Retour au site FEI FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants|Sujets récents|Messages récents StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la montagne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Retouche photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tolunq
Membre actif

332.01 FEI

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 14:44    Sujet du message: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la mon Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

fache toi pas webmaster .... Embarassed Embarassed Embarassed
j'ai lu le tuto indiqué et même avant que tu me le donnes. la premiere chose que j'ai lu en arrivant sur le site, c'est les tutos. c'est d'ailleurs avec google que j'ai trouvé le site. mais je ne sais aps pourquoi, je n'ai pas accroché ou compris pour els masques. surement parce que je fais souvent qu'avec les calques.

j'y retourne ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

WebMaster FEI
Administrateur

Lieu: Alsace France
Visiter la galerie de WebMaster FEI
Canon EOS 30D
19 comm. J-7 (1.32/j)
Ses 507 photos favorites
88182.61 FEI

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 15:18    Sujet du message: Re: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

tolunq a écrit:
fache toi pas webmaster ....

Suis pas fâché du tout perso Very Happy.

J'insiste juste pour t'encourager à utiliser un outil très puissant de PhotoShop (puisque tu l'as) qu'on ne découvre pas tout seul en tâtonnant comme les autres outils, c'est tout.
Après tu fais comme tu veux, évidemment.
Pourquoi ne pas dire quand une photo : manque de netteté, est trop sombre, a un horizon qui penche, donne une impression de déjà (trop) vu, gagnerait à respecter la règles des tiers, serait plus forte avec la suppression d'un élément, est difficile à lire car trop chargée... ?
> Créer votre BLOG PHOTO ! - Blog d'aide - Blog actualité (Recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
CANON EOS 30D (en attente du CANON EOS 5D MarkII) - CANON 17-40mm 4.0/CANON 70-200mm 2.8/CANON 105mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + PhotoShop CS3.
Fondateur de(s) groupe(s): Photos de paysage, Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux
Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Fond-ecran-image.com
Claude77
Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0.01/j)
9226.26 FEI

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 16:15    Sujet du message: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la mon Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Web, pour la diff entre les masques et les calques dans le cas présent, tu peux effectivement revenir en arrière... toi en retouchant ou reprenant ton masque. Moi c'est en revenant sur les actions passées sur mon calque (une centaine de mémorisées). Une sélection peut être modifiée, en tracé comme en paramétrage de fondu. Je peux également mémoriser en format propriétaire PSP non destructif et y revenir plus tard. On peut donc philosopher longtemps sur la différence : rapidité, souplesse...

Les calques aussi bénéficient de la transparence variable.

Là où je te rejoins pleinement c'est que dans l'emploi d'un masque "de noir", utilisé pour sculpter les nuages, ou créer un fondu variable, tu peux nuancer cette scuplture via le réglage de transparence dudit masque.

Mon choix de nuages, volontairement peu sombres pour s'accorder directement avec l'image d'origine justifiait de faire l'impasse sur ce masque. Un faible écart de luminosité/contraste dans un sens ou l'autre suffisait à l'ajustement. En plus, je suis parti tête baissée dans une tentative alors que c'était l'heure de la bouffe, donc sans finasser.

Tout cela montre à Tolunq que l'on peut arriver à un résultat selon divers méthodes. J'avoue retoucher beaucoup au feeling, depuis près de 10 ans.

Quant à la demande de chronologie d'actions par l'image, émise par Tolunq, je pensais y avoir accédé avec mes imagettes, qu'il suffit de "fondre" entre elles ("applatir", je crois selon PS ; "fusionner" selon PSP), le calque 2 masquant l'arrière plan sauf dans ses parties noires ici (vides en fait dans PSP), et le 3 masquant les autres. Dans l'ordre d'empilage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WebMaster FEI
Administrateur

Canon EOS 30D
19 comm. J-7 (1.32/j)
Ses 507 photos favorites
88182.61 FEI

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 16:49    Sujet du message: Re: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Claude77 a écrit:
Web, pour la diff entre les masques et les calques dans le cas présent, tu peux effectivement revenir en arrière... toi en retouchant ou reprenant ton masque. Moi c'est en revenant sur les actions passées sur mon calque (une centaine de mémorisées). Une sélection peut être modifiée, en tracé comme en paramétrage de fondu. Je peux également mémoriser en format propriétaire PSP non destructif et y revenir plus tard. On peut donc philosopher longtemps sur la différence : rapidité, souplesse...

Tu pourrais avoir un million d'actions mémorisées que je préférais encore nettement ma méthode de masque car si tu fais par exemple 100 coups de pinceau tu pourras en effet revenir sur le premier donné MAIS tu perdras par contre les 99 suivants.
Avec les masques, je peux corriger le 1er coup de pinceau tout en conservant les 99 suivants, nuancer le coup n°87, en faire un autre près du n°37...etc.
Je peux afficher uniquement mon masque pour m'assurer que j'ai bien agi sur toutes les zones de la photo que je voulais et surtout ensuite je peux réutiliser ce masque pour appliquer d'autres actions au même endroit.

Claude77 a écrit:
Les calques aussi bénéficient de la transparence variable.

On est d'accord MAIS tu agis sur l'intégralité de ton calque.
Avec le gris sur mon masque j'agis sur la partie que je veux.
Ca n'a l'air de rien mais la différence est phénoménale.

Je faisais comme tu dis Claude77 avant de découvrir les masques depuis je n'utilise plus que ça.
Je t'encourage à essayer un jour si tu en as la possibilité et tu verras que ça change totalement ta vision de la retouche.

Là où je suis d'accord avec toi, Claude77, c'est qu'on peut tout à fait se débrouiller sans les masques de PhotoShop si on ne l'a pas MAIS si comme tolunq, on a la chance de l'avoir autant s'en servir puisque c'est 100 fois plus puissant.
Pourquoi ne pas dire quand une photo : manque de netteté, est trop sombre, a un horizon qui penche, donne une impression de déjà (trop) vu, gagnerait à respecter la règles des tiers, serait plus forte avec la suppression d'un élément, est difficile à lire car trop chargée... ?
CANON EOS 30D (en attente du CANON EOS 5D MarkII) - CANON 17-40mm 4.0/CANON 70-200mm 2.8/CANON 105mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + PhotoShop CS3.
Fondateur de(s) groupe(s): Photos de paysage, Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux
Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Fond-ecran-image.com
Claude77
Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.01/j)
9226.26 FEI

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 17:49    Sujet du message: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la mon Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Je te crois sur parole.

Je t'explique vite fait :
Je suis influencé par le fait que...
je fais rarement des retouches au pinceau, précédant de manière détournée.
je ne fais pas de photos ni de créations artistiques (sauf rares exceptions)
je fais surtout du reportage à raison de 300 à 900 clichés sur une journée, qui vont être utilisés en petit format sur le web ou dans des magasines ; donc la solution "masque" n'est pas adaptée à mon besoin de rapidité.
Jusqu'à présent, je suis arrivé aux résultats escomptés comme je l'ai exposé.
Quand je dois vite fait visualiser un reportage de 500 photos, et en réajuster par l'exemple l'expo globale d'une bonne moitié, avec des paramètres diffiérents de l'une à l'autre, je vais plus vite en ne passant pas par la création de masques, visualisant la comparaison simultanée sur un deuxième écran jusqu'à satisfaction avant de refermer définitivement.

D'ailleurs, je n'utilise que rarement le format RAW dans un reportage (sur une carte d'1 Go, il tient 370 jpg, mais seulement 50 raw + jpg, et je suis déjà équipé de 6 Go en 3 cartes). Les rafales pour étude de trajectoires font jusqu'à 15 images ; je suis limité à 3 images en raw.

Tout cela ne signifie pas que je suis réfractaire aux règles de l'art. Si un jour je me calme, j'y passerai certainement plus de temps. Mais pour l'instant je fonce, étant en retard permanent sur tout ce que j'ai entrepris (en photo comme dans d'autres disciplines).

Pour en revenir au sujet, j'ai consacré là une vingtaine de minutes pour lui montrer un résultat peut-être pas abouti, mais semble-t il cohérent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WebMaster FEI
Administrateur

Canon EOS 30D
19 comm. J-7 (1.32/j)
Ses 507 photos favorites
88182.61 FEI

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 18:19    Sujet du message: Re: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Claude77 a écrit:
Pour en revenir au sujet, j'ai consacré là une vingtaine de minutes pour lui montrer un résultat peut-être pas abouti, mais semble-t il cohérent.

Tout à fait d'accord, je ne te reproche rien, bien au contraire, tu as permis de rendre le sujet plus complet en proposant une solution différente de la mienne, c'est tout l'intérêt du forum.
Claude77
Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.01/j)
9226.26 FEI

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 19:05    Sujet du message: Re: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Webmaster a écrit:
Tu pourrais avoir un million d'actions mémorisées que je préférais encore nettement ma méthode de masque car si tu fais par exemple 100 coups de pinceau tu pourras en effet revenir sur le premier donné MAIS tu perdras par contre les 99 suivants.
Avec les masques, je peux corriger le 1er coup de pinceau tout en conservant les 99 suivants, nuancer le coup n°87, en faire un autre près du n°37...etc.

Je n'ai pas réagi tout à l'heure.
Mais cela marche aussi comme ça sous PSP, au moins depuis la v9 (me rappelle plus avant...). Que ce soit une action sur un calque raster, sur un normal, un calque de réglage ou un calque de masque.
Par contre, je ne sais pas sous PS, mais sous PSP, il faut quand même se rappeler à quel coup de pinceau correspondait l'action tracée dans l'historique ! Si je donne 149 coups d'éclaircissement, j'aurai 149 mentions "pinceau éclaircissement" tracées dans l'historique. La recherche risque d'être laborieuse.

A part ça, ne t'inquiète pas si dès fois j'ai l'air de défendre mon point de vue avec vigueur ; c'est aussi ma manière de discuter. Contrairement à certains, je n'ai pas suivi de cours sur le ténor PS. Etant un autodidacte, il est certain que mes démarches ne sont pas forcément rationnelles. Je ne suis pas non plus obtus. Même si je n'applique pas, j'écoute et j'observe...

