Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Videolf
|
|
|
|
Partie 1
Bonjour,
Correspondant de presse, je viens de faire un reportage pour mon journal sur la pêche au filet en étang de Bresse jurassienne... Je vais donc vous livrer quelques photos réalisées au cours de ce reportage.
7h00 du matin, le jour est à peine levé sur l'étang Seigneur. Un peu de brume stagne encore, filtrant la faible lumière du soleil. Il fait quatre degrés...
Photo 1
Sur la digue, tout le matériel est prêt, les premiers pêcheurs sont à pied d'œuvre.
Photo 2
En bas à l'entrée du déversoir, il faut mettre un petit filet pour éviter la fuite du poisson:
Photo 3
Puis il faut aller mettre en place le grand filet, là-bas au loin alors que la brume redescend peu à peu sur l'étang:
Photo 4
Maintenant, il s'agit de le tendre en travers, pour amener le poisson vers la digue:
Photo 5
Les cygnes, les habitants des lieux, voient leurs habitudes un peu malmenées:
Photo 6
En attendant, les bénévoles s'activent sur la digue, prêts pour le tri des poissons...
Photo 7
Tandis que là-bas, dans l'eau, les hommes commencent à ramener la senne (le filet):
Photo 8
C'est un travail pénible et on n'est jamais trop à s'y coller...:
Photo 9
Voilà pour cette première partie. En espérant vous avoir intéressés...
Pardon, vous dites, la lumière, le soleil? Ah oui, rassurez-vous ça va venir...
A+lbert
Dernière édition par Videolf le 15 Nov 2011 22:29 pm; édité 2 fois |
|
Retour haut de page |
|
 |
Charly
|
|
|
|
Intéressant reportage ... un peu embrumé, mais c'est le petit matin.
Tu peux nous dire le pourquoi de cette pêche, car il semble que l'étang va être vidé de ses "occupants" ? |
|
Retour haut de page |
|
 |
Videolf
|
|
|
|
Bonsoir Charly,
Le pourquoi de cette pêche?
Tout simplement pour récupérer les occupants des lieux. Que du poisson noble, destiné à l'alevinage des cours d'eau voisins, des étangs fédéraux ou privés. On va ainsi trier, perches, sandres, brochets, black bass, tanches, et carpes. Tous les poissons-chats, perches soleils et pseudo-rasbora seront éliminés, car considérés comme prédateurs et sans intérêt pour la consommation.
En ce qui concerne les carpes, celles-ci vont finir en filets et en terrines, spécialités locales.
mais j'aurai l'occasion de revenir là-dessus pendant la suite de ce reportage.
Quant au principe de cette pêche ancestrale, il n'y a pas d'autre moyen de récupérer le poisson...
A+lbert |
|
Retour haut de page |
|
 |
Crabecanoe
|
|
|
|
Un reportage intéressant et bien matinal. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Kaenafelix
|
|
|
|
Pour ce reportage passionnant et la brume... Les clichés N°4 et 5 me plaisent énormément...
Vivement la suite... |
|
Retour haut de page |
|
 |
WebMaster FEI
|
|
|
|
J'aime beaucoup aussi ce sujet avec une grosse préférence pour la photo 4 .
Tu peux l'envoyer sur le site FEI ? |
|
Retour haut de page |
|
 |
Minimo
|
|
|
|
Quel superbe reportage ! Merci de partager avec nous.
J'aime toutes tes photos, un peu plus celles qui sont dans la brume.
Moi aussi, je suis bressane de naissance (Bresse Louhannaise) et j'habite près de Mâcon, on peut dire que nous sommes voisins. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Labrume
|
|
|
|
Il est interessant ton reportage Albert.
Ca me rappelle mon enfance mon père avait un petit étang
'il le vidait régulièrement pour faire le tri des habitants...
c'était toujours une vraie fête.
Très belles photos dans la brume. Surtout la 4. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Crabecanoe
|
|
|
|
Comme La Brume et WEB je sélectionne la photo 4. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Videolf
|
|
|
|
PARTIE 2
Poursuite de la découverte de la pêche en étang.
On n'est jamais de trop pour haler le filet vers la berge. Peu à peu, la brume s'élève au-dessus des hommes, dégageant l'horizon..
Photo 10
Dans le filet, l'eau commence à bouillonner, preuve de la présence du poisson.
Photo 11
Pendant qu'un des pêcheurs déploie un nouveau filet devant la senne, d'autres vont rehausser celle-ci à l'aide de piques pour empêcher les poissons de s'enfuir par dessus.
Photo 12
Par une trouée dans les arbres, on peut apercevoir que le soleil est bien là, qui va réchauffer l'atmosphère.
Photo 13
Dans le petit filet, l'agitation est à son comble, le petit blanc est bien là, pour le gros, on verra plus tard...
Photo 14
Les bénévoles sont bien présents. C'est qu'il faut manoeuvrer les caisses de poissons pour les mettre sur le monte-charge à gauche.
Photo 15
La nasse s'est refermée. Les choses sérieuses vont commencer. Porteuses d'espoir?
Photo 16
Ça y est, c'est parti. A grands coups d'épuisettes, il faut cueillir le poisson et le transvaser dans les caisses. Quelque part, c'est la transhumance du poisson. Celui-ci va rejoindre des bassins à l'air libre et repeuplera plus tard les cours d'eau étangs de la région.
Photo 17
Par chance, le temps est au beau, certes frais, mais rien à voir avec les années où il fallait casser la glace...
Photo 18
Et en haut sur la digue en bord de route, on attaque le travail du tri. Mais ce sera pour un autre reportage, si vous le voulez bien...
Photo 19
A suivre... et encore merci pour vos commentaires précédents. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Didi
|
|
|
|
superbe reportage et photos, tout ce brouillard ajoute beaucoup de charme, bravo pour ces belles photos ,Didi  |
|
Retour haut de page |
|
 |
Videolf
|
|
|
|
PARTIE 3
La pêche donne à plein, les bacs se remplissent à vue d'oeil. Le petit blanc est bien présent.
Photo 20
En haut, sur la digue, c'est l'heure du tri. Il faut élmiminer les prédateurs : poisson-chat, perche-soleil et pseudo rasbora. Sans compter qu'il faut trier les espèces.
Photo 21
Une caisse remplie, cela représente 30 kg à la pesée. Dés celle-ci effectuée, les poissons sont transferés dans de grands bacs et vont rejoindre leur nouvelle demeure, des bassins à l'air libre :
Photo 22
Les premières grosses pièces commencent à se méler aux autres poissons. Ici un jeune brochet va patienter dans ce bac de futurs géniteurs.
Photo 23
C'est un travail qui demande de la poigne...
Photo 24
A la table de tri, on ne chôme pas. Les bacs succèdent aux bacs :
Photo 25
Déjà de beaux spécimens de brochets sont arrivés, mais ce n'est qu'un début...
Photo 26
Au loin, les aigrettes s'en donnent à coeur joie. Le menu fretin est en libre service... les basses eaux facilitant cela !
Photo 27:
Entre deux efforts, le réconfort. La pêche, ici est avant tout un grand moment de convivialité.
Photo 28:
Petite vue sur l'étang en partie asséché. Au premier, la chaîne destinée à soutenir le peson pour la pesée lors de la vente du poisson aux particuliers :
Photo 29:
A suivre une dernière fois demain, j'abrègerai votre calvaire ....
 |
|
Retour haut de page |
|
 |
Videolf
|
|
|
|
PARTIE 4 :
Suite et fin de ce reportage sur la pêche traditionnelle en étang de la Bresse jurassienne.
Le filet délaissé par les pêcheurs partis prendre un casse-croûte, bouillonne des milliers de poissons qui recèle encore :
Photo 30
Idem pour le bac qui tout à l'heure, sera prêt de déborder :
Photo 31
Mais en bas, la pêche a repris. Et que l'on ne s'y trompe pas. Le filet ne tombe pas verticalement dans l'eau. Il y en a encore sur une largeur d'au moins 2 m sur la gauche. C'est là où les gros tentent de se cacher...
Photo 32
Avec un peu de dextérité, on peut même récupérer les carpes à la main ...
Photo 33
Tandis que sur la route, en haut, les habitants du coin sont venus faire leur marché :
Photo 34
Allez hop, dans le bac. Celle-ci et ses congénères finiront en filets, terrines ou en lamelles pour être frites. C'est la goujonette de carpe, un mets particulièrement apprécié ici, lors des fêtes locales...
Photo 35
Le filet s'est réduit, mais la quantité de poisson est encore importante, surtout en grosses pièces
Photo 36
La preuve avec cette caisse, dont le contenu est destiné à repeupler une rivière de la région :
Photo 37
Quant à celui-ci, il a tenu à me faire un sourire. Lui aussi va avoir de la chance, il va assurer la reproduction dans les cours d'eau et étangs avoisinants.
Photo 38
Enfin pour finir, cette dernière image d'un endroit plutôt sympathique.
Photo 39
Voici donc la fin de ce reportage dont je ne vous aurai montrer que 40 photos sur 250... J'ai eu pitié de vous !
Merci à tous ceux qui m'ont permis de réaliser ce reportage et surtout merci à Gisèle Fèvre, la piscicultrice et coordonnatrice de cette expédition, à qui ces photos sont destinées.
Merci enfin à ceux qui m'ont suivi sur ce reportage, pour leurs avis et commentaires. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Andrea.bousseau
|
|
|
|
magnifique reportage sur la pêche,,,,
mais quel travail!!!!tres intéressant,,, |
|
Retour haut de page |
|
 |
Didi
|
|
|
|
merci ton reportage est superbe, tu devrais mettre cette photo du reflet de l arbre dans le bac sur ta galerie je la trouve bien jolie, tes photos sont excellentes, bravo, Didi du Québec |
|
Retour haut de page |
|
 |
|
 |
|
|
Page 1 sur 2 |
|