| View previous topic :: View next topic |
| Author |
Message |
clairebielande Grand Orateur

Age: 51 Joined: 17 Apr 2006 Posts: 554 Location: belgique Fujifilm FinePix F470 10 comm. J-7 (1.34/j) Ses 341 photos favorites
2116.67 FEI
|
|
| Back to top |
|
 |
| |
|
Le Fada de Marseille Modérateur
 :  Age: 64 Joined: 15 Jan 2006 Posts: 636 Location: MARSEILLE Olympus FE 120 42 comm. J-7 (3.28/j) Ses 219 photos favorites
3625.07 FEI
|
Posted: Tue 26 Aug 2008 21:42 Post subject: Re : Arbre en fleurs à identifier |
|
|
Bonsoir à tous
Au sujet de la photo n°13, Je pense aussi qu’il s’agit du robinier ou appelé aussi faux acacia ( Robinia pseudoacacia ).
C’est un arbre appartenant à la famille des Fabacées (légumineuses) et plus particulièrement à la sous-famille des Papilionacèes. Les feuilles ovales sont alternes.
Les fleur*s du robinier son blanc*hes et très odorantes. Elles sont très mellifères.
Comestibles, elles peuvent être consommées en beignets ( à essayer)
Une fois fécondées, elles se transforment en gousse aplaties réunies en petits groupe*s de deux à quatre éléments.
Chaque gousse contient quatre à cinq graines noirâtres. ( visibles sur la photo).
Le robinier est un arbre très rustique qui s'accommode de tous types de terrain. IL produit un bois dur imputrescible très utilisé en menuiserie (parquets…) _________________ http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-6511.html
La nature posséde le secret du bonheur , et nul n'a su le lui ravir ( Georges SAND ) |
|
| Back to top |
|
 |
Ninik Grand Orateur
 :  Age: 65 Joined: 16 Dec 2007 Posts: 1296 Location: Waterloo (Belgique) Kodak Easyshare Zd710 95 comm. J-7 (9.85/j) Ses 180 photos favorites
4419.39 FEI
|
Posted: Tue 26 Aug 2008 22:28 Post subject: Re : Arbre en fleurs à identifier |
|
|
Merci beaucoup Claire et Fada, ça n'a pas traîné.
Bonne soirée et bonne nuit. _________________
----------------------
Logiciels de retouche : Picasa2 et PhotoFiltre |
|
| Back to top |
|
 |
valljc Grand Orateur
 :  Age: 66 Joined: 20 May 2008 Posts: 755 Location: PICARDIE, pas loin des falaises panasonic lumix DMC FZ18 16 comm. J-7 (3.14/j) Ses 51 photos favorites
1998.96 FEI
|
Posted: Thu 28 Aug 2008 14:59 Post subject: Re : Arbre en fleurs à identifier |
|
|
Bonjour tout le monde
A l'attention des botanistes, histoire de faire travailler les encyclos
Comment s'appelle t'il ou elle
C'est moi qui l'ai planté après l'avoir bouturé  _________________ Nikon d70s Panasonic dmc FZ18 et FZ20
photo, pêche , peinture la vie est belle enfin presque Fondateur de(s) groupe(s): Peinture à l'aérographe Album(s): Mes aquarelles. |
|
| Back to top |
|
 |
Ninik Grand Orateur
 :  Age: 65 Joined: 16 Dec 2007 Posts: 1296 Location: Waterloo (Belgique) Kodak Easyshare Zd710 95 comm. J-7 (9.85/j) Ses 180 photos favorites
4419.39 FEI
|
Posted: Thu 28 Aug 2008 15:53 Post subject: Re : Arbre en fleurs à identifier |
|
|
Bonjour JC
Il s'agit d'un baguenaudier. Je te communique ce que dit mon dictionnaire :
Arbuste des régions chaudes et tempérées d'Eurasie, à fleur*s jaunes et à gousses renflées en vessie, cultivé pour l'ornementation. Genre Colutea, famille des papillon*acées. Synonyme : séné d'Europe. _________________
----------------------
|
| Back to top |
|
 |
valljc Grand Orateur
 :  Age: 66 Joined: 20 May 2008 Posts: 755 Location: PICARDIE, pas loin des falaises panasonic lumix DMC FZ18 16 comm. J-7 (3.14/j) Ses 51 photos favorites
1998.96 FEI
|
Posted: Thu 28 Aug 2008 16:37 Post subject: Re : Arbre en fleurs à identifier |
|
|
Bravo Ninik je connaissais son nom, et j'ai voulu voir s'il était facile à identifier, je suis bluffé dans mon secteur personne ne le connait et tout le monde s'arrète et me pique des gousses mures pour en semer (ça marche) J'en ai 2 planté sur le bas coté de la route à l'extérieur devant ma cloture, il fleur*issent presque tout l'été _________________ Nikon d70s Panasonic dmc FZ18 et FZ20
photo, pêche , peinture la vie est belle enfin presque Fondateur de(s) groupe(s): Peinture à l'aérographe Album(s): Mes aquarelles. |
|
| Back to top |
|
 |
Ninik Grand Orateur
4419.39 FEI
|
Posted: Thu 28 Aug 2008 23:08 Post subject: Re : Arbre en fleurs à identifier |
|
|
Bonsoir JC
Si tu ne m'avais montré que les fleur*s, j'aurais été recalée, mais les gousses sont tellement caractéristiques, avec les petites feuilles qui ressemblent à celles du mimosa, que j'ai tout de suite pensé au baguenaudier.
J'ai toujours été attirée par la botanique et, lorsque nous étions en vacances à Cagnes, en 1980 je crois, j'ai aperçu un buisson avec ces gousses sur le bord d'une route où nous passions régulièrement mais sans savoir ce que c'était. Je n'en avais jamais vu avant et ça m'intriguait.
Je ne l'ai su que des années plus tard dans le Larousse des plantes qui guérissent car les feuilles sont purgatives.
Et dernièrement, j'ai vu un de ces buissons à Charleroi près des palais d'exposition (mais dans un tournant .. impossible de faire une photo).
Voilà mon histoire du baguenaudier. Tu as d'autres devinettes à proposer, petit farceur ? _________________
----------------------
|
| Back to top |
|
 |
| Visible uniquement par les non-membres |
|
|