Comme on disait dans le monde du cinéma "non professionnel" dans lequel j'ai beaucoup oeuvré par le passé : « l'important, c'est le résultat ; le spectateur se fiche des pb que vous avez rencontrés et de la manière dont vous y êtes arrivé. »
Pour dire que si je n'avais pas exposé ma démarche, ces échanges - que je trouve par ailleurs fructeux - n'auraient même pas pas eu lieu.
Comme tu le dis fort justement, c'est tout l'intérêt du forum.
youpiya
Grand Orateur

Lieu: Paris
Visiter la galerie de youpiya
Canon EOS 350D DIGITAL
4 comm. J-7 (0.52/j)
Ses 28 photos favorites
9017.98 FEI

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 20:33    Sujet du message: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la mon Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

En tout cas moi j'ai adoré votre discussions, et pour ma part je ne bosse qu'avec les calques aussi, mais bon un jour je me metterai au masques Very Happy

Bref c est sympa claude tu donnes un vrai dynamisme au forum, j'aime bien.

Photoshop only...
Album(s): Animaux, Milieu urbain, Paysage et Nature, Trips inclassables, TTHDR et HDR, Voyage à madagascar.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
WebMaster FEI
Administrateur

Canon EOS 30D
19 comm. J-7 (1.32/j)
Ses 507 photos favorites
88182.61 FEI

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 20:38    Sujet du message: Re: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

youpiya a écrit:
Bref c est sympa claude tu donnes un vrai dynamisme au forum, j'aime bien.

Il a déjà dépassé les 1.000 FEI, même Wink.
Claude77
Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.01/j)
9226.26 FEI

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 20:42    Sujet du message: Re: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

youpiya a écrit:
mais bon un jour je me metterai au masques Very Happy

Alors rendez vous au prochain mardi gras !

Sans dec', j'ai pris encore une demi-heure tout à l'heure pour voir comment m'y prendre avec des masques. Mais faute de dextérité dans cette voie, il est difficile de porter un jugement. j'ai l'impression de faire un peu la même chose, mais autrement.
Puis j'ai été interrompu par un collègue pilote qui me prévenait être souffrant pour la course de dimanche, et qu'il fallait trouver un remplaçant...

Bon, je ferme pour une semaine. Je profite de la course de dimanche à Champier pour aller chez une de mes filles du côté d'Annemasse.
A plus tard !
Biz à toutes et à tous.
Claude
tolunq
Membre actif

332.01 FEI

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 21:15    Sujet du message: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la mon Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

merci pour vos discussions c'est très "éducatif.

il est vrai que jusqu'à mainteant, je ne me suis jamais servi des masques.

j'ai essayé plusieurs fois le tuto avec le clown mais j'ai encore quelques pb ... je mettrais mes questions dans le post en question.

là j'essaye les 2 façons de faire. mais c'est vrai que ça mériterait presque un tuto car le cas est "d'ecole".

bonne soirée à tous et bon sejour à Annemasse ... t'es presque déjà en savoie Wink
WebMaster FEI
Administrateur

Canon EOS 30D
19 comm. J-7 (1.32/j)
Ses 507 photos favorites
88182.61 FEI

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 22:33    Sujet du message: Re: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

tolunq a écrit:
j'ai essayé plusieurs fois le tuto avec le clown mais j'ai encore quelques pb ... je mettrais mes questions dans le post en question.

Bien parlé applaudissement.
T'as compris le fonctionnement du forum en tout cas .
Performer
Membre actif

Lieu: Belgique..(Mons)
Visiter la galerie de Performer
Nikon D50
0 comm. J-7 (0.08/j)
Ses 3 photos favorites
308.12 FEI

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2007 8:37    Sujet du message: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la mon Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bel échange d'idées que j'ai suivi avec intérêt applaudissement Je pense que les retouches sont comme la prise de vue, peu importe la façon de faire, ce qui importe c'est le résultat.

Une question Web, as-tu vu mon post pour ton problème d'objet dynamique RAW?

Bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter son blog Performer
WebMaster FEI
Administrateur

Canon EOS 30D
19 comm. J-7 (1.32/j)
Ses 507 photos favorites
88182.61 FEI

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2007 11:33    Sujet du message: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la mon Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

J'avais pas vu.
J'ai répondu à la suite du coup:
http://www.fond-ecran-image.com/forum/photoshop-objet-dynamique-et-fichier-raw-vt4690.html
Performer
Membre actif

Lieu: Belgique..(Mons)
Visiter la galerie de Performer
Nikon D50
0 comm. J-7 (0.08/j)
Ses 3 photos favorites
308.12 FEI

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2007 19:37    Sujet du message: Re : Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la mon Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Voilà ma contribution et pour ne pas effrayer Tolunq, j'ai fait le plus simple et rapide (10 minutes)
En premier, sélection du ciel cramé en deux fois pour appliquer un contour progressif de 50pixels côté montagne. Choix d'un ciel dans ma réserve et faire un "coller dedans". Ajuster l'image du ciel pour s'intégrer dans l'ensemble. Supprimer le morceau montagne côté clocher qui ne me plaisait pas (personnel)