'ensemble sa signature !

Pologne

Pologne

Nous rentrons sur Bialystok avec le même temps mausssade . Il pleut dans la soirée et un fort vent se lève. La caravane tremble. Cette nuit, nous serons seuls sur le terrain. Nous dormirons du sommeil des justes .... contents !!
Retour haut de page
Gibritte
Gibritte sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Mille Etangs
Fenetre
A Travers La Fenetre
nikon d7000
0 comm. J-7 (0.27/j)
Ses 2 photos favorites
15733.17 FEI

MessageImprimer : Vraiment superbe la suite du voyage. Comme tu le dis Vilnuis est une ville à découvrir.Posté le: Lun 20 Avr 2009 12:18    Sujet du message: Re : Mon voyage en Pologne de léna

Vraiment superbe la suite du voyage. Comme tu le dis Vilnuis est une ville à découvrir.
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... , 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31  Suivante
Page 27 sur 31

Sauter vers: