+ Vues | + Not
+ Com | + App
Publié le 28/11/13
Vue 1768 fois

Titre similaire
Viens dans mes bras
Chihuahua dans bras maitre 0
France tarn et garonne la ga
Roquefort sur garonne 31 le
Mascaret p
Mascaret 097
Mascaret

Photo similaire
Com similaire
Photo proche
Rubrique liée
Contre Jour
Coucher Soleil
Noel
Argentine
France Savoie

Forum Photo
> Concours photo du forum octobre-09 : le temps (qui passe)
> Temps de validation pour voir ma photo sur le site
> Le monde selon monsanto
> Portraits d'enfants du monde et les lieux où ils dorment ...
> 33 superbes lieux abandonnés dans le monde

Le mascaret dans le plus petit des bras de Garonne qui entourent l'île d'Arcens.



L'auteur 'Gdix' : Pour beaucoup de girondins, le mascaret est un serpent de mer, un monstre du Loch Ness. Ils ont comme tout le monde rêvé depuis la petite enfance de voir défiler un jour sa fabuleuse vague, ils ont monté plusieurs expéditions chronométrées, établi des calculs, posté des guetteurs, mais ils n'ont jamais réussi à lui tomber dessus. Pour ajouter à sa mythique réputation, il faut dire que selon les lieux du rendez-vous, son passage est précédé d'une aura assez étrange. Les oiseaux s'arrêtent de chanter. Puis on entend naître au loin une sorte de faible grondement feutré qui s'amplifie peu à peu. Il y a un temps d'incertitude sur la nature de ce que l'on entend. Enfin, lorsque le grondement a bien pris le temps de s'amplifier, on commence à distinguer nettement des clapotis, des bruits de frétillement d'eau. C'est le signe qu'il est tout près, et on le voit enfin. Il passe lentement.



Le mascaret dans le plus petit des bras de Garonne qui entourent l'île d'Arcens.
Cacher Infos
POSTER SUR UN FORUM PHPBB AJOUTER SUR UNE PAGE HTML
Groupe Album ENVOYER PAR MAIL Envoyer vos photos
<< Photo précédente<< Photo précédente même auteur Photo suivante même auteur >> Photo suivante >>
Resolution : 1680x1050 Adapter à la résolution de votre écran Wallpaper Iphone (320x480)
 
 
 
 
 
EXIF : Appareil Photo: Nikon d3000 | Objectif: Nikon AF-S DX 18-55mm F/3.5-5.6G
D113E1, France

Visualiser la carte en grand
et les photos proches.


Photo dans 8 Album(s) favoris : Candy, Labrume, Lumixane, La cri, Perronnet Catherine, Chasseur de temps, Claire, Gontrand62 ont aussi apprécié...

Mascaret: 12 Avis de membre | Très bien (4.29/5)
Ajouter votre commentaire
Votre pseudo 
 
 Lien
S'identifier
                      
J'aime *



* = Champ oblig.
Suggestions

                      

Commentaires

> Par Isablanchemain [G] [P] [C] >Répondre 18 avril 2015
Un aspect insolite de la berge d'un fleuve. Le Mascaret, est un grand sculpteur, qui façonne merveilleusement ces bancs de sable fins. Le photographe l'a si bien compris qu'il ne pouvait que nous offrir à le partager.
 
> Par Claire [G] [P] [C] >Répondre 05 déc. 2013
Merci de nous faire découvrir l'arrivée du mascaret et du commentaire qui accompagne ta photo très intéressant. La photo est très belle, très bien cadrée, prise au moment précis...
 
> Par Ninik [G] [P] [C] [F] >Répondre 05 déc. 2013
Un bien joli plissé de vagues qui bénéficie de la lumière du soir.
 
> Par Chasseur de temps [G] [P] [C] [F] >Répondre 05 déc. 2013
J'aime ton commentaire de présentation, il retient l'attention, suscite la curiosité qui accompagne une nouvelle rencontre. Mais, comment est-ce possible ? On peut-être girondin aujourd'hui, habiter dans la région de Bordeaux et ne connaître le mascaret que par ouïe dire !
Lorrain par adoption, né à Vayres où j'ai vécu mes premières années puis toutes les vacances d'été de mon enfance et de mon adolescence j'ai encore en mémoire la place qu'occupait le mascaret dans la vie de mon village natal. Les générations nouvelles seraient-elles à ce point coupées de la Nature et n'auraient d'yeux que pour le petit écran ?
A ceux qui veulent combler une lacune, arrêtez-vous à Vayres, descendez la rue du port qui vous conduit sur la rive gauche de la Dordogne et attendez la marée montante.
Si vous avez choisi un bon jour (le mascaret se mérite, renseignez-vous) vous ne serez pas déçu.
 
> Par Perronnet Catherine [G] [P] [C] [F] >Répondre 02 déc. 2013
merci pour cette superbe photo. Bien que girondine (comme tu le sais) malgré un exil agréable, de 20 ans à Paris, je n'ai jamais vu le mascaret. J'espère bien avoir l'occasion l'année prochaine : où est-ce que tu me conseilles d'aller ? Ta photo est impressionnante.
 
 > L'auteur Gdix parle [G] [P] [C] [F] >Répondre
02 déc. 2013
 
Bonjour Catherine et merci pour ton passage dans mon histoire de mascaret . Je pensais depuis quelques temps que ton géographe de mari t'avait encore emmenée dans le Grand Nord. Je n'ai vu ce mascaret qu'une seule fois. Moi aussi, j'avais plus ou moins passé ma vie à lui courir après vainement... Pour ma première expédition ratée, je devais avoir douze ou treize ans. Je ne sais pas quel lieu te conseiller, parce que c'est un reflux océanique qui se comporte comme un soufflet d'accordéon, selon la conformation du fleuve, avec des endroits où il est intéressant, et d'autres où il est plat et discret comme une sole. Mais je te conseille un endroit silencieux, sans routes à proximité. L'endroit que j'ai coché sur la carte est précis à deux cents mètres près . Je te dirai plus précis en revenant contrôler sur place avec GPS. C'est un endroit où le bras de Garonne est étroit, mais où règne la nature et le silence (spectacle son et lumière) .
 
 > Par Lumixane [G] [P] [C] [F] >Répondre
02 déc. 2013
 
Si toi, Catherine, girondine pure souche, grande randonneuse de surcroît, tu nous dis n'avoir jamais vu le mascaret, c'est bien qu'il s'agit vraiment d'un phénomène exceptionnel. Apprécions cette photo à sa juste valeur et encore merci à l'auteur TB+.
 
 > Par Perronnet Catherine [G] [P] [C] [F] >Répondre
02 déc. 2013
 
Merci pour ta réponse précise. En ce moment nous hébergeons notre fille, son mari et leur fille de 13 mois pendant la construction de leur nouvelle maison, c'est ce qui explique mes rares incursions sur FEI : le temps me manque, mais je vais m'organiser ! On m'a conseillé le Café du Port à St Pardon pour assister au mascaret, mais je suppose que je n'aurai pas le calme que tu préconises.
 
 > Par Perronnet Catherine [G] [P] [C] [F] >Répondre
02 déc. 2013
 
Bonsoir Lumixane : oui je confirme, le mascaret est un spectacle peu commun, , surtout pour les gros coefficients de marée. Je vais essayer d'y assister au printemps prochain et si je réussis une photo correcte je la posterai sur FEI.
 
> Par D.marsim [G] [P] [C] [F] >Répondre 30 nov. 2013
Les oiseaux eux ressentent un "danger" dû au grondement qu'ils perçoivent certainement avant les humains. Belle vue reportage de ce phénomène
 
 > L'auteur Gdix parle [G] [P] [C] [F] >Répondre
02 déc. 2013
 
Bonjour Danièle. Merci pour ton commentaire... moi j'ai le mascaret et toi t'as des beaux moulins. J'ai eu la chance de voir ce phénomène dans un endroit naturel et très silencieux, sans route à grande circulation dans les parages (le pont d'Arcens qui permet à l'autoroute à gros trafic d'enjamber la Garonne, se trouve à 1, 5 km de là). Le spectacle était donc à double dimension, avec la bande-son et son suspens de clapotis et de bruits de la nature sur fond de silence).
 
> Par La cri [G] [P] [C] [F] >Répondre 29 nov. 2013
Ah ça alors... Un sacré phénomène... ! La lumière est très belle, bravo Gdix !
 
 > L'auteur Gdix parle [G] [P] [C] [F] >Répondre
02 déc. 2013
 
Bonjour La cri. C'est un sacré phénomène, oui... et c'est pas mal pour ceux qui n'ont pas la télé, mais les émissions sont rares. Faut avoir le programme . La lumière était un peu dure, parce que j'avais le soleil presque en face, sur la droite.
 
> Par Lumixane [G] [P] [C] [F] >Répondre 29 nov. 2013
Phénomène particulièrement manifeste au moment de l'équinoxe. Merci d'avoir éveillé ma curiosité, tu m'as donné envie de fouiner sur le net. Ta photo me fait beaucoup d'effet, quand a t-elle été prise ? J'aimerais avoir l'occasion de le voir, ce serpent de mer TB.
 
 > L'auteur Gdix parle [G] [P] [C] [F] >Répondre
30 nov. 2013
 
Bonjour Lumixane et merci pour ta manifestation d'intérêt. J'ai photographié le serpent de mer le 14 octobre 2011, à 18 heures 08. Je comprends que ça puisse t'intéresser puisque les histoires de Nessie ne prennent plus aujourd'hui. Cependant, si tu veux le voir, il faut que tu te déplaces. Sauf par très forte tempête, il ne devrait pas venir chez toi.
 
> Par Labrume [G] [P] [C] [F] >Répondre 29 nov. 2013
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce phénomène, très prisé par les surfeurs. Ta photo nous le montre très bien ici. Merci.
 
 > L'auteur Gdix parle [G] [P] [C] [F] >Répondre
30 nov. 2013
 
Bonjour Labrume, et merci beaucoup d'être venue voir passer le mascaret (sans le rater) ... Les surfeurs sont en effet très content malgré la turbidité de l'eau... parce que, contrairement aux vagues de l'océan qui ne déferlent que sur une distance limitée, celle du mascaret n'en finit pas et l'on peut faire sur son dos de véritables voyages , libres de taxes pour l'instant.
 
Avis de membre : 12 | Moyenne des membres : Très bien (4.29/5)
> Soyez le premier à ajouter cette photo à un groupe.

Français - English - Español - Coloriage Le mascaret dans le plus petit des bras de Garonne qui entourent l'île d'Arcens.
Toute utilisation autre que strictement privée
(exposition sur un blog ou site perso, utilisation dans un design de site Web, tirage papier pour publication, insertion dans un PPS ou vidéo publié sur internet...)
des photos exposées sur le site FEI est strictement interdite sans l'accord de l'auteur.
Retour haut de page | Recevez les fonds d'écran par mail | Contact | Plan du site | Puzzle animaux