Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon voyage dans les états baltes de Léna.

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum voyage en Europe (hors France)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Golondrina
Golondrina sur FEI

MessageImprimer : J'attendais d'avoir vraiment le temps pour me consacrer pleinement à la suite de ton reporPosté le: Jeu 16 Juin 2011 22:54    Sujet du message: Re : Mon voyage dans les états baltes de Léna.
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

J'attendais d'avoir vraiment le temps pour me consacrer pleinement à la suite de ton reportage...
ça y est, c'est fait Razz

C'est vraiment superbe, Léna,
mille merci de nous faire voyager avec toi de si belle façon.
De plus, on dirait que vous étiez seuls au monde, tout le temps Wink un vrai plaisir !

Il faut également apprécier tout le temps que tu as passé pour les photos et les commentaires :
un boulot de titan... rien que pour nous applaudissement applaudissement applaudissement

Soyons raisonnables, demandons l'impossible.
Ce que l'esprit est capable de concevoir, il est capable de l'accomplir.
Fondateur de(s) groupe(s): Les anges que nous rencontrons., Les yeux, le regard, Pancartes, panneaux et plaques., Les cactus, Ces drôles de nuages
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Léna
Léna sur FEI

MessageImprimer : Bonjour Domi, je peux t'assurer que ce fut un plaisir pour nous de partager les moments maPosté le: Sam 02 Juil 2011 13:40    Sujet du message: Re : Mon voyage dans les états baltes de Léna.

Bonjour Domi, je peux t'assurer que ce fut un plaisir pour nous de partager les moments magnifiques que nous avons passés durant ce voyage.
Merci de ton passage Domi, à bientôt..peut-être pour une autre destination. Wink

Bonjour Golondrina, je suis contente que tu as apprécié.
C'est en effet un travail assez prenant mais comme je l'ai dit, Gérard m'aide énormément pour la rédaction du sujet.
Un voyage dans les états baltes, c'est un voyage au pays de la tranquillité.
Il faut aussi avouer que c'est un énorme plaisir pour nous de revivre notre voyage tout en le partageant.
Merci Golondrina de ton passage.
Retour haut de page
Golondrina
Golondrina sur FEI

MessageImprimer : Vraiment, le plaisir fut pour moi, Lena  :P Posté le: Sam 02 Juil 2011 15:48    Sujet du message: Re : Mon voyage dans les états baltes de Léna.

Vraiment, le plaisir fut pour moi, Lena Razz

Soyons raisonnables, demandons l'impossible.
Ce que l'esprit est capable de concevoir, il est capable de l'accomplir.
Fondateur de(s) groupe(s): Les anges que nous rencontrons., Les yeux, le regard, Pancartes, panneaux et plaques., Les cactus, Ces drôles de nuages
Retour haut de page
Léna
Léna sur FEI

MessageImprimer : Merci Golondrina.

Pour compléter ce voyage dans les états baltes, je vous invite à lirePosté le: Dim 10 Juil 2011 11:05    Sujet du message: Re : Mon voyage dans les états baltes de Léna.

Merci Golondrina.

Pour compléter ce voyage dans les états baltes, je vous invite à lire ce livre de Sofi Oksanen, prix fémina étranger 2011.
Une plongée dans l'histoire complexe de ces pays, plus particulièrement en Estonie.

Retour haut de page
Christ
Christ sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Ruffieux ..Savoie

0 comm. J-7 (0/j)
1945.31 FEI

MessageImprimer : Coucou

merci beaucoup 

:17:Posté le: Lun 29 Aoû 2011 16:29    Sujet du message: Re : Mon voyage dans les états baltes de Léna.

Coucou

merci beaucoup

Léna sur FEI

MessageImprimer : Bonjour Christ, je m'excuse mais il y a un moment que je ne suis  venue sur mon post.
Je Posté le: Ven 28 Oct 2011 16:58    Sujet du message: Re : Mon voyage dans les états baltes de Léna.

Bonjour Christ, je m'excuse mais il y a un moment que je ne suis venue sur mon post.
Je te remercie de ton passage .
Retour haut de page
Léna
Léna sur FEI

MessageImprimer : Je joins ici les photos de Vilnius et du sud-est de la Lituanie qui font partie du voyage Posté le: Dim 15 Jan 2012 15:24    Sujet du message: Re : Mon voyage dans les états baltes de Léna.

Je joins ici les photos de Vilnius et du sud-est de la Lituanie qui font partie du voyage en Pologne 2008.
Elles ont naturellement leurs places dans notre voyage dans les états baltes

Original, un week-end pendant ses vacances !
Ce matin, nous partons pour la Lituanie, juste pour trois jours ! Nous reprenons la nationale empruntée deux jours auparavant ! Elle n' est pas aussi droite que sur la carte. C'est une bonne route sinueuse et large avec beaucoup de camions .C'est la route d'entrée pour les pays baltes .
En fait de frontière, il ne reste que des bâtiments symboliques car nous sommes toujours dans l ' Europe communautaire! Nous quittons les "PL" pour les "LT" ! Nous verrons des "LV" qui sont plus au nord et des " EST" qui sont ....encore plus au nord ! En fait, les trois états baltes sont "empilés" les uns sur les autres pour accéder accessoirement à la Finlande .....ou à Saint- Pétersbourg !
Nous changeons de l' argent à la frontière . Les zlotys rangés, il nous faudra maintenant payer en litas .

Nous montons jusqu'à Marijampolé par une route droite . Le paysage est plat et monotone.Parfois, un paysan mène un cheval et une charrue sur fond de maisons ISOlées qui semblent grises sous le soleil de midi .

La circulation est beaucoup plus fluide qu'en Pologne .A Marijampolé, nous prenons sur la droite la nationale pour Vilnius. Après Pienai, le paysage change avec des forêts de pins et davantage de relief.Nous arrivons à Trakai, 25 kms avant Vilnius la capitale de la Lituanie. Nous arrêtons au camping au bord du lac Galvé en pleine chaleur pour nous installer sous les arbres.

Cet après-midi sera consacrée à la visite du château, haut lieu du tourisme en Lituanie.Ce château de contes de fées est posé sur le lac Galvé depuis 1337 !
Superbe sous le soleil !

L'endroit est envahi de grosses limousines américaines déversant des cortèges de mariages .

Est-ce que tous les mariages de Vilnius et des environs se sont donnés rendez-vous ici ?

Ce couple a gentiment posé pour moi.

Un côté " nouvelle Russie qui s'la pète" !
Il faut dire que l' endroit se prête à ce genre de clichés immortels !
Nous allons vers le château pour la visite qui est très intéressante.

C'est une plongée dans l' histoire du pays qui n'a été indépendant qu'entre les deux guerres mondiales. Envahi et annexé pendant presque quatre siècles, aujourd'hui la Lituanie revit comme ses voisins du nord, la Lettonie et l ' Estonie.C'est le dos tourné à leur grand voisin russe qu'ils construisent leur avenir.Et il semble que tout va très vite !
Il ne faut pas oublier que ce coin d'Europe faisait partie de la Ligue Hanséatique créée au 12ème siècle! Cette ligue était , en quelque sorte, un premier marché commun des bords de la Baltique qui dura jusqu'à la fin du 15ème siècle ! A cette époque, la Lituanie était un Grand-Duché qui allait de la Baltique au rive de la mer noire, englobant le Belarus et la majeure partie de l' Ukraine actuelle !
Aujourd'hui, la Lituanie avec 3,5 millions d'habitants représente 2 fois la Belgique ( 10 millions d' habitants) .Autant dire qu'on y respire plutôt bien!
Retour haut de page
Léna
Léna sur FEI

MessageImprimer : La visite terminée, nous sortons pour faire le tour de l'île bien minuscule ! 

Posté le: Dim 15 Jan 2012 15:37    Sujet du message: Re : Mon voyage dans les états baltes de Léna.

La visite terminée, nous sortons pour faire le tour de l'île bien minuscule !

D'autres mariages arrivent et Gérard se moque de mon côté " paparazzi"!C'est vrai que je ne peux m' empêcher de flasher! Gérard m'appelle Marie Patch! Mais si je fais le "poids des photos", je dois dire " le choc des mots" ,c'est lui !

Certains seront peut-être intrigués par le bocal de poissons rouges! A l'origine, le poisson était le symbole de la chrétienté avant l' arrivée de la croix !

Ici, les traditions sont respectées et l'on voit partout que les Lituaniens ont repris le chemin des églises. Il faut préciser que la Lituanie est catholique et partage avec la Pologne une histoire commune, contrairement aux deux autres états baltes.
Sur le lac, on s'adonne aux joies du nautisme! Pédalos, voiliers, barques et bateaux-promenade se côtoient !

Dernière édition par Léna le Dim 15 Jan 2012 18:26; édité 1 fois
Retour haut de page
Léna
Léna sur FEI

MessageImprimer : Et nous partons dans le village arpenter ses rues aux maisons de bois colorées ! 

Posté le: Dim 15 Jan 2012 15:53    Sujet du message: Re : Mon voyage dans les états baltes de Léna.

Et nous partons dans le village arpenter ses rues aux maisons de bois colorées !

Ici, les habitants descendent des Karaïtes, une communauté venue des bords de la Mer Noire au temps du Grand-Duché de Lituanie et se définissant comme turc tout en pratiquant une religion basée sur le judaïsme. Il reste de cette époque de symboliques maisons à trois fenêtres: une pour Dieu, une pour le Grand-Duc et une pour eux-mêmes !

C'est un festival de couleurs éclatantes sous le ciel bleu avec pour musique de fond la gomme qui hurle sur le goudron! En effet, Trakai est envahi par une jeunesse qui semble encore plus branchée que chez nous et chaque jardinet est transformé en parking ! On a du mal à se croire si loin de la France, d'autant plus que le parc automobile " étonnamment étonnant" en ferait pâlir plus d'un dans l' hexagone! Une image difficile à imprimer vu de France mais qui fait plaisir à voir!
Rappelons que le mur de Berlin n'est tombé qu'en novembre 1989, il y a moins de vingt ans et que les pays baltes ne sont indépendants que depuis 1991 ! Mais, déjà, en août 1989, une chaîne humaine reliant Tallinn à Vilnius en passant par Riga rassembla plus de 2 millions de personnes sur presque 600 kms! C'était, à l' époque, un quart de la population totale de ces trois pays baltes ! Est-ce que l' on s' imagine une telle manifestation en France rassemblant 10 à 15 millions de personnes ! Il faut avoir quand même une sacrée envie de liberté ! Mais la liberté, c'est toujours sacrée!
Alors, ici comme en Pologne et comme dans d'autres pays que nous appelons géographiquement " Pays de l' Est " , comment ne pas comprendre ce bouleversement même si, parfois, la liberté part dans tous les sens !
Nous rentrons au camping qui s'est bien rempli depuis ce midi . L' Europe est bien représenté quand on regarde les plaques de nationalité ! La palme des plus courageux revient à un couple espagnol en caravane qui a traversé l' Europe en diagonale et sans frontière !
Alors, on s' assoit et on a quand même envie de se pincer pour réaliser le chemin parcouru et ce qu'est notre bonne vieille Europe !

On se réveille toujours sous le soleil. La nuit a été un peu agitée par les échos d'un concert.Les préparatifs que nous avions vu la veille dans l'enceinte du château et cette foule de jeunes explique cela!
Nous allons parcourir la campagne lituanienne pour rejoindre Druskininkai dans le sud du pays, près de la frontière belarusse.

Photo Lituanie

Dernière édition par Léna le Dim 15 Jan 2012 18:33; édité 1 fois
Retour haut de page
Léna
Léna sur FEI

MessageImprimer : A la sortie du camping, nous croisons un club de voitures anciennes en balade pour le weekPosté le: Dim 15 Jan 2012 16:24    Sujet du message: Re : Mon voyage dans les états baltes de Léna.

A la sortie du camping, nous croisons un club de voitures anciennes en balade pour le week-end.Il y a un drôle d'engin à trois roues immatriculé en Russie parmi les Volga, Moskvitch et Zaz !

Nous arrêtons faire quelques courses et partons vers l'ouest de Trakai jusqu'à Aukstadvaris, village coloré traversé la veille.

Il y a un petit marché où l'on vend surtout des vêtements d'occasion .

Nous prenons la route d' Alytus vers le sud, l'équivalent de nos départementales. Le réseau routier n'est pas mauvais. C'est vrai qu'ici la circulation est moins importante qu'en Pologne, surtout les camions !
Cette route tranquille permet de s'arrêter facilement pour les photos! C'est la Lituanie profonde qui alterne belles maisons colorées et simples fermes.

Ces humbles fermes possédent peu d'animaux, parfois une seule vache.
Chevaux et charrettes animent la campagne survolée de cigognes comme en Pologne. Il n'y a jamais eu de frontière pour les oiseaux.

On aperçoit un immeuble de béton gris dans un village, une empreinte soviétique.

Après Alytus, le paysage change avec la forêt qui couvre l'horizon. Les lituaniens vendent au bord de la route des champignons et des baies sauvages.
Il faut dire qu'ici la nature est généreuse. Il y a vraiment quelque chose de scandinave dans ces paysages!
Arrêt pique-nique où nous dégustons toutes sortes de petits pains aux herbes, au cumin et autres saveurs épicées.
Nous arrivons à Druskininkai un peu endormi par une route calme! Pourtant nous sommes samedi après-midi mais il n'y a pas foule, en tout cas pas la foule telle que nous la connaissons en France! Pourtant, c'est la station thermale la plus chic de lituanie.

Et ça se voit aux belles voitures dont les noms font rêver!
On trouve facilement dans cette petite ville l'église orthodoxe russe toute bleue de la fin du 19ème siècle! Nous aimons beaucoup ces églises qui sont rares en occident !

L'intérieur coloré est rempli d' icônes mais il est interdit de photographier! Il y a deux couples russes et des routards allemands qui s' inspirent du lieu ! Nous en prenons plein les yeux et ceci n'est qu'un début , une façon d'attendre la dernière partie du voyage qui sera une découverte étonnante de l'extrême-est de la Pologne ! Mais attendons et admirons ! Mais remercions, il faut toujours remercier!
Nous reprenons la voiture après une balade à pied dans les rues environnantes. Ressortant par la même rue qu' à l'aller, un policier sort d'un tout-terrain et nous fait signe d' arrêter! Il nous parle dans un lituanien que je n' aurais pas la prétention de corriger! Apparemment, on a du faire quelque chose d' interdit! Eh, oui, on est tombé dans l'panneau... sans le voir puisqu'il était tout petit et puisqu'il l' avait sûrement planqué... un peu! Gérard mime son imcompréhension avec un sourire et lance apparemment le mot magique : France! Il y avait déjà du soleil mais la mine du policier s'illumine encore! Il nous fait signe de continuer et minimise l' incident en s'excusant presque ! On peut vraiment dire que la France est le pays des Lumières pour resplendir aussi loin! D'autre part, on n' a jamais su le pourquoi de ce sens interdit puiqu'il y avait des voitures de stationner dans notre sens de circulation! Dans ce cas précis, remercions la France !

Maintenant, nous allons passer de l' émotion à l' insolite!
Retour haut de page
Léna
Léna sur FEI

MessageImprimer : En route pour le parc Grutas à la sortie de Druskininkai ! 

Quelque chose d'uniquPosté le: Dim 15 Jan 2012 16:49    Sujet du message: Re : Mon voyage dans les états baltes de Léna.

En route pour le parc Grutas à la sortie de Druskininkai !

Quelque chose d'unique que vous ne verrez pas dans les autres états baltes !
Une sorte de retour vers le passé ! Un témoin de l'Histoire qu'il faut voir et conserver comme tel !

Il était une fois un lituanien qui fit fortune dans les champignons en boite !
Comme la Lituanie faisait partie du pays des soviets, sculptures et statues poussérent comme des champignons !

Alors, en amateur de champignons, ce lituanien les conserva pour la postérité et créa ce parc.

Ici vous entrez dans un autre monde !

Du wagon qui n'attends plus personne pour la Sibérie jusqu'au bureau de vote en passant prés des miradors, vous plongez ici dans la réalité soviétique de notre vingtième siècle !

Le tout accompagné de musique diffusée par des haut-parleurs sur le circuit . Il y a même un restaurant d'époque et des bibelots kitsch! Presqu' un siècle!

Incompris à ses débuts, Viliumas Malinauskas a su amener à lui ses détracteurs en affirmant : " Ce lieu reflète le douloureux passé de notre nation. On ne peut oublier ni effacer l' Histoire , quelle qu'elle soit ! "

Il nous reste une bonne centaine de kilomètres pour rejoindre Trakai. Nous avons parfois l' impression de traverser la forêt des Landes mais d'étranges sculptures et de singuliers panneaux de direction nous ramène en Lituanie . Ces totems datent de l' époque païenne , avant la christianisation de ces états baltes. Aujourd'hui, la religion s'accommode de ce dieu du vent ou de cette déesse de l' eau ! Un art spécifique aux pays baltes .

En arrivant presqu' au camping ...

... qui est bien chargé en ce samedi soir! Il y a même un camping-car lituanien dernier modèle qui tracte une caravane non moins récente . Un attelage pas si courant !
A demain pour notre dernier jour en Lituanie avec la visite de Vilnius, sa capitale !
Retour haut de page
Léna
Léna sur FEI

MessageImprimer : Aujourd'hui, Vilnius ! 
Ce sera encore une belle journée sous le soleil ! 
Des trois étaPosté le: Dim 15 Jan 2012 17:25    Sujet du message: Re : Mon voyage dans les états baltes de Léna.

Aujourd'hui, Vilnius !
Ce sera encore une belle journée sous le soleil !
Des trois états baltes, c'est la seule capitale à ne pas être un port. Cité d'environ six cent mille habitants classée au patrimoine de l' Unesco depuis 1994, elle a tout le charme d'une ville provinciale. Capitale baroque et colorée possédant un nombre impressionnant d' églises, Vilnius éclate sur fond de verdure . Comme c'est dimanche, l' accés au centre est tranquille. Mais il y a un manque de signalisation. Les panneaux sur fond bleu sont petits et placés à hauteur des carrefours! On les voit donc à la dernière minute et pas facile d' anticiper. Enfin, nous trouvons le " centras " après avoir hésité comme le camping-car autrichien qui nous précède ! Nous traversons le fleuve et une imposante cathédrale apparait !

Nous arrivons au coeur de Vilnius. Les parkings sont occupés par un nombre important de camping-cars étrangers, surtout des Italiens ! Justement, nous trouvons une place libre à côté d' un camping-car romain! Gérard me dit : " Si tu vois des Italiens, tu peux être sûre que l' endroit est remarquable! " Eh, oui ! les Italiens sont des artistes qui cultive l' art du beau !
A peine descendu de voiture, un couple bardé d' appareils photo arrive.Ce sont les Italiens du camping-car. C'est du vrai matériel de professionnel avec des objectifs de .... papparazzi ! LENA EST IMPRESSIONNEE et cela fait sourire Gérard! La conversation s'engage naturellement. Comme nous essayons de nous repérer sur le plan , ils nous montrent différents endroits en s' exclamant : " Magnifico ! Sublimo! Fantastico! Puis nous commençons notre Vilnius pour voir si c'est vraiment .... " plus que beau "!
Considéré comme le plus grand et le plus ancien centre baroque d' Europe centrale, Vilnius est vraiment un bijou! Cette ville n'en finit pas d' épuiser toute la gamme des pastels! L' endroit regorge de touristes, de boutiques de souvenirs, de restaurants et de bars à la mode !
La rue Pilies nous mène à la place Rotuses. Nous passons devant l' église saint-Jean .

Et puis l' église orthodoxe Piatnitskai toute en dégradé de rose et crème nous offre un intérieur assez sobre. Le petit marché qui s'étale à ses pieds lui donne définitivement un cachet oriental !

