| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Harmony Grand Orateur
.jpg) Sexe:  Age: 62 Inscrit le: 08 Avr 2007 Messages: 840 Lieu: Belgique.Province de Liège. panasonic lumix DMC FZ50 46 comm. J-7 (9.08/j) Ses 91 photos favorites
6985.67 FEI
|
Posté le: Mar 18 Déc 2007 9:48 Sujet du message: Re: Re : Comment les retouchés perçoivent les retoucheurs ? |
|
|
| Géna a écrit: | Bonsoir Marcel et tout le monde.
Ce que j'aimerais dire aux retoucheurs????
Un grand merci, car grâce à eux, je pense avoir un peu progressé dans mes prises de vues.
Je pense que si j'ai voulu travailler dans cette discipline, (la retouche) c'est en partie grâce à Harmony. Je te remercie ma belle.
|
Bonjour tout le monde!
Merci Géna de me donner autant d'importance!
Je n'ai fait que t'encourager car chacun peut faire ses retouches même avec un logiciel gratuit!
On a commencé nos retouches ensemble et tu as bien progressé avec les conseils avisés de Marcel!
Je le remercie aussi ,car grâce à lui et aux remarques,j'ai pu devenir "retoucheuse"!Je ne suis pas une "pro" mais je pense me débrouiller beaucoup mieux!
La retouche,c'est une passion et on ne "critique" pas pour le plaisir!On essaie juste de vous aider à obtenir de meilleures photos!
J'ai tenu compte de tous ces conseils et je me suis améliorée,du moins,je le pense!
On fait de notre mieux mais on se plante aussi!L'erreur est humaine!
Je peux vous dire que la retouche prend plus de temps que de faire une photo réussie!
Je continue à accepter les commentaires avisés!
La perfection n'existe pas mais on peut s'en approcher!
Bonne journée à tous! _________________
|
|
 |
| |
|
flowerjlf Grand Orateur
 Sexe:  Age: 42 Inscrit le: 02 Nov 2007 Messages: 216 Lieu: Fontenay sous Bois Canon EOS 400D DIGITAL 33 comm. J-7 (9.05/j) Ses 124 photos favorites
1786.42 FEI
|
Posté le: Mar 18 Déc 2007 15:44 Sujet du message: Re : Comment les retouchés perçoivent les retoucheurs ? |
|
|
Je reviens dans cette rubrique et en profite pour te remercier pour tes dossiers "questions techniques sur la photographie" .
Alors là, c'est de l'or en barre, partager tes conseils avec une telle générosité . Je n'ai pas assez de mots pour te faire part de ma gratitude.
Bonne fêtes de fin d'année à toi Marcel  Fondateur de(s) groupe(s): Photos ayant fait débat. |
|
|
 |
PHILIPPE Membre actif
 Sexe:  Age: 38 Inscrit le: 01 Déc 2007 Messages: 41 Lieu: Chevreuse, Yvelines Agfa DC1030i 79 comm. J-7 (4.23/j) Ses 49 photos favorites
523.61 FEI
|
Posté le: Ven 25 Jan 2008 20:04 Sujet du message: Re : Comment les retouchés perçoivent les retoucheurs ? |
|
|
Le souvent retouché que je suis est d'abord content, on ne retouche pas une photo si on ne lui trouve aucune qualité. Ca c'est pour le retoucheur.
La retouche peut etre perçue très différemment, le plus souvent elle améliore l'original, grande spécialité de Nenfer, Marcel, Daniel Royer, avec des explications simples et de bon sens.
Depuis ma première photo postée à l'état brut et immédiatement retouchée j'ai appris à utiliser ne serait-ce que photofiltre et Ulead pour effectuer les finitions qui ne me seraient pas venues à l'esprit avant
Mais cette première photo retouchée illustre aussi le fossé qu'il peut y avoir entre l'intention du retoucheur et la perception par le retouché...
Beaucoup de commentaires regrettaient le coté sombre de la photo (le glacier des Evettes) et les retouches proposées allaient dans ce sens.
Le résultat pour moi n'était qu'une dénaturation de la photo qui existait précisément par ce contraste entre ombre et lumière.
Aujourd'hui je préfère toujours mon original sombre à la retouche techniquement orthodoxe
La maitrise d'Alain, la technique de Marcel et d'autres m'ont permis de progresser (enfin j'espère..)
Pour autant je ne m'interdirais pas de critiquer une retouche qui ne me plait pas, je l'ai d'ailleurs déjà fait avec ce que certains ont considéré comme un manque de tact.
Peu importe, j'essaierai d'etre à l'avenir plus diplomate si une retouche ne me revient pas, mais que Marcel continue à prodiguer ses bons conseils, ils sont toujours les bienvenus
|
|
|
 |
Bochra Membre actif
Age: 47 Inscrit le: 22 Nov 2007 Messages: 22 Lieu: tunisie Canon DIGITAL IXUS i5 0 comm. J-7 (0.15/j) Ses 21 photos favorites
247.47 FEI
|
|
|
 |
| |
|
|