Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin de conseils pour mes semis de rudbeckia fulgida

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Le forum des fleurs et de la nature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Quelqu'un a-t-il déjà réalisé des semis de rudbeckia fulgida ?
Photo Fleur Rudbeckia FulgPosté le: 07 Sep 2013 14:41 pm    Sujet du message: Besoin de conseils pour mes semis de rudbeckia fulgida
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé des semis de rudbeckia fulgida ?
Photo Fleur Rudbeckia Fulgida

Ces fleurs ont la particularité de durer plusieurs semaines et surtout d'être vivaces.
Elles ont été très florifères chez moi dans un sol pauvre et sans le moindre arrosage applaudissementapplaudissementapplaudissement.
Je me suis donc dit que j'allais essayer de les multiplier par semis histoire de m'en faire une bordure entière comme sur la photo de Ninik.

J'ai donc récupéré des graines de mes fleurs fanées, je les ai mises dans un terreau spécial semis, très faiblement recouvertes voire certaines pas du tout, j'ai mis un couvercle sur le tout pour conserver une bonne humidité et depuis j'attends, j'attends, j'attends...
Ca fait maintenant 3 semaines mais toujours pas la moindre levée Sad

Faut-il que je rajoute un fil chauffant pour maintenir une chaleur constante (étant donné que j'ai commencé en aout, je me suis dit que la chaleur de l'été suffirait) ?
Les faire tremper plusieurs jours dans de l'eau avant de les semer (comme pour les graines de persil) ?
Les mettre au frigo quelques jours pour simuler l'hiver...

J'ai bien trouvé des sujets sur internet traitant du sujet, certains n'y arrivaient pas comme moi d'autres semblaient plus chanceux mais ils ne donnaient pas leur astuce.
Alors, quelqu'un peut-il m'aider ?
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PEDRO

MessageImprimer : déjà vérifie qu'elles ne sont pas pourrie, ensuite lave les puis laisse séché et met au frPosté le: 07 Sep 2013 14:47 pm    Sujet du message: Re : Besoin de conseils pour mes semis de rudbeckia fulgida

déjà vérifie qu'elles ne sont pas pourrie, ensuite lave les puis laisse séché et met au frigo 15 jrs ou jusqu'au printemps puis semis au chaud

WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : La technique du frigo marche pour toutes les graines ?
Mon idée état de profiter des chalPosté le: 07 Sep 2013 16:18 pm    Sujet du message: Re : Besoin de conseils pour mes semis de rudbeckia fulgida

La technique du frigo marche pour toutes les graines ?
Mon idée état de profiter des chaleurs de l'été pour les faire germer, les laisser se développer à l'automne pour qu'elles soient assez fortes pour affronter l'hiver.
Je crains que si j'attends le printemps pour les faire germer au chaud, elles ne fleurissent pas l'année prochaine mais uniquement dans deux ans.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PEDRO

MessageImprimer : met leurs un câble chauffant au cul alors , ta rien a perdrePosté le: 07 Sep 2013 17:15 pm    Sujet du message: Re : Besoin de conseils pour mes semis de rudbeckia fulgida

met leurs un câble chauffant au cul alors , ta rien a perdre

WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Il est clair que je peux faire plusieurs essais puisque j'en ai des milliers de graines diPosté le: 07 Sep 2013 17:32 pm    Sujet du message: Re : Besoin de conseils pour mes semis de rudbeckia fulgida

Il est clair que je peux faire plusieurs essais puisque j'en ai des milliers de graines dispo. C'est l'avantage de pouvoir récupérer les graines sur ses propres fleurs.

Mais il me semblait que la température idéale de germination se situait autour de 23° et c'est à peu près la température qu'il fait en ce moment en journée. Du coup je crains que le fil chauffant amène trop de chaleur.

Bon j'en ai mais au frigo aujourd'hui et je mets celles déjà en place au chaud.
Si dans une semaine, toujours rien, je mettrai celles du frigo sous la cloche.
Je finirai bien par y arriver Mr. Green.
Retour haut de page
PEDRO

MessageImprimer : c'est peut être aussi du à la durée du jours, si tu a une lampe met leurs qq heures de pluPosté le: 07 Sep 2013 17:54 pm    Sujet du message: Re : Besoin de conseils pour mes semis de rudbeckia fulgida

c'est peut être aussi du à la durée du jours, si tu a une lampe met leurs qq heures de plus , j'ai beaucoup de semis sous lampes qui partent comme ça Wink

WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : J'ai lu que pour la germination, le plus important est l'humidité et la chaleur.
Ce n'estPosté le: 07 Sep 2013 18:13 pm    Sujet du message: Re : Besoin de conseils pour mes semis de rudbeckia fulgida

J'ai lu que pour la germination, le plus important est l'humidité et la chaleur.
Ce n'est qu'une fois que la plante a germé que la lumière devient capitale pour éviter qu'elle ne file.
Pour toi, la lumière est capitale pour la germination ?
Retour haut de page
Minimo

MessageImprimer : C'est une plante rustique et vivace.
Tu sèmes des graines, au printemps, là ou tu veux quPosté le: 07 Sep 2013 18:39 pm    Sujet du message: Re : Besoin de conseils pour mes semis de rudbeckia fulgida

C'est une plante rustique et vivace.
Tu sèmes des graines, au printemps, là ou tu veux qu'elle poussent et c'est tout.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Tu l'as déjà fait Minimo ?

Je le fais déjà pour des soucis, cosmos et capucines par conPosté le: 07 Sep 2013 19:21 pm    Sujet du message: Re : Besoin de conseils pour mes semis de rudbeckia fulgida

Tu l'as déjà fait Minimo ?

Je le fais déjà pour des soucis, cosmos et capucines par contre pour les rudbeckias, je crains que ce ne soit pas si simple.
J'ai semé en pleine terre des echinacées pourpres, pas une seule n'a germé.
Je crains qu'il en soit de même pour les fulgidas.
Retour haut de page
Minimo

MessageImprimer : Oui.
Il faut que les graines que tu conserves pour le printemps soit saines et bien sèchePosté le: 07 Sep 2013 19:27 pm    Sujet du message: Re : Besoin de conseils pour mes semis de rudbeckia fulgida

Oui.
Il faut que les graines que tu conserves pour le printemps soit saines et bien sèches.
Un conseil pour les conserver, les mettre dans un tube de médicament qui a un bouchon qui absorbe l'humidité.
Retour haut de page
Lumixane

Grand Orateur

Dubai
Filets Dubai
fujifilm x s1
0 comm. J-7 (4.18/j)
Ses 10029 photos favorites
13170.70 FEI

MessageImprimer : Je viens justement de dédoubler sérieusement mes plants pour avoir d'ici disons deux ans uPosté le: 07 Sep 2013 20:24 pm    Sujet du message: Re : Besoin de conseils pour mes semis de rudbeckia fulgida

Je viens justement de dédoubler sérieusement mes plants pour avoir d'ici disons deux ans une bordure comme celle dont tu rêves, Web. Ainsi j'assure à ma manière Wink
Retour haut de page
Minimo

MessageImprimer : J'ai trouvé ce lien sur internet, qui parle de division de la touffe, c'est peut-être intéPosté le: 07 Sep 2013 22:22 pm    Sujet du message: Re : Besoin de conseils pour mes semis de rudbeckia fulgida

J'ai trouvé ce lien sur internet, qui parle de division de la touffe, c'est peut-être intéressant.
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/rudbeckia.php
Mais tu as surement vu cette page toi aussi.
Retour haut de page
Lumixane

Grand Orateur

Dubai
Filets Dubai
fujifilm x s1
0 comm. J-7 (4.18/j)
Ses 10029 photos favorites
13170.70 FEI

MessageImprimer : Bon complément d'infos, merci Mireille. 

"Diviser" est plus approprié que &quPosté le: 08 Sep 2013 07:03 am    Sujet du message: Re : Besoin de conseils pour mes semis de rudbeckia fulgida

Bon complément d'infos, merci Mireille.

"Diviser" est plus approprié que "dédoubler" aimer
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Sans aller jusqu'à la division de touffe, j'ai récupéré une dizaine de rejets au pied de mPosté le: 08 Sep 2013 08:38 am    Sujet du message: Re : Besoin de conseils pour mes semis de rudbeckia fulgida

Sans aller jusqu'à la division de touffe, j'ai récupéré une dizaine de rejets au pied de mon plant principal.
Je les ai remis directement en pleine terre et ils semblent être repartis.
Mais ils ne sont constitués que d'une racine de 5 à 10 cm et de deux ou 3 feuilles.

Avantage de cette solution, je ne touche pas à mon pied d'origine qui est splendide et que je souhaite conserver.
Inconvénient, ils ne sont pas près de remplir ma bordure de 10m d'où ma tentative de passer par les semis.
Retour haut de page
PEDRO

MessageImprimer : le rapport lumière chaleur humidité est important pour certaine plante pour germer, par exPosté le: 08 Sep 2013 10:41 am    Sujet du message: Re : Besoin de conseils pour mes semis de rudbeckia fulgida

le rapport lumière chaleur humidité est important pour certaine plante pour germer, par exemple les lithops tu seme en février mars maxi elles ont besoins de jours montant et de chaleur progressive avec des écart assé important jours/nuits et passé l'hiver au frigo , juste récolté elle ne germe pas ou peu alors que comme cité plus haut on a +90% de reussite

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: