Retour au site FEI FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants|Sujets récents|Messages récents StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   SearchSearch  Géolocalisation des membresMemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups     CalendarCalendar  RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés
Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next

Post new topic   Reply to topic    FEI Forum Index -> Le coin détente
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Claude77
Grand Orateur

: :

0 comm. J-7 (0.01/j)
FEI

PostPosted: Thu 18 Sep 2008 10:48    Post subject: Re: Re : ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés Reply with quote Report post to moderator or admin

GéS52 wrote:
Le Web a traité et proposé une solution pour ceux qui ont des difficultés avec l'orthographe, la Google Tool Barre ...
Pourquoi ne pas l'installer ? C'est vraiment très pratique et même pour ceux qui ne font pas beaucoup de fautes (on n'est pas à l'abri des fautes de frappe)

Mais elle ne corrige pas les fautes de conjugaison ni de syntaxe.
En plus, elle n'est pas très à jour et ignore pas mal de termes français.
Mais suis d'accord qu'elle dégrossit déjà les frappes sur 2 touches à la fois pour ceux qui ont des gros doigts.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

Le fan belfortain
Modérateur

Visiter la galerie de Le fan belfortain
Olympus Mju miniS
150 comm. J-7 (19.14/j)
Ses 802 photos favorites
FEI

PostPosted: Fri 19 Sep 2008 12:24    Post subject: Re : ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés Reply with quote Report post to moderator or admin

3ème et 4ème Recommandations :

Pour les noms composés avec un verbe ou une préposition suivis d'un nom, le nom se terminera par un [s] seulement au pluriel.

Exemple :

un pèse-lettre / des pèse-lettres
un monte-charge / des monte-charges

mais aussi :

un mange-tout / des mange-touts,
un micro-onde / des micro-ondes

J'aurai du mal dans bon nombre de cas !

Petit rappel pour les autres cas des noms composés :

- nom + nom : les deux mots prenne un [s] au pluriel
- ainsi que nom + adjectif ou adjectif + nom... etc.

Autres nouveautés liées : de nombreux noms composés vont se [souder] :
quelques exemples :

- contre-jour : un contrejour / des contrejours
- micro-onde : un microonde / des microondes

- une surexposition - des surexposition mais on gardera une sous-exposition - des sous-expositions

Ce n'est pas gagné !

Je mets un nouveau lien si vous voulez vous amuser comme moi :

http://www.orthographe-recommandee.info/comment.htm

Gardez vos excellentes habitudes d'écrire ! applaudissement Razz

http://www.fond-ecran-image.com/fond-ecran-aleatoire.php
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/galerie-photo-favorite.php
Back to top
Cémaphore
Grand Orateur

Visiter la galerie de Cémaphore
Sony DSC S60
0 comm. J-7 (2.14/j)
FEI

PostPosted: Tue 23 Sep 2008 19:24    Post subject: Re : ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés Reply with quote Report post to moderator or admin

il y a 10 ans encore, je faisais rarement des fautes.
Aujourd'hui, je fais des fautes de liaison, d'accord, d'accent, que sais-je encore.
Je fais des fautes d'inattention, je ne me relis jamais et pourtant le dictionnaire est à portée de ma main.
Dernièrement, Claude 77 m'a fait une remarque courtoise concernant un de mes sujets dans lequel j'avais fait des fautes systématiques de conjugaison. Il avait raison, il a été franc, je n'ai pas été offusqué et je le remercie de me l'avoir signalé par M.P., c'est du tact.
En vérité, ce sujet je l'avais copié dans un livre avec toute les fautes, et moi qui ne relis jamais.......eh bien, tout cela a fait un condensé de fautes.
Mais je suis d'accord qu'un sujet sans faute est déja un sujet bien présenté.
En écrivant ces lignes, je suis persuadé d'avoir fait des fautes.

Une idée de V.I.P.

Pourquoi ne pas lancer ce sujet de dictée ayant pour titre:
la dictée à la portée de tous.... ou bien... infaillibilité aux fautes d'orthographe?
Un membre d'entre nous propose une petite dictée pas piqué* des hannetons, il y fait des fautes volontaires et c'est à nous de corriger ce texte.
PROFIL DU MEMBRE: infaillible aux fautes d'orthographe car c'est lui qui sera le correcteur final de chaque "élève" et lui dira le nombre de fautes commises sans lui préciser lesquelles. Celui ou celle qui n'aura pas fait des fautes remplace le membre "correcteur", mais il peut y avoir débat autour de cette dictée, désaccord ou autre.

votre avis???
Pink julie
Grand Orateur

Visiter la galerie de Pink julie
canon eos digital rebel xsi
4 comm. J-7 (1.56/j)
Ses 52 photos favorites
FEI

PostPosted: Wed 24 Sep 2008 0:17    Post subject: Re : ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés Reply with quote Report post to moderator or admin

je suis d'accord avec toi mais il faudrait un prof "top niveau" pour la correction Laughing Le Fan ???
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visiter son blog Photo
Le fan belfortain
Modérateur

Olympus Mju miniS
150 comm. J-7 (19.14/j)
Ses 802 photos favorites
FEI

PostPosted: Wed 24 Sep 2008 11:11    Post subject: Re : ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés Reply with quote Report post to moderator or admin

Le Fan a déjà donné !

Au fait, c'est quoi une dictée ?

Je poursuis la série des RECOMMANDATIONS Wink !

5ème Recommandation

CHAQUE FOIS QUE LE PARTICIPE PASSÉ SERA SUIVI D'UN INFINITIF, IL POURRA RESTER INVARIABLE.

RAPPEL :

LA PARTICIPE PASSE

1- Employé comme adjectif qualificatif, il s'accorde avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte.
Exemple : un chalet abandonné - une maison abandonnée

2- Employé avec être, il s'accorde avec le sujet :

Exemple :

- le chalet est abandonné - les chalets sont abandonnés

- le maison est abandonnée - les maisons sont abandonnées

3- Employé à la forme pronominale, le participe passé s'accorde avec le sujet (dans ces cas, le sujet et le complément d'objet direct représentent la même personne ou la même chose).

Exemple :

- il s'est lavé - ils se sont lavés
- elle s'est lavée - elles se sont lavées

4- Employé avec avoir et à chaque fois que le complément d'objet direct sera place avant lui, le participe passé s'accordera avec ce complément d'objet direct.
Lorsque le complément d'objet direct est placé après le participe passé, le participe passé reste invariable.

Exemple :

Ils se sont lavés - les mains qu'ils se sont lavées MAIS mais ils se sont lavé les mains

Elles se sont soulevées - les pierres qu'elles ont soulevées MAIS les pierres qu'elles se sont soulevées

5- Les participe passé des verbes impersonnels ou employés comme tels sont toujours invariables.

Exemple :

- les mètres de tissu qu'il a fallu.
- les tempêtes qu'il y a eu

C'est une question d'attention. Les logiciels de correction ne savent pas faire ces accords.

Je ne peux pas faire plus simple. Je souhaite seulement rafraîchir les mémoires.

Je commets aussi des fautes et j'apprécie qu'on me les signale. J'oublie sans doute d'en corriger, n'hésitez pas à me le dire.

Un exemple de correction de commentaire :

Très belle photo, tout y est. Rien à redire, peut être l'antenne ? je l'aurais gommé. Quand aux Bretons je pense qu'ils auraient appréciés une si belle photo. Merci.

Corrigé cela devient :

Très belle photo, tout y est. Rien à redire, peut-être l'antenne ? Je l'aurais gommée. Quant aux Bretons, je pense qu'ils auraient apprécié une si belle photo. Merci.

Surtout continuez à commenter les photos et à participer aux sujets de forum. Razz

Last edited by Le fan belfortain on Thu 25 Sep 2008 0:53; edited 2 times in total
Back to top
Cémaphore
Grand Orateur

Sony DSC S60
0 comm. J-7 (2.14/j)
FEI

PostPosted: Thu 25 Sep 2008 0:03    Post subject: Re : ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés Reply with quote Report post to moderator or admin

Quote:
Exemple :

- le chalet est abandonné - le chalets sont abandonnés

BELFORTAIN
C'est une faute d'inattention ou de frappe,personne n'est à l'abri.
c'est amical

Le fan belfortain
Modérateur

Olympus Mju miniS
150 comm. J-7 (19.14/j)
Ses 802 photos favorites
FEI

PostPosted: Thu 25 Sep 2008 0:42    Post subject: Re : ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés Reply with quote Report post to moderator or admin

Au moins 2 lecteurs :

ça vous donne 1 droit de frappe sur les doigts de Panda ! Merci Cémaphore

Merci également Ninik.

Back to top
GéS52
Super Grand Orateur

Visiter la galerie de GéS52
Nikon D40
39 comm. J-7 (5.84/j)
Ses 94 photos favorites
FEI

PostPosted: Thu 25 Sep 2008 1:03    Post subject: Re: Re : ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés Reply with quote Report post to moderator or admin

Le fan belfortain wrote:
Au fait, c'est quoi une dictée ?

Se dit d'un texte lu à haute voix pour des auditeurs qui le copient par écrit.
Web ! A quand FEI sur MSN, avec Panda à la dictée, en visio ???

Ma galerie : GéS52
Mon blog :

Photoshop CS2, Photomatix, Faststone Image Viewer, View Nx
Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Jeu de lumière, Liquide, Mes ciels et couchers de soleil, Mes photos d'animaux divers et d'insectes, Mes photos de chats, Mes roses, Mes Traitements HDR, Mes véhicules toutes catégories.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website Visiter son blog GeS52
Gipsy34
Grand Orateur

Visiter la galerie de Gipsy34
Sony DSC H2
72 comm. J-7 (2.22/j)
Ses 192 photos favorites
FEI

PostPosted: Mon 06 Oct 2008 19:14    Post subject: Re : ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés Reply with quote Report post to moderator or admin

Est-ce que quelqu'un s'intéresse à la dictée de Pivot je ne sais plus à quelle époque à la télé ? moi j'aime bien, j'étais très bonne en orthographe, maintenant je fais quelques fautes principalement d'accord, ce serait marrant de faire une dictée ... Bonne soirée à tous.

Signe astrologique : Scorpion - Ascendant : Cancer
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-58154.html
http://voyages.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Back to top
View user's profile Send private message Visiter son blog Voyages
Cémaphore
Grand Orateur

Sony DSC S60
0 comm. J-7 (2.14/j)
FEI

PostPosted: Mon 06 Oct 2008 23:44    Post subject: Re: Re : ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés Reply with quote Report post to moderator or admin

Gipsy34 wrote:
ce serait marrant de faire une dictée ...

Oui,je suis de ton avis, à condition d'avoir un bon correcteur et si c'est le cas, il faut qu'il soit d'accord à prendre cette responsabilité.
Léna
Super Grand Orateur

Visiter la galerie de Léna
Panasonic Lumix DMC FZ20
6 comm. J-7 (4.32/j)
Ses 116 photos favorites
FEI

PostPosted: Wed 19 Nov 2008 23:49    Post subject: Re : ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés Reply with quote Report post to moderator or admin

Je viens juste de découvrir ce sujet applaudissement hyper intéressant applaudissement
Et là je me souviens d'une chanson ! pas très vieille mais pas récente non plus .(presque tous les événements de ma vie sont liés aux chansons finalement)LOL suis tombée dedans toute petite Wink
Je la dédie à panda (après je demande combien j'ai fait de fautes Wink )

Le professeur est un rêveur il ne faut pas le déranger !!!
Le professeur est un rêveur il ne faut pas nous le changer!!!
j'écris 'je t'aime'sur le tableau !!mais ce ne sont que les paroles d'une chanson !!!!!!et re refrain Wink

Je ne me souviens plus qui a chanté cela ,je me souviens que c'était la seule et unique chanson d'un instit ou prof Question

Alors
2 questions en fait Wink qui a chanté ça et surtout combien j'ai fait de fautes Question

Non 3 encore une petite question !!j'ai une lacune Embarassed
Comment écrire '''' Des aller-retours Question comme cela ou pas Question

Merci Panda si tu peux me répondre Wink

Je signale que mon texte entier doit servir de dictée Wink Alors combien de fautes et combien aurai-je de points Question et quelle note Wink

PS: Bonne idée Josy d'une dictée applaudissement Crying or Very sad

J'ai voulu voter pour le sujet ,cela n'est pas possible ,quelqu'un peut dire pourquoi Question

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-14667.html
http://www.fond-ecran-image.com/forum/mon-voyage-en-pologne-de-lena-vp122283.html#122283

photofiltre
Fondateur de(s) groupe(s): Métiers d'hier et d'aujourd'hui
Album(s): Pologne 2007 , Pologne 2008.
Back to top
View user's profile Send private message Visiter son blog Lena
Claude77
Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.01/j)
FEI

PostPosted: Thu 20 Nov 2008 10:32    Post subject: Re : ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés Reply with quote Report post to moderator or admin

1/ Chanteur : Bernard Sauvat

2/ Fautes : beaucoup, dont une majorité de fautes de ponctuation. Rassure-toi, sur FEI comme ailleurs, c'est à se demander si les forumeurs savent comment s'utilise la ponctuation française ; certaines interventions en sont même illisibles vu qu'il faut rechercher le sujet, les verbes et les compléments pour repérer où commence et où se termine chaque phrase.

3/ Ton pluriel est correct.

Enfin, je crois que le "coin détente" est une rubrique ne bénéficiant pas d'une notation. J'ai même l'impression que seul le forum photo est impacté.
Back to top
Léna
Super Grand Orateur

Panasonic Lumix DMC FZ20
6 comm. J-7 (4.32/j)
Ses 116 photos favorites
FEI

PostPosted: Thu 20 Nov 2008 14:47    Post subject: Re : ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés Reply with quote Report post to moderator or admin

1/ Merci Claude , effectivement je me souviens maintenant Wink Bernard Sauvat .

2/ HO oui Crying or Very sad Embarassed tu as raison , la ponctuation est mon très gros défaut , d'ailleurs Gérard me dit toujours , c'est pire que "du Proust" quand tu écris (surtout lorsque je ne fais pas attention).
Alors tu vois si j'écris comme Proust , je pourrais être écrivain aussi , lui dis-je Wink narquoise Wink là , le pauvre il lève les yeux au ciel* et rouspéte Wink j'ai réussi mon coup , le faire râler . Wink
Bon blague à part , je te remercie mais je le savais . Crying or Very sad
Je vais essayer de m'améliorer .

3/ Merci pour " Mes aller-retours" c'est bien cela ? n'est-ce pas .

4/ C'est vrai pas de vote dans le coin détente .

http://www.fond-ecran-image.com/forum/mon-voyage-en-pologne-de-lena-vp122283.html#122283

photofiltre
Back to top
Claude77
Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.01/j)
FEI

PostPosted: Thu 20 Nov 2008 17:49    Post subject: Re : ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés Reply with quote Report post to moderator or admin

Léna, pour la ponctuation, ce n'est pas dur :

Avec un signe simple ( . , ) :
Avant : pas d'espace.
Après : une espace (non, pas d'erreur, en typographie, c'est féminin !).

Avec un signe double ( : ; ? !) : :
Avant : une espace.
Après : une espace.

On ne double, ni triple, ni encore plus... un signe (pas de !!!!!!).

Et on termine un phrase par un point (même si on a mis un smiley) et on la commence par une majuscle.
Mais pas de majuscule après un ; ni un :.

Enfin, pour une citation, il faut utiliser les guillemets (anglais "..." ou français « ... », sachant qu'il n'y a pas d'espace avec les anglais, mais qu'il y en a une avec les français), et non pas le apostrophes '.
En fait, on utilise de préférence les anglais pour un mot quelque peu détourné de son sens, et les français pour reproduire les paroles de quelqu'un.
Back to top
Léna
Super Grand Orateur

Panasonic Lumix DMC FZ20
6 comm. J-7 (4.32/j)
Ses 116 photos favorites
FEI

PostPosted: Thu 20 Nov 2008 18:50    Post subject: Re : ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés Reply with quote Report post to moderator or admin

applaudissement Je te remercie doublement, car franchement, je croyais qu'il fallait laisser des espaces entre chaque signes, pour faire plus clair.
Pourquoi c'est pas pareil, avec les signes simples et les doubles. Question

He oui, il faut toujours que je sache le pourquoi.

Par contre le point, Embarassed je savais, j'ai oublié. Crying or Very sad

Pour les citations, je note car je vais l'oublier.

Encore merci, pour ces renseignements précieux, dont je vais essayer de mettre à profit.

photofiltre
Back to top
Visible uniquement par les non-membres
Post new topic   Reply to topic    FEI Forum Index -> Le coin détente All times are GMT + 2 Hours
Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Page 3 of 4
Topic
QUelques photos sur mes cochons d'inde!!!
Chantal absente quelques temps
Quelques retouches photo + une animation
Voici quelques tableaux de moi Jade
Quelques photos de moi
L' Afghanistan en quelques phrases
Que pensez-vous de mes quelques photos ?
De retour après quelques semaines !
Nicolas.F en quelques mots...
Quelques réflexions sur le bonheur.
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum

Les tout derniers messages photo postés
Titre du sujet
 Plaisir d'offrir ... une de mes photos pour Noel >  03 Dec 08 22:38
 DxO optic pro,convertisseur RAW >  03 Dec 08 21:53
 Avez vous besoin d'astuces en couture ? >  03 Dec 08 21:52
 Choix d'un objectif pour mon Sony Alpha 100 >  03 Dec 08 21:46
 Que pensez-vous du Sigma 28-300? >  03 Dec 08 21:25
 Une petite modification sur 'derniers messages photo postés' >  03 Dec 08 20:40
 Pour ou contre une limite d'envois des photos/jours ? >