Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Photos de phasmes et explications..

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Le forum des animaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tsouret
Tsouret sur FEI

MessageImprimer : Lors d'un voyage à Madagascar notre guide nous avez fait découvrir, en pleine nature, ces Posté le: Jeu 05 Nov 2009 23:05    Sujet du message: Re : Photos de mes élevages de phasmes
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Lors d'un voyage à Madagascar notre guide nous avez fait découvrir, en pleine nature, ces étonnants animaux. Sont regard habitué a vite repéré l'animal qui malgré sa grandeur était invisible pour nous. Il l'a mis sur sa main pour que nous puissions bien le voir. La photo tirée d'un film n'est pas terrible mais je l'a présente ici. Jean Luc nous donnera probablement son identité. Il devait mesuré une bonne vingtaine de centimètres.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Baz74leman
Baz74leman sur FEI

Membre actif
Genre : Genre :Masculin
Lieu: la roche sur foron (74)
Phasme cuir
Eurycantha Calcarata 20110307
Canon EOS 400D DIGITAL
0 comm. J-7 (0/j)
500.60 FEI

MessageImprimer : Hello

Et bien, je vois que ce sujet vous plait, aussi je vais répondre à vos questionsPosté le: Ven 06 Nov 2009 8:33    Sujet du message: Re : Photos de mes élevages de phasmes

Hello

Et bien, je vois que ce sujet vous plait, aussi je vais répondre à vos questions et donner d'autres renseignement sur les phasmes.

--Pour disco :Non, je n'ai pas d'installation automatisée pour l'humidité (bonne question). Je mets la nourriture dans un pot avec de l'eau, ce qui me permets de la garder pendant 2 à 3 semaine. Ensuite ce qu est le plus important c'est de leurs donner à boire. Pour se faire j'utilise un vaporisateur et les pulvérise une à 2 fois par jour suivant l'espèce. C'est clair que lorsque je part en vacance il faut toujours que je trouve quelqu'un qui le fasse. Mr. Green

-- Pour La cri : Merci du compliment, Phobaeticus serratipes est originaire de Malaisie. Voici une photo prise sur le net sur le site de mon ami Arno pour illustrer sa grandeur.

-- Pour Charly : Merci de tes liens, je les avais déjà trouvés. En fait et si j'ai bien compris il faut crée un blog et y poster ses photos? Si c'est la cas, j'ai bien commencé à en mettre mais elles n'apparaissent pas.. Désolé, ne m'en veux pas mais je ne me prendrais pas la tête trop longtemps pour ça. Dommage car des photos j'en ai des centaines à proposer..

-- Pour Tsouret : Ta photo est très correcte Very Happy Mais pour l'identification c'est une chose assez complexe, je vais te dire pourquoi : Il existe sur Madagascar plusieurs espèces de phasmes, les plus connues pour nous éleveurs sont: Sipyloidea sipylus et le genre Achrioptera . Le phasmes que tu nous présente est sans aucun doute une femelle , et pourrait bien être Achrioptera punctipes... En fait pour une parfaite identification il faudrait avoir ses détails : Le lieu exacte de la prise, la date et si possible le nom de la plante ou se trouvait le phasme Embarassed Tu comprends bien pourquoi.. Ensuite n'oublions pas que le commerce et l'échange de phasmes est très répandue de nos jours. Certains éleveurs peut scrupuleux n'hésitent pas à jeter dans la nature des surplus sans penser aux conséquences de ce geste. Ainsi suite à une identification d'un phasme prélevé à l'île de la réunion on a pu définir qu'il s'agissait d'un banal Carausius morosus originaire d'Inde Evil or Very Mad

Je posterais par la suite plus de détails sur les phasmes, principalement sur leurs origines, alimentation défenses et reproduction..

amicalement jean-luc Cool

Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mamyrasta
Mamyrasta sur FEI

MessageImprimer : impressionnant la taille!! :shock: 
sont ils totalement inoffensifs?
Pas de piqûres ou aPosté le: Ven 06 Nov 2009 10:30    Sujet du message: Re : Photos de mes élevages de phasmes

impressionnant la taille!! Shocked
Pas de piqûres ou allergies?
RéGIME :Végétarien?
La mante religieuse dévore son compagnon,est-ce que c'est de la même famille?
Merci!!!!!!! aimer
Retour haut de page
Denis07
Denis07 sur FEI

MessageImprimer : :23: pour ces beaux spécimens !!

Je crois en avoir déja vu lors de mes ballades en ardePosté le: Ven 06 Nov 2009 11:03    Sujet du message: Re : Photos de mes élevages de phasmes

pour ces beaux spécimens !!

Je crois en avoir déja vu lors de mes ballades en ardeche mais maintenant,lorsque j'en croiserais un ou une je vais prendre des photo

Nikon D7000+ 18-105+Tamron 70-300
Le plus difficile dans la photographie,est de rester simple.
( Anne Geddes )
www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-97950.html

photoshop cs6 ,photomatix, Lightroom 5,DxO pro10
Fondateur de(s) groupe(s): Lavoirs anciens
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baz74leman
Baz74leman sur FEI

Membre actif
Phasme cuir
Canon EOS 400D DIGITAL
0 comm. J-7 (0/j)
500.60 FEI

MessageImprimer : Bonjour..

Voici un petit exposé qui devrait répondre à tes questions.

Si je me basePosté le: Ven 06 Nov 2009 11:44    Sujet du message: Re : Photos de mes élevages de phasmes

Bonjour..

Voici un petit exposé qui devrait répondre à tes questions.

Si je me base sur une étude du groupe A.S.P.E.R. (Association pour la systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition ), le nombre d'espèce serait d'environ 3000. Seul 300 ont étés répertoriés et ont un "numéro" pour avoir obtenu l'approbation unanime des entomologistes pour leurs classifications. Ainsi, Phobaeticus serratipes a le numéro 25 dans la liste du PSG ( groupe d'étude des phasmes) et s'écrit Phobaeticus serratipes p.s.g n°25

Le mot "phasme" vient du grec phasma signifiant « apparition » ou « fantôme », caractérisant leur capacité à se confondre avec leur milieu naturel ( le mimétisme ) D'où la remarque de Tsouret lorsque il n'avait pas remarqué la présence d'un individu Very Happy

Les jeunes phasmes dès la naissance, ressemblent aux adultes. Pour atteindre la taille adulte le phasme doit donc changer de peau : c’est la mue. voici une Phyllium sp p.s.g 278

Cette étape est la plus dangereuse dans sa vie car, des facteurs climatiques (humidité et température) dépendent du bon déroulement de cette étape. De nombreux individus meurent ou perdent une ou plusieurs pattes à ce stade. En moyenne ils doivent muer entre 6 et 7 fois pour arriver à l'âge adulte.

La forme du corps des phasmes évoque une branche ou une feuille, ainsi ils sont très difficiles à apercevoir dans la nature. Le mimétisme est vraiment parfait et constitue par la même leur meilleur moyen de défense contre les prédateurs. Ainsi ce jeune Extatosoma tiaratum a peine sorti de l'oeuf ressemble à une fourmi pour justement se confondre avec elles pour ne pas être dévoré Vider son verre

Une expérience en captivité a été faite pour prouvé que l'environnement est un facteur crussial pour leur survie. Ainsi le même individu d'une espèce peut avoir des couleurs différentes suivant le type d'hygrométrie et de plante proposée :

Extatosoma tiaratum en famille, stades mélangés

Femelle verte :

jeunes L1 dans un terra avec du liken (lichen)

Chez les phasmes, le mâle est généralement plus petit que la femelle . Le dimorphisme sexuel est parfois si grand (différence de taille ou de couleur et même d’aspect) que chez certaines espèces le mâle et la femelle ont longtemps été considérés comme deux espèces différentes (Heteropteryx dilatata par exemple). Voila un accouplement

Bon je reprendrais cet exposé un peut plus tard, je dois aller manger

Mamyrasta
Mamyrasta sur FEI

MessageImprimer : :applau: MERCI.Posté le: Ven 06 Nov 2009 12:13    Sujet du message: Re : Photos de mes élevages de phasmes

applaudissement MERCI.
Retour haut de page
Ninik
Ninik sur FEI

MessageImprimer : Grand merci Jean-Luc pour ce post qui me permet de faire connaissance avec un monde que jePosté le: Ven 06 Nov 2009 18:06    Sujet du message: Re : Photos de mes élevages de phasmes

Grand merci Jean-Luc pour ce post qui me permet de faire connaissance avec un monde que je ne connaissais que de nom. Tes photos (mais aussi tes explications) sont fantastiques et je poursuivrai avec un immense plaisir les nouvelles découvertes que tu vas encore nous offrir.
J'attends la suite avec impatience.

Logiciels de retouche : Picasa3 et PhotoFiltre
http://www.fond-ecran-image.com/forum/plongee-sous-marine-en-mer-rouge-vp192802.html#192802
Retour haut de page
En Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baz74leman
Baz74leman sur FEI

Membre actif
Phasme cuir
Canon EOS 400D DIGITAL
0 comm. J-7 (0/j)
500.60 FEI

MessageImprimer : Bonsoir.

Comme je viens de le dire dans ma présentation, je suis assez surpris que la Posté le: Ven 06 Nov 2009 18:32    Sujet du message: Re : Photos de mes élevages de phasmes

Bonsoir.

Comme je viens de le dire dans ma présentation, je suis assez surpris que la majorité d'entre vous ne connaisse pas les phasmes. Cela me motive d'autant plus à poursuivre cet exposé. Merci Ninik et j'espère que la suite te conviendra....

amicalement jean-luc Cool Cool

La cri
La cri sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: france (nord)
Fleur anemone des bois
Petite Fleur Des Bois
nikon d5000
0 comm. J-7 (8.7/j)
Ses 12016 photos favorites
21556.67 FEI

MessageImprimer : Grand merci Jean-Luc pour ce post qui me permet de faire connaissance avec un monde que jePosté le: Ven 06 Nov 2009 20:37    Sujet du message: Re: Re : Photos de mes élevages de phasmes

Ninik a écrit:
Grand merci Jean-Luc pour ce post qui me permet de faire connaissance avec un monde que je ne connaissais que de nom. Tes photos (mais aussi tes explications) sont fantastiques et je poursuivrai avec un immense plaisir les nouvelles découvertes que tu vas encore nous offrir.
J'attends la suite avec impatience.

idem pour moi, Jean-Luc, c'est tout à fait passionnant ! et je peux te dire que je suis de plus en plus baba en te lisant et en regardant tes photos (extraordinaires, d'ailleurs...) un très grand merci, j'apprécie beaucoup que tu acceptes de nous initier !

Retour haut de page
Mamyrasta
Mamyrasta sur FEI

Pas de piqûres ou aPosté le: Ven 06 Nov 2009 20:54    Sujet du message: Re: Re : Photos de mes élevages de phasmes

Mamyrasta a écrit:
Merci!!!!!!! aimer

réponds si tu as le temps!!!!! aimer
Retour haut de page
Golondrina

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Bonjour, Jean-Luc

Je connaissais un peu - un tout petit peu - ces animaux que je trouvePosté le: Sam 07 Nov 2009 0:43    Sujet du message: Re : Photos de mes élevages de phasmes

Bonjour, Jean-Luc

Je connaissais un peu - un tout petit peu - ces animaux que je trouve extraordinaires ...
Et voilà que tu viens nous en parler, de bien bonne et belle manière, c' est super Very Happy et vraiment intéressant...

Les phasmes ont des formes fabuleuses mais alors, les oeufs, c' est encore mieux Surprised Surprised Surprised : de véritables oeuvres d' art, des poteries aztèques, que sais-je encore Wink J' en reste ébahie !

Je ne vais pas oublier de parler de tes photos qui, lorsque tu les mettras sur le site, vont sûrement susciter de nombreux commentaires.
Ne t' en fais pas si tu as un peu de mal à naviguer : demandes de l' aide et il y aura toujours quelqu' un pour te la fournir.

Personnellement, je ne suis pas parvenue à faire de blog... tu vois, chacun a ses difficultés qui, de toute façon, finissent toujours par se résoudre.

A bientôt en compagnie des phasmes
Retour haut de page
Baz74leman
Baz74leman sur FEI

Membre actif
Phasme cuir
Canon EOS 400D DIGITAL
0 comm. J-7 (0/j)
500.60 FEI

Pas de piqûres ou aPosté le: Sam 07 Nov 2009 7:14    Sujet du message: Re: Re : Photos de mes élevages de phasmes

Mamyrasta a écrit:
Mamyrasta a écrit:
Merci!!!!!!! aimer

réponds si tu as le temps!!!!! aimer

Bonjour..

Mamyrasta, que d'impatience Wink Je vais te répondre à travers ce deuxième exposé...

La grande majorité des espèces feint la mort quand elles sont dérangées (catalepsie), tombant sur le sol et restant immobiles pendant plusieurs minutes voire plusieurs heures. Si j'avais à prendre cette femelle Ocnophiloidea regularis entre mes doigts elle resterait ainsi les pattes en forme de croix

Pour ce défendre les phasmes imitent la nature, ressemblent à des branches, des feuilles, des fourmis mais pour quelques espèces ont choisi l’option de se défendre grâce aux épines présentes sur leurs pattes en tentant de pincer l’adversaire ou le prédateur, c’est particulièrement le cas chez quelques Heteropteryginae comme H. dilatata mais aussi chez d’autres espèces comme les Eurycanta calcarata chez lesquels les fémurs des pattes postérieures des mâles portent des ergots très développés.
Mâle adulte :

Certaines ont opté pour la défense chimique ! Il peuvent alors libérer un liquide irritant grâce à des glandes situées sur le prothorax en arrière de la tête. Deux options sont possibles : recouvrir son corps avec ce produit comme chez Oreophoetes peruana (dont le liquide colore la peau en rouge !)

femelle adulte.

mâle adulte

Ou projeter ce liquide sur l’adversaire avec le risque de lui envoyer dans les yeux (ce qui peut parfois provoquer une cécité passagère) comme c’est le cas chez Anisomorpha ferruginea

Voila une femelle Anisomorpha ferruginea. A noter que cette espèce est a manipuler avec précaution, car ce phasme projette un liquide irritant jusqu’a 30 cm.

Pour répondre à ta question, Mamyrasta, Je manipule ses phasmes depuis des années, je n'ai jamais eu de piqures (si ce n'est des ronces ) et jamais eu d'allergies.. Bien sur la manipulation doit se faire en douceur... Voila des photos de votre serviteur avec mes protégés tentant de faire connaitre mes phasmes à un public néophyte.

La verte ( Heteropteryx dilatata femelle) la marron (Extatosoma tiaratum femelle) derrière une autre bête.. Mon fils Razz

C'est sur que cela ne rassure pas tout le monde, en particulier cette charmante demoiselle. Mr. Green

Mais j'ai été quand même surpris et content de voir que la majorité des convives étaient charmés par mes 2 bestioles. Tout le monde voulait les prendre dans les mains pour pouvoir les observer.

Les phasmes se nourrissent uniquement de la végétation sur laquelle ils vivent et se déplacent principalement la nuit . Ils sont Phytophages voir polyphages. Les Mantes qui ne sont pas du tout de la même famille sont carnivores. Dans le midi il m'est arrivé d'observer une fois une mante dévorer un phasme..

Enfin la reproduction : Il en existe 2 sortes. La reproduction sexuée classique ou par parthénogenèse..

--Sexuée veut dire qu'il y a accouplement comme les photos proposées plus haut. Les oeufs donneront naissance à des mâles et à des femelles.
--parthénogenèse, certaines espèces n’ont pas de mâle connu, et donc la femelle pondra des oeufs qui donneront naissance qu'à des femelles, comme Carausius morosus par exemple..

Pour pondre ses oeufs suivant les espèces la femelle les enterre, ou les expulse directement sur le sol..

L’élevage des phasmes est rarement soumis à législation par contre, l’importation et l’exportation peuvent être très réglementées comme c’est le cas aux USA et particulièrement en Australie (fort heureusement pour le milieu naturel !).

Voila la fin de mon exposé, en espérant que le tout vous a plu ...

Mamyrasta
Mamyrasta sur FEI

MessageImprimer : merci beaucoup Jean Luc. :aimer: Posté le: Sam 07 Nov 2009 9:44    Sujet du message: Re : Photos de phasmes et explications..

merci beaucoup Jean Luc. aimer
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink:  Jean-luc, bravo pour ta présentaton et les photos superbes qui ont illustré ton rPosté le: Sam 07 Nov 2009 10:07    Sujet du message: Re : Photos de phasmes et explications..

Wink Jean-luc, bravo pour ta présentaton et les photos superbes qui ont illustré ton récit.

Je pense que beaucoup ont été surpris de découvrir ce sujet et voir tes clichés.

Félicitations............. Marcel photo
Retour haut de page
Denis07
Denis07 sur FEI

MessageImprimer : Encore bravo,j'ai une ptite question, Combien de temps de vie?Posté le: Sam 07 Nov 2009 10:53    Sujet du message: Re : Photos de phasmes et explications..

Encore bravo,j'ai une ptite question, Combien de temps de vie?

Nikon D7000+ 18-105+Tamron 70-300
Le plus difficile dans la photographie,est de rester simple.
( Anne Geddes )
www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-97950.html

photoshop cs6 ,photomatix, Lightroom 5,DxO pro10
Fondateur de(s) groupe(s): Lavoirs anciens
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: