Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bourrache, répulsif naturel contre les limaces ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Critique de vos photos ou galerie sur les plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : J'ai lu sur internet à plusieurs endroits que la fleur de bourrache serait un répulsif à lPosté le: Ven 11 Avr 2014 20:19    Sujet du message: Bourrache, répulsif naturel contre les limaces ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

J'ai lu sur internet à plusieurs endroits que la fleur de bourrache serait un répulsif à limace.
Certains ont-il déjà essayé ? Est-ce vraiment efficace ou encore une légende inventée par les vendeurs de graine de bourrache ?

Merci pour vos retours.

Photo Fleur Bourrache
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Henri H
Henri H sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Nice
Creation graphique
Figomme
canon eos 6d
0 comm. J-7 (0.36/j)
Ses 39 photos favorites
14170.15 FEI

MessageImprimer : Il y a deux ans, mon épouse avait bordé le potager de lignes de soucis, oignons et ... bouPosté le: Sam 12 Avr 2014 13:31    Sujet du message: Re : Bourrache, répulsif naturel contre les limaces ?

Il y a deux ans, mon épouse avait bordé le potager de lignes de soucis, oignons et ... bourraches. Cet ensemble est particulièrement efficace contre les petites limaces dites horticoles qui apparemment détestent les odeurs trop fortes (oignons + bourraches mais aussi thym + menthe). Par contre sur les limaces qui font jusqu'à 6-7 cms de long (donc les grandes), la mesure semble moyennement opérante.

Cette année, notre voisin a utilisé un stratagème peu couteux qui lui donne entière satisfaction : des bouteilles en plastique. Il les a coupées dans le sens de la longueur et les a jointes entre elles à chaque extrémité. Il a ainsi fait un "cadre" (plutôt une barrière comme je le vois d'ailleurs) à ses plate-bandes avec ces bouteilles qu'il a semi enterré (pour le côté esthétique Mr. Green ) et a rempli le tout d'eau. Cela demande une petite préparation au départ mais c'est terriblement efficace. Plus une seule limace dans son potager. Bon il faut dire aussi que l'humidité était au rendez-vous jusqu'en février. Maintenant c'est plutôt la sécheresse donc les limaces ont disparu. Et en plus son système permet quand même d'humidifier le sol sans effort.

A tester, donc pour toi si la bourrache seule ou en association avec des plantes aromatiques fortes peut être efficace ou pas.

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Je vais tenter en combinant avec oeillet et souci mais si c'est la même invasion que l'annPosté le: Sam 12 Avr 2014 19:52    Sujet du message: Re : Bourrache, répulsif naturel contre les limaces ?

Je vais tenter en combinant avec oeillet et souci mais si c'est la même invasion que l'année dernière je suis aussi très sceptique.
Dans le pire des cas, ça me fera des jolies fleurs au potager Very Happy.

Sinon merci pour l'autre astuce applaudissement.

D'autres retours ?
Retour haut de page
Minimo

MessageImprimer : L'ami des jardins c'est la grenouille ou le crapaud, ils se nourrissent d'insectes, de larPosté le: Sam 12 Avr 2014 22:20    Sujet du message: Re : Bourrache, répulsif naturel contre les limaces ?

L'ami des jardins c'est la grenouille ou le crapaud, ils se nourrissent d'insectes, de larves, de limaces et s'escargots...
Nous avions des plantes dont les feuilles étaient dévorées par les limaces et les escargots, mon mari a récupéré des larves de batraciens et les a misent dans son jardin, ça a été très efficace.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JC
JC sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: Picardie 60
France haute normandie
Dsc 0121 1920
Nikon D90
0 comm. J-7 (0.59/j)
Ses 384 photos favorites
31054.61 FEI

MessageImprimer :  La cendre de bois  est efficace tant qu'elle reste sèche ou peu humide,  à renouveler souPosté le: Dim 13 Avr 2014 9:53    Sujet du message: Re : Bourrache, répulsif naturel contre les limaces ?

La cendre de bois est efficace tant qu'elle reste sèche ou peu humide, à renouveler souvent en tout cas.
Pour les éliminer des récipients partiellement remplit de bière (ça attire même les limaces des voisins).
On dit aussi que les aiguilles de pins sont efficaces, je n'ai pas essayé.
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  Pour les éliminer des récipients partiellement remplit de bière (ça attire même les limacPosté le: Dim 13 Avr 2014 9:58    Sujet du message: Re: Re : Bourrache, répulsif naturel contre les limaces ?

JC a écrit:
Pour les éliminer des récipients partiellement remplit de bière (ça attire même les limaces des voisins).

Voir les voisins eux-mêmes ! Vider son verre
Retour haut de page
JC
JC sur FEI

Super Grand Orateur
France haute normandie
Dsc 0121 1920
Nikon D90
0 comm. J-7 (0.59/j)
Ses 384 photos favorites
31054.61 FEI

MessageImprimer : M'aurai étonné  :twisted: je le savais je t'attendais Charly  :10: 

Soyons sérieux mêmePosté le: Dim 13 Avr 2014 10:09    Sujet du message: Re : Bourrache, répulsif naturel contre les limaces ?

M'aurai étonné Twisted Evil je le savais je t'attendais Charly

Soyons sérieux même si ça les attirent mes voisins ne se noient pas dans la bière........ quoique Question Question
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Géna a l'air de confirmer sur cette photo :
Photo Fleur Bourrache 

Pour la bière, çaPosté le: Dim 13 Avr 2014 20:53    Sujet du message: Re : Bourrache, répulsif naturel contre les limaces ?

Géna a l'air de confirmer sur cette photo :
Photo Fleur Bourrache

Pour la bière, ça les attire et l'invasion quotidienne sans bière me suffisait déjà largement Rolling Eyes.

