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Balance des blancs. Et vous, que faites-vous ?


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Denis246
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MessageImprimer : Pendant plusieurs années, après être passé au numérique, je me suis contenté du réglage auPosté le: Jeu 28 Nov 2013 0:00    Sujet du message: Balance des blancs. Et vous, que faites-vous ?
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Pendant plusieurs années, après être passé au numérique, je me suis contenté du réglage automatique de la balance des blancs de mon boitier (un Nikon D70 puis un Nikon D700).
Ayant parfois été déçu des couleurs, et après quelques essais, je me suis rendu compte que lors des photos en extérieur, il valait mieux travailler avec la balance des blancs réglée sur "lumière du jour / soleil".
En argentique on ne se posait pas la question...
En numérique la balance des blancs cherche une colorimétrie moyenne neutre qui n'assure pas, dans certains cas difficiles, le rendu attendu.
La preuve en exemples.



Sur cette image, le soleil était déjà couché. On voit nettement les défauts colorimétriques de la bdb auto : mer tirant sur le cyan,
et manque de chaleur dans les zones rougeoyantes du ciel.



Ici, c'est l'inverse. L'image brute a été prise en bdb "soleil". On retrouve bien les tons bleutés caractéristiques des zones enneigés
à l'ombre, en altitude. C'est le même bleu que celui du ciel. En correction automatique, on supprime ces nuances bleutées, et on
s'éloigne de la perception lors de la prise de vue.



Sur ce dernier exemple pour aujourd'hui, on voit encore nettement la différence. L'image en bdb "soleil" est plus bleutée que
celle en auto, plus neutre. On peut trouver l'image en auto plus flatteuse, mais la réalité était clairement plus proche des tons
bleutés des sapins, dans la brume du matin.

Conclusion pour moi : désormais, par défaut, en extérieur, je laisse la balance des blancs sur "lumière du jour / soleil", comme à l'époque de l'argentique en fait. Je trouve les résultats beaucoup plus fidèles.
Lorsqu'on travaille en RAW (ce qui est mon cas systématiquement), pas de problème pour retoucher la balance des blancs en post-prod. Mais à raison de 10.000 photos par an, quel gain de temps d'avoir un paramètre de moins à retoucher ensuite !


Et vous, que faites-vous ?

D'autres cas suivront où il semble intéressant de prendre la main sur l'automatisme, et quelques cas où il vaut mieux le laisser faire.

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Claude77
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MessageImprimer : Je dirais qu'il ne faut pas généraliser. Déjà, en temps "normal", certaines marqPosté le: Jeu 28 Nov 2013 0:22    Sujet du message: Re : Balance des blancs. Et vous, que faites-vous ?
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Je dirais qu'il ne faut pas généraliser. Déjà, en temps "normal", certaines marques de reflex offrent des couleurs plus naturelles que d'autres (pas une impression, mais confirmé par l'ensemble des tests labo).
De même certains appareils ont l'avantage d'une balance auto souvent plus efficace que le choix parmi les options disponibles. Par contre, il est des cas où la balance auto ne s'en sort jamais très bien : les éclairages artificiels, qu'ils soient fluo, tungstène ou halogène.
Dans l'absolu, rien ne vaut la balance personnalisée que l'on étalonne avec une charte de gris. Reste que c'est particulièrement contraignant en reportage, où les clichés sont nombreux, inattendus et selon des angles d'éclairage différents.
Il m'est arrivé de devoir faire des photos de courses de karts cloutés sur glace en nocturne, avec des éclairages composites et des spots colorés. Or le neige jaune, même si parfois elle était éclairée ainsi, ce n'est pas beau. Donc le RAW est alors la solution de sauvegarde, bien que j'ai aussi utilisé l'étalonnage sur des cadrages ponctuels, mais qu'il fallait refaire chaque fois que je changeais d'angle de prise de vue.

Reste aussi la perception personnelle, qui prouve qu'il ne faut pas non plus être systématiquement tatillon sur le sujet. Car vu qu'on ne développe pas sur place, c'est avec le souvenir de la scène que l'on observe ensuite sur l'ordi l'image prise. Donc attention aux dérives vers la colorisation qui flatte, mais qui s'éloigne peut être de ce qu'était la réalité. Et je mets de côté les problèmes d'étalonnage des écrans !
J'ai un autre problème avec les dominantes : par analogie avec les anciennes pelloches argentiques, j'ai un œil plutôt Kodak alors que l'autre est plutôt Agfa. Alors, lequel est au plus près de la réalité ?

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J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
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Denis246
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MessageImprimer : Je dirais qu'il ne faut pas généraliser. 
100% d'accord. Je parle ici de photos en extériPosté le: Jeu 28 Nov 2013 21:14    Sujet du message: Re: Re : Balance des blancs. Et vous, que faites-vous ?
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Claude77 a écrit:
Je dirais qu'il ne faut pas généraliser.

100% d'accord. Je parle ici de photos en extérieur. Je dis simplement que j'ai beaucoup moins de retouches à faire avec la balance des blancs réglée dès le départ sur "soleil" plutôt que sur "auto". Et j'ai pris soin d'indiquer avec quel boitier je fais ce constat. Je ne dis pas à tout le monde de faire pareil, je pose la question de savoir ce que font les autres.

Claude77 a écrit:
Par contre, il est des cas où la balance auto ne s'en sort jamais très bien : les éclairages artificiels, qu'ils soient fluo, tungstène ou halogène.

Je partage lorsque l'éclairage est mono source. Dès qu'il y a plusieurs sources de température de couleur différentes, je trouve que la bdb auto ne s'en sort pas si mal. Un exemple (parmi beaucoup d'autres) va suivre.

Claude77 a écrit:
Dans l'absolu, rien ne vaut la balance personnalisée que l'on étalonne avec une charte de gris.

Tu as surement raison.. mais personnellement je n'ai jamais essayé. Si tu as quelques exemples de ce que ça apporte, je suis intéressé. Il faudrait que j'essaye.

Claude77 a écrit:
Et je mets de côté les problèmes d'étalonnage des écrans !

Oui, c'est vrai que j'aurais dû commencer par là. Tout discours sur la balance des blancs est anéanti par un écran non étalonné. Une fois qu'on y a goûté, on se demande comment on peut se passer de l'étalonnage.

Claude77 a écrit:
J'ai un autre problème avec les dominantes : par analogie avec les anciennes pelloches argentiques, j'ai un œil plutôt Kodak alors que l'autre est plutôt Agfa. Alors, lequel est au plus près de la réalité ?

Ca je ne sais pas... je travaillais toujours en kodak Wink

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MessageImprimer : En revanche, comme je le disais à Claude, dès qu'il y a plusieurs sources de lumière dans Posté le: Jeu 28 Nov 2013 21:33    Sujet du message: Re : Balance des blancs. Et vous, que faites-vous ?
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En revanche, comme je le disais à Claude, dès qu'il y a plusieurs sources de lumière dans l'image, avec des températures de couleur différentes, je trouve que le meilleur rendu est obtenu d'emblée avec la balance des blancs réglée sur "auto".
Un exemple, mais j'aurais pu en choisir beaucoup d'autres.




Cette image présente 3 sources de lumière : la lumière du jour directement par les fenêtres translucides, le lustre central en
lumière électrique, et la lumière du jour qui se réfléchit sur les murs aux tons plutôt chauds (blanc cassé, beige, ivoire, au choix).
Le meilleur résultat est obtenu en bdb auto, assez proche de l'éclairage électrique, mais il préserve bien les nuances du plafond.
L'éclairage "soleil" est clairement inadapté ici.


Conclusion pour moi : en éclairage à sources multiples, j'ai plutôt tendance à rebasculer sur bdb "auto"

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MessageImprimer : Bienvenue pour partager vos propres expériences de réglage de balance des blancs. 

Et aPosté le: Jeu 28 Nov 2013 21:34    Sujet du message: Re : Balance des blancs. Et vous, que faites-vous ?
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Bienvenue pour partager vos propres expériences de réglage de balance des blancs.

Et au passage, qui travaille avec un écran étalonné ? (oui, en ce qui me concerne, et je ne pourrais plus m'en passer)

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MessageImprimer : On a déjà débattu sur le sujet. Je ferai donc court en répétant que l'étalonnage de l'écraPosté le: Jeu 28 Nov 2013 23:38    Sujet du message: Re : Balance des blancs. Et vous, que faites-vous ?
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On a déjà débattu sur le sujet. Je ferai donc court en répétant que l'étalonnage de l'écran (lorsque c'est possible) au niveau de l'amateur, n'a de réel intérêt qu'en circuit fermé.

Dès que l'on échange ses clichés avec d'autres, on ne sait dans quelles conditions ils seront regardés !

Un peu pareil lorsque l'on fait tirer ses photos par des labos "lambda", même en joignant le fichier du profil des couleurs à l'imprimeur. J'ai personnellement eu bien des mauvaises surprises en voyant ce qu'étaient devenues mes photos dans certains journaux... A quoi ça sert que Ducroc se décarcasse !

En plus, tout ça suppose qu'au départ, on ait pris les photos en sRVB, et non pas en RVB. Sinon, on ne titille les mouches que pour la moitié du trajet vers l'espérance absolue du respect de la colorimétrie.

Je passe sur le fait que l'étalonnage d'un écran doit être vérifié et ajusté au moins une fois par semaine.

On a vite fait de tourner en rond sur cette question...

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Grognon

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MessageImprimer : Les blancs, moi, je m'en balance  :fume:Posté le: Jeu 28 Nov 2013 23:44    Sujet du message: Re : Balance des blancs. Et vous, que faites-vous ?
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Les blancs, moi, je m'en balance fume

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MessageImprimer : Les blancs, moi, je m'en balance  :fume: 
:05:  :08:  :10:
visiblement tu n'es pas le sePosté le: Ven 29 Nov 2013 0:00    Sujet du message: Re: Re : Balance des blancs. Et vous, que faites-vous ?
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Grognon a écrit:
Les blancs, moi, je m'en balance fume


visiblement tu n'es pas le seul... dommage...

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MessageImprimer : J'ai un autre problème avec les dominantes : par analogie avec les anciennes pelloches argPosté le: Ven 29 Nov 2013 0:15    Sujet du message: Re: Re : Balance des blancs. Et vous, que faites-vous ?
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denis246 a écrit:
Claude77 a écrit:
J'ai un autre problème avec les dominantes : par analogie avec les anciennes pelloches argentiques, j'ai un œil plutôt Kodak alors que l'autre est plutôt Agfa. Alors, lequel est au plus près de la réalité ?

Ca je ne sais pas... je travaillais toujours en kodak Wink

Les pelloches Kodak présentaient une dominante tirant sur le jaune/rouge, qui leur conférait une couleur chaude.
Les Agfa présentaient une dominante tirant sur le bleu, donc une couleur froide.
Les Fuji avaient une dominante verdâtre.

J'ai un œil qui perçoit les couleurs un peu plus chaudes que l'autre. D'où mon allusion C'est évidemment imperceptible quand j'ai les deux yeux ouverts. Mais du coup, qui dit que l'on voit tous les deux selon la même dominante ?

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MessageImprimer : Merci aux spécialistes pour ce sujet et les conseils  :applau: 
J'avoue que je ne pense pPosté le: Ven 29 Nov 2013 11:57    Sujet du message: Re : Balance des blancs. Et vous, que faites-vous ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Merci aux spécialistes pour ce sujet et les conseils applaudissement
J'avoue que je ne pense pas à la balance des blancs à la prise de vue, mon appareil est toujours en réglage auto pour cette fonction Embarassed
Il m'arrive de reprendre un peu les couleurs en post-traitement si je le juge nécessaire photo Mais comme ensuite le rendu dépend des écrans ... Confused
Je fais pour le mien que mon fils m'étalonne de temps en temps Razz
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est quand on me signale qu'il y a une couleur bleue sur la neige alors que c'est bien la réalité dans certaines conditions , et d'ailleurs j'adore ces ombres bleues sur la neige Razz
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MessageImprimer : En revanche, comme je le disais à Claude, dès qu'il y a plusieurs sources de lumière dans Posté le: Ven 29 Nov 2013 12:31    Sujet du message: Re: Re : Balance des blancs. Et vous, que faites-vous ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

denis246 a écrit:
En revanche, comme je le disais à Claude, dès qu'il y a plusieurs sources de lumière dans l'image, avec des températures de couleur différentes, je trouve que le meilleur rendu est obtenu d'emblée avec la balance des blancs réglée sur "auto".
Un exemple, mais j'aurais pu en choisir beaucoup d'autres.




Cette image présente 3 sources de lumière : la lumière du jour directement par les fenêtres translucides, le lustre central en
lumière électrique, et la lumière du jour qui se réfléchit sur les murs aux tons plutôt chauds (blanc cassé, beige, ivoire, au choix).
Le meilleur résultat est obtenu en bdb auto, assez proche de l'éclairage électrique, mais il préserve bien les nuances du plafond.
L'éclairage "soleil" est clairement inadapté ici.



Conclusion pour moi : en éclairage à sources multiples, j'ai plutôt tendance à rebasculer sur bdb "auto"




Dans ce cas d'exemples, il est vrai que la Bdb auto ma parle beaucoup mieux.

J'utilise souvent celle-ci mais également "lumière du jour".
Par contre là où je suis très très chiante, j'ai la flemme de faire mes clichés en RAW parce qu'avec mon A77, ils se transforment en ARW et Photoshop ne les prend pas.
C'est pour moi la vraie misère question post-traitement.

Je travaille en écran étalonné depuis environ 3 mois, et bien, j'aurais dû écouter Claude car tous les mois je dois le remettre à jour et ça, ça me gonfle !


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MessageImprimer : Gena, n'oublie pas que les Sony sont livrés avec le dématriceur IdC (Image Data Converter)Posté le: Ven 29 Nov 2013 12:59    Sujet du message: Re : Balance des blancs. Et vous, que faites-vous ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Gena, n'oublie pas que les Sony sont livrés avec le dématriceur IdC (Image Data Converter) sur le CD d'accompagnement. Moins ergonomique que d'autres softs, mais gratuit et pouvant être mis à jour sur le site de Sony.

PS : change ton extension ARW en RAW dans l'explorateur de Windows. De ce fait, PS pourra les ouvrir. Reste que si PS n'est pas à jour avec les derniers modules de dématriçage de Sony, il se peut qu'il soit difficile de faire aussi bien qu'avec IdC.

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Thecat77

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MessageImprimer : Je laisse pour ma part la BDB en auto et je la retravaille à la maison. J'ai plutôt été atPosté le: Jeu 05 Déc 2013 15:39    Sujet du message: Re : Balance des blancs. Et vous, que faites-vous ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Je laisse pour ma part la BDB en auto et je la retravaille à la maison. J'ai plutôt été attiré par le format RAW justement car on pouvez modifier la BDB en post traitement.

Dans tout les cas je passe du temps sur la photo alors une manipulation de plus ou en moins. J'avoue ne pas encore faire 10000 photos par an.
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MessageImprimer : J'avoue ne pas encore faire 10000 photos par an.

Ça viendra.   :D  Une année, j'ai apprPosté le: Jeu 05 Déc 2013 15:46    Sujet du message: Re: Re : Balance des blancs. Et vous, que faites-vous ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Thecat77 a écrit:
J'avoue ne pas encore faire 10000 photos par an.

[HORS SUJET]
Ça viendra. Very Happy Une année, j'ai approché les 20 000 clichés. Ensuite, je me suis un peu calmé ; mais c'est encore près de 15 000...

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J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
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Charly

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Par contre là où je suis très très chiante,  j'ai la flemme de faire mes clichés en RAW Posté le: Jeu 05 Déc 2013 16:03    Sujet du message: Re: Re : Balance des blancs. Et vous, que faites-vous ?
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Géna a écrit:

Par contre là où je suis très très chiante, j'ai la flemme de faire mes clichés en RAW parce qu'avec mon A77, ils se transforment en ARW et Photoshop ne les prend pas.
C'est pour moi la vraie misère question post-traitement.

Camera RAW 8.2 (dématriceur de photoshop) supporte ton Sony :
http://helpx.adobe.com/creative-suite/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html

http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5646
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