>
»
+ Vues | + Not
+ Com | + App
Publié le 19/05/10
Vue 597 fois

Titre similaire
Insecte 03
Insecte
Insecte fei
Insecte
Insecte 002
Insecte
Insecte

Photo similaire
Com similaire
Photo proche
Rubrique liée
Ascalaphe
Libellule
Malachie A Deux Points
Mantispe
Lucane

Forum Photo
> Rencontre de ch'tis !
> Rencontre de rotine et...
> Rencontre inattendue
> Rencontre au lac de genval...
> Rencontre de claude et fifie
Accueil » Animaux » Insectes » Ascalaphe Soufre - Libelloides coccajus  | Partager vos photos !

Insecte01 Ascalaphe Soufre



L'auteur 'Boucher Marc dit de Meilh' (Id 117034 ) : Bonjour. Je poste cet insecte, j'en ai une série,... Je pense qu'il s'agit d'un papillon ?... C'est la première fois que je le rencontre, en tout cas, il me semble ? Si quelqu'un le connait qu'il me dise son nom. Je l'ai rencontré dans une clairière ensoleillée, assez isolée en coteau. J'ai vu approximativement quatre à six spécimens. Merci, Marc.



Ascalaphe soufre insecte01
Cacher Infos
POSTER SUR UN FORUM PHPBB AJOUTER SUR UNE PAGE HTML
Groupe Album ENVOYER PAR MAIL Envoyer vos photos
<< Photo précédente<< Photo précédente même auteur Photo suivante même auteur >> Photo suivante >>
Adapter à la résolution de votre écran Wallpaper Iphone (320x480)
 
 
 
 
 
EXIF : Appareil Photo: Sony a500 | Objectif: Sigma 70-300mm F/4-5.6 DG APO Macro
Rue Joseph Seigner, 38300 Bourgoin-Jallieu, France

Visualiser la carte en grand
et les photos proches.


Photo dans 3 Album(s) favoris : Candy, Le fan belfortain, Gipsy34 ont aussi apprécié...

Insecte01: 10 Avis de membre | Très bien (4.05/5)
Ajouter votre commentaire
Votre pseudo 
 
 Lien
S'identifier
                      
J'aime *



* = Champ oblig.
Suggestions

                      

Commentaires

> L'auteur Boucher Marc dit de Meilh parle [G] [P] [C] [F] >Répondre 29 mai 2010
My-yang, en Bretagne n'y a-t-il pas cet insecte ?... Peut-être pas, plus dans le sud de la France... Moi non plus je n'ai aucune souvenance d'avoir vu cet insecte et tu vois, grâce à la photographie ce qu'on peut voir, connaître, découvrir... Quand je pense que les êtres s'abîment dans je ne sais quoi sans avoir connu certaines choses autour d'eux... Quel désastre my-yang ! Marc.
 
> Par Mezange.joelle [G] [P] [C] >Répondre 29 mai 2010
Je ne connais pas et pas souvenance d'en avoir vu !!!
C'est une prouesse de vérité cette photo ! Jolie peinture à faire !!! My-yang
 
> Par Mike05290 [G] [P] [C] [F] >Répondre 21 mai 2010
Je stocke mes photos en RAW et TIFF sur disque dur externe. J'ai un LaCie d'un To avec un câble Firewire 800 c'est le top !
 
> Par Jeanjacques8420 [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre 19 mai 2010
Effectivement on dirait un papillon* avec des ailes de libellules, j'aimerais bien en avoir un ou une a mon actif, super netteté, un peu dommage de le voir du dessus. Un poil en biais pour mieux apprécier ces formes, mais c'est perso .
 
 > L'auteur Boucher Marc dit de Meilh parle [G] [P] [C] [F] >Répondre
20 mai 2010
 
Bonjour. Oui, tu as bien raison pour la prise de vue. Mais tu sais, cet insecte ne se laisse pas attendrir facilement et donc si tu bouges trop il décampe. J'ai quelques clichés pris sur le côté mais d'assez loin, je ne sais pas encore ce que cela donnera. Merci, bonne journée. Marc.
 
> Par Mike05290 [G] [P] [C] [F] >Répondre 19 mai 2010
Très joli cliché ! La profondeur de champ est bien maîtrisée. Le cadrage est sympa.
 
 > L'auteur Boucher Marc dit de Meilh parle [G] [P] [C] [F] >Répondre
20 mai 2010
 
Merci Mike05290 pour le com. La profondeur de champ doit être au maximum selon mon réglage à F/22. La netteté aurait pu être bien meilleure selon les angles de visions qu'on peut prendre, les conditions pas aisées non plus : une clairière inondée de soleil, beaucoup de chaleur dans ce trou de verdure en coteau avec un soleil à pleine ouverture, si j'ose dire et degrés solaires très élevés... Je crois en ISO auto ou 200 ?... J'avais quelques interférences lumineuses lors de mes déplacements autour de l'insecte qui, dans une danse habituelle pour lui, se déplaçait aussi tout autour de moi. Donc tu vois la scène... pas évident. Mais bon, cela fait partie de ce type de photographie. Cordialement, Marc.
 
 > Par Mike05290 [G] [P] [C] [F] >Répondre
21 mai 2010
 
As-tu shooter en RAW ou en jpeg ? Maintenant pour ma part, je ne shoote plus qu'en RAW.
 
 > L'auteur Boucher Marc dit de Meilh parle [G] [P] [C] [F] >Répondre
21 mai 2010
 
Bonjour Mike05290. Écoute, là, j'ai shooté en JPEG. J'ai essayé en RAW et c'est très bien, brut de capteur en effet ! Le JPEG est intéressant pour le stockage des clichés, moins lourd... Sinon, en RAW pour l'imprimerie, les grosses imprimantes, c'est l'idéal. Merci à toi, cordialement. Marc. (PS : Sur quoi stockes-tu tes photographies ?...).
 
> Par Tintin.dd [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre 19 mai 2010
Cet libelloide ascalaphe, ni papillon* ni libellule se rencontre plus facilement dans le sud, un bon cliché que tu nous proposes de cet insecte.
 
 > L'auteur Boucher Marc dit de Meilh parle [G] [P] [C] [F] >Répondre
20 mai 2010
 
Bonjour Tintin.dd. Oui, en effet, cet insecte se situerait selon ce que j'ai lu plus dans les régions chaudes, le sud, etc. Ici, nous sommes au Nord de l'Isère, entre Lyon et Grenoble. (le Nord-est de la région Rhône-Alpes, elle même située au sud-est de la France...) Pas particulièrement chaude, mais de plus en plus avec le changement climatique me semble-t-il. Il y aura certainement des déplacements de colonies d'insectes, je crois avec la transformation climatique progressive ?... Merci à toi, Marc.
 
> L'auteur Boucher Marc dit de Meilh parle [G] [P] [C] [F] >Répondre 19 mai 2010
Cela est un insecte entre papillon* et libellule, c'est un Ascalaphe soufré qui se nourrit, en vol, de mouches, de moucherons, etc. Le mâle et plus fin à l'abdomen que la femelle plus ventrue. Tu verras j'en téléchargerai d'autres... Merci et amicalement, Marc.
 
> Par Gipsy34 [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre 19 mai 2010
Je pense aussi qu'il s'agit d'un papillon*, mais comme je n'y connais rien, je ne saurais l'identifier, dommage, peut-être les spécialistes passeront-ils par ici ? Merci Marc.
 
> Par Ninik [G] [P] [C] [F] >Répondre 19 mai 2010
Que de choses intéressantes on découvre sur ce site grâce à des membres doués. Merci Marc.
 
 > L'auteur Boucher Marc dit de Meilh parle [G] [P] [C] [F] >Répondre
19 mai 2010
 
Merci beaucoup Ninik. J'apprécie comme toi les commentaires enthousiastes et comme les photographies diverses, ils me font un plaisir considérable. Cordialement, Marc.
 
> Par Le fan belfortain [G] [P] [C] [F] >Répondre 19 mai 2010
Avec ses longues antennes se terminant en massue, avec ses ailes finement nervurées jaunâtres avec des taches noires en bout d'aile et avec son abdomen noir, je pense qu'il s'agit de l'insecte 'Ascalaphe commun' (Libelloides longicornis). La pince abdominale très recourbée indique qu'il s'agit du mâle. Bonnes photo documentaire et netteté : bravo Marc et merci.

 
 Identification > L'auteur Boucher Marc dit de Meilh parle [G] [P] [C] [F] >Répondre
21 mai 2010
 
Bonjour le fan belfortain et excuse-moi pour le retard pris à te répondre. Tu as été le premier à me donner le nom de cet insecte que je ne me souviens pas d'avoir vu quelque part... et comme à l'habitude, dans ta science et passion : la précision à l'appui... Oui, c'est un mâle 'Ascalaphe soufré' ; le commun est un peu différent, mais c'est bien ainsi le fan. Merci à toi, bon courage, bonnes photos et bonne science... Amicalement, Marc.
 
 > Par Le fan belfortain [G] [P] [C] [F] >Répondre
21 mai 2010
 
Bravo Marc, il s'agit bien de l'insecte névroptère 'Ascalaphe soufré' (Libelloides coccajus), un insecte qui se plaît au soleil et bien étalé sur les plantes. Je vais le mettre dans mes favoris pour ne pas l'oublier. Doublement merci.
 
Avis de membre : 10 | Moyenne des membres : Très bien (4.05/5)
> Soyez le premier à ajouter cette photo à un groupe.

Français - English - Español - Coloriage Insecte
Toute utilisation autre que strictement privée
(exposition sur un blog ou site perso, utilisation dans un design de site Web, tirage papier pour publication, insertion dans un PPS ou vidéo publié sur internet...)
des photos exposées sur le site FEI est strictement interdite sans l'accord de l'auteur.
Retour haut de page | Recevez les fonds d'écran par mail | Identifier un insecte | Contact | Plan du site | Photos Bourgoin-Jallieu | HD Wallpapers