Pour les batraciens, ça coassait à donf l'été dernier tout près de mes plantations mais les limaces n 'avaient pas l'air le moins du monde inquiétées.

J'ai aussi essayé la cendre et les coquilles d'oeuf en tout petit morceaux mais ça n'a servi à rien du tout. Il parait qu'elles salivent plus et passent ce genre de protection. Bref, je cherche encore et toujours un truc vraiment performant.

J'ai semé aujourd'hui mes graines de bourrache mais je crains qu'elles ne soient pas en fleur avant 2 mois.
Enfin, on verra bien.
Retour haut de page
JC
JC sur FEI

Super Grand Orateur
France haute normandie
Dsc 0121 1920
Nikon D90
0 comm. J-7 (0.59/j)
Ses 384 photos favorites
31054.61 FEI

MessageImprimer : Bon je ne suis pas contre l'écologie loin s'en faut  :!: mais les petits granulés bleus vePosté le: Lun 14 Avr 2014 9:46    Sujet du message: Re : Bourrache, répulsif naturel contre les limaces ?

Bon je ne suis pas contre l'écologie loin s'en faut Exclamation mais les petits granulés bleus vendus dans le commerce sont très efficaces, il suffit tout les jours d'enlever les "résidus" et perso' je n'ai jamais constaté de "dommage collatéraux"

z'ont qu'à pas venir grignoter mes salades et mes fraises Laughing

J'ai aussi essayé des plaques opaques rigides (ardoises ou autres) posées sur le sol à coté des plantes à protéger, ça marche mais faut faire la
"récolte" tout les matins Exclamation

La chaux vive ( et non éteinte ) ça marche aussi ( attention aux mains )
ça élimine aussi +- les taupins et autres vers du sol.

Et enfin j'ai renoncé à répandre des écorces ou autres paillis pour empêcher les mauvaises herbes, c'est efficace mais favorise considérablement la multiplication de ces bestioles.
Retour haut de page
Ninik
Ninik sur FEI

MessageImprimer : Dans une revue, j'ai trouvé quelques moyens de lutte contre les limaces. Je n'ai pas de jaPosté le: Ven 18 Avr 2014 15:36    Sujet du message: Re : Bourrache, répulsif naturel contre les limaces ?

Dans une revue, j'ai trouvé quelques moyens de lutte contre les limaces. Je n'ai pas de jardin et je ne peux donc dire ce qui convient ou pas mais je vous transmets ce que la revue propose :
- La cendre de bois, comme la sciure, est efficace uniquement si elle est sèche. (Idem pour le marc de café) Pensez donc à renouveler régulièrement l'opération. Les limaces s'y collent et ne savent pas s'en dépêtrer.
- Le semis de gaines de moutarde constitue un excellent répulsif.
- Protégez vos jeunes pousses avec des bouteilles renversées.
- Demandez à votre coiffeur des restes de coupes de cheveux et déposez-les sur les zones à préserver. Très irritant pour les limaces, elles en baveront jusqu'à la déshydratation.
- Placez une ligne de coquilles d'oeufs écrasées au pied de vos plantes. Les limaces seront découragées par un barrage aussi coupant. Même principe avec des branches de conifères ou de houx.
- Pour protéger vos potées, entourez le pot d'un fil de cuivre.
- Retournez un demi-pamplemousse dont vous aurez évidé la pulpe, auprès de la plante à protéger : les indésirables viendront s'y abriter. Il ne reste plus qu'à les collecter et vous en débarrasser.
- Les limaces détestent l'odeur des feuilles de rhubarbe. Posées sur le sol, elles feront tout leur effet.
- Les soucoupes de bière attirent les limaces qui s'y noient. Mais cette méthode est victime de son succès; elle racole toutes les limaces du quartier, ce qui n'est pas le but. Placez la soucoupe dans un endroit stratégique de manière à faire quitter les limaces de votre jardin plutôt qu'à les y faire entrer. Very Happy
Toutes ces solutions ont leur part limitée de succès, n'hésitez pas à les cumuler.
BONNE CHANCE !!

Logiciels de retouche : Picasa3 et PhotoFiltre
http://www.fond-ecran-image.com/forum/plongee-sous-marine-en-mer-rouge-vp192802.html#192802
Retour haut de page
Gibritte
Gibritte sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Mille Etangs
Fenetre
A Travers La Fenetre
nikon d7000
0 comm. J-7 (0.23/j)
Ses 2 photos favorites
15733.17 FEI

MessageImprimer : Moi je ne mets plus d'œillet, car ils attirent les escargots qui les adorent et qui ensuitPosté le: Sam 19 Avr 2014 10:52    Sujet du message: Re : Bourrache, répulsif naturel contre les limaces ?

Moi je ne mets plus d'œillet, car ils attirent les escargots qui les adorent et qui ensuite s'attaquent aux salades...
La cendre j'ai essayé, mais pas très efficace, puisque escargots et limaces ne sortent que quand il pleut ou quand c'est humide.
J'ai de la bourrache d'un coté du jardin, mais je ne savais pas que cela pouvait être efficace et j'en doute un peu vu que j'ai toujours limace et escargot... Je l'ai mise pour les abeilles...

Je ne mets pas de granuler bleu, car c'est dangereux pour les hérissons et comme il m'arrive d'en voir chez moi...

Je fais attention aux orvets et lézards qui m'aident à l'élimination des limaces et escargots. Près de mon jardin, j'ai un compost fait de branchage et d'herbe, qu'apprécie les orvets. J'ai aussi des pierres apprécié par les lézards.

En dernier recourt, je tue les limaces et déplace les escargots en les mettant dans un champ.
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: