+ Vues | + Not
+ Com | + App
Publié le 06/06/11
Vue 2382 fois

Photo liée auteur:

Titre similaire
Ascenseur a bateaux strepy t
Ascenseur
Pigeon en ascenseur
Contes ascenseur
Contes ascenseur 20160322
Strepy thieu ascenseur funic
Strepy thieu ascenseur funic

Photo similaire
Com similaire
Photo proche
Rubrique liée
France Metz
France Saint Malo
Neige
Insolite
Bateau Epave

Forum Photo
> Demande de photo d'ascenseur-funic ulaire
> Les barrières a ne pas franchir sur les sujets
> Question poids photo
> Demande de photo en taille et poids originaux help!
> Photos de courses de bateaux

Ascenseur a bateaux



L'auteur 'Jcmai' (Id 150401 ) : Réponse de la photo mystère : il s'agissait des contre poids de l'ascenseur à bateaux de Saint Louis-Arzviler. Il a été inauguré en 1969 et remplace les 17 écluses antérieures sur 4 km. Il est situé sur le canal de la Marne au Rhin et permet de franchir les Vosges du Nord. Autrefois il fallait franchir 17 écluses, ce qui prenait entre 12 et 13 heures, pour une manoeuvre, qui dure actuellement 4 minutes. En plus il ne nécessite pas beaucoup d'énergie le poids du bac chariot rempli d'eau est équivalent au 2 contrepoids de 450 tonnes maintenues par une vingtaine de câbles en acier (4 sont suffisants, on n'a pas lésiné sur la sécurité). Pour le faire descendre on ajoute "20 cm d'eau" au niveau, pour la remontée c'est l'inverse. Autrefois 30 à 40 péniches passaient par jour, actuellement une à 2 par semaine, mais 8000 passages annuels de plaisanciers ! Record européen pour ce genre d'ouvrage la pente d'un angle de 41° !



France moselle ascenseur a bateaux
Cacher Infos
POSTER SUR UN FORUM PHPBB AJOUTER SUR UNE PAGE HTML
Groupe Album ENVOYER PAR MAIL Envoyer vos photos
<< Photo précédente<< Photo précédente même auteur Photo suivante même auteur >> Photo suivante >>
Adapter à la résolution de votre écran Wallpaper Iphone (320x480)
 
 
 
 
 
EXIF : Fabricant: Nikon | Modèle: Nikon D3100 | Objectif: Sigma 18-200mm F3.5-6.3 DC OS
Ouverture: f/5.6 | Vitesse: 1/125 s | ISO: 250 | Focale: 18 mm | Mesure: Multi-segment (5)
Prog. expo.: Non défini (0) | Correction: 0 EV | Flash: Non (24) | Date: 02/06/2011 15:14:44
Visualiser la carte en grand
et les photos proches.


Photo dans 6 Album(s) favoris : Lumixane, Tintin.dd, Ondine, Candy, Nicole.Barberon, Le fan belfortain ont aussi apprécié...

Ascenseur a bateaux: 9 Avis de membre | Très bien + (4.56/5)
Ajouter votre commentaire
Votre pseudo 
 
 Lien
S'identifier
                      
J'aime *



* = Champ oblig.
Suggestions

                      

Commentaires

> Par Mick55 [G] [P] [C] [F] >Répondre 30 sept. 2013
Bonjour voisin mosellan
Ce fameux Canal de la Marne au Rhin passe aussi à moins d'1km de chez moi, dans la Meuse.
Et un peu plus au Sud, il a aussi une spécificité, les péniches et plaisanciers doivent emprunter ce canal dans le Tunnel de Mauvages (la commune où il commence), qui fait 4877m, et sort à Demange aux Eaux (autre commune meusienne). Comme il n'y avait pas la place de hâler les péniches puisque plus de chemin de halage, et comme les "nouveaux" bateaux fonctionnent avec des moteurs à combustion et polluent plus ou moins, il y a un toueur électrique. Il fonctionne sur le principe d'une chaine noyée sur laquelle il se tracte afin d'emmener jusqu'à 10 péniches. Deux passages dans chaque sens sont prévus chaque jour.
C'est moins spectaculaire en photos comme c'est sous-terrain
Tes photos et explications sont extra
 
 > L'auteur Jcmai parle [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre
30 sept. 2013
 
Bonjour voisin meusien, merci pour le commentaire et les renseignements (je suis allé voir sur Wikipédia) je ne connaissais pas du tout. Comme quoi on en apprend tous les jours !
 
> Par Mady [G] [P] [C] [F] >Répondre 14 juin 2011
Ce système est absolument génial, je l'ai vu il y a longtemps déjà et ta présentation rafraichit mes souvenirs de façon très précise Les photos sont belles et judicieusement choisies Merci Jean Claude.
 
 > L'auteur Jcmai parle [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre
14 juin 2011
 
Merci Mady pour ta visite, qui t'a replongée dans le passé. C'est réconfortant de voir que le génie de l'homme n'a pas servi, que pour des inventions guerrières !
 
> Par Domi [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre 12 juin 2011
Merci pour cette planche qui nous présente en détail cet ascenseur de bateaux, je ne connaissais pas, belle présentation.
 
 > L'auteur Jcmai parle [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre
13 juin 2011
 
Bonjour Domi, cette réalisation au départ surtout utilitaire est devenue une attraction locale bien fréquentée, merci pour ton commentaire !
 
> Par Kaenafelix [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre 10 juin 2011
Voilà de la "belle ouvrage", et ton montage et l'édifice qui est vraiment ingénieux. Grâce à tes explications détaillées l'on comprend parfaitement le fonctionnement de cet "aspirateur" géant... Bonne idée d'avoir hdrisé l'image du milieu en bas...
 
 > L'auteur Jcmai parle [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre
10 juin 2011
 
Merci Judy pour ton commentaire, c'est un ouvrage, qui a rendu un grand service au trafic fluvial. Par contre la peinture murale du bas est une photo normale, sans traitement, c'est le peintre qui lui a donné du pep !
 
 > Par Kaenafelix [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre
10 juin 2011
 
pourtant, j'avais mes lunettes. Je n'ai pas pensé à une peinture murale...
 
 > L'auteur Jcmai parle [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre
10 juin 2011
 
Elle se trouve sur le site à l'extérieur, si tu regardes bien tu vois un peu de végétation à droite, qui pend et un tout petit peu au milieu. Il y a d'autres illustrations des endroits à visiter, d'ailleurs dans le coin à droite la porte c'est une porte de la ville de Phalsbourg une fortification de Vauban. Comme sur l'illustration on voit le bac à mi chemin, je l'ai trouvé explicite !
 
> Par Le fan belfortain [G] [P] [C] [F] >Répondre 09 juin 2011
Ton montage met superbement en valeur l'ascenseur à bateaux de Saint-Louis-Arzviler. Le choix des photo est judicieux et les explications fort intéressantes. Ce site mérite d'être vu : bravo Jcmai et merci de me rappeler de très bons souvenirs.
 
 > L'auteur Jcmai parle [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre
09 juin 2011
 
Merci Panda pour ton sympathique commentaire et la mise en favoris. Le site est toujours bien fréquenté et avant de monter dans la vallée, il y a un superbe magasin d'objets en cristal (vases, verres, bijoux...).
 
> Par Nicole.barberon [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre 08 juin 2011
Superbe montage réalisé avec de belles photos qui nous permettent de mieux comprendre l'ascenseur à bateaux. Tes explications sont parfaites. Jean-Claude et merci.
 
 > L'auteur Jcmai parle [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre
08 juin 2011
 
Merci Nicole, pur ton comme et la mise en favori, c'est un lieu touristique qui attire pas mal de monde, y compris d'autres pays et pour les enfants c'est une attraction éducative !
 
> Par Candy [G] [P] [C] [F] >Répondre 08 juin 2011
Bonjour Jean-Claude, et merci pour cette jolie carte et les explications. Maintenant nous avons en détail les différentes manoeuvres de cet ascenseur. Merci.
 
 > L'auteur Jcmai parle [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre
08 juin 2011
 
Merci Candy, j'ai un petit regret ne pas avoir de photo de la rampe avec le bac chariot à mi-chemin, mais comme j'étais sur un bateau à l'intérieur de cette immense "baignoire", c'était mission impossible !
 
> Par Lumixane [G] [P] [C] [F] >Répondre 07 juin 2011
Ces six photos jointes nous font comprendre parfaitement le fonctionnement de cet ascenseur un peu spécial, je détaille chacune d'entre elles, c'est fascinant, merci Jean-Claude La présentation a été réalisée de façon très méticuleuse.
 
 > L'auteur Jcmai parle [G] [P] [C] [B] [F] >Répondre
07 juin 2011
 
Merci Anne c'est encore plus marrant, quand tu montes dans la vedette et heureusement qu'il y a une bâche, car au départ et à l'arrivée de l'eau suinte du portique et gare à l'APN !
 
Avis de membre : 9 | Moyenne des membres : Très bien + (4.56/5)
> Soyez le premier à ajouter cette photo à un groupe.

Français - English - Español - Coloriage Ascenseur a bateaux
Toute utilisation autre que strictement privée
(exposition sur un blog ou site perso, utilisation dans un design de site Web, tirage papier pour publication, insertion dans un PPS ou vidéo publié sur internet...)
des photos exposées sur le site FEI est strictement interdite sans l'accord de l'auteur.
Retour haut de page | Recevez les fonds d'écran par mail | Contact | Plan du site | Appli Puzzle animaux