L église saint-Michel a changé , au fil des siècles, de " religion " avant de devenir orthodoxe dans un style russe byzantin! C'est dans son intérieur magnifique que nous avons assisté à une émouvante cérémonie de baptême orthodoxe !

Juste à côté de la place de l' hôtel de ville s'élève la plus ancienne église baroque de Lituanie: l' église saint-Casimir au curieux destin! En effet, elle fut grenier sous Napoléon, église orthodoxe puis temple protestant avant de finir....musée de l' athéisme sous l' ère soviétique!!! Excusez du peu !

L 'église sainte-Thérèse au baroque primitif fut construite par un italien d'où son petit air romain. L' intérieur très chargé de style rococo est parvenu jusqu' à nous dans son aspect d' origine !

Photo d'une gravure représentant un pélerinage.

Mais tant de choses belles à croquer nous ont mis en appétit! Allons nous installer en terrasse dans ce décor succulent! Salade composée au poulet et champignons frais naturellement avec un assortiment de pains épicés, de brioches et de tranches de pain d' épices très léger !

Puis la visite continue avec l' église orthodoxe du Saint-esprit éclatante de stuc un peu inhabituel dans l' orthodoxie et de couleurs .Dans la crypte, reposent les corps de soldats napoléoniens momifiés !

Photo Lituanie

Et nous arrivons à la Porte de l' Aube, seul passage subsistant de l' enceinte médiévale. L' icône miraculeuse de la Vierge sans l' Enfant peinte en 1620 rayonne. Cette icône donne lieu à des scènes de dévotion parfois extrêmes. Catholiques et orthodoxes la vénèrent !

Photo Lituanie

Dernière édition par Léna le Dim 15 Jan 2012 19:50; édité 6 fois
Retour haut de page
Léna
Léna sur FEI

MessageImprimer : Puis nous passons devant la dernière synagogue de la capitale. Il faut savoir qu' avant laPosté le: Dim 15 Jan 2012 17:49    Sujet du message: Re : Mon voyage dans les états baltes de Léna.

Puis nous passons devant la dernière synagogue de la capitale. Il faut savoir qu' avant la seconde guerre mondiale , presque la moitié des habitants de Vilnius étaient juifs. La ville comptait alors une centaine de synagogues qui furent détruites pendant le conflit.
Nous allons vers le boulevard Basanavicius voir la plus imposant église orthodoxe russe de Vilnius : Saint-Constantin et Saint-michel. Elle fut construite en 1903 pour commémorer les 300 ans de la dynastie Romanov! Malheureusement fermée, nous ne verrons pas son intérieur délirant ! En tout cas, magnifique pour nous qui aimons cette architecture rare en Occident !

Près d' ici se trouve la maison natale de l 'écrivain Romain Gary , auteur notamment de " La promesse de l' aube " et de " La vie devant soi" !

Nous redescendons dans le centre historique vers l ' église sainte-Catherine qui résonne des nombreux concerts qu' on y donne actuellement.

Puis, au détour des rues, s'inscrit le palais présidentiel qui vit défiler durant les siècles passés les grands noms de ce
monde.
Ce palais fut ambassade de France de 1991 à 1997 .

Puis apparait la place de la cathédrale et son beffroi à la limite de l'ancienne et de la nouvelle ville. Elle a été reconstruite dans un style néo-classique à la place d'un édifice roman.

Nous remontons vers le quartier juif dont il ne reste pratiquement rien! Près de l' église orthodoxe de la Vierge mère de Dieu, nous photographions ce pont aux cadenas! Les amoureux accrochent ces cadenas sur lesquels sont gravés leurs prénoms avant de jeter la clé dans la rivière! Une façon de sceller leur engagement !

L' après-midi déjà bien avancé, nous redescendons vers le parking en passant devant l 'église saint-Michel transformée en musée d' architecture et l ' église sainte-Anne et sa dentelle de briques. Construite vers 1500, elle est considérée comme le chef-d' oeuvre du gothique lituanien.

Nous retrouvons la voiture au pied de la colline Gediminas au sommet de laquelle se dressent trois croix en souvenir de la cruxifiction de sept frères franciscains.

Tourbillon des religions !
Avant le retour, nous nous asseyons dans le parc en bas de la colline pour reprendre ... nos esprits! Bien sûr, nous n' avons pu tout voir de Vilnius mais cette approche suscite notre admiration! Alors : Magnifico! Sublimo! Fantastico! Les italiens n' étaient pas si " Excessivo " !!! Vilnius est vraiment une perle baroque qui mérite le voyage!
Nous ressortons de Vilnius. Dernier carrefour à la sortie de la ville avec la route qui mène à Minsk ! La frontière bélarusse est à 40 kms et Minsk ... un peu plus loin !

C'est la rentrée du week-end et la circulation en sens inverse est importante.
Les vendeurs de champignons et de baies sauvages jalonnent notre retour vers Trakai !
Retour haut de page
Léna
Léna sur FEI

MessageImprimer : C'est lundi matin vers 10 heures que nous quittons le camping de Trakai. La fille de l 'acPosté le: Dim 15 Jan 2012 18:14    Sujet du message: Re : Mon voyage dans les états baltes de Léna.

C'est lundi matin vers 10 heures que nous quittons le camping de Trakai. La fille de l 'accueil a dit à Gérard : " Si vous revenez l' année prochaine, je vous promets d'apprendre le français! " C'est ce qui s' appelle de l' hospitalité ! A surveiller ! Comme le pays est nature, vous vous doutez que les belles plantes poussent toutes seules .....les brunes comme les blondes !!!!
Le couple français avec qui nous avons discuté la veille est déjà parti. Ils avaient pris un vol Paris-Vilnius avec location de voiture pour 15 jours . Avec une toile de tente , ils ont visité les trois états baltes en montant jusqu' à Tallinn, la capitale estonienne . Quinze jours de beau temps pour un voyage qui leur a beaucoup plu !
C'est sous le soleil que nous faisons en sens inverse la route parcourue vendredi dernier. Nous prenons nos dernières photos de Lituanie .

Arrivés sur Prienai, nous longeons le Nemunas ou fleuve Niemen . Ce nom éveillera certainement des souvenirs chez les amateurs d' histoire récente ! Ce fleuve prend sa source au Bélarus avant de se jeter dans la Baltique. Sur ses cent derniers kilomètres, le Niemen marque la frontière entre l' enclave russe de Kaliningrad et la Lituanie. C'est sur ce fleuve que Napoléon et le tsar Alexandre 1er signent en 1807 le traité de Tilsit . La ville s'appelle aujourd'hui Sovetsk!
En 1812, l' armée napoléonnienne, en franchissant le Niemen , marque symboliquement son entrée en Russie!
Plus près de nous, l' escadrille Normandie-Niemen opéra dans la région aux côtés de l' armée soviétique entre 1942 et 1945 !
L' histoire d'un petit fleuve qui est rentré dans la grande Histoire !
Quant à nous, notre passage est plus pacifique !

C'est par une route calme à la circulation fluide que nous arrivons à la frontière.

Un convoi de camping-cars espagnols entre en Lituanie. Nous croiserons aussi un camping-car italien et une caravane française de la Seine-Maritime, presque des voisins! Il semble bien que ces états baltes attirent de plus en plus d' étrangers! En 2007 comme cette année, nous avons rencontré pas mal de touristes qui venaient découvrir ces pays méconnus! Pour nous, ce " week-end " en Lituanie fut très agréable ! Nous ne dirons donc qu' un au-revoir à ce pays avant de retrouver la Pologne ! C'est sûr, nous reviendrons visiter plus profondément ce coin d' Europe !
Retour haut de page
Léna
Léna sur FEI

MessageImprimer : Ici se termine notre voyage dans les états baltes.
J'espère que vous avez aimé ces momentPosté le: Dim 15 Jan 2012 20:30    Sujet du message: Re : Mon voyage dans les états baltes de Léna.

Ici se termine notre voyage dans les états baltes.
J'espère que vous avez aimé ces moments partagés.

A bientôt pour d'autres voyages. Wink
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivante
Page 19 sur 20

Sauter vers: