Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin de votre aide pour mieux contrôler ce genre de cliché

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Retouche photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Géna
Géna sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Vosges

0 comm. J-7 (6.99/j)
45922.89 FEI

MessageImprimer : Bonjour à tous.
J'ai un problème... j'aimerais avoir le maximum de conseils afin de mieuxPosté le: 17 Jan 2008 09:33 am    Sujet du message: Besoin de votre aide pour mieux contrôler ce genre de cliché
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour à tous.
J'ai un problème... j'aimerais avoir le maximum de conseils afin de mieux contrôler ce genre de cliché.
Comme je vous l'explique dans ma galerie, j'ai du zoomer et recadrer assez fortement pour éviter les gens et d'autres soucis qui auraient fait que cette photo n'aurait pas été acceptée.
Selon vos commentaires dans ma galerie, j'aurais du décentrer la tête du sujet...
S'il vous plaît, pouvez-vous me donner le maximum de conseils afin de faire mieux la prochaine fois que l'occasion se présentera pour un tel sujet (rapide). Je précise que c'était lors d'une démonstration de rapidité du sujet.

Mon APM est un DSC-H7
8.1 millions de pixels
Zoom optique 15X
Super StaedyShot
Que veut dire : Sensibilité élevée ISO3200?

Je ne suis pas une experte en la matière, alors merci de me conseiller.
Encore une petite chose lorsque j'ai besoin de zoomer au maximum, même appuyée, la photo est trouble.

Je vous mets deux clichés pour comparaison.
Merci à vous tous et bonne journée.

''La nature est belle pour qui sait l'apprécier''
A méditer...
"Arrêtons de faire la guerre et devenons tous amis. La vie est trop courte pour la rendre moche autour de nous"
"Un citoyen se doit de ne pas prendre de décision à la légère, je fais partie de cette catégorie là!"

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-29998.html
http://gena.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Fondateur de(s) groupe(s): Magnifiques Dahlias, Photos transformées, Les papillons du monde, La nature selon Géna, Plante ou insecte inconnu? Géna

Dernière édition par Géna le 17 Mar 2009 16:31 pm; édité 1 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
C.alain

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Géna, sans polémique, je ne te comprends pas :wink:  :lol: 
Lorsque l'on te donne notre aPosté le: 18 Jan 2008 15:18 pm    Sujet du message: Re : Besoin de votre aide pour mieux contrôler ce genre de c

Géna, sans polémique, je ne te comprends pas Wink Laughing
Lorsque l'on te donne notre avis...tu le contestes presque toujours!
Si chacun de nous poste ses photos sur le forum, le Web peut multiplier son hébergement !?

Amicalement.

Alain
Retour haut de page
Géna
Géna sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Vosges

0 comm. J-7 (6.99/j)
45922.89 FEI

MessageImprimer : Bonjour Alain.
Je sais remercier aussi :P  
Amicalement
 Géna :17: Posté le: 18 Jan 2008 16:28 pm    Sujet du message: Re : Besoin de votre aide pour mieux contrôler ce genre de c

Bonjour Alain.
Je sais remercier aussi Razz
Amicalement
Géna

''La nature est belle pour qui sait l'apprécier''
A méditer...
"Arrêtons de faire la guerre et devenons tous amis. La vie est trop courte pour la rendre moche autour de nous"
"Un citoyen se doit de ne pas prendre de décision à la légère, je fais partie de cette catégorie là!"

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-29998.html
http://gena.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Fondateur de(s) groupe(s): Magnifiques Dahlias, Photos transformées, Les papillons du monde, La nature selon Géna, Plante ou insecte inconnu? Géna
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
78083.86 FEI

MessageImprimer : Bonjour Géna,

Tout d'abord, il est difficile d'obtenir un cadrage parfait dans l'actionPosté le: 18 Jan 2008 19:51 pm    Sujet du message: Re: Besoin de votre aide pour mieux contrôler ce genre de ch

Bonjour Géna,

Tout d'abord, il est difficile d'obtenir un cadrage parfait dans l'action. Surtout lorsque l'on ne peut prévoir le comportement du sujet.
Oui, la tête de la bestiole est trop centrée verticalement. Un léger recadrage, en conservant les proportions H x L permet de pallier. Ce que tu as fait pour produire la 2è vue (ce n'est pas un 2è cliché comme tu l'écris - attention au vocabulaire ambigü).

Sur un tel type de photo, la difficulté est de maîtriser la mise au point ET le cadrage. Pour être sûr que la MAP se fait là où l'on veut (ici la tête de l'animal, il faut utiliser le collimateur central de l'autofocus). Du coup, on centre forcément le sujet, sauf si l'appareil permet de choisir l'un des collimateurs latéraux pour commander l'AF. Sinon, on évite de cadrer trop serré, ce qui donne cette possibilité de recadrer ultérieurement.

Géna a écrit:

Super StaedyShot

Ça c'est la stabilisation du capteur pour les sujets demandant de zoomer très fort ; mais de peu d'aide sur les sujets mobiles.
Géna a écrit:

Que veut dire : Sensibilité élevée ISO3200?

La sensibilité ISO correspond à l'amplification du signal issu du capteur (on en a déjà beaucoup parlé sur ce forum). La sensibilité "nominale" du capteur est de 100 ou 200 ISO selon les appareils. Lorsque les conditions de lumière sont insuffisantes, pour avoir une vitesse d'obturation suffisante afin que le sujet ne soit pas flou, on peut amplifier le signal capteur (comme avec le bouton du son sur ta radio). Mais cette amplification grossit également les parasites (j'essaie d'imager au plus compréhensible, désolé pour les initiés...) et entache la photo finale de points multicolores (c'est le fameux bruit électronique - là encore, lance une recherche sur le forum et tu tomberas sur plein de liens en relation).
Sur ton appareil, la sensibilité maximale annoncée est fortement à éviter, dégradant beaucoup trop le cliché. Ne dépasse pas 800 ISO, et encore...

Géna a écrit:
lorsque j'ai besoin de zoomer au maximum, même appuyée, la photo est trouble.

Sous cette expression peu claire, on devine que tu as des difficultés à obtenir une image nette lorsque tu zoomes très fort. Normal, c'est la base de la physique optique : plus le grossissement est fort, plus la zone de netteté est réduite.
Et plus tu grossis en zoomant, plus le sujet est instable dans le viseur. Idem pour l'image frappant le capteur. Il faut donc utiliser une vitesse d'obturation élevée pour minimiser le flou dit "de bougé".

Il faudrait te procurer un bouquin tout simple te permettant de comprendre comment tous les paramètres sont liés. La photographie n'est pas très compliquée, mais comme pour la cuisine, il faut assimiler quelques principes de base.
Mais on ne peut demander non plus à un petit APN tout automatique de réussir les mêmes clichés qu'un reflex coûteux et complexe, qui nécessite quant à lui une sacrée maîtrise.

Biz

Claude

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mic91

Membre actif
Genre : Genre :Masculin
Lieu: 91400

187.07 FEI

MessageImprimer : Avant d'acheter, essaie de cliquer  ICI  t'auras déjà un aperçu assez large et bien...imagPosté le: 23 Jan 2008 06:56 am    Sujet du message: Re : Besoin de votre aide pour mieux contrôler ce genre de c

Avant d'acheter, essaie de cliquer ICI t'auras déjà un aperçu assez large et bien...imagé de la netteté en photo.
De plus si tu recherches bien sur ce site, tu trouveras aussi, "Le B.A.-ba de la retouche photo", "Quel format pour mes photos", "L'art de composer ses photos" etc, etc.